Comparatif AF entre NIKON 500mm f/4 FL, 300mm f/2,8 et 200-500mm f/5,6

Démarré par Nordsud, Novembre 09, 2015, 21:57:45

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonsoir,
Vendredi, au salon de la photo, j'ai pu Tester les 3 objectifs évoqués dans le titre du fil.
J'avoue avoir été très agréablement surpris de la difference de vitesse de mise au point entre le 500mm FL et LE ZOOM 200-500mm (je ne me souviens plus si une difference aussi sensible existe avec le 300mm f/2,8) en faveur dû télé de 500mm f/4 FL (certains diront, à juste raison, qu'eu égard à son prix, que l'on trouve des différences positives).
J'ai également trouvé que le télé de 500mm était très très bien équilibrè comparé au zoom.
Mes souvenirs, forcément très fugaces du fait du peu de temps dont j'ai pu disposer "à la manœuvre" me trompent ils ??
Ceux qui ont pu les avoir en main pourraient ils faire part de leur ressentiment comparatif ? ??? ???
Merci de vos commentaires éclairés.

Sherpa77

Pourquoi les comparer?...3 objectifs de qualitée pour des usages souvent differents avec chacun ses avantages et ses inconvenients et pis c'est tout :)

big jim

Pour ma part, ayant le 300 f/2.8, j'ai pu essayer le dernier 500 f/4 et le 200-500. Evidemment, les deux 500 ne jouent pas dans la même catégorie... Le 500 f/4 m'a impressionné, car pas si différent du 300 f/2.8 en portabilité, et bien sûr le piqué et l'AF sont au top.
Mais j'ai été aussi très favorablement impressionné par le 200-500. Il est assez gros, mais malgré le fait qu'il s'allonge à 500, l'équilibre reste très bon et le poids est raisonnable. L'AF m'a semblé réactif, et le VR est bluffant : une fois le point verrouillé, le sujet visé est figé dans le viseur. Et les quelques clichés faits à des vitesses aussi basses que le 1/60s étaient nets...

Nordsud

Citation de: Sherpa77 le Novembre 09, 2015, 22:18:22
Pourquoi les comparer?...3 objectifs de qualitée pour des usages souvent differents avec chacun ses avantages et ses inconvenients et pis c'est tout :)
Personnellement, avant d'acheter, je compare.
De plus pour de l'animalier, il m'avait semblé à la lecture de différents fils, que ces objectifs avaient des avantages les uns par rapport aux autres. J'ai simplement voulu connaître l'avis d'utilisateurs possédant au moins l'un et ayant tester les 2 autres.
Merci donc à BIG JIM qui m'a permis de conforter mon impression sur le 500mm f/4 FL que malheureusement pour l'instant on ne trouve pas encore d'occasion et dont le prix est toujours supérieur à 10 k€ !! Quel dommage  ??? ???

fix.68

je possède le 500 et le 300 mm. Les deux sont identique en poids mais je trouve personnellement le 500 mieux équilibré sur un D4S. L'autofocus et le VR me semble être du même calibre. J'ai changé mon 600 f4 pour le 500 question poids.

big jim

Tu veux dire que la position du centre de gravité du 500 contre-balance mieux le poids du D4s ? De mon côté, avec D7100 grippé, je trouve le 300 très bien équilibré...

JP31

Une question d'habitude je pense parce que moi je suis tellement habitué à l'utiliser avec le doubleur que quand je l'enlève ou que je mets le 1.4, ça me fait tout bizarre.

fix.68

Citation de: big jim le Novembre 10, 2015, 23:22:18
Tu veux dire que la position du centre de gravité du 500 contre-balance mieux le poids du D4s ? De mon côté, avec D7100 grippé, je trouve le 300 très bien équilibré...

je pense que ça peut être cela, car avec un convertisseur sur le 300 c'est un peu mieux. Sur le 500, la position, plus en avant, de la main gauche y fait aussi

big jim

C'est vrai qu'il faut de chose (de cm en l'occurrence) pour changer l'équilibre. Je suis plus souvent avec le TC14, et on voit effectivement un écart avec le TC20.
Avec un 200-400, ce n'est pas tant le poids qui est très différent que le fait que celui-ci est assez vers l'avant qui le rend plus difficile à manier à main levée. Enfin pour moi, Sar Nop alias 4mpix y arrive très bien  ;D

francois95

300 2.8 revendu pour un 200-500... Et D4s à la place du D4!!! J'ai hâte d'essayer cela.

