Pour prise de vue surtout de sport!

Démarré par cedjh, Novembre 11, 2015, 12:02:06

« précédent - suivant »

cedjh

Bonjour,
J'aimerais trouver un apn capable de faire de belle photos en salle (type handball).
J'hésite entre un compact expert (lx100, rx100, stylus1), un bridge (fz100, rx10) ou un hybride (E-PL6, em-10 ou autre).
je pense + pour les bridge avec un capteur plus petit cert mais une ouverture plus grande.
sachant que nous avons un budget max de 700€.

Merci de votre aide

spinup

Citation de: cedjh le Novembre 11, 2015, 12:02:06
C'est une fausse bonne idee, a mon avis. L'ouverture des bridges est largement plombée par leur capteur plus petit et plus bruités,

Un reflex d'entree de gamme (300 a 400 euros), avec un 70-300 tamron usd (300euros) reste dans ton budget. Dans ces prix la, les nikon d3300 et d5200 sont les meilleurs en basse lumiere.

pacmoab

Citation de: spinup le Novembre 11, 2015, 12:39:07
C'est une fausse bonne idee, a mon avis. L'ouverture des bridges est largement plombée par leur capteur plus petit et plus bruités,

Un reflex d'entree de gamme (300 a 400 euros), avec un 70-300 tamron usd (300euros) reste dans ton budget. Dans ces prix la, les nikon d3300 et d5200 sont les meilleurs en basse lumiere.

+1
A moins d'être particulièrement expérimenté, et avec un accès au ras du terrain, tu vas te compliquer la vie avec autre chose qu'un reflex.
On peut réussir les photos avec n'importe quoi, mais en partant de 0 pour du sport de salle, le reflex sera bien plus facile.

nkaok

je confirme aussi ... mieux vaut le reflex ... ou alors peut etre qu'un appareil de type canon G3X (mais capteur plus petit qu'un reflex)ferait aussi l'affaire mais il doit depasser un peu le budget.
Après si l'encombrement n'est pas un problème alors le reflex est la meilleur des solutions.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacmoab

Citation de: nkaok le Novembre 11, 2015, 20:17:59
je confirme aussi ... mieux vaut le reflex ... ou alors peut etre qu'un appareil de type canon G3X (mais capteur plus petit qu'un reflex)ferait aussi l'affaire mais il doit depasser un peu le budget.
Après si l'encombrement n'est pas un problème alors le reflex est la meilleur des solutions.

Visée écran, objectif peu lumineux, AF pas ultra rapide...Choix non pertinent à mon avis ! Si on tient à rester dans les bridges, un FZ1000 sera 100 fois plus à l'aise.

Greenforce

Citation de: spinup le Novembre 11, 2015, 12:39:07

Justement pas. Pour différencier un reflex d'un FZ1000 ou RX10 il faut partir sur des optiques haut de gamme et pas sur un 70-300 si bon soit-il. (CI l'avait démontré lors de l'essai du FZ1000).

pacmoab

Citation de: Greenforce le Novembre 11, 2015, 20:40:51
Justement pas. Pour différencier un reflex d'un FZ1000 ou RX10 il faut partir sur des optiques haut de gamme et pas sur un 70-300 si bon soit-il. (CI l'avait démontré lors de l'essai du FZ1000).

Le RX10 n'a pas un AF à la hauteur pour de la photo de sport. Le Pana luttera avec les reflex pour l'AF, mais pas pour la QI s'il faut aller au delà de 1600 iso....

cedjh

Merci pour vos réponses.

