Vendre des photos encadrées

Démarré par gab38, Septembre 09, 2008, 09:19:24

« précédent - suivant »

gab38

Salut,

Depuis quelques années, mes amis me tannent pour que je vende mes photos. Si mon loisir photo me coute une fortune, j'ai déjà un métier qui me fait vivre à peu près correctement. Je sais tout le mal qu'ont ceux qui cherchent à vivre de leur activité photo et je n'ai pas envie d'entrer en concurrence.

Ça fait déjà pas mal de temps que je peste contre toutes ces photos plus ou moins moches mais généralement mal imprimée en grande série, sur du papier pas très beau et qui sont vendus dans pas mal de magasins.
Jusqu'à présent je ne trouvais pas rentable de tenter de vendre des photos encadrées. Trop de travail = prix prohibitif. Par exemple, j'ai offert une photo du mon aiguille (50x50) tirée sur toile (60x60), clouée sur châssis, encadrée avec fond noir et cadre bois. Tout fait main... en comptant 30€ de coût horaire, le tout m'a couté plus de 300€, sans compter le "travail" photographique... Autant dire que vendu à moins de 1500€ c'est pas rentable. D'où mon refus d'essayer de vendre quoi que ce soi. D'autant plus qu'il n'est pas dans notre culture d'acheter de vrai photos, des oeuvres à tirages limités.

Pourtant quand je vois le regard de mes amis lorsque je leur mets un cadre dans les mains, ça me donne envie de faire quelque chose. Jusqu'à présent pour moi, 20x30 c'était du petit format je voyais tout en grand... Et avec le temps, je me suis mis à en cadre en plus petit... et étrangement en plus petit forma, il s'installe comme une intimité avec l'"oeuvre". Je viens d'encadrer des photos, imprimées sur papier satiné, en format 9x9, avec cadre bois 25x25, et ça fait vraiment de beaux objets. Coût de l'encadrement/tirage : 4€ !

J'ai envi d'agir pour la promotion de la photo comme objet d'art. Pas comme truc super cher avec cote et tout ça... Non, plutôt comme un truc que même un étudiant fauché pourrais se payer. C'est là que l'on peut créer une culture de l'objet photo.
Les problèmes que je rencontre sont les suivants :

1 - Ni le temps, ni l'envie de créer une entreprise.

2 - Comment avoir des tirages de grande qualité, sur papier satiné, qui supportent 20 ans d'exposition à la la lumière, sans verre ? Les tirages de feu mon IP3000 passent vite, je n'ai donc pas confiance dans ceux de mon IP4500. Je ne veux pas vendre quelque chose dont la dégradation est évidente au bout d'un an. J'aurais l'impression d'escroquer mes acheteurs. De plus, les tirages étant limité à 30 exemplaires... j'aimerais que ça dur un peu.

3 - Comment trouver un réseau de vente ? Je ne souhaite pas que le prix soit supérieur à 30€ (stupide ou pas). Le but est de donner envie d'acheter des photos, des vrais. Si le ticket d'entrée est trop élevé, il n'y aura pas d'entrée. Quelqu'un qui s'est fait plaisir avec une belle photo quand il était fauché, se fera encore plus plaisir plus tard... Là je vous laisserais faire.

4 - Je peux fournir les photos encadrées, des bacs de vente, les "explications publicitaires". Quel est le statut d'une telle activité ?

5 - Les cadres pour être appréciés ne peuvent pas être emballés et son assez fragile (bois brut).

6 - J'ai environ 30 photos susceptibles d'être mises en valeur de cette manière. Comment gérer un démarrage pas trop couteux.

7 - Comment se passe le partage le prix vendeur/artiste/état ? Quelle partie est comptée comme revenu ? Qu'est-ce qui est déductible ? Autant dire que je ne connais pas vraiment les régles.

Mon idée vous parait-elle stupide/bof/sympa/super.
Y a-t-il d'après vous la place pour ce type de vente pour pas mal de photographe.