Jean-Claude

Citation de: francois95 le Novembre 13, 2015, 16:38:07
300 2.8 revendu pour un 200-500... Et D4s à la place du D4!!! J'ai hâte d'essayer cela.

Mon dieu, pardonnez leurs !  :D

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2015, 17:36:52
Mon dieu, pardonnez leurs !  :D

Ah qui ?
A Nikon qui a pondu un D4 pas au point, obligeant à ce genre d'arbitrage pour passer au D4s ?
Nikon aurait du proposer une offre commerciale pour que les mécontents du D4 puissent passer au S sans trop y laisser de plumes.
C'est la première fois que Nikon sortait un boitier pro qui nativement ne remplissait pas le contrat !
Ils sont pas prêt de m'y reprendre, le passage au S y'a un an coutant env 2500E et un D4 d'occase ne valant plus grand chose sur le marché...

francois95

Oui Pierre, c'est juste histoire de se débarrasser d'un boîtier invendable et de passer d'un 3002.8 pas mal à un 200-500 plutôt bien... En tout cas, pour mon utilisation.

Carl

Citation de: Pierred2x le Novembre 13, 2015, 19:03:56
Ah qui ?
A Nikon qui a pondu un D4 pas au point, obligeant à ce genre d'arbitrage pour passer au D4s ?
Nikon aurait du proposer une offre commerciale pour que les mécontents du D4 puissent passer au S sans trop y laisser de plumes.
C'est la première fois que Nikon sortait un boitier pro qui nativement ne remplissait pas le contrat !
Ils sont pas prêt de m'y reprendre, le passage au S y'a un an coutant env 2500E et un D4 d'occase ne valant plus grand chose sur le marché...
Quand je vois les photos de François 95, je me dis qu'il se débrouille pas mal avec un D4.

D'un autre côté, si tu es déçu d'un D4, tu changes tout de suite dés que tu peux, mais pas après la fin de saison de Rallye, non?

Mais bon, je peux comprendre: Acheter un D4s, se garder un D4 qui sert  à rien dans son sac photo, y a de quoi être énervé.

Pixel-Z

Citation de: francois95 le Novembre 13, 2015, 19:42:24
Oui Pierre, c'est juste histoire de se débarrasser d'un boîtier invendable et de passer d'un 3002.8 pas mal à un 200-500 plutôt bien... En tout cas, pour mon utilisation.
Pourquoi dire un D4 invendable?
j'ai deux D4 qui donnent totale satisfaction depuis le début et j'ai même un collégue qui vient d'en racheter un neuf !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

suliaçais

et quand le D5 va sortir, les D3s D4 et D4s vont se trouver a des tarifs plus abordables et feront le bonheur de ceux qui ne peuvent se les payer actuellement.......et ça ne va pas tarder !....

jeanbart

Citation de: suliaçais le Novembre 14, 2015, 10:29:31
et quand le D5 va sortir, les D3s D4 et D4s vont se trouver a des tarifs plus abordables et feront le bonheur de ceux qui ne peuvent se les payer actuellement.......et ça ne va pas tarder !....
Je ne pense pas que le prix en occasion du D4s baisse, surtout si Nikon augmente ses tarifs en 2016 et sort en D5 à 6.000 € ou plus.  ;D
La Touraine: what else ?

vernhet

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2015, 10:49:25
Je ne pense pas que le prix en occasion du D4s baisse, surtout si Nikon augmente ses tarifs en 2016 et sort en D5 à 6.000 € ou plus.  ;D
je pense qu'à la sortie d'un nouveau modèle, la cote de la génération précédente baisse TOUJOURS: mais la baisse est plus marquée si le nouveau modèle est plus cher que l'ancien que si le remplaçant offre plus pour moins cher, c'est une évidence.