Citation de: pacmoab le Novembre 11, 2015, 20:53:18
Le RX10 n'a pas un AF à la hauteur pour de la photo de sport. Le Pana luttera avec les reflex pour l'AF, mais pas pour la QI s'il faut aller au delà de 1600 iso....
Je me posais la question justement de l'objectif avec une bonne ouverture ou un reflex avec un objectif entrée de gamme .
Sachant que les photos je les prends du bord de terrain.
C'est pour cela que j'était partie sur un bridge. pour éviter de trimbaler plein de choses.
J'ai vue des photos à 3200 iso très correcte certes avec un peut de bruit mais très nette.

pacmoab

Un bon photographe comme Sigurd illustre qu'on peut même réussir ce genre de photos avec un 50mm à mise au point manuelle !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226839.msg5626692.html#msg5626692

On nottera au passage qu'il est à 6400 isos pour f/2.8 , afin d'avoir suffisamment de vitesse pour éviter les flous

Pour quelqu'un de moins expérimenté, je sais que le premier RX10 était loin du top pour saisair des photos d'action. Peut être que le II est meilleur à présent, je ne l'ai pas testé.

Greenforce

Je teste le FZ1000 ce weed-end au Rugby.

Je ferai un petit CR lundi, comparé au D800 + 70-200 f/4   ;)

pacmoab

Citation de: Greenforce le Novembre 12, 2015, 08:51:06

Comparatif fait il y a 1 an pour ma part, entre RX10 et A7R et 70-200 f/4
Spectacle équestre mal éclairé. AF pas top sur les 2 (les A7...II sont bien meilleurs à présent)
J'avais obtenu quelques bonnes photos en petite taille avec les 2 appareils, mais il ne fallait pas vouloir croper dans celles au 1'

cedjh

Citation de: Greenforce le Novembre 12, 2015, 08:51:06

super, j'attend de voir cela.

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 11, 2015, 20:30:25
Visée écran, objectif peu lumineux, AF pas ultra rapide...Choix non pertinent à mon avis ! Si on tient à rester dans les bridges, un FZ1000 sera 100 fois plus à l'aise.

C'est clair, le G3x est un bon appareil, mais il lui faut du calme.
En fond de zoom en sport, à oublier.

poppins92

Citation de: cedjh le Novembre 11, 2015, 12:02:06
Bonjour,
J'aimerais trouver un apn capable de faire de belle photos en salle (type handball).
J'hésite entre un compact expert (lx100, rx100, stylus1), un bridge (fz100, rx10) ou un hybride (E-PL6, em-10 ou autre).
je pense + pour les bridge avec un capteur plus petit cert mais une ouverture plus grande.

Merci de votre aide

Un reflex. Pour le sport
Genre canon occase
Un 50mm ouverture 1.7 pas cher
Un 100mm f2 pas cher du tout

Greenforce

Avec un peu de retard, un petit CR sur le FZ1000 en sport (Rugby).

Bon j'ai l'avantage de connaître le jeu et de pouvoir me déplacer tout autour du terrain.

Pas de chance pour le Pana, ces derniers dimanche après-midi ont été particulièrement gris, pluvieux et.... sombres.

Or c'est bien là le problème, je ne descends jamais en-dessous de 1/1000s afin d'avoir des images bien nettes.

Et à cette vitesse par temps très gris, faut monter en zizos. Le Pana se comporte bien jusque 1600 isos, après.... même avec un traitement des Raw dans DxO çà devient compliqué.

Bien entendu je ne suis pas encore habitué à la configuration des Lumix et à l'absence de commandes directes (il y a bien les touches FN paramétables mais le temps de s'y habituer...)

Par contre, j'ai trouvé l'AF assez efficace, en mode AFC et collimateur unique (pas de groupe comme sur un reflex).

La rafale en mode M (7i/s) suit également, bien que je ne sois pas fan de la rafale en général.

La prise en main est bonne, équivalent à celle d'un reflex d'entrée de gamme.

Quelques résultats ici: https://jll.smugmug.com/Rugby/20151129-Black-Star-vs-RSCA/

Bien entendu, une ouverture à f/4 sur un capteur d'un pouce ne permet pas de détacher les joueurs de l'arrière plan comme le permet un 70-200 f/4 dur un D800.   ;)

cedjh

Merci pour ton retour.
Moi en plus c'est pour prendre des photos de Gym et de hand!
le problème c'est mon budget qui ne dépasse pas les 700€. C'est pour cela que je m'était tourner vers les FZ1000 qui me semblait le plus proche de mes besoin.
Je suis conscient que je ne pourrais pas avoir un top mais au moins des photos exploitable un minimum.

pacmoab

Citation de: Greenforce le Décembre 03, 2015, 00:08:34
Avec un peu de retard, un petit CR sur le FZ1000 en sport (Rugby).

