Mise à jour du firmware Version 4.0

Démarré par bolek, Novembre 06, 2015, 17:20:13

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Toujours pas trouvé la notice "à jour" de version v4 sur le site officiel l'Olympus France (est-ce que j'ai mal cherché ?).
Elle est bien, en principe, disponible sur le site du Forum Olympus Indépendant (qui se présente comme non affilié à la société Olympus...). Mais j'y vois une référence à Israël, je me demande ce que ça vient faire là, alors je me demande de quoi il s'agit  ??? Et une rubrique "faire un don au forum"  ??? Donc, je ne pense pas "mettre les pieds" là-dedans !
TétraPixelotomisteLongitudinal

ddi

Citation de: canardphot le Décembre 15, 2015, 12:34:28
Bonjour.
Toujours pas trouvé la notice "à jour" de version v4 sur le site officiel l'Olympus France (est-ce que j'ai mal cherché ?).

Hello,
quelqu'un sur ce forum avait donné le lien :

http://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/E-M1_FW4.0_MANUAL_FR.PDF

(merci encore à "lui")  :)

canardphot

TétraPixelotomisteLongitudinal

dreg


Joel.UK

Citation de: canardphot le Décembre 15, 2015, 12:34:28
Elle est bien, en principe, disponible sur le site du Forum Olympus Indépendant (qui se présente comme non affilié à la société Olympus...). Mais j'y vois une référence à Israël, je me demande ce que ça vient faire là, alors je me demande de quoi il s'agit  ??? Et une rubrique "faire un don au forum"  ??? Donc, je ne pense pas "mettre les pieds" là-dedans !

Pour Israël j'en sais rien mais pour les dons a un fofo je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal et d'extravagant . Il faut savoir que tenir un fofo indépendant revient cher (hébergement + maintenance informatique)  sans parler des bénévoles qui l'anime quotidiennement. De plus d'une manière générale les dons sont non obligatoires et a la discrétion de chacun. Un Forum est basé sur l'entraide, ce n'est pas un dû mais un don de sa personne, de son temps et de ses connaissances...

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Décembre 15, 2015, 12:34:28
Toujours pas trouvé la notice "à jour" de version v4 sur le site officiel l'Olympus France (est-ce que j'ai mal cherché ?).
Elle est bien, en principe, disponible sur le site du Forum Olympus Indépendant (qui se présente comme non affilié à la société Olympus...). Mais j'y vois une référence à Israël, je me demande ce que ça vient faire là, alors je me demande de quoi il s'agit  ??? Et une rubrique "faire un don au forum"  ??? Donc, je ne pense pas "mettre les pieds" là-dedans !

En cherchant bien elle est même disponible sur le "forum Olympus (vraiment) indépendant". ;D

Citation de: Joel.UK le Décembre 15, 2015, 15:09:06Il faut savoir que tenir un fofo indépendant revient cher (hébergement + maintenance informatique)

Tu parles !  ::) :-X ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GOLDEN EYE

Citation de: dreg le Décembre 15, 2015, 14:36:50
Un grand merci à PIELOE c'est plus simple

Le premier a avoir mis le mode d'emploi de la version 4 pour L'OMD/EM1 c'est Louis 69, thank you !

louis69
Actif
*
Messages: 137
   
Re : Re : Mise à jour du firmware Version 4.0
« Répondre #85 le: Novembre 28, 2015, 04:50:03 »

Vous trouverez le manuel en français pour la MAJ 4.0 sur l'excellent forum Olympus France

http://www.forum-olympus-france.com/forum/files/file/294-olympus-om-d-e-m1-v40/
En plein dans la lune !

Pieloe

Citation de: GOLDEN EYE le Décembre 15, 2015, 17:46:52
Le premier a avoir mis le mode d'emploi de la version 4 pour L'OMD/EM1 c'est Louis 69, thank you !

louis69
Actif
*
Messages: 137
   
Mise à jour du firmware Version 4.0
« Répondre #85 le: Novembre 28, 2015, 04:50:03 »

Vous trouverez le manuel en français pour la MAJ 4.0 sur l'excellent forum Olympus France

http://www.forum-olympus-france.com/forum/files/file/294-olympus-om-d-e-m1-v40/


... mais le dit lien n'est pas autorisé pour les membres n'ayant pas un certains de posts.
D'où le lien vers LE site officiel ... qui est loin d'être le plus réactif.

