Vendre des photos encadrées

Démarré par gab38, Septembre 09, 2008, 09:19:24

« précédent - suivant »

gab38

Citation de: Zouave15 le Septembre 12, 2008, 13:17:40
Un artiste peut bien entendu imposer ses cadres, c'est ce que je fais mais pour des raisons pratiques (montage, solidité). On doit pouvoir également vendre l'œuvre à part si la personne le souhaite.

Dans ce qui est montré ici il semble évident que l'œuvre n'est qu'une partie du concept, c'est donc l'ensemble qui est un produit.

D'autant plus que l'œuvre est petite comparée au cadre.

Je crois que j'ai un problème de vocabulaire.

Pour moi, le "concept", c'est vendre mettre à la porté de tous la photos sous forme d'œuvre. Instaurant une proximité entre l'acquéreur et le vendeur notamment au travers de la rareté de l'objet. Concrètement, c'est vendre des ouvres de petit format pas chers, parce que je pense ne pas valoir plus et que pas mal de monde n'est pas près à payer très cher.

L'objet d'art est une photo encadrée : la photo et le cadre font partie de l'objet.
Quand tu appelles ça un concept tu sembles vouloir dire qu'il ne s'agit pas d'une œuvre.
La photos est le cœur de l'objet le reste de l'objet est là pour mettre en valeur la photo et lui est à mon sens indispensable.

J'ai peut-être l'air un peu borné, mais j'ai du mal à comprendre ton propos et tout ce que tu sous entends, alors même que tu peux tout à fait maitriser le sujet.
Citation de: Isam le Septembre 12, 2008, 11:14:02
Bonjour

Cette problématique de la photo d'art chère ou pas chère , etc..., elle est débattue ici : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/090/edition_325_20080829.asp
Interessant .... Ca dure 20 minutes
Merci pour ce lien, j'ai écouté attentivement.
J'ai toujours un sentiment étrange qu'en j'entends qu'une photo doit être hors de prix pour que ce soit de l'art... Je n'aime pas ce que l'on appelle aujourd'hui le marcher de l'art, c'est un marcher de spéculateurs, de mode, d'esbroufe... Il ne concerne que très peut de monde.
Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les vrai gens. Ceux qui achète une aquarelles ou un dessin,  au bord de mer ou à paris. Je ne suis ni Plisson ni HCB et je le sais !

Par contre, si j'ai bien entendu, il faut payer la TVA. Cela ne semble pas aberrant.

A+.
Gab.

xav

Je trouve tout de même que depuis le début, tu fais le grand écart entre le "vraiment pas cher" et les "hautes sphères du marché de l'Art". Il y a tout ce qui va entre les 2.

Ce n'est aucunement pour être gratuitement désagréable, mais pour être franc, je dirais que ton concept, même si l'intention est louable, risque de transformer tes images en "produit made in China" (et donc, comme je le dis plus haut, je pense que 30€ seront alors de trop).
J'arrive pas à ne pas me dire que tu dévalorises tes images (même si en fait, je les ai jamais vu, je ne peux donc pas "en juger le potentiel").

geargies

 ::) ou ben  1) tu ne vends pas tes photos mais te fait juste rembourser le prix de revient technique de chaque, à l'amiable, en liquide.. à tes risques et périls.;
ou bien 2) tu les vends et 1500 euros si tu penses que c'est leur prix (imprimé 42 des impôts, oeuvres d'art, pas plus de 30 exemplaires chaque..) c'est tout

gab38

Donc d'après vous mon concept est totalement batard...

Si je comprend bien ce que vous me dites, c'est soit je (ne) vends (pas) mes photos à 1500€ (je ne pense pas qu'elles vaillent ce prix) et c'est de l'art, soit je dévalorise mon travail à 30€...

Je vais essayer de revoir ma copie...
Et notamment me rencarder un peu mieux sur ce qui se fait localement. Je vise peut-être mal le public susceptible de craque pour une petite photo.

Est-il possible de mettre un prix progressif : 1x15€-5x30€-5x45€-5x60€-4x100€-4x200€-4x300€-1x1000€ ?

A+;
Gab.

geargies

 ::) non ce n'est pas ce que j'ai dit: soit tu vends tes photos (et c'est toi qui parle de 1500 euros dans ton premier post)
soit tu ne les vends pas mais tu récupères seulement le prix des matériaux utilisés.. ça n'a rien à voir.. (d'où les 30 euros)

gab38

Citation de: geargies le Septembre 13, 2008, 12:09:20
::) non ce n'est pas ce que j'ai dit: soit tu vends tes photos (et c'est toi qui parle de 1500 euros dans ton premier post)
soit tu ne les vends pas mais tu récupères seulement le prix des matériaux utilisés.. ça n'a rien à voir.. (d'où les 30 euros)
Il me semble que mon premier poste disait assez clairement que je n'envisager pas de vendre à 1500€ (ce n'est pas mon métier) et que le coût des matériaux était de 4€... Mais ça n'enlève rien à la "bancalité" du concept.

A+.
Gab.

GLaG

 Une question un peu naïve mais qui me vient : dans le premier message, tu évoques une photo au cout de revient 300 euros, en comptant le temps de réalisation du tirage, et dont tu estimes du coût le prix de vente raisonnable à 1500 euros.
Par ailleurs, tu envisages de passer du temps (pour le moment, en question sur forum mais ensuite en études plus concrêtes, discussions avec des revendeurs, étude d'un montage juridique solide, etc...) pour vendre avec quelques euros de bénéfice unitaire, et là sans compter le temps passé, quelques dizaines d'exemplaires.

Un projet qui me vient à l'esprit serait peut-être, dans l'idée de rendre ton travail accessible, qui ne rapporterait pas plus mais ne coûterait pas forcément plus en temps passé non  plus, serait de vendre tes oeuvres avec une réalisation soignée et de qualité, à un prix qui couvre "seulement" un peu plus que le coût de réalisation (hors temps).
L'intérêt peut être de toucher un public réellement intéressé (au contraire des "cadres ikéa chinois" évoqué par xavier) mais pas forcément avec un budget énorme..

Bon, ce n'est pas vraiment un conseil ou une suggestion, et ça ne correspond sans doute pas du tout au projet initial, juste une idée qui me passe par la tête en repensant à toute la discussion...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"