Précision importante : je ne veux pas devenir pro, j'ai d'autres ambitions.

Désolé pour cette présentation brouillonne et longue.

Merci pour vos réponses.
A+.

Gab.


xav

#1
Tu demandes un peu la formule magique, qui, si elle existait, serait déjà connue de tous, et donc plus valable, et donc...

J'ai peut être mal lu et/ou mal compris, mais je sens une espèce de non-sens : photo bradée mais envie de "promouvoir la photo comme une oeuvre d'art". Je ne dis pas que l'Art est forcément cher, mais quand même. Avec ces prix là, tu ne fais que vendre du matériel, pas une oeuvre.

De plus, je ne suis pas convaincu que ce soit un prix bas qui fasse vendre. Quelqu'un qui n'est pas prêt à mettre plus de 30€ pour une image d'auteur encadrée, je pense qu'il ira plutôt en acheter une "made in China" à 10€ en faisant ces courses à Carrefour.

Sur ton exemple, tu arrives à un coût "matériel" de 300€ et tu en déduis que son prix de vente serait alors 1500€? Prix x 5, c'est beaucoup non?


gab38

Salut Xav,

Pour le prix de 1500€, il tient compte de la difficulté à vendre et donc de l'espace occupé cher le vendeur et de pas mal de chose.

1500€ - TVA = 1200€
600€ pour le vendeur, qui une fois tout payer charge, impot... récupère 150€ net max
600€ pour moi -100 de matière, moins les frais lié au démarchage, moins charges et impôt, il me reste environ 200€, c'est pas cher payer de l'heure. Ces chiffres sont un peu pifométrique, ne connaissant pas vraiment le monde de l'art ou de la photo, je les extrapole de l'industrie.
Et je ne pense pas pouvoir vendre des photos à 1500€. D'où mon refus de vendre jusqu'à aujourd'hui et la tentative de trouver une autre démarche.

Je me base sur ce que j'ai vu de la peinture "amateur" (pas marcher de l' ART INTERNATIONAL). Un grand tableau de qualité est vendu entre 500 et 2000€.
Une petite aquarelle, dans la rue (je ne prêtant pas valoir mieux) ,non encadrée est vendue entre 10 et 50€. De l'art ou pas c'est un débat qui n'est pas le mien.

Je pense réaliser plus de 100 photos par an susceptibles de plaire à beaucoup de gens. x35 exemplaires, ça fait une masse de vente que je n'ai absolument pas l'intention d'atteindre. Mais ce que je veux dire, c'est qu'on doit être nombreux à pouvoir fournir un tel marcher.

Je te rappelle que le format est 9x9cm, qui me revient 4€, auxquels il faudra rajouter tous les frais ! A plus de 30€, je ne pense pas pouvoir vendre.
Si tu trouve que c'est bradé, on peut imaginer un prix progressif pour chaque modèle de photo : 30€ les 5 premiers, 40€ les suivant... 1000€ les 5 derniers.

Une personne qui VEUT un 20x30... c'est cadeau pour les amis et 75€ pour les autres... pour le moment il n'y a pas d'autres.

Et détrompe toi, les gens sont prêt à faire un effort financier pour du "fait mains" ou du "travail d'artiste" mais à condition que l'effort reste raisonnable.
Une photo bien tirée à un rendu très au dessus d'une impression offset.

Je ne prêtant pas m'enrichir, pas plus que le petit groupe de musique amateur du quartier qui fait payer 10€ le prix de son concert.
Je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas de marcher de ce type en photo, contrairement à la peinture.

La démarche, pas miracle du tout, je l'ai à peu près dans la tête. Ce que je n'ai pas c'est les connaissances pour la mettre en œuvre et tous les travers, biais et obstacles auxquels je n'ai pas pensés et que vous aller vous faire un devoir de me signaler vertement  ;).
Si mon affaire parait trop débile, je laisserai tomber. Si vous m'encourager, je passe à l'acte.