Ce qui compte, c'est qu'on l'ait, non ? 

dreg

Citation de: Pieloe le Décembre 15, 2015, 17:56:48
... mais le dit lien n'est pas autorisé pour les membres n'ayant pas un certains de posts.
D'où le lien vers LE site officiel ... qui est loin d'être le plus réactif.

Ce qui compte, c'est qu'on l'ait, non ? 


Que cela soit Louis69, PIELOE ou xcomm on a la doc in french et en anglais.

dreg

Juste pour le Fun voilà ce que donne l'EM-1 avec l'enregistreur LS-100 avec les cables nécessaires et un Kit Rycote sans la moumoute

Pierre-Marie

Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il me dire si tous les enregistreurs PCM externes, genre Tascam, Zoom etc. sont gérés de la même manière que le LS-100 quant à la synchronisation ou bien seul l'enregistreur Olympus autorise-t-il une parfaite cohérence lors d'enregistrements vidéo ?
Deuxième question, lors du couplage d'un de ces enregistreurs ou du LS-100 et du E-M1 V.4 le fichier son est-il enregistré dans l'appareil photo ou bien seulement dans l'enregistreur ? Autrement dit, faut-il en post production assembler la vidéo et le son ou est-ce déjà fait dans le E-M1 ?
Merci à tous pour votre aide.

dreg

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 20, 2015, 02:49:44
Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il me dire si tous les enregistreurs PCM externes, genre Tascam, Zoom etc. sont gérés de la même manière que le LS-100 quant à la synchronisation ou bien seul l'enregistreur Olympus autorise-t-il une parfaite cohérence lors d'enregistrements vidéo ?
Deuxième question, lors du couplage d'un de ces enregistreurs ou du LS-100 et du E-M1 V.4 le fichier son est-il enregistré dans l'appareil photo ou bien seulement dans l'enregistreur ? Autrement dit, faut-il en post production assembler la vidéo et le son ou est-ce déjà fait dans le E-M1 ?
Merci à tous pour votre aide.

Lors de l'enregistrement sur l'OMD EM-1 sa prise micro est alimentée par la sortie casque du LS-100, le son est enregistré à la fois sur l'OMD EM-1 et en numérique sur le LS-100. Olympus a prévu un beep (slatetone) pour la post production.

Pierre-Marie

Merci, Dreg, pour ta réponse. Donc le son enregistré dans le E-M1 est converti plusieurs fois ? A>D [micro vers enreg] D>A [pour la sortie casque] puis A>D dans le E-M1 ? C'est catastrophique alors. Je croyais me simplifier la vie avec un tel enregistreur mais je crois qu'il vaut mieux m'en tenir à mon Sound Devices 702.

dreg

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 20, 2015, 11:56:04
Merci, Dreg, pour ta réponse. Donc le son enregistré dans le E-M1 est converti plusieurs fois ? A>D [micro vers enreg] D>A [pour la sortie casque] puis A>D dans le E-M1 ? C'est catastrophique alors. Je croyais me simplifier la vie avec un tel enregistreur mais je crois qu'il vaut mieux m'en tenir à mon Sound Devices 702.

Si on veut mais faut pas oublier ce que le LS-100 enregistre en PCM en synchrone et avec les deux XLR, il y a de quoi faire du bon travail en post production. Ambiance avec les micros du LS-100, un lavalier sur la cible etc...

Par contre ta remarque me titille, en réfléchissant, l'entrée micro en v4 tolère maintenant des niveaux ligne ce qui devrait permettre de lui coller une sortie de console de mixage pour l'enregistrement d'un concert.

Pierre-Marie

Merci Dreg ; mais alors, s'il faut passer par la post prod, quel intérêt, pour moi, par rapport au Sound Devices 702 que j'ai déjà et qui est équipé, très certainement, de meilleurs préamps et convertisseurs ? La synchro ?

dreg

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 20, 2015, 19:18:06
Merci Dreg ; mais alors, s'il faut passer par la post prod, quel intérêt, pour moi, par rapport au Sound Devices 702 que j'ai déjà et qui est équipé, très certainement, de meilleurs préamps et convertisseurs ? La synchro ?


