XPro-1 avec objectif tiers..

Démarré par Piotr#, Novembre 14, 2015, 15:26:46

« précédent - suivant »

Piotr#

Bonjour,
Nouveau sur le forum je suis « nikoniste » depuis plusieurs années (F3 puis D300) mais je suis lassé du poids et de la complexité de l'engin et c'est ainsi que je me suis intéressé aux Fuji X ; outre le poids la qualité annoncée des JPEG sortie boîtier, de la sensibilité jusqu'à 6400iso et le viseur OVF m'intéressent vraiment donc je suis tenté par un X100 ou un Xpro-1.
Par contre l'achat d'un Fuji est conditionnée par la vente du D300 et de son 16/85 (ce qui n'est pas gagné...et à quel prix ?).
Un X100s se trouve en occase alentour de 5 ou 600€ et un Xpro-1 alentour de 400€ nu.
Je possède un Nikon 24mm et un 50mm en monture F, un Takumar de 28 mm en monture Pentax K, un Flektogon 35mm, un Ultron 50mm et un Sonnar 135mm en monture M42. De surcroît on trouve facilement des objectifs anciens de qualité certaine à des prix très bas.
Ma question est simple : que penser d'un Xpro-1 avec un objectif tiers (je gagnerai quand même quelques 200€!) ?
Sachant qu'avec l'adaptateur qui va bien il faut ajouter à la longueur de l'objectif quelques 30mm ! ...ce qui fait déjