Alors GX8 ou FZ300 ?

Démarré par SacPhoto, Octobre 17, 2015, 09:50:38

« précédent - suivant »

SacPhoto

Bonjour,

Je veux compléter mon reflex Nikon et son encombrant 70-200 avec un bridge ou COI car je veux voyager léger sans changer d'objectif.

Mais là, je me prends la tête entre le Panasonic FZ300 et son zoom si lumineux et la tentation du nouveau GX8 accouplé à son 14-140.

Zoom moins puissant mais meilleur qualité d'images, capacité de changer d'objectif plus tard...le prix...J'ai la migraine et je suis pressé.

Auriez vous un avis ?

Jacque1

Ca dépend à quelle "hauteur" vous voulez la qualité de vos photos. Avec votre reflex, vous n'avez que le 70-200 ?

Le fz300, certes bon dans sa catégorie à petit capteur, mais par rapport à un gx8  ???, avec celui-ci effectivement vous entrez dans un "système" pouvant remplacer si vous voulez le reflex.

Entre les 2 et avec un peu plus de qualités que le fz300 (capteur plus grand) (et vu le prix du gx8) vous avez le fz1000 ou le canon g3x

Bref, je pense qu'il faudrait bien définir les besoins....

tribulum

Les hybrides ont l'avantage des optiques interchangeables. Mais un 14-140 (ou 14-150) ne fera pas beaucoup mieux que l'optique intégrée dans les bridges de qualité, qui est souvent plus lumineuse. On aura juste la tranquillité pour les poussières (pas négligeable), et la possibilité de monter une optique haut de gamme, qui coute un bras. Et un GX8, c'est pas très compact... et le tarif au total n'est pas le même. Peut-être que 16MP suffiraient ? (kits M43 boitier+ 14-140/150).

Hachu21

Citation de: SacPhoto le Octobre 17, 2015, 09:50:38
Je veux compléter mon reflex Nikon et son encombrant 70-200 avec un bridge ou COI car je veux voyager léger sans changer d'objectif.

Le gx8 ne répond pas au besoin : avec le 14-150 il aura la taille et le poids d'un petit reflex.
Si vous ne souhaitez pas changer d'objectif, tout en gardant un zoom conséquent, prenez un bridge comme le FZ1000 (le grand frère du fz300).

SacPhoto

Citation de: Jacque1 le Octobre 17, 2015, 10:47:31
Ca dépend à quelle "hauteur" vous voulez la qualité de vos photos. Avec votre reflex, vous n'avez que le 70-200 ?

Le fz300, certes bon dans sa catégorie à petit capteur, mais par rapport à un gx8  ???, avec celui-ci effectivement vous entrez dans un "système" pouvant remplacer si vous voulez le reflex.

Entre les 2 et avec un peu plus de qualités que le fz300 (capteur plus grand) (et vu le prix du gx8) vous avez le fz1000 ou le canon g3x

Bref, je pense qu'il faudrait bien définir les besoins....

J'ai également le zoom standard Nikon 35-105 sur mon reflex.
Je comptais le compléter avec un zoom grand angle, mais j'augmentais encore la taille du sac de voyage...

Donc je voudrais un APN plus "petit" en voyage (Indes, Tibet...) pour passer plus inaperçu et ne pas avoir à changer d'objectif en conditions plus difficiles...

Merci en tous cas pour vos réponses éclairantes...

Je vais aller les "prendre en main" GX8, FZ1000 et FZ300, car c vrai que je n'avais pas imaginé leurs encombrements (vs mon reflex)

Merci encore !!

pacmoab

Ces appareils peuvent être des alternatives au reflex pour voyager léger.
Si le terme complément veut dire "voyager avec les 2" dans ce cas ça n'a pas de sens à mon avis. Mieux vaut un bon compact !

Johnny D

Il y a certainement un delta important en qualité d'image entre le GX8 et le FZ300..
Je pense aussi que le FZ1000 serait un moyen terme intéressant. Mais attention aux longs zooms! On ne répètera jamais assez que, stabilisateur ou pas, il faut une bonne vitesse d'obturation donc de bonnes performances, sauf exception, en hauts zizos!
Avec mon FZ1000, en dessous de 1/500e de s zoom à 400 mm, je suis souvent flou, ce qui fait que 400 ISO ou 800 ISO sont monnaie courante! Et là le FZ300 est vraiment handicapé par rapport au FZ1000 et aussi et surtout par rapport au GX8!

Hachu21

Handicapé en sensibilité iso certes, mais il reprend 1 stop sur l'ouverture (f/2.8 vs. f/4).
Donc environ 1/250eme pour être net dans les mêmes conditions.

