Quel réglage avant l'étalonnage d'un écran ?

Démarré par tom13, Novembre 10, 2015, 07:41:14

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

Je vous pose la question avant de me lancer dans l'étalonage de mon écran ( ips ) avec une sonde x rite color munki, j'ai un pc hp et au lancement de windows un logiciel " smart control lite " gére l'affichage que je lui ai donné ( luminosité, contraste ...) j'imagine que la carte vidéo est gérée aussi par un driver, voila enfin ma question  ;)

- On dit qu il faut redonner au pc la configuration d'affichage d origine, oui mais à quel niveau ?

Merci pour votre aide

Verso92

Déjà, dévalide ce logiciel, qui ne peut qu'entrer en conflit avec celui d'étalonnage...
Sinon, tu dois avoir un réglage par défaut ("usine") dans l'OSD, non ?

tom13

Bonjour,  justement je cherche mais je n ai que les réglages

tom13

Voila j ai trouvé, donc j ai un affichage 100 en luminosité 50 en contraste et 6500 k en température , ce doit étre les réglages usine

Verso92

Citation de: tom13 le Novembre 10, 2015, 08:07:11
Voila j ai trouvé, donc j ai un affichage 100 en luminosité 50 en contraste et 6500 k en température , ce doit étre les réglages usine

Cela ne me semble pas incohérent...

tom13

tom13

Oui tu penses que cela est correct comme config usine donc et la je peux lancer le logiciel d étalonage , je n est pas d autres température que d50 d55 ou d65 , on donne souvent 5800 k , faut il que je mette d65

Verso92

Citation de: tom13 le Novembre 10, 2015, 08:37:11
Oui tu penses que cela est correct comme config usine donc et la je peux lancer le logiciel d étalonage , je n est pas d autres température que d50 d55 ou d65 , on donne souvent 5800 k , faut il que je mette d65

J'hésite à être trop affirmatif, ne connaissant pas les protocoles de communication entre ton écran et le logiciel d'étalonnage (j'utilise un écran à étalonnage hardware)...
Sinon, on recommande généralement D65 pour une utilisation "Web" des images, et une TC plus basse (D50 ou D55) si le but est de faire des impressions/tirages.

tom13

Justement oui, je developpe mes raws avec lightroom5 , la à 6500 k , cela parait un peu trop chaud mais il faut aussi s habituer à cet affichage , la cible de luminosité doit elle etre pour impression 90 c/m2 ?

merci pour ton aide je patauge un peu

Verso92

Citation de: tom13 le Novembre 10, 2015, 08:52:29
Justement oui, je developpe mes raws avec lightroom5 , la à 6500 k , cela parait un peu trop chaud [...]

En principe, à 6 500K, tu devrais avoir un rendu trop froid (bleuté). Plus tu vas descendre en TC, plus ton image te paraitra "jaune"...
Citation de: tom13 le Novembre 10, 2015, 08:52:29
[...] la cible de luminosité doit elle etre pour impression 90 c/m2 ?

90 cd/m2 est effectivement une bonne valeur de départ pour l'impression.
Après, tu pourras affiner en comparant tes tirages avec ce que tu vois à l'écran : si les images à l'écran te paraissent un peu plus claires que les tirages, tu passera à 85 cd/m2, par exemple. Dans le cas contraire, tu passeras à 95 ou 100 cd/m2...
(ne prends pas les valeurs données au-dessus comme des valeurs de référence absolues : juste comme point de départ, et pour illustrer les ajustements à faire chez toi, en fonction de l'éclairage de ta pièce, etc...)

fabco

Etonnant qu'à 6500k que tu sois trop chaud.
En général , les blancs tirent plus vers du blanc bleuté que du blanc jaune.

grillé de peu par Verso92  :D

Sinon ton écran c'est quoi ?

tom13

Merci pour votre interet , mon écran c est celui la : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/accessoire_bureau/ecran_plat/philips_274e5qhsb_led.html

la comparaison actuelle n est pas si mal mais un peu plus chaud , effectivement meme si l ecran est étaloné il faudra que je compare avec les tirages

Je sais que les labos corrigent les tirages , alors cela rajoute un autre probléme

Dites moi si cet écran vous semble bon

fabco

Pour les tirages, tu peux demander à ne pas subir de nouveau des corrections.Tu as une case à décocher ou à cocher suivant le cas si tu passes par le net.

Pour ton écran, comme il n'est pas graphique,
- j'éviterais une température de 5500k mais j'essaierais 5800k qui est souvent un bon compromis sinon 6500k.
- Pour le point noir choisit natif
- Pour la luminosité 90 est une bonne base à modifier suivant le cas.

Vérifies également que tu n'as pas déjà un profil icc dans win qui pourrait modifier ton rendu. ( panneau de configuration --> gestion des couleurs ) et bien sur remettre par défaut les paramètres de ton écrans sans artifice.

Cet écran est un bureautique classique pas vraiment idéal pour la photo avec une résolution full HD pour un 27 pouces ce n'est pas top pour moi.
Après c'est une question de moyen.  :D

tom13

Oui on peu effectivement decocher la correction du labo en ligne, sur la sonde color munki je n ai pas 5800 , c est 5500 ou 6500
Le point noir , je ne vois pas ou le régler
Je réglerai la luminosité à 90 comme cible

J'ai trouvé ce profil dans windows , est ce ce que tu demande

Labuzan

Bonjour,
Normalement le logiciel d'étalonnage élimine d'office le profil du moniteur avant les réglages et propose d'en recréer un nouveau à la fin.
Il n'y a donc rien à enlever ou bricoler ; ça se voit d'ailleurs au début de l'étalonnage, l'écran reprend ses paramètres natifs.

Je te conseille, si le logiciel le permet, de faire les préréglages LC et RVB en manuel, avec l'OSD et pas en automatique.
Les corrections introduites alors dans la carte graphique seront plus réduites et plus précises.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

tom13

Citation de: Labuzan le Novembre 10, 2015, 10:35:46
Bonjour,
Normalement le logiciel d'étalonnage élimine d'office le profil du moniteur avant les réglages et propose d'en recréer un nouveau à la fin.
Il n'y a donc rien à enlever ou bricoler ; ça se voit d'ailleurs au début de l'étalonnage, l'écran reprend ses paramètres natifs.

Je te conseille, si le logiciel le permet, de faire les préréglages LC et RVB en manuel, avec l'OSD et pas en automatique.
Les corrections introduites alors dans la carte graphique seront plus réduites et plus précises.
Cordialement.

Ok merci je vais regarder ça  :)

fabco

il me semble qu'en mode avance tu as la possibilité de faire d50 d55 ou d65 hélas pas d'intermédiaire.

ce qui n'est pas le cas de la x-rite display i1 pro la gamme au dessus.