Pierred2x

Citation de: Pixel-Z le Novembre 14, 2015, 09:53:22
Pourquoi dire un D4 invendable?
j'ai deux D4 qui donnent totale satisfaction depuis le début et j'ai même un collégue qui vient d'en racheter un neuf !  ;)

Permets moi de te dire qu'en sport, t'es un des rares.
Le miens marche maintenant normalement depuis qu'il est vraiment tombé en rade et qu'il a été refondu de fond en comble (C'est pas devenu un S hein, il est juste 'nominal'), c'est clairement pas le cas de la majorité des utilisateurs.
Mise au point erratique en suivi 10 i/s (Y'a des tonnes de témoignages, Il est vendu pour ça non ?) sur un simple joggueur en rapprochement de face (Oui je sais j'ai mis longtemps à m'en rendre compte, et à mettre ça sur le compte du boitier, je fais pas que ça comme photos, ....).
J'ai une petite idée du coût de la réparation du miens (Capteur image, obturateur, baillonnette, capteur AF, et carte électronique, changés!), n'importe quel possesseur au courant de ce qui lui pend au nez a toutes les raison de le remplacer par un S sil il en a les moyens dès la fin de la période de garantie, voir les arbitrages de certains !
D'où ma remarque sur un boitier ne valant plus grand chose.
Acheter aujourd'hui un D4 neuf ou d'occasion est une grosse erreur, si le miens était pas tombé en panne à quelques mois près avant la fin de la période de garantie (mais après), il était bon pour la poubelle (Avec 2 ans de crédit encore à payer dessus) !

Carl

Citation de: Pierred2x le Novembre 14, 2015, 11:39:21
Permets moi de te dire qu'en sport, t'es un des rares.
Le miens marche maintenant normalement depuis qu'il est vraiment tombé en rade et qu'il a été refondu de fond en comble (C'est pas devenu un S hein, il est juste 'nominal'), c'est clairement pas le cas de la majorité des utilisateurs.
Mise au point erratique en suivi 10 i/s (Y'a des tonnes de témoignages, Il est vendu pour ça non ?) sur un simple joggueur en rapprochement de face (Oui je sais j'ai mis longtemps à m'en rendre compte, et à mettre ça sur le compte du boitier, je fais pas que ça comme photos, ....).
J'ai une petite idée du coût de la réparation du miens (Capteur image, obturateur, baillonnette, capteur AF, et carte électronique, changés!), n'importe quel possesseur au courant de ce qui lui pend au nez a toutes les raison de le remplacer par un S sil il en a les moyens dès la fin de la période de garantie, voir les arbitrages de certains !
D'où ma remarque sur un boitier ne valant plus grand chose.
Acheter aujourd'hui un D4 neuf ou d'occasion est une grosse erreur, si le miens était pas tombé en panne à quelques mois près avant la fin de la période de garantie (mais après), il était bon pour la poubelle (Avec 2 ans de crédit encore à payer dessus) !
T'es pas très cohérent dans tes propos.
Bon: tu as un boitier qui ne marche pas, tu le fais réparer et tout est parfait: en quoi ça empêche la revente?
De là, à sous entendre que tous les autres D4... et pire, fais croire aux possesseurs de D4 qui ne se rendent compte de rien, un peu limite.

Tu penses sérieusement que celui qui a un problème avec son matos, va la garder comme telle, sans faire appel au S.A.V.

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 14, 2015, 12:08:05
Tu penses sérieusement que celui qui a un problème avec son matos, va la garder comme telle, sans faire appel au S.A.V.

Y'en a qu'ont essayé...

Carl

Pierred2x

Citation de: Carl le Novembre 14, 2015, 12:19:07
A lire Pierre, ils l'ont réparé.

