Gérer les sauvegardes catalogue Ligtroom et...

Démarré par Comtois91, Novembre 11, 2015, 17:57:57

« précédent - suivant »

Comtois91

Quand on paramètre LR pour sauvegarder le catalogue chaque jour ou à chaque fermeture, on se retrouve vite avec un grand nombre de fichiers qui deviennent rapidement inutiles.
Utilisant Synckback Free, version gratuite d'un logiciel de sauvegarde pour effectuer de façon automatique mes diverses sauvegardes, j'ai découvert il y a quelques temps que l'on pouvait grâce à lui, supprimer les sauvegardes catalogue LR qui sont devenuent obsolètes.

Pour cela il suffit de créer un nouveau profil,
dans l'écran où l'on définit les dossiers, source et destination, on passe en mode expert (à gauche) on sélectionne la ligne Décisions fichiers et on choisit dans la partie "Que faire si le fichier existe sur source mais pas sur destination" on coche le ligne "Supprime le fichier de source s'il n'a pas été modifié depuis le dernier    jours"
Il suffit d'indiquer dans le cadre le nombre de jours que l'on veut conserver les sauvegardes et sans rien toucher d'autre de terminer la création du profil.
Ensuite on planifie la tâche pour qu'elle s'exécute de façon automatique à la périodicité que l'on veut.

J'utilise comme destination un dossier "Suppressions" que l'on peut placer n'importe où et qui est vide, comme cela quand le profil s'exécute et qu'il analyse la destination il ne perd pas de temps.

Et voilà, je ne m'en occupe plus  :).

Nota: je m'en sers aussi pour éliminer les sauvegardes registre que génère Ccleaner.

bonne soirée
Comtois91

Jc.

Putaing, tu en as de la chance  :D
Non je déconne. Simplement je suis sur Mac et Syncback n'existe pas sur Mac. Et ça tombe bien car je le fais à la main quand j'entretiens basiquement le Mac.

Lautla

Essaye peut-être les plugins TPG LR Backups et Backup Cleaner ;)

oliver939

sur mac, time machine fait le taff pour toi  ;D

apres, je me demande s'il est possible d'avoir un disque TM dedié a LR (en excluant tout le reste) et un general pour le backup du mac mais je crois pas

alpac

Citation de: Comtois91 le Novembre 11, 2015, 17:57:57
Quand on paramètre LR pour sauvegarder le catalogue chaque jour ou à chaque fermeture, on se retrouve vite avec un grand nombre de fichiers qui deviennent rapidement inutiles.
Utilisant Synckback Free, version gratuite d'un logiciel de sauvegarde

Et voilà, je ne m'en occupe plus  :).

Nota: je m'en sers aussi pour éliminer les sauvegardes registre que génère Ccleaner.

bonne soirée

a la fermeture de LR je fais une sauvegarde sur un DD interne autre que celui du Programme
synckback programmé a la fermeture de  LR me sert à faire une sauvegarde sur un dd Externe de facon auto (ceintures et bretelles)

ce meme DD externe est regulierement sauvegarder sur un autre DD stocké dans un coffre (receintures, rebretelles )  ;)

Alain

dede38120

Moi je fais tournante de 2 HDD externes dont un chez moi et l'autre chez ma belle-mère...

Comtois91

Citation de: alpac le Novembre 13, 2015, 17:52:42
a la fermeture de LR je fais une sauvegarde sur un DD interne autre que celui du Programme
synckback programmé a la fermeture de  LR me sert à faire une sauvegarde sur un dd Externe de facon auto (ceintures et bretelles)

ce meme DD externe est regulierement sauvegarder sur un autre DD stocké dans un coffre (receintures, rebretelles )  ;)

Alain

Je fais une sauvegarde du catalogue à la fermeture de LR une fois par jour (sauvegarde programmée dans les préférences LR). Ce sont ces sauvegardes qui s'accumulent dont je parle plus haut et que je supprime après 34 jours toutes les semaines de façon automatique.