A+.
Gabriel.


xav

tu mets tout de même côte-à-côte des choses très opposées : du grand format fini vendu par un intermédiare, et des petits formats vendus en direct.
Mais bon, y'a peut-être un marché, j'y connais pas grand chose.
Je me "mets à ma place" (pas trop dur  ;D) et j'ai le sentiment que 30€, c'est peut-être un prix bâtard, à la fois bradé si tu comptes le matos, le temps, et l'oeuvre, et à la fois trop cher pour qqu'un qui veut une photo pas cher.

Zouave15

Le problème est que pour l'acheteur lambda, une photo voire certaines peintures, ça vaut 5 euros, le prix d'une affiche. Au-dessus, c'est toujours trop cher. Et s'il n'est pas lambda, alors il est prêt à payer un prix correct. Donc si on n'exagère pas, je pense aussi que le prix n'est pas le critère principal.

Le problème ne me semble pas être le prix mais les fait que personne n'est prêt à acheter une photo (enfin : peu de gens). Ils trouvent normal qu'on leur donne, quitte à dépenser 150 euros pour la faire encadrer !

GLaG

#5
 Je suis assez d'accord avec la remarque sur le prix "batard"... : 30 euros pour une image c'est trop cher pour beaucoup de gens (pour le prix on trouve de bons livres avec 100 images dedans ou comme le signale Zouave des posters à 5 euros) et ce n'est pas assez cher pour "faire" tirage d'art.

Mais surtout, s'il suffisait d'avoir 100 bonnes images pour en vendre 35 *de chaque* facilement...
Une question peut-être pour inverser le problème : sur ce forum ou d'autres, chacun d'entre nous a déjà, je pense, vu des dizaines et des dizaines de photos qui lui plaisent...Et sur les sites webs des auteurs, on trouve souvent un lien qui les propose à la vente. Sur l'ensemble des photos "superbes", "intéressantes", ... combien en avez-vous acheté ?
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

xav

Citation de: GLaG le Septembre 09, 2008, 16:21:05
Et sur les sites webs des auteurs, on trouve souvent un lien qui les propose à la vente. Sur l'ensemble des photos "superbes", "intéressantes", ... combien en avez-vous acheté ?

là, c'est sans doute encore un peu différent, car, comme le dit Zouave, déjà que la photo se vend pas bcp (à prix égal, bcp vont préférer une toile je pense), et sans doute encore moins entre photographes...

gab38

Je vous entends sur le pris batard...
D'autres appellent ça un compromis, mais biensur, il peut être un mauvais compromis.

GLag, es-tu sur que les peintres s'achètent beaucoup de toiles entre eux...
Le prix est souvent très élevé pour des images sympa, mais pas exeptionnelle souvent.
Autre obstacle, on n'a pas le tirage dans les mains, je n'achèterais jamais une image vue sur un écran pour la mettre sur mon mur. Tu achète de la déco sur internet toi, moi pas ?

Mon "produit" n'est pas une simple photo, c'est un objet. Il s'agit de cadre, plutôt beau, en sapin brut, avec des photos de montagne et c'est pour Grenoble...

J'ai bien conscience que 30€ c'est déjà cher pour l'acheteur et pas vraiment assez pour payer correctement un magasin et moi.

Pour ce qui est du nombre de photo, si j'en vends 100 par an, c'est un miracle !

Bon vous avez encore un peu de boulot pour me décourager, mais n'hésitez pas...

Merci pour vos contributions.

A+.
Gab.


xav

offff, aucune volonté de te décourager. Tu demandes des avis, nous t'en donnons, voilà tout.
Tu parles d'ibternet et de magasin. Tu as déjà une idée du mode de vente, voire d'un lieu "physique"?