Ils ont pas eu le choix, il est tombé en panne, plus d'AF du tout !
Mais cherche sur le net les mec qui ont des problèmes d'AF non résolus avec des D4, y'en a un paquet, faut aussi discuter avec les mecs de l'équipe...
Entre le D3 et le S, ils ont pas revu la cinématique du miroir, pourquoi crois tu qu'ils l'ont fait entre le D4 et le S ? Y'en a qui ont la réponse.
Y'a aussi de célèbres testeurs de matos qui te diront clairement que cette génération d'AF (la même que celle du D800) n'est pas stable, ni répétitive, c'est pas moi qui l'ai inventé !

Carl

Citation de: Pierred2x le Novembre 14, 2015, 12:22:38
Ils ont pas eu le choix, il est tombé en panne, plus d'AF du tout !
Mais cherche sur le net les mec qui ont des problèmes d'AF non résolus avec des D4, y'en a un paquet, faut aussi discuter avec les mecs de l'équipe...
Entre le D3 et le S, ils ont pas revu la cinématique du miroir, pourquoi crois tu qu'ils l'ont fait entre le D4 et le S ? Y'en a qui ont la réponse.
Y'a aussi de célèbres testeurs de matos qui te diront clairement que cette génération d'AF (la même que celle du D800) n'est pas stable, ni répétitive, c'est pas moi qui l'ai inventé !
Je lis de tout:
Ceux qui ont un D4 qui marchent très bien, ceux qui ont des soucis D4 et que le S.A.V. n'a rien pu faire et enfin ceux qui ont affaire au S.A.V et que tout va bien après.

Au dernier Tour de France, j'ai vu les Photographes de l'Equipe avec des D4.

Et je vois des D4 qui se vendent en occasion.

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 14, 2015, 12:35:37
Je lis de tout:

C'est bien le problème : on lit de tout...
En ce qui me concerne (et je ne suis pas le seul dans mon entourage), je suis passé du D800E au D810 contraint et forcé... et pourtant, j'ai des potes qui sont totalement satisfaits de l'AF de leur D800E.

Carl

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 14, 2015, 12:50:11
Oui, Verso92 mais le D4 est-il invendable?

Aucune idée...
Je sais juste que quand on revend un D800E pour passer au D810, on repart souvent en slip (alors que, sur le papier, les différences de specs' sont faibles).

flo066

Citation de: Carl le Novembre 14, 2015, 12:50:11
Oui, Verso92 mais le D4 est-il invendable?

Le D4 devait être le successeur de mon D3 mais à lire à droite à gauche il faut reconnaître que son AF a si mauvaise réputation que pour ma part dans le doute je me suis abstenu alors que j'avais trouvé il y a environ 4 mois un D4 garanti 1 an dans un réseau Pro proposé à 2400 € et négocié à 2200€.
En tout cas vu le nombre d'offres ici ou là j'ai le sentiment que le D4 se revend difficilement, pour ma part et à défaut de pouvoir me payer un D4S je prendrai un D750 comme prochain boîtier.

leonsta

Citation de: flo066 le Novembre 18, 2015, 00:21:50
Le D4 devait être le successeur de mon D3 mais à lire à droite à gauche il faut reconnaître que son AF a si mauvaise réputation que pour ma part dans le doute je me suis abstenu alors que j'avais trouvé il y a environ 4 mois un D4 garanti 1 an dans un réseau Pro proposé à 2400 € et négocié à 2200€.
En tout cas vu le nombre d'offres ici ou là j'ai le sentiment que le D4 se revend difficilement, pour ma part et à défaut de pouvoir me payer un D4S je prendrai un D750 comme prochain boîtier.

en ce qui me concerne, en temps qu' utilisateur du D3s, j' ai essayé le D750 en vue de le remplacer ... mais je l' ai rendu sans regret. Alors oui, on est d' accord pour la dynamique et la définition du 750, mais dans la pratique, en tout cas dans la mienne, les différences sont assez minces sauf concernant la prise en main, l' AF, la rafale et la douceur du rendu en faveur du D3s ..... pour moi, à part un D4s, je ne vois pas de raisons de le lâcher à ce jour ...

flo066

On est d'accord un D750 n'a pas l'ergonomie d'un monobloc mais question iso, pixels et AF qui gère bien à f8 j'ai bien peur que le D3S ne soit largué.

