map manuelle: demande d'aide

Démarré par boxpoc, Novembre 11, 2015, 10:01:01

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Voilà mon souci: j'ai un 28*70 Sigma, monture Nikon, monté sur un Canon 600d. (Appareil dé-filtré et re-filtré Astrodon). Suivant les conseils qui m'ont été donnés dans un forum astro, j'ai calé mes mises au point, pour 4 focales, de jour, sur un pylône éloigné de 3750m. Donc, très largement dans la distance hyperfocale. Je n'ai pas fait de repère sur l'objectif mais des photos du fût dans chacune des positions.
Le soir, sur des photos du ciel, en positionnant la bague comme elle était en photo, je n'ai eu que des étoiles floues.(Très floues même.) Avez-vous une idée de ce qui se passe, svp?
Par ailleurs, après avoir refait la mise au point sur une étoile brillante, donc in situ, mes images étaient, bien sûr, plus nettes, mais les étoiles étaient affectées de coma, même au centre de l'image et avec une direction de haut en bas. (Quand il y a ce défaut, ça rayonne à partir du centre, non?)
Précision, j'ai un filtre anti-pollution clipsé à l'intérieur du boîtier, mais il y est en permanence et je n'ai jamais eu de pb avec.
Je dois passer à coté de quelque chose...
Boxpoc.
PS: je n'ai cet objectif que depuis 3 jours mais je l'ai testé sur du paysage et RAS. Et même plutôt bon pour un modèle déjà ancien. (Sur mon D600)

Verso92

Comment fais-tu la MaP (en live-view, autre...) ?

yoda

tout ceci est un peu normal à mon avis.
même si c'est la distance hyperfocale, 3750m n'est pas l'infini...et le live view est utile dans ce cas
concernant les étoiles affectées de coma, ne serait-ce pas simplement le flou de filé dû à la rotation de la terre?
quelle était le temps de pose?
quand au filtre anti-pollution (?) je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est de rajouter une lentille de plus qui va bouffer du piqué!

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 11, 2015, 10:10:51
concernant les étoiles affectées de coma, ne serait-ce pas simplement le flou de filé dû à la rotation de la terre?
quelle était le temps de pose?

Oui, c'est ce qui m'est venu à l'esprit, aussi...

boxpoc

Re bonjour.
Oui, au LV avec le zoom 10x. Mais je crois que j'ai trouvé...Une idée m'est venue entre temps! Je viens de manipuler l'objectif en le tournant à la façon d'un sablier. Et on entend un bruit qui doit correspondre à des éléments baladeurs. Quand j'ai préparé mes mises au points sur le pylône, l'objectif était horizontal, mais le soir j'ai photographié au zénith, donc objectif à la verticale...Ça doit être l'explication. Demain, retour au magasin. (C'était un dépôt-vente.)
Et c'est peut-être aussi la raison des aigrettes si quelques lentilles sont légèrement en biais dans le chemin optique.
Boxpoc.

seba

Si effectivement il y a de la coma ou de l'astigmatisme au centre de l'image, l'optique est décentrée.

boxpoc

Oui, je pense qu'il n'y a pas d'autre explication. A la limite, je préfère ça que de tourner en rond sur le problème...
Pour Yoda: C'était la première fois que j'utilisais la méthode de la pré-mise au point, mais elle est couramment employée par les astronomes amateurs. Pour des focales entre 28 et 70mm, 3,7kms et l'infini c'est pareille. Bien-sûr, une map sur une étoile est préférable, mais pas toujours simple à réaliser.
Concernant mes images floues, les petits ronds étaient bien réguliers et donc je savais que mon suivi était bon.
Boxpoc.

Verso92

Citation de: boxpoc le Novembre 11, 2015, 10:21:35
Mais je crois que j'ai trouvé...Une idée m'est venue entre temps! Je viens de manipuler l'objectif en le tournant à la façon d'un sablier. Et on entend un bruit qui doit correspondre à des éléments baladeurs. Quand j'ai préparé mes mises au points sur le pylône, l'objectif était horizontal, mais le soir j'ai photographié au zénith, donc objectif à la verticale...Ça doit être l'explication. Demain, retour au magasin. (C'était un dépôt-vente.)

C'est une hypothèse plausible : la bague de MaP de mon Nikkor f/2.8 180 Ais, par exemple, est un poil trop fluide, et le point se dérègle progressivement lorsque l'appareil est sur trépied avec une forte inclinaison de l'appareil.
D'ailleurs, c'est principalement pour cette raison que le vendeur s'en débarrassait : il faisait principalement de la photo "astro" !

boxpoc

Bon, et bien, pour moi, ça confirme le diagnostique...Je vais redonner le Sigma et essayer de repenser ma gestion des deux formats dans deux utilisations totalement différentes. (cf mon intervention dans le sujet sur les objectifs FF sur Aps-c.) Je fini par me dire que l'idée des objectifs passe-partout n'est peut-être pas la bonne.
Boxpoc.