Je fais aussi d'autres sauvegardes avec synckback qui incluent les sauvegardes précédentes:
- quotidienne automatique tournante sur 3 DD internes
- mensuelle manuelle tournante sur 2 DD externes stockés en 2 lieux différents
- manuelle après, chaque import + traitement, sur autre DD externe
En résumé, j'ai moultes copies du catalogue sur 7 supports différents (multi ceintures, multi bretelles)  :D :D
Comtois91

alpac

Citation de: Comtois91 le Novembre 13, 2015, 18:40:23
Je fais une sauvegarde du catalogue à la fermeture de LR une fois par jour (sauvegarde programmée dans les préférences LR). Ce sont ces sauvegardes qui s'accumulent dont je parle plus haut et que je supprime après 34 jours toutes les semaines de façon automatique.

Je fais aussi d'autres sauvegardes avec synckback qui incluent les sauvegardes précédentes:
- quotidienne automatique tournante sur 3 DD internes
- mensuelle manuelle tournante sur 2 DD externes stockés en 2 lieux différents
- manuelle après, chaque import + traitement, sur autre DD externe
En résumé, j'ai moultes copies du catalogue sur 7 supports différents (multi ceintures, multi bretelles)  :D :D

les tournantes tu les fais avec dede38120 ? fais gaffe il invite sa belle mère lui .....
si vous voulez je peux venir faire des photos, dans un but pédagogique, off course   ;D :D

Alain

ChatOuille

Merci Comtois91 pour le truc. Syncback est vraiment très intéressant. Je l'utilise presque tous les jours pour sauvegarder un tas de données, entre autres le catalogue actuel de LR. Les catalogues anciens je les laisse aller (je fais une sauvegarde une fois par semaine). Je les efface manuellement d'un seul coup lorsque le disque est trop chargé.

La sauvegarde du registre je le fais manuellement une fois par semaine et avant et après une nouvelle installation avec Registry Repair Wizard. J'efface aussi manuellement lorsqu'il s'agît de l'ancien.

Quand à CCleaner je ne comprends pas car je n'ai pas remarqué qu'il faisait une sauvegarde du registre, à moins d'effectuer une analyse du registre (ce que je ne fais pas jamais). Aurais-je une version trop ancienne de CCleaner? Peux-tu me répondre?

Comtois91

Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2015, 01:25:41

Quand à CCleaner je ne comprends pas car je n'ai pas remarqué qu'il faisait une sauvegarde du registre, à moins d'effectuer une analyse du registre (ce que je ne fais pas jamais). Aurais-je une version trop ancienne de CCleaner? Peux-tu me répondre?

Synckbak est une petite boite à outils vraiment efficace avec de nombreuses possibilités. J'avoue que j'aurais du mal à m'en passer.

Pour Ccleaner, c'est en effet quand on lance une analyse du registre et qu'il détecte des anomalies, avant de les supprimer il propose de sauvegarder ces clés au cas où, pour pouvoir revenir en arrière. Ce sont ces sauvegardes que Ccleaner accumule comme celles du catalogue de LR et que je purge automatiquement.
Comtois91

baséli

Citation de: oliver939 le Novembre 12, 2015, 23:38:06
sur mac, time machine fait le taff pour toi  ;D

apres, je me demande s'il est possible d'avoir un disque TM dedié a LR (en excluant tout le reste) et un general pour le backup du mac mais je crois pas

Oui, j'ai deux disques TM ( pas pour ça). Mais il faut exclure ce que tu ne veux pas plutôt qu'inclure ce que tu veux, donc c'est "difficile" à paramétrer.

ChatOuille

Citation de: Comtois91 le Novembre 14, 2015, 10:55:38
Synckbak est une petite boite à outils vraiment efficace avec de nombreuses possibilités. J'avoue que j'aurais du mal à m'en passer.

Pour Ccleaner, c'est en effet quand on lance une analyse du registre et qu'il détecte des anomalies, avant de les supprimer il propose de sauvegarder ces clés au cas où, pour pouvoir revenir en arrière. Ce sont ces sauvegardes que Ccleaner accumule comme celles du catalogue de LR et que je purge automatiquement.
Merci Comtois91 pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais. Je ne laisse jamais faire l'analyse du registre car à chaque fois j'ai des ennuis. Même en choisissant manuellement les clés que je veux effacer (en les limitant) parfois tout semble bien tourner mais à la longue il y a l'un ou l'autre programme qui ne tourne pas rond. Pour le Registre j'utilise RegEdit qui me permet aussi de défragmenter (comprimer) le registre.