GLaG

 Je peux juste donner mon expérience d'auteur : j'ai vendu un bon nombre de mes livres via des forums de photographes et vraiment très peu de tirages...et côté achat c'est pareil : j'achète souvent des livres de photos (une bonne dizaine par an), très rarement des tirages (deux à ce jour :-)). Entre autre raison toute simple, qui n'est pas spécifique à mon cas : les gens ont pas mal de place dans leur bibliothèque pour les livres, la plupart en revanche ont une place assez limitée sur leurs murs. Et puisque tu parles de Grenoble, je pense que la place dévolue aux posters dans les deux grosses librairies montagne (place minime !) est le reflet des ventes...

Bref tout ça pour dire qu'à mon avis, le tirage "de qualité / pas chèr" restera marginal. Mais manifestement ce que tu envisages est tout différent : un beau cadre autour qui fera partie intégrante du produit..
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

gab38

Perso, j'ai déjà 27 photos sur mes mur, bientôt 32... mais que de moi ou de ma copine, il ne me viens pas à l'idée d'avoir envie de mettre une photo de quelqu'un d'autre...
Par contre, j'ai quelques bouquins de photos.

Avez vous déjà offert des photos à des non photographes ?
Les miennes se retrouve sur les murs en général, mais bien encadrés, jamais donnée dans une bête pochette.

Pour les lieux de vente, je ne sais pas encore trop, c'est un produit un peu décalé.
Dans un magasin de cadre, ça le fait pas. Ils encadrent des posters pas chers... et je fourni le cadre.
Dans une librairie... il faut voir.
Dans une boutique de cadeau, peut-être.
Dans une galerie... pas assez cher mon fils...
Dans des brocantes, les marcher bio/nature...
C'est en fait le coeur de mon problème.
A+.
Gab.

l_indien

hello gab
mettre l'art à la portée de tous est un tres joli defi
je te souahite bon courrage
tiens nous au courrant de l'avancement
en attendant est'il possible d'avoir un apercu de ton travail quelque part ?

Sylvain


gab38

Salut l'Indien,

   Pour ce qui est de voir mes "cheffes d'oeureux", il n'y a qu'une solution, boire un coup chez moi... J'ai pas mal de chose au mur, j'en ai même oublié 4 dans mon précédent décompte... Et j'ai plusieurs cahier A4. Des albums, mais là, c'est autre chose.

Je n'ai pas encore eu le courage de faire un site internet. Mais ce sera probablement le complément indispensable pour indiquer un lieux de vente et un argument à valoriser au près du commerçant, si ça se concrétise.

   Je suis au boulot et je fais un aller retour à l'aéroport de Genève ce soir... donc pas d'exemple pour aujourd'hui.

Merci pour ton soutien.

A+.
Gab.

J'ouliais :
Est-ce que deux traitements (n&b, recadrage massif, rendu pictural, modifications importantes des balances de couleur/accentuation/masquage... , donc création de l'esprit, sont considérés comme deux oeuvres différentes ?


polym

CitationJ'ouliais :
Est-ce que deux traitements (n&b, recadrage massif, rendu pictural, modifications importantes des balances de couleur/accentuation/masquage... , donc création de l'esprit, sont considérés comme deux oeuvres différentes

tout dépend de l'étendue du traitement et de la qualité "artistique" de l'image de départ, mais en principe oui.
A mon avis tu ne seras de toute façon jamais contrôlé, même si tu dépasse le seuil légal d'un tirage de 30 exemplaires numérotés et signés. Par contre si bosses avec des pros (institutions, commissaires, galeries), la pratique est à éviter !!

alliancephoto

Petite, toute petite intrusion, mais dans le domaine de la "photo d'art",
il s'agit encore très très souvent de photographies avec procédés argentiques ...
(en moyen et parfois très grand format à la prise de vue)

je ne lance un débat argentique ou numérique, je tenais juste à le signaler,
donc le truc de colorier une image en rouge pour faire une deuxième j'ai des doutes ...  ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

gab38

Alliancephoto un peu de réalisme.
Les photographes n'ont pas attendu le numérique pour pratiquer à outrance les effets, parfois kitchs, à coup de filtre, de traitement croisé, de masquage...
Et c'est pas parce qu'on utilise le numérique qu'on est obligé de faire des trucs dégueulasses.
J'ai pratiqué la photo argentique, pas sur que j'y revienne...

