Régler son boitier pour la photo de studio

Démarré par Avatar, Novembre 22, 2015, 11:31:49

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Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quels sont les réglages à faire sur mon boitier (Nikon D600) pour contrôler les flash de mon studio.
Mon boitier n'accepte pas le cable synchro X. Je pilote les flashs avec le flash intégré de mon boitier.
Quand je rentre dans le menu "réglage perso du boitier" "e: brackting/flash" "vitesse synchro flash" "vitesse d'obturation flash" " contrôle du flash intégré" etc.

Merci.

jmk

Je ne connais pas les menus Nikon, il faut que tu puisses contrôler le flash intégré en le switchant en 'Manuel' et en réglant la puissance de ce dernier au minimum. À voir si cela est possible sur ton boîtier.

Il faut (si ça fonctionne avec ton boîtier) basculer tes flashs studio en mode détection d'éclair.

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Merci jmk.
J'ai basculé mes flash studio en mode détection d'éclair.
J'ai switché le flash intégré en manuel et je le règle au minimum.
Je regarde ce que ça donne.

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Ça fonctionne, merci.
Ne me reste plus qu'à placer mon flash par rapport au modèle, et à régler l'intensité du flash pour arriver au résultat recherché.

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Quand je m'approche de la vitesse de synchro flash maxi de mon boitier, un léger froncement apparaît en bas de la photo, alors que je n'ai pas encore dépassé la vitesse d'obturation limite.  ???

Verso92

Citation de: Avatar le Novembre 22, 2015, 16:57:33
Quand je m'approche de la vitesse de synchro flash maxi de mon boitier, un léger froncement apparaît en bas de la photo, alors que je n'ai pas encore dépassé la vitesse d'obturation limite.  ???

Avec le D610, ne pas dépasser 1/200s...

jmk

Il est même préférable de ne pas dépasser le 1/160s.

J'ai eu ce genre de problème avec certaines optiques

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brebmika

La vitesse de synchronisation doit être stipulé dans le manuel. On peut avoir des surprises, exemple mon 5D synchronise au 1/200 avec des flashs compacts mais seulement au 1/125 avec des flashs de studio. Mais c'est bien spécifié dans le manuel  :(

Jean-Claude

A moins d'avoir du matériel de studio prévu pour et réglé en conséquence, on n'atteind pas la vitesse de synchro x d'un boîtier à rideau mécanique sans voir une bande un peu plus sombre.

Une règle qui marche bien consiste à se mettre une vitesse entière en dessous la vitesse de synchro du boîtier, voire 2 sachant que cette vitesse n'a strictement aucune influence sur l'image dans un studio sans éclairage naturel et à 100 ISO

Jean-Claude

En studio tu peux te mettre au 1/60s car toute séance débute par un test de vue noire, qui vérifie si la basse vitesse de synchro n'a pas d'influence

Une fois le setup en place et réglé et que le boitier est réglé (vitesse ouverture ISO) on fait une vue avec lampes pilote allumées et éclairs coupés.
Cette vue doit sortir totalement noire.

Si ce nest pas le cas, on peut monter une vitesse, baisser les pilotes et ou monter les flash et baisser le ISO, masquer les entrée de lumière dands le studio etc...

AlainPre

Franchement je trouve toutes ces répsnes très compliquées. Je fais du studio régulièrement. Le réglage du boitier est on ne peut plus simple :

- 100 ISO (ou 200 si c'est la limite du boitier)
    On a toujours assez de lumière en studio.

- 1/125ème
  Pas de risque de bougé et on est en dessous de la vitesse de synchro.
  De toute façon entre la limite du bougé et la vitesse de synchro , la vitesse est sans importance.

- Ouverture de F8 à F11
 

Le vrai travail se situe au niveau du réglage des sources, leur positionnement, le choix du modeleur. En studio les réglages du boitier sont toujours à peu près les mêmes.

Franciscus Corvinus

Citation de: AlainPre le Décembre 01, 2015, 21:04:29
Franchement je trouve toutes ces répsnes très compliquées. Je fais du studio régulièrement. Le réglage du boitier est on ne peut plus simple :

- 100 ISO (ou 200 si c'est la limite du boitier)
   On a toujours assez de lumière en studio.

- 1/125ème
 Pas de risque de bougé et on est en dessous de la vitesse de synchro.
 De toute façon entre la limite du bougé et la vitesse de synchro , la vitesse est sans importance.

- Ouverture de F8 à F11
 

Le vrai travail se situe au niveau du réglage des sources, leur positionnement, le choix du modeleur. En studio les réglages du boitier sont toujours à peu près les mêmes.

Pareil sauf l'ouverture. Ca dépend de la PdC qu'on veut. Mais si on est trop ouvert que qu'on est a la limite basse des flashs, il faut un filtre.

Jean-Claude

Il ne s'agit pas de réponses compliquées, mais d'une procédure de studio obligatoire si on veut être garanti d'un résultat optimal.

Le test de la vue noire est obligatoire pour être garanti de la non influence des éclairages ambiants du studio ou des lampes pilotes sur l'exposition de l'image au flash que ce soit en niveau de lumière ou des doubles contours (temps de pose)

Ce test peut être remplacé par une mesure avec un flashmètre moderne qui donne aussi le %age de pollution par la lumière continue.

jesus

Ce n'est pas parce que l'on utilise des flashs de studio, que l'on fait forcement du studio !
Et l'on est parfois obligé de tenir compte de la lumière ambiante et de la longueur de l'éclair du ou des flashs de studio.
Surtout quand on est en extérieur au soleil, il faut trouver le meilleur compromis.

pixoux

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2015, 04:39:12
Il ne s'agit pas de réponses compliquées, mais d'une procédure de studio obligatoire si on veut être garanti d'un résultat optimal.

Le test de la vue noire est obligatoire pour être garanti de la non influence des éclairages ambiants du studio ou des lampes pilotes sur l'exposition de l'image au flash que ce soit en niveau de lumière ou des doubles contours (temps de pose)

Ce test peut être remplacé par une mesure avec un flashmètre moderne qui donne aussi le %age de pollution par la lumière continue.
Certes,le test de la vue noire est important mais si j'ai bien compris cela nous oblige à faire les prises de vues sans lampes pilotes avec le risque de faire des photos floue si l'auto focus ne suis pas en cas d'éclairage ambiant trop faible.

Franciscus Corvinus

Non; plutot tu vérifies que les lampes pilotes, en restant allumées, ne vont pas affecter l'image. Donc tu prends ta photo normale, a 1/125 f:8 par exemple, simplement illuminée par les lampes pilotes. Si tu vois quelque chose, elles sont trop fortes.

Cela dit beaucoup de lampes pilotes maintenant s'éteignent pendant l'éclaire de flash, donc suivant le matériel on peut se passer du test.

pixoux

D'accord avec toi,mais il y a aussi la pupille qui reste dilatée,pas du meilleur effet sur un portrait.

Franciscus Corvinus

Absolument d'accord. Tu peux avoir un filtre ND4 ou mettre une lampe nue au fond du studio: elle n'ajoutera pas de lumiere significative mais la rétine (et l'iris) y seront suffisamment sensible (les lumieres les plus fortes conditionnent l'ouverture de l'iris, grosso modo).