Pour ma part j'ai toujours eu un monobloc depuis le D1X et ce sera la première fois que mon boîtier n°1 ne sera pas un monobloc mais je garderai mon D3 pour le plaisir de la prise en main en 2ème boîtier en complément du D750.

leonsta

question AF, je ne suis pas convaincu, pour le reste ok.
En tout cas, je n' ai pas fait de meilleures photos avec le D750, donc voilà ... à mes yeux une bonne occasion de D3s est une alternative sérieuse au D750, pour ceux qui aiment les boitiers fiables et solides. 
Ceci dit, le D750 sort aussi de belles images  ;D

tontonK13

bonsoir à tous ,
je pensez trouver des infos sur le 500 FL et je vois qu'on parle du D4, ... j'essaye tout de même

Este ce quelqu'un peut me donner des infos sur le 500 mm et vis par rapport à un 300, 400 ou 500 2.8 en terme de piqué et de VR.

merci d'avance

4mpx

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 13:14:00
Je sais juste que quand on revend un D800E pour passer au D810, on repart souvent en slip (alors que, sur le papier, les différences de specs' sont faibles).

Au sens propre et figuré ?!?  :)
Exposer a droite...

Dom.0

Citation de: tontonK13 le Mars 10, 2016, 21:12:23
bonsoir à tous ,
je pensez trouver des infos sur le 500 FL et je vois qu'on parle du D4, ... j'essaye tout de même

Este ce quelqu'un peut me donner des infos sur le 500 mm et vis par rapport à un 300, 400 ou 500 2.8 en terme de piqué et de VR.

merci d'avance
Bonjour, je ne vois pas de différence entre le 500 fl et le 300 vr2.
Le piqué est aussi bon sur D800. Ils supportent bien les TC 1,4 et 1,7; le TC2 beaucoup moins bien.
La stabilisation est satisfaisante.

tontonK13

Citation de: Dom.0 le Mars 11, 2016, 13:18:27
Bonjour, je ne vois pas de différence entre le 500 fl et le 300 vr2.
Le piqué est aussi bon sur D800. Ils supportent bien les TC 1,4 et 1,7; le TC2 beaucoup moins bien.
La stabilisation est satisfaisante.
merci pour ton retour dom, je suis sur un choix difficile mais oh combien anthousiasmant.

hendrix

Sur le forum canon je te conseillerai le 300mm qui est sur un autre planète et ultra compétitif en resolution pure par rapport au 500 de même génération.  Actuellement sur nikon le nouveau 500FL est la meilleure solution en terme resolution prise  et poid pour l animalier en FX. Mais ne faut il pas attendre un 300mm FL pour réellement comparé?
Theroriquement les deux ont le même pouvoir de resolution (démontré chez canon). Chez nikon le 500 a un avantage sérieux.

tontonK13

Merci
Hendrix pour ton conseil, cet am j.ai essayé le 500 FL et c'est vrai que le poids est surprenant ,
il pèse d.ailleurs le même poids que le 300 f2.8 VRII que j'ai mais avec  le D810 il semble mieux équilibré.
Par contre les quelques photos faites sont pas mal, malgré qu'elles aient été faites à mains levées
Malheureusement je n'ai pas pu essayer le 400 F2.8 FL la boutique NIKON ne l'avait pas en stock.
j.aurais aimé l'essayer.
Je vais voir si je ne peux pas le faire sur Paris lors d.un de mes déplacements professionnels.

ergodea

oh la la toujours ces éternelles histoires de d4/d800e...Il serait juste bien de ne pas généraliser.