Voilà deux exemple de traitements différents, j'ai bricolé vite fait des cadres avec photoshop.

A+
Gab.


gab38

Deuxième exemple.

alliancephoto

On ne se vexe pas hein ! pour moi Art = galerie photo
mais je suis spécial,

sympa tes cadres versions minimalistes,
en effet pour décorer c'est du tout bon !  ;)
Reportages & Coaching photo

xav

attention tout de même de ne pas "trop faire Ikéa" ; tes cadres, même si j'ai bien compris que c'était du vite fait, sont pile dans cette lignée. Mais bon, ça peut être un choix.

Zouave15

Deux versions d'une même photo avec juste un traitement différent restent une même photo dans la mesure où c'est l'original qui fait foi d leur existence. Ou alors il faudrait faire un véritable travail créatif à partir de la photo, ce qui n'est pas le cas de ce qui est présenté ici.

Mais cela n'a aucun importance car on est ici clairement en présence de commerce, le cadre ayant son importance dans le concept. Donc, c'est statut artisan ou revendeur d'art (BIC et non BNC, quoi qu'il en soit) et TVA à 19,6

gab38

Citation de: Zouave15 le Septembre 11, 2008, 11:39:03
Deux versions d'une même photo avec juste un traitement différent restent une même photo dans la mesure où c'est l'original qui fait foi d leur existence. Ou alors il faudrait faire un véritable travail créatif à partir de la photo, ce qui n'est pas le cas de ce qui est présenté ici.

Mais cela n'a aucun importance car on est ici clairement en présence de commerce, le cadre ayant son importance dans le concept. Donc, c'est statut artisan ou revendeur d'art (BIC et non BNC, quoi qu'il en soit) et TVA à 19,6

Qu'elle est la valeur du terme "original" en photo numérique ?
2 peintures d'une même série peuvent être plus semblables que 2 traitements d'un même raw.

Je n'ai pas très bien saisi ton message. Pour la TVA, il y a moyen d'y échapper ?
Quelles différences légales entre une peinture non en cadré et une peinture encadrée ?

Je précise que je ne cherche pas du tout à me faire du fric illégalement !
Je cherche à évaluer la faisabilité du projet.

Xav
Pour ce qui est du look ikéa... c'est fort possible, mais ça à l'air de pas mal se vendre...31milliards de chiffre d'affaire cette année.
Cela dit, à 30€, c'est forcément simpliste. Pas question de passer 3h par cadres. De plus en réalité, c'est du sapin brut... C'est très local à Grenoble.

Merci pour vos réponses.

GLaG

 L'original : tiré du même raw ? Mais bon effectivement, on peut toujours en prendre deux identiques à quelques secondes d'intervalles...au final de toute manière c'est un humain (galeriste, agent du fisc ou juge) qui décidera, et probablement en utilisant son cerveau :
- si tu fais 2 ou 3 séries de maximum 30 images avec des traitements réellement différents, comme les deux exemples montrés, personne ne va vraiment se plaindre, surtout vu le prix raisonnable : il n'y guère que dans un vrai circuit "artistique" que les galeristes ou acheteurs seront sourcilleux, et encore...!
- si à l'inverse il s'agit de modifier quelques pixels ou quelques points de rouge ou bleu pour avoir formellement des images différentes mais pas de façon visible, et en tirer des quantités 'industrielles', l'astuce ne tiendra pas deux secondes...

Mais les deux soucis principaux sont déjà cités, à mon avis :

* le "concept" est lié au cadre autant qu'à la photo, dans l'histoire. Et si ce qui est vendu est un objet, artisanal ou industriel, c'est du commerce avec TVA.
Même sans cela, en supposant qu'il n'y ait que les photos, je ne suis pas sûr qu'un auteur puisse vendre, sans statut particulier, ses oeuvres de façon régulière via des commerces. Le commerçant pourra-t-il vendre sans TVA ? Comment va-t-il fonctionner s'il n'a pas de facture ?

