Les Ricoh à petit capteur : GRD I; II; III; IV - GX 100; 200

Démarré par nobru2607, Novembre 11, 2015, 20:25:56

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Bruno....ne peux tu pas changer le titre du fil ? - Ricoh GRD suffirait!  :P

nobru2607

Allez hop, une petite série urbaine matinale --> GRD IV 8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

#352
...
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

#353
...
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

HEXE

Ce fil est-il réservé exclusivement aux APN's cités en objet ou autorisez-vous les photos prises avec les modules P10 et/ou S10 du GXR?

nobru2607

Bonjour Hexe,

Ce fil a été créé pour la famille des compacts Ricoh GRD équiv. 28mm (24x36) + compacts à zoom GX. Même si le GXR dispose de modules à petits capteurs, ce n'est pas un APN compact car modulaire, ni la même philosophie d'utilisation.
Aussi, je préfère ne pas "mélanger" les photos réalisées avec d'autres APN de chez Ricoh. Il existe d'ailleurs un fil consacré au Ricoh GXR, pourquoi alors vouloir venir poster des photos ici ?

Merci de ta compréhension,
Bonne journée, et longue vie au APN Ricoh tous modèles confondus !  8)
:)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Une petite démo sur les capacités des GRD III et IV en photos de rue (les 2 APNs à privilègier pour un achat en occaz. Le III a même ma préférence pour son ergonomie qui me convient mieux).

En shoote extérieur par beau temps, le rendu de ce mini capteur me satisfait toujours autant. En post-traitement, le résultat m'émerveille encore pour un "vieil" APN compact de 2009 (GRDIII) et 2011 (GRDIV), soit une éternité dans l'évolution technologique rapides des capteurs de ces dernières années...

Sur cette série, j'utilise un GRDIV en mode snap à F4; 1.5m et 400 iso pour maintenir une bonne vitesse pour les photos dans les zones d'ombres.
La compacité du GRD + sa légèreté autour du cou + discrétion + très grande profondeur de champ du fait de son mini capteur en font super outil pour ce genre de pratique photographique. Je me concentre uniquement sur la composition/cadrage à la volée + réactivité et positionnement vis à vis des sujets à shooter. Regarder au loin, anticiper, et être réactif pour essayer de capter le bon moment, la bonne scène, bref essayer de faire une bonne photo de rue n'est jamais facile !

Go !
- 1ère photo : J'imagine rapidement le rendu dynamique de la scène, avec la dame à droite au premier plan et les autres personnes alignées + le décors urbain autour --> Snapshot !
- 2ème photo : Quelques pas plus loin, j'ai déjà observé de loin les couleurs flamboyantes de ces 2 dames en train de converser. Avec mon post traitement genre Portra400, ça devrait bien rendre --> Snapshot !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

- 3ème photo : Ici la dame se penche pour ranger ces courses. Avec le grand angle équiv. 28mm et ma proximité j'image le rendu dynamique de la photo. Hop en 1s, je stoppe, petite rotation à gauche cadrage à la volée en intégrant un champ large pour le recadrage des perspectives en post traitement dans LR --> Snapshot !
- 4ème photo : Passage à l'ombre des parasols des maraichers. Malgré le fort contraste de la scène et la dynamique limitée du petit capteur je déclenche. Avec les performances des logiciels de développement RAW genre LR, on fait des miracles... parfois... --> Snapshot !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

- 5ème photo : A l'ombre de nouveau, je m'arrête cadre à 400 iso ça doit passer sans flou de bougé --> Snapshot !
- 6ème photo : Je remarque de belles couleurs sur cette scène. Avec mon rendu typé Portra400 ça devrait être sympa au final. Positionnement, cadrage (faut avoir le compas 28mm dans la tête, et avec le temps ça devient automatique) --> Snapshot !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

- 7ème photo : Pour l'exemple voici une photo avec les limites du mini capteur du GRD. Ici en pleine ombre sous une bâche de couleur rouge + un contraste important en arrière plan, ça passe en post traitement mais on atteint les limites ici --> Snapshot !

Voilà, un aperçu d'une petite session de photo de rue avec ce merveilleux petit APN. Essayer un Ricoh, c'est l'adopter. Son ergonomie est géniale !!!

Bonnes photos à tous,
Bruno  O0
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Elcha

T'es en forme Bruno!!! Bravo, super série, j'aime beaucoup ce que tu fais avec ce Ricoh!

HEXE

Citation de: nobru2607 le Mai 08, 2018, 11:15:03
Bonjour Hexe,

Ce fil a été créé pour la famille des compacts Ricoh GRD équiv. 28mm (24x36) + compacts à zoom GX. Même si le GXR dispose de modules à petits capteurs, ce n'est pas un APN compact car modulaire, ni la même philosophie d'utilisation.
Aussi, je préfère ne pas "mélanger" les photos réalisées avec d'autres APN de chez Ricoh. Il existe d'ailleurs un fil consacré au Ricoh GXR, pourquoi alors vouloir venir poster des photos ici ?

Merci de ta compréhension,
Bonne journée, et longue vie au APN Ricoh tous modèles confondus !  8)

:)

Je comprends parfaitement que ce fil soit exclusivement réservé aux apn Ricoh non GXR. Comme j'ai pérennisé le fil GXR je ne me sens pas brimé et je persiste à poster et échanger sur ce fil avec le seul rescapé du GXR PBnet ;D

Seb03

Et bien, c'est la méga forme Bruno  ;D ;D

Très belles séries  ;), le PosT nickel !!!

Pour info, je me sépare d'un GX200 avec VF-1 (chargeur et 4 batteries), si ça intéresse quelqu'un  ;)

nobru2607

Muchas Gracias Elcha et Séb ;)

Bon, suis-je le dernier des Mohicans à encore utiliser un GRD top ringard ? ???  ;D

... M'en fout et vive le Snap !!!  :D :D ;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*