Je ne connaissais pas les sound devices 702, mais comparer un équivalent de Nagra à un appareil comme le LS-100 c'est un poil disproportionné... par contre je vais torturer mon EM-1 avec mes PCM (LS-100, Zoom H6, Zoom H4n)  pour voir les limites de la v4.

Pour la synchro la v4, permet un deep de synchro ou le pilotage à partir de l'OMD EM-1 du start and stop du PCM

Pour remplacer le Sound Devices 702, Zoom a pondu celui là https://www.zoom.co.jp/products/handy-recorder/zoom-f8-multitrack-field-recorder

esox_13

On ne peut pas synchroniser l'horloge de l'un sur l'autre ? Aucune possibilité d'avoir un signal numérique entre les deux ? Par le HDMI, usb ou autre ? Reste à faire un clap cinéma...

dreg

Citation de: esox_13 le Décembre 21, 2015, 12:05:04
On ne peut pas synchroniser l'horloge de l'un sur l'autre ? Aucune possibilité d'avoir un signal numérique entre les deux ? Par le HDMI, usb ou autre ? Reste à faire un clap cinéma...

Ben si, en connectant le LS-100 et l'EM-1 par l'USB où tout est synchro avec la fonction clap aussi, le son est fournit par le LS-100 via la sortie ligne de celui-ci à l'entrée micro de l'EM-1. Pas de time code dans l'histoire,  là il faut taper un GH4 avec sa grosse verrue (inter­f­ace vidéo DMW-YAGHE)

Pierre-Marie

Dreg, j'ai une question pour toi qui sembles disposer d'un peu de matériel. Si tu en as le loisir et l'envie, pourrais-tu confirmer que le E-M1 ne peut démarrer, arrêter et donner un bip synchro qu'au seul LS-100 et pas aux autres enregistreurs ? Saurais-tu si, au sein de la marque, seul le LS-100 permet cela, à l'exclusion des autres LS Olympus ?
Grazie mille.

dreg

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 22, 2015, 19:27:33
Dreg, j'ai une question pour toi qui sembles disposer d'un peu de matériel. Si tu en as le loisir et l'envie, pourrais-tu confirmer que le E-M1 ne peut démarrer, arrêter et donner un bip synchro qu'au seul LS-100 et pas aux autres enregistreurs ? Saurais-tu si, au sein de la marque, seul le LS-100 permet cela, à l'exclusion des autres LS Olympus ?
Grazie mille.

Je m'y colle demain matin avec mon H6 et éventuellement le H4n, mon EM-1 comme vaisseau amiral commence à ressembler avec l'Enterprise de Startrek avec cet accessoire (http://www.amazon.fr/gp/product/B00EVKGN4C?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00) le LS-100 et une torche Led Manfrotto.

dreg

Le test n'a pas été très long :

LS-100 + EM1 : pré requis, LS-100 en 48/16, sélectionner enregistrement PCM lors de la connection USB et top moumoute, l'enregistrement est synchronisé et il est possible d'émettre un deep de repérage en appuyant longuement sur la touche OK; Bof. Qualité sonore, bizarrement c'est le PCM du LS-100 qui est enregistré, pas de souffle et qualité limitée au 48/16. Pas de saturation en vue.

Zoom H6 + EM1: il n'est pas détecté en USB pas de synchro mais la sortie ligne est bien respectée par le boitier en laissant l'EM-1 gérer le niveau sonore roue I /Liaison enr. PCM/volume enr. app. sur Activer ce qui permet malgré un clap manuel d'avoir un son correct dès l'enregistrement et d'avoir un backup en 96/24 si nécessaire.

En gros, pour ceux qui n'ont pas d'enregistreur de poche, le LS-100 devient intéressant malgré la limite en qualité sonore du 48/16 (quoique c'est suffisant)

Pour ceux qui sont déjà équipés, la v4 apporte le support du niveau ligne de l'entrée micro, un bon plus