* le réseau de diffusion...dans l'histoire ça me semble bien plus problématique : trouver un réseau et des acheteurs. En voulant être pas cher, mais avec quand même une exigence de rentabilité qui ressort de la discussion, il faut nécessairement compenser par le volume des ventes...un cadre vendu 30 euros prix public, avec une marge normale de revendeur, et le coût de fabrication, ça va te laisser moins de dix euros. Pour que ça vaille le coût d'y songer comme à une activité sérieuse (qui prend du temps à mettre en place, au contraire de la vente directe via un site internet ou lors d'une expo) il faut espérer vendre quelques centaines de photos-cadres par an, au moins.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Isam

Bonjour

Cette problématique de la photo d'art chère ou pas chère , etc..., elle est débattue ici : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/090/edition_325_20080829.asp
Interessant .... Ca dure 20 minutes

gab38

Citation de: GLaG le Septembre 11, 2008, 20:48:01
L'original : tiré du même raw ? Mais bon effectivement, on peut toujours en prendre deux identiques à quelques secondes d'intervalles...au final de toute manière c'est un humain (galeriste, agent du fisc ou juge) qui décidera, et probablement en utilisant son cerveau :
- si tu fais 2 ou 3 séries de maximum 30 images avec des traitements réellement différents, comme les deux exemples montrés, personne ne va vraiment se plaindre, surtout vu le prix raisonnable : il n'y guère que dans un vrai circuit "artistique" que les galeristes ou acheteurs seront sourcilleux, et encore...!
- si à l'inverse il s'agit de modifier quelques pixels ou quelques points de rouge ou bleu pour avoir formellement des images différentes mais pas de façon visible, et en tirer des quantités 'industrielles', l'astuce ne tiendra pas deux secondes...

Hors de question pour moi de vouloir arnaquer quiconque! le but n'est pas de dépasser à tout prix les 30exemplaires, je tiens à rester dans le concept d'œuvre photographique, et pas pour des questions financières. Cela dit, je réalise parfois des traitements très différents d'une même photos, que je trouve réussi. Si l'on compare le temps pris à faire la photo et le temps de traitement/interprétation derrière... Cela dit, je me plierai aux us et coutumes...

Citation de: GLaG le Septembre 11, 2008, 20:48:01
* le "concept" est lié au cadre autant qu'à la photo, dans l'histoire. Et si ce qui est vendu est un objet, artisanal ou industriel, c'est du commerce avec TVA.
Même sans cela, en supposant qu'il n'y ait que les photos, je ne suis pas sûr qu'un auteur puisse vendre, sans statut particulier, ses oeuvres de façon régulière via des commerces. Le commerçant pourra-t-il vendre sans TVA ? Comment va-t-il fonctionner s'il n'a pas de facture ?

Un sculpteur ne fournit-il pas le socle, ou plutôt, n'impose-t-il pas le socle,  le socle ne fait-il pas parti de l'œuvre?
Un peintre ne peut-il imposer le cadre qu'il pense adapté à son œuvre, le cadre ne fait-il pas parti de l'œuvre ?
Où peut-on trouver une définition claire entre : œuvre artistique et produit artisanal ?

Pour ce qui est de la vente, je veux bien sur faire cela le plus légalement du monde, avec facture évidemment il semble que cela soit indispensable à un commerçant. Ce que je ne connais pas, c'est le cadre juridique qui me permettrait de faire cela dans les meilleurs conditions.

