front focus 24-70

Démarré par Ayoul, Novembre 08, 2015, 23:51:26

« précédent - suivant »

Ayoul

Hello. Petit souci avec mon 24-70 (AF-S, l'ancien pas le nouveau VR) sur D750 qui ne me posait aucun souci avec mon D700 (pas assez discriminant peut-être).

Bon, de manière générale, mon D750 à un front focus, toutes mes optiques, même celles peu corrigées à l'époque de mon D700, ont une solide correction dans les + pour être bien calées, mais ça passe.

Le problème est plus complexe avec mon 24-70 :

- je me cale à +10  pour du 45-50 mm sur mire à distance raisonnable. Je teste à grande distance , ça passe bien
- à 70, le réglage est toujours bon
- à 24, c'est pas bon, même en allant jusqu'à +20 je ne suis encore pas au niveau du liveview.

De toute façon, en dépassant ou non les +20, les Nikon n'autorisent pas de corrections différenciées en fonction de la focale sur les zooms, donc en l'état c'est pas terrible. (je viens d'apprendre que nos amis canonistes y avaient droit, eux ;) ).

Est-ce que le SAV Nikon (ou une autre boîte) est capable de corriger ça où ça n'est jamais corrigeable sur un zoom? (plus rien n'est garanti, je précise, donc si vous avez une idée des tarifs). Je lis des retours hallucinants sur le SAV Nikon, en terme de délais, ou d'allers retours incessants...

Verso92

Essais réalisés avec le collimateur central ?

Ayoul

Yep. Je précise, quand je dis "je me cale à +10, ça passe bien", c'est après tests avant de choisir cette valeur, bien sûr. Sur mire (imprimée), mais bon les résultats ont été assez reproductibles pour que je fasse confiance à mon petit assemblage. 5 ou 6 essais pour chaque test de MR (de +8 à +20 de mémoire) en décalant puis recalant la map à chaque fois, etc...

Verso92

C'est assez délicat : mon 24-70, qui était nickel avec le D700, à l'ouest avec le D800E*, est de nouveau nickel avec le D810... pas facile d'en déduire quelque chose ou de définir une stratégie.

*D800E qui était nickel avec le f/1.8 50 AF-D, par exemple... j'y est perdu mon latin, à l'époque !

Ayoul

Que veux-tu dire par à l'ouest? Avais-tu des défauts de map différents selon la focale utilisée (ou la distance de map?). Mon AF ne me semble pas erratique comme l'ont pu l'être certains D800/D800e dans le sens où les résultats sont reproductibles... Sur mon D750, à part un front focus évident, ça ne semble pas partir dans tous les sens. La seule optique qui n'est qu'à +3 dessus était à -15 sur mon précédent D700 donc ça a un sens, elle back-focus pas mal donc elle est "compensée" par mon D750, les autres, qui étaient toutes à 0 +/-5 grosso modo, sont toutes hautement corrigées vers les +10, +15 voire plus. J'ai même un sigma qui est tout juste à +20.

Et ce 24-70, qui est bon à +10, à part au grand angle où ça devrait aller au delà de +20 pour être vraiment bon... Je referai d'autres tests demain mais ça ne me plaît pas cette histoire...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 00:13:55
C'est assez délicat : mon 24-70, qui était nickel avec le D700, à l'ouest avec le D800E*, est de nouveau nickel avec le D810... pas facile d'en déduire quelque chose ou de définir une stratégie.

*D800E qui était nickel avec le f/1.8 50 AF-D, par exemple... j'y est perdu mon latin, à l'époque !

Et aussi une partie de ton français...  ;)

Fatigué, Verso?

Verso92

Citation de: Ayoul le Novembre 09, 2015, 00:21:44
Que veux-tu dire par à l'ouest? Avais-tu des défauts de map différents selon la focale utilisée (ou la distance de map?). Mon AF ne me semble pas erratique comme l'ont pu l'être certains D800/D800e dans le sens où les résultats sont reproductibles...

Par à l'ouest, j'entends qu'il avait fallu mettre les MR à -12 pour le collimateur central (mais ça ne fonctionnait pas avec les collimateurs extrêmes).
Après, l'AF erratique, oui, aussi...

Ayoul

Okay.

Bon, après nouveaux tests sur une mire plus précise, mon zoom est plus comme il faut vers +15 +17 sur tout le range que vers +10. ça reste encore un poil faible à 24 (particulièrement à l'infini en paysage) mais tant pis ça tournera pour l'instant comme ça. C'est plus probablement mon D750 qui partira pour son front focus généralisé que cette optique.