Pierre-Marie

Très, très gentil de ta part, dreg.
Je suis surpris de cette limitation 48/16 vu que tu as indiqué que c'était la sortie casque qui servait d'entrée analogique au E-M1. Je ne vois pas le rapport. Si le E-M1 récupérait le son numérique du LS, ça se comprendrait mais là ... Cependant je suis d'accord que c'est suffisant et je défie quiconque de faire la différence avec un échantillonnage/profondeur de bits supérieurs.
Je n'aime pas cette triple conversion, même si on zappe les préamps du E-M1. Il faut voir si le clap apparaît aussi dans l'enregistrement qui reste à bord du LS.
Ce qui reste intéressant, c'est que le LS démarre et s'arrête avec la vidéo.
L'intéret du LS, par rapport au SD702, pour moi, ce sont les micros intégrés, s'ils sont suffisamment bons et la synchronisation ; c'est beaucoup moins encombrant. Pour de la vidéo passe partout, ça devrait suffire mais pour de la musique exigeante, il vaut mieux, sans doute le SD. Il est vrai que ça n'est plus, alors, une utilisation nomade.

dreg

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 23, 2015, 13:05:38
Très, très gentil de ta part, dreg.
Je suis surpris de cette limitation 48/16 vu que tu as indiqué que c'était la sortie casque qui servait d'entrée analogique au E-M1. Je ne vois pas le rapport. Si le E-M1 récupérait le son numérique du LS, ça se comprendrait mais là ... Cependant je suis d'accord que c'est suffisant et je défie quiconque de faire la différence avec un échantillonnage/profondeur de bits supérieurs.
Je n'aime pas cette triple conversion, même si on zappe les préamps du E-M1. Il faut voir si le clap apparaît aussi dans l'enregistrement qui reste à bord du LS.
Ce qui reste intéressant, c'est que le LS démarre et s'arrête avec la vidéo.
L'intéret du LS, par rapport au SD702, pour moi, ce sont les micros intégrés, s'ils sont suffisamment bons et la synchronisation ; c'est beaucoup moins encombrant. Pour de la vidéo passe partout, ça devrait suffire mais pour de la musique exigeante, il vaut mieux, sans doute le SD. Il est vrai que ça n'est plus, alors, une utilisation nomade.


Je me suis peut être mal exprimé c'est le PCM du LS-100 qui est bien enregistré par l'EM-1, j'ai pataugé une vingtaine de minute pour savoir pourquoi le LS-100 enregistrait et la vidéo de l'EM-1 était juste avec un souffle du feu de dieu avant de rétrograder le LS-100 de 96/24 à 48/16 et là c'est tout nickel c'est donc le PCM via l'USB qui est enregistré dans le fichier mov. Bien d'accord avec mes oreilles pleines d'acouphènes (Merci EVH et son groupe en 1980 au palais des sports de Paris) ont du mal à faire la différence.

En post production partir d'un fichier plus riche 96/24 ou 192/24, appliquer plein de corrections et le réduire à du 44/16 a peut être un sens mais en son direct aucun intérêt.

Ton SD702 garde sa place en backup et en feed de l'EM-1 mais avec tous ces fils faut faire très attention.

Pierre-Marie

Ah, alors là, ça change tout. Si c'est du numérique qui est directement copié via l'USB sur la carte du E-M1, ça devient cohérent. Dommage juste que le LS ne puisse enregistrer, pendant ce temps, avec une finesse supérieure et "downsizer" pour le E-M1. Mais c'est presque un détail. D'autant qu'on pourrait se servir de l'audio du E-M1 pour synchroniser en post prod un son de bien meilleure qualité en les calant l'un sur l'autre et en supprimant ensuite la piste du E-M1.

C'était ça qui m'avait inquiété :

Citation de: dreg le Décembre 20, 2015, 09:53:11
Lors de l'enregistrement sur l'OMD EM-1 sa prise micro est alimentée par la sortie casque du LS-100, le son est enregistré à la fois sur l'OMD EM-1 et en numérique sur le LS-100. Olympus a prévu un beep (slatetone) pour la post production.

Merci beaucoup, dreg.

dreg

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 23, 2015, 14:01:19
Ah, alors là, ça change tout. Si c'est du numérique qui est directement copié via l'USB sur la carte du E-M1, ça devient cohérent. Dommage juste que le LS ne puisse enregistrer, pendant ce temps, avec une finesse supérieure et "downsizer" pour le E-M1. Mais c'est presque un détail. D'autant qu'on pourrait se servir de l'audio du E-M1 pour synchroniser en post prod un son de bien meilleure qualité en les calant l'un sur l'autre et en supprimant ensuite la piste du E-M1.

C'était ça qui m'avait inquiété :

Merci beaucoup, dreg.

Cerise sur le gateau les wav du LS-100 ont le même nom que les mov de l'Olympus