Citation de: GLaG le Septembre 11, 2008, 20:48:01
* le réseau de diffusion...dans l'histoire ça me semble bien plus problématique : trouver un réseau et des acheteurs. En voulant être pas cher, mais avec quand même une exigence de rentabilité qui ressort de la discussion, il faut nécessairement compenser par le volume des ventes...un cadre vendu 30 euros prix public, avec une marge normale de revendeur, et le coût de fabrication, ça va te laisser moins de dix euros. Pour que ça vaille le coût d'y songer comme à une activité sérieuse (qui prend du temps à mettre en place, au contraire de la vente directe via un site internet ou lors d'une expo) il faut espérer vendre quelques centaines de photos-cadres par an, au moins.

Je n'envisage pas cette activité comme fortement rémunératrice, j'ai déjà un métier, et d'autres occupations prenantes. Je gagnerais surement plus en faisant des heures supplémentaires.
Mon but c'est de faire partager une vision de la photographie. Vision qui vas un peu à contre courant des palettes de livre photos, sorties de chez 4-5 éditeurs, que l'on voit à l'entrée des super marcher à noël...
Je ne veux pas le faire à perte. Je n'espère même pas en tirer plus de 1000€ par an de bénéfice. Ça peut vous paraitre stupide, possible.
J'aimerais lancer ce concept et qu'il soit repris par d'autre me ferais vraiment plaisir.

Et je suis entièrement d'accord avec toi que le plus problématique est sans aucun doute le réseaux de distribution.

A+.
Gab.

Zouave15

Un artiste peut bien entendu imposer ses cadres, c'est ce que je fais mais pour des raisons pratiques (montage, solidité). On doit pouvoir également vendre l'œuvre à part si la personne le souhaite.

Dans ce qui est montré ici il semble évident que l'œuvre n'est qu'une partie du concept, c'est donc l'ensemble qui est un produit.

D'autant plus que l'œuvre est petite comparée au cadre.

gab38

Citation de: Zouave15 le Septembre 12, 2008, 13:17:40
Un artiste peut bien entendu imposer ses cadres, c'est ce que je fais mais pour des raisons pratiques (montage, solidité). On doit pouvoir également vendre l'œuvre à part si la personne le souhaite.

Dans ce qui est montré ici il semble évident que l'œuvre n'est qu'une partie du concept, c'est donc l'ensemble qui est un produit.

D'autant plus que l'œuvre est petite comparée au cadre.

Je crois que j'ai un problème de vocabulaire.

Pour moi, le "concept", c'est vendre mettre à la porté de tous la photos sous forme d'œuvre. Instaurant une proximité entre l'acquéreur et le vendeur notamment au travers de la rareté de l'objet. Concrètement, c'est vendre des ouvres de petit format pas chers, parce que je pense ne pas valoir plus et que pas mal de monde n'est pas près à payer très cher.

L'objet d'art est une photo encadrée : la photo et le cadre font partie de l'objet.
Quand tu appelles ça un concept tu sembles vouloir dire qu'il ne s'agit pas d'une œuvre.
La photos est le cœur de l'objet le reste de l'objet est là pour mettre en valeur la photo et lui est à mon sens indispensable.

J'ai peut-être l'air un peu borné, mais j'ai du mal à comprendre ton propos et tout ce que tu sous entends, alors même que tu peux tout à fait maitriser le sujet.
Citation de: Isam le Septembre 12, 2008, 11:14:02
Bonjour

Cette problématique de la photo d'art chère ou pas chère , etc..., elle est débattue ici : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/090/edition_325_20080829.asp
Interessant .... Ca dure 20 minutes
Merci pour ce lien, j'ai écouté attentivement.
J'ai toujours un sentiment étrange qu'en j'entends qu'une photo doit être hors de prix pour que ce soit de l'art... Je n'aime pas ce que l'on appelle aujourd'hui le marcher de l'art, c'est un marcher de spéculateurs, de mode, d'esbroufe... Il ne concerne que très peut de monde.
Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les vrai gens. Ceux qui achète une aquarelles ou un dessin,  au bord de mer ou à paris. Je ne suis ni Plisson ni HCB et je le sais !

Par contre, si j'ai bien entendu, il faut payer la TVA. Cela ne semble pas aberrant.

