Agathe

Démarré par ERIC.V, Novembre 10, 2015, 21:39:02

« précédent - suivant »

ERIC.V

Bonjour, pour avoir vos avis et critiques.
Rien d'artistique, le but de cette photo est professionnel : donner une image souriante, accueillante (je n'étais pas pour les bras croisés) et dynamique pour des présentations de projets et recherche d'emploi comme manager en milieu hôtelier et organisatrice évènementielle.
Merci

jmk

La lumière, la source principale est trop basse, la lumière d'effet est trop "forte" pour moi. Le modèle, je l'aurais vu de trois quart (trop de profil), visage plus de face et les bras non croisés. Beau sourire :)

Franciscus Corvinus

Vu l'utilisation, la lumiere me semble appropriée. Mais effectivement, il faudrait avoir le corps au moins de 3/4; la il est trop tourné. Lui en as-tu demandé une sans les bras croisés?

ERIC.V

CitationLui en as-tu demandé une sans les bras croisés?
Oui nous avons fait quelques essais. Mais je n'arrivais pas à avoir cette expression là. Je crois que cette position lui donnait de l'assurance.
De 3/4 ? oui je crois que vous avez raison, j'aurais dû essayer.

tanguy29

Citation de: jmk le Novembre 10, 2015, 22:45:28
La lumière, la source principale est trop basse, la lumière d'effet est trop "forte" pour moi. Le modèle, je l'aurais vu de trois quart (trop de profil), visage plus de face et les bras non croisés. Beau sourire :)

Toupareil.
La position de profil ne me semble pas correspondre à la destination finale de l'image.
Et puis les années 80/90 sont derrière nous depuis quelques temps déjà  ;)

Laure-Anh

Faut être sûr que le meilleur profil d'Agathe est bien son profil gauche. Dans l'affirmative, dégager AMHA davantage le visage en écartant davantage les cheveux sur le côté.

Ce qui me gêne - c'est un ressenti personnel - ce sont les multiples plis de la chemise (qui peuvent donner une impression de négligé)...et le fond noir (qui induit une ambiance sombre).
J'aurais assuré en complétant avec une veste noire ou sombre peu susceptible de faire des plis et un fond gris (ambiance neutre) ou bien blanc s'agissant d'une fille (ambiance optimiste et/ou douce/romantique).
J'aurais également assuré en complétant avec une prise de vue avec un sourire moins téléphoné, du moins essayé et comparé si un sourire expressif au niveau des yeux mais à peine esquissé avec les lèvres ferait mieux l'affaire ou non...

Lagann

Citation
donner une image souriante, accueillante
Avec un fond gris ? Certes ???

Laure-Anh

Citation de: Lagann le Novembre 11, 2015, 18:27:18
Une image souriante et accueillante. Avec un fond gris ?...

Ca se fait. Y en a  :  https://peterhurley.com/photography/touch-gray#/1   (faire défiler et voir aussi /6 et /10)

J-L Vertut

pour la pratiquer depuis quelques dizaines d'années,
je peux dire que la photo de CV reste toujours un sport difficile :
- pour le client (le modèle), elle doit exprimer ce que le texte ne peut pas dire (éléments de personnalité)
- pour le recruteur qui va la lire, elle doit donner envie de proposer un entretien
en gardant en tête que, lors de l'entretien, la personne doit faire immédiatement oublier la photo
(si l'impression lors de la rencontre est : "elle était mieux sur la photo", cela démarre quand même plutôt mal)
et, étant donné l'état actuel du marché du travail, chaque détail devient un enjeu déterminant...

difficile donc d'avoir une opinion ici sans connaitre la personne
d'autant que chaque milieu professionnel a ses propres codes de représentation

pour l'hôtellerie/événementiel, il n'est pas sur que le corps de profil, les bras croisés et le visage de 3/4 soit le meilleur choix
-sémiologiquement, une personne "accueillante" se présente plutôt de face, les bras et/ou mains ouvert(e)s-
de même, le fond gris sombre me parait bien sévère

par contre l'expression d'Agathe est vraiment sympa :)

ERIC.V

Merci à tous pour vos conseils, pour la position, je suis du même avis.
Pour le fond noir, je suis plus dubitatif. Merci pour le lien : https://peterhurley.com/photography/touch-gray#/1 mais là le niveau n'a plus rien à voir, le fond gris est en fait totalement neutre ce qui fait encore ressortir la qualité des portraits (superbes)
Sinon plein de choses qui me seront utiles les prochaines fois. Merci

ohmface

Tu es dans le corporate qui a en effet ses codes. C'est un outil professionnel et il faut donc paraître pro avant tout. Les bras croisées, c'est pas bon, car c'est une attitude de protection. Le retour sur les cheveux n'est pas adapté non plus. Il ne faut surtout pas faire "photo de photographe". Le portrait doit s'arrêter aux épaules, ce n'est pas une actrice. Bizarrement, le sourire franc est également à éviter. On doit jongler entre le sympathique et le professionnalisme mais éviter la légèreté.

La personne doit être en mode écoute et non pas paraitre. Elle doit être au service de son client et ne pas faire son show. Regard franc, empathique avec une esquisse de sourire, le corps vers l'avant autant que possible mais sans agressivité.

J'en fait pas mal dans le genre et c'est le fruit de mes expériences. Le fond gris (neutre) est très bien mais pas de halos ou autres artifices.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Voilà une illustration
Plutôt mort que libre !

ERIC.V

Merci Ohmface, effectivement rien à voir. J'ai bien fait de poster ici pour la 1ère fois, j'apprends beaucoup. Une source principale, y en a-t-il une 2ème pour unifier le fond?

ohmface

Citation de: ERIC.V le Novembre 11, 2015, 22:16:41
Merci Ohmface, effectivement rien à voir. J'ai bien fait de poster ici pour la 1ère fois, j'apprends beaucoup. Une source principale, y en a-t-il une 2ème pour unifier le fond?

Non, juste une octo. Tu peux détourer pour harmoniser le fond à la tenue.
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

j'ai plutôt tendance à utiliser deux sources placées classiquement à 45 ° et en haut du sujet,
l'une plus puissante que l'autre pour créer un modelé discret et naturel sur le visage.
le fond blanc non éclairé, à 3 m derrière , donne un gris moyen dégradé, neutre, qui a pour fonction de valoriser discrètement la personne
pas de post-traitement visible

ERIC.V

Merci à tous pour vos tuyaux, la prochaine fois sera mieux je pense (dans ce cas c'était pour dépanner, ce qui m'a permis de faire un essai)