Pouillot ? si oui, lequel ?

Démarré par Gil 54, Novembre 09, 2015, 23:24:46

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonsoir, voici trois photos prises par un ami, en bord de Jabron près de Montélimar.

Certains pensent au fitis, d'autres au véloce, et si pas un pouillot, peut-être un hypolais.

Perso, vu la date, la couleur des pattes, les sourcils et le cercle clair autour des yeux, je penche plus vers un pouillot véloce.

Merci d'avance pour vos réponses.

Greg76

Bonjour, je pense comme toi , pouillot véloce.
Les pattes sont plutôt foncées ici et le sourcil part plus vers l'arrière sur le fitis.
Mais bon parfois on a des surprises quand on bague ces oiseaux, et ce n'est que l'observation des plumes primaires qui déterminent vraiment si c'est un fitis ou un véloce, mais bon il faut l'avoir en main !

Ajyx

Citation de: Greg76 le Novembre 10, 2015, 07:43:02
Bonjour, je pense comme toi , pouillot véloce.
Les pattes sont plutôt foncées ici et le sourcil part plus vers l'arrière sur le fitis.
Mais bon parfois on a des surprises quand on bague ces oiseaux, et ce n'est que l'observation des plumes primaires qui déterminent vraiment si c'est un fitis ou un véloce, mais bon il faut l'avoir en main !

...D'accord avec toi pour le Véloce d'autant que sur la seconde photo on voit très bien la courte projection primaire aux pointes blanches régulièrement espacées, caractéristique de l'espèce.
André

Gil 54

Merci pour vos réponses et votre confirmation.