A+.
Gab.

xav

Je trouve tout de même que depuis le début, tu fais le grand écart entre le "vraiment pas cher" et les "hautes sphères du marché de l'Art". Il y a tout ce qui va entre les 2.

Ce n'est aucunement pour être gratuitement désagréable, mais pour être franc, je dirais que ton concept, même si l'intention est louable, risque de transformer tes images en "produit made in China" (et donc, comme je le dis plus haut, je pense que 30€ seront alors de trop).
J'arrive pas à ne pas me dire que tu dévalorises tes images (même si en fait, je les ai jamais vu, je ne peux donc pas "en juger le potentiel").

geargies

 ::) ou ben  1) tu ne vends pas tes photos mais te fait juste rembourser le prix de revient technique de chaque, à l'amiable, en liquide.. à tes risques et périls.;
ou bien 2) tu les vends et 1500 euros si tu penses que c'est leur prix (imprimé 42 des impôts, oeuvres d'art, pas plus de 30 exemplaires chaque..) c'est tout

gab38

Donc d'après vous mon concept est totalement batard...

Si je comprend bien ce que vous me dites, c'est soit je (ne) vends (pas) mes photos à 1500€ (je ne pense pas qu'elles vaillent ce prix) et c'est de l'art, soit je dévalorise mon travail à 30€...

Je vais essayer de revoir ma copie...
Et notamment me rencarder un peu mieux sur ce qui se fait localement. Je vise peut-être mal le public susceptible de craque pour une petite photo.

Est-il possible de mettre un prix progressif : 1x15€-5x30€-5x45€-5x60€-4x100€-4x200€-4x300€-1x1000€ ?

A+;
Gab.

geargies

 ::) non ce n'est pas ce que j'ai dit: soit tu vends tes photos (et c'est toi qui parle de 1500 euros dans ton premier post)
soit tu ne les vends pas mais tu récupères seulement le prix des matériaux utilisés.. ça n'a rien à voir.. (d'où les 30 euros)

gab38

Citation de: geargies le Septembre 13, 2008, 12:09:20
::) non ce n'est pas ce que j'ai dit: soit tu vends tes photos (et c'est toi qui parle de 1500 euros dans ton premier post)
soit tu ne les vends pas mais tu récupères seulement le prix des matériaux utilisés.. ça n'a rien à voir.. (d'où les 30 euros)
Il me semble que mon premier poste disait assez clairement que je n'envisager pas de vendre à 1500€ (ce n'est pas mon métier) et que le coût des matériaux était de 4€... Mais ça n'enlève rien à la "bancalité" du concept.

A+.
Gab.

GLaG

 Une question un peu naïve mais qui me vient : dans le premier message, tu évoques une photo au cout de revient 300 euros, en comptant le temps de réalisation du tirage, et dont tu estimes du coût le prix de vente raisonnable à 1500 euros.
Par ailleurs, tu envisages de passer du temps (pour le moment, en question sur forum mais ensuite en études plus concrêtes, discussions avec des revendeurs, étude d'un montage juridique solide, etc...) pour vendre avec quelques euros de bénéfice unitaire, et là sans compter le temps passé, quelques dizaines d'exemplaires.

Un projet qui me vient à l'esprit serait peut-être, dans l'idée de rendre ton travail accessible, qui ne rapporterait pas plus mais ne coûterait pas forcément plus en temps passé non  plus, serait de vendre tes oeuvres avec une réalisation soignée et de qualité, à un prix qui couvre "seulement" un peu plus que le coût de réalisation (hors temps).
L'intérêt peut être de toucher un public réellement intéressé (au contraire des "cadres ikéa chinois" évoqué par xavier) mais pas forcément avec un budget énorme..

Bon, ce n'est pas vraiment un conseil ou une suggestion, et ça ne correspond sans doute pas du tout au projet initial, juste une idée qui me passe par la tête en repensant à toute la discussion...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"