SacPhoto

Citation de: Hachu21 le Octobre 20, 2015, 10:29:48
Handicapé en sensibilité iso certes, mais il reprend 1 stop sur l'ouverture (f/2.8 vs. f/4).
Donc environ 1/250eme pour être net dans les mêmes conditions.

D'où mon hésitation. C'est bien le 2.8 sur toute la focale qui me tente...
Mais l'excellente vendeuse de la FNAC Toulouse Wilson (je le signale...) m'a vivement conseillé le FZ1000 en terme de qualité photo pure, surtout en tant qu'utilisateur d'un reflex et travaillant en RAW.
A la question est ce pour emmener les 2 appareils ? Non. En fonction, je prendrais l'un ou l'autre, voire aucun.Quelquefois, pour shooter une belle margarita, mon smartphone est suffisant.

Bref, merci pour vos compléments, je crois que je vais aller sur le FZ1000 et l'emmener en croisière pour Noël (Grèce, Italie) les sujets ne vont pas manquer pour le tester !
Je vous ferais part de mes impressions si intéressés !

Bye

Hachu21

Pour être honnête, la différence entre les deux capteurs compense la moindre luminosité du FZ1000 à fond de zoom.
dans touts les autres situations, même en plein jour, le fz1000 propose des clichés d'une qualité technique clairement supérieure (définition, sensibilité, dynamique... surtout en RAW!)

SacPhoto

Bon à la question GX8 ou FZ300 et ceci un peu grâce à vos réponses j'ai en main un... FZ1000 !

Très bonne prise en main vraiment sympa et simple.

Sauf ce bruit de fonctionnement que je découvre ce matin. Cet appareil ronronne quand on l'allume. C'est à savoir.

A plus pour les prises de vue.

FredEspagne

Citation de: SacPhoto le Novembre 08, 2015, 07:46:01
Bon à la question GX8 ou FZ300 et ceci un peu grâce à vos réponses j'ai en main un... FZ1000 !

Très bonne prise en main vraiment sympa et simple.

Sauf ce bruit de fonctionnement que je découvre ce matin. Cet appareil ronronne quand on l'allume. C'est à savoir.

A plus pour les prises de vue.

Et il miaule quand on lui donne à manger!  :)
C'est la stab qui provoque ce bruit.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

testeurdebridges

Bonjour

Ne pas comparer un bridge petit capteur certes lumineux comme le FZ300 et un expert au capteur de 1 pouce ou plus.
LA qualité des images est médiocre avec un bridge. Surtout pour les tirages. Mais si c'est pour échanegr et visionner des images sur Internet, galeries en ligne, mails, etc...ça ira.
Les bridges sont polyvalents mais font de moins bonne images. Ils sont aussi moins chers.

christ 88

Citation de: testeurdebridges le Novembre 08, 2015, 18:23:53
Bonjour

Ne pas comparer un bridge petit capteur certes lumineux comme le FZ300 et un expert au capteur de 1 pouce ou plus.
LA qualité des images est médiocre avec un bridge. Surtout pour les tirages. Mais si c'est pour échanegr et visionner des images sur Internet, galeries en ligne, mails, etc...ça ira.
Les bridges sont polyvalents mais font de moins bonne images. Ils sont aussi moins chers.

Visiblement tu n'as  pas essayé un bridge depuis longtemps
Forcement le capteur 1" sera meilleur mais de la à dire qu'un FZ300 produit des images médiocres tout justes bonnes à "échanegr et visionner des images sur Internet, galeries en ligne, mails, etc.."
C'est Au mieux une méconnaissance du matériel en question , au pire ... de la mauvaise foi
  ::) ??? :o

MMouse

Pour répondre en deux mots, c'est pas comparable du tout  :D

Bon, sur un hybride, tu peux changer d'objo (bon je ne t'apprends rien!)... C'est un avantage OU un inconvénient, parce qu'il faut bien s'en procurer (si c'est pour rester avec un 14-42 c'est très dommage), c'est un budget... Et tu risques d'avoir envie de compléter ton parc optique, c'est pas les opportunités qui manquent en micro 4/3!  ;D

Le FZ300 a ses limitations, mais au moins tu ne rajouteras rien. Après si tu veux faire de grands tirages ou avoir une qualité proche de celle de ton reflex, faut voir...

Si tu veux vraiment un hybride, pourquoi pas le GX7? Certes il est un peu moins "bien", mais il se trouve deux fois moins cher, de quoi t'acheter une bonne optique pour aller avec!