Bon j'ai l'avantage de connaître le jeu et de pouvoir me déplacer tout autour du terrain.

Pas de chance pour le Pana, ces derniers dimanche après-midi ont été particulièrement gris, pluvieux et.... sombres.

Or c'est bien là le problème, je ne descends jamais en-dessous de 1/1000s afin d'avoir des images bien nettes.

Et à cette vitesse par temps très gris, faut monter en zizos. Le Pana se comporte bien jusque 1600 isos, après.... même avec un traitement des Raw dans DxO çà devient compliqué.

Bien entendu je ne suis pas encore habitué à la configuration des Lumix et à l'absence de commandes directes (il y a bien les touches FN paramétables mais le temps de s'y habituer...)

Par contre, j'ai trouvé l'AF assez efficace, en mode AFC et collimateur unique (pas de groupe comme sur un reflex).

La rafale en mode M (7i/s) suit également, bien que je ne sois pas fan de la rafale en général.

La prise en main est bonne, équivalent à celle d'un reflex d'entrée de gamme.

Quelques résultats ici: https://jll.smugmug.com/Rugby/20151129-Black-Star-vs-RSCA/

Bien entendu, une ouverture à f/4 sur un capteur d'un pouce ne permet pas de détacher les joueurs de l'arrière plan comme le permet un 70-200 f/4 dur un D800.   ;)

Ton test résume bien la situation et ses difficultés. Il y a toutefois quelques photos d'action bien réussies.

Les réglages d'AF étant semblables sur le LX100 et le FZ1000, tu as moyen de sélectionner des collimateurs par groupe et par zones, sûrement plus faciles pour ce sujet, qu'un seul au centre.

Moi qui n'aime pourtant pas les reflex, je persiste à dire que pour cet usage et 700€ de budget, c'est sans doute là que se trouvera le matériel le plus adapté. (encore moins de lumière en sport de salle amateur

Phil03

Pour le budget, le probleme sera la luminosité du sport en salle, et l'objectif adapté à cet usage. Ca coincera côté budget objectif surtout.
Dans le budget, un Alpha6000 et objectif 55-210, côté Af et suivi il n'y aura peu de probleme si on n'est pas fond de zoom ( vers les 160, ce qui fait un équivalent 240 c'est pas mal)

Le probleme restera l'ouverture en fond de zoom qui sera faible, une montée en iso élevée. Mais le capteur peut encaisser 3200. Ca sera peut être juste pour encaisser des vitesses d'obturation rapide en gymnastique. A voir.
Je pourrais tester ce WE peut être.

Mais ça rentre dans le budget, A6000 nu et 55-210. (penser à mettre à jour le 6000 et l'objectif aussi peut être)
Sur le marché de l'occasion le 6000 est super abordable, et pour le prix, il en donne pas mal ;)

Sinon, comme le disait Pascal, un reflex Apsc entree de gamme. Et toujours le probleme de l'objectif.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Décembre 03, 2015, 13:34:24
Pour le budget, le probleme sera la luminosité du sport en salle, et l'objectif adapté à cet usage. Ca coincera côté budget objectif surtout.
Dans le budget, un Alpha6000 et objectif 55-210, côté Af et suivi il n'y aura peu de probleme si on n'est pas fond de zoom ( vers les 160, ce qui fait un équivalent 240 c'est pas mal)

Le probleme restera l'ouverture en fond de zoom qui sera faible, une montée en iso élevée. Mais le capteur peut encaisser 3200. Ca sera peut être juste pour encaisser des vitesses d'obturation rapide en gymnastique. A voir.
Je pourrais tester ce WE peut être.

Mais ça rentre dans le budget, A6000 nu et 55-210. (penser à mettre à jour le 6000 et l'objectif aussi peut être)
Sur le marché de l'occasion le 6000 est super abordable, et pour le prix, il en donne pas mal ;)

Sinon, comme le disait Pascal, un reflex Apsc entree de gamme. Et toujours le probleme de l'objectif.

AF rapide, objectif lumineux, et capteur capable d'encaisser 3200 ou 6400 isos pour avoir toute liberté de vitesse d'expo, c'est que dans le budget on est obligé de sacrifier l'ouverture de l'objectif !

Ron de Niss

Dans un cas comme cela, je pense que je chercherais à me procurer du matériel reflex d'occasion même (très) ancien, avec la possibilité un jour de pouvoir disposer d'un bon objectif adapté, soit par un achat ultérieur ou peut-être à l'occasion d'un prêt pour l'une ou l'autre manifestation ?

Greenforce

Citation de: Phil03 le Décembre 03, 2015, 13:34:24

Tu as déjà éssayé le combo a6000 + 55-210 en photos d'action? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet....   ???

pacmoab

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2015, 00:20:27
Tu as déjà éssayé le combo a6000 + 55-210 en photos d'action? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet....   ???

A 35s de la vidéo c'est bien ce combo qui est utilisé : https://m.youtube.com/watch?v=RjM1_n2xGZk
Reste qu'en ambiance sombre il y aura fatalement des moments où ça n'accroche pas...

makhno

prend un reflex début de gamme avec un 50mm 1.8,je l'ai fait avec un 450d,ça donne des résultats probant.C'était du volley.
Paix dans le Monde

Phil03

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2015, 00:20:27
Tu as déjà éssayé le combo a6000 + 55-210 en photos d'action? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet....   ???
Oui, deja testé ce combo. Mais cet été en bonnes conditions lumineuses.
Et pas de souci, Ca suivait tres bien, dans les conditions citées, c'est à dire limiter à 160-180mm, éviter les derniers mm, c'est meilleur et ca accroche mieux.

Mais cette solution est dans le budget.

Pour le 50mm ouvert ok, mais en gym, à moins de 150mm en équivalent 24x36, c'est vraiment trop juste. Meme un 85 ou 90 ouvert c'est trop juste.

A la rigueur, je préférerais je pense un G7x d'occasion et un 60mm sigma. Dans le budget aussi

L'optique longue focale un peu ouverte restera le probleme de ce budget, ca coincera de toute façon.

Restent les solutions rx10 ou Fz1000... Pas convaincu non plus.

makhno

Citation de: makhno le Décembre 04, 2015, 07:33:13
prend un reflex début de gamme avec un 50mm 1.8,je l'ai fait avec un 450d,ça donne des résultats probant.C'était du volley.
ou le 85mm 1.8 évidemment!!!!
Paix dans le Monde

Greenforce

Un autre point négatif au passif du fz1000, la commande de zoom.
C'est une commande manuelle certes mais qui entraîne un moteur électrique, donnant l'impression de "forcer" ce dernier.
Impression désagréable et qui s'accompagne d'une certaine lenteur, gênante en sport.

Bref, si bon soit-il je ne garderai pas ce bridge.

Phil03

Petit exemple de ce W.E pour de la gymnastique

Les Exifs sont présents, et oui, en dessous de 150mm, c'est amha trop court.

Sinon, je suis en 24x36, à 177mm, je m'étais calé en mode Ouverture, F4, à 3200 iso, vitesse de 1/200. Photo floue, pas assez de vitesse.
Bilan : je suis rapidement monter à 6400 mini, et le plus souvent à 8000-12800 pour chercher plus de vitesse... Les bridges et compact 1" vont vite plier.....
Une ouverture de 2,8 aidera c'est certain, mais il n'empêche.... Pour la Poutre, tu peux rester sur du 1/200, voir 1/125

Les conditions n'étaient vraiment pas terribles, comme souvent dans ces cas là...

Pas mal d'autres exemples ensuite bien réussis, mais non montrables. Là, il s'agit de ma fille.

Greenforce

Je confirme.

Même en extérieur par un après-midi de novembre maussade, mon D800 + 70-200 f/4 doit monter à 6400 isos parfois (si je veux rester à 800-1000/s ).

Seulement 6400 isos sur un D800 et sur un FZ1000 c'est point la même chose hein...