Les poussières dans les compacts

Démarré par Elcha, Novembre 13, 2015, 09:25:10

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour, je lit souvent ces temps, sur le forum, des commentaires sur les poussières sur les capteurs de compacts à objectifs soudés
Je me demande finalement si, dans le cas où on ne souhaite pas avoir d'objectif interchangeables, la solution ne serait pas les appareils à objectifs soudés qui ne se déploient pas.. Par exemple les Fuji x100, Leica X, Leica Q ou encore les Sigma DP...
Qu'en pensez-vous? Est-ce la solution ou les poussières ne viennent-elles pas forcément du pompage de l'objectif?

ekta4x5

Sur les zooms qui se déploient en deux ou trois parties ,certains constructeurs ont prévu des joints qui les protègent du ruissellement et des poussières .pourquoi n'en serait il pas de même avec les zooms des compacts? Simple question de prix de revient ou impossibilité technique?

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 13, 2015, 10:07:54
Sur les zooms qui se déploient en deux ou trois parties ,certains constructeurs ont prévu des joints qui les protègent du ruissellement et des poussières .pourquoi n'en serait il pas de même avec les zooms des compacts? Simple question de prix de revient ou impossibilité technique?

Je crois bien que des poussières arrivent justement à parfois penétrer dans ces objectifs là...
Elle ne va pas sur le capteur de l'appareil, mais c'est retour sav pour l'optique  :(

Elcha

Mais ces problèmes existent-ils lorsque l'objectif ne se déploie pas?

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

pacmoab

Citation de: Elcha le Novembre 13, 2015, 10:51:53
Mais ces problèmes existent-ils lorsque l'objectif ne se déploie pas?

Il faudrait je pense poser la question dans la section du X100.
C'est le seul a avoir je pense plusieurs dizaines d'utilisateurs sur ce forum.
Je n'avais eu aucun souci pour ma part.
Quelques utilisateurs des premiers rx1 n'avaient pas eu de poussière, mais des projections de graisse 😞
Même tout fermé n'empêche pas hélas d'autres ennuis...

nobru2607

Mon retour d'expérience :
- Ricoh GRDIII, jamais eu de poussières (2 APN) - Toujours un GRD en ma possession.
- Ricoh GXR + modules 28mm et 50mm, jamais eu de poussières - Revendu par la suite.
- Ricoh GRDIV idem
- Ricoh GR, poussièreS au bout de 6 mois. Après intervention SAV, j'ai greffé à demeure la bague porte filtre GH3 + filtre 49mm. Pas de pb. Revendu ensuite car plus trop confiance, hélas...  :'(
 (Sur ce modèle, il semble réellement y avoir eu un pb de conception. Le mal est mondial - cf. différents forums - J'espère que le GRII a évolué dans le bon sens  ???)
- Fuji x100s, pas eu de poussières pour l'instant (je touche du bois). Dés le début j'ai vissé un filtre 49mm sur la bague adhoc. Toujours en ma possession.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

MMouse

Logiquement un objectif qui ne bouge pas est moins à risque, mais les poussières peuvent entrer de partout.
Sur le X100, l'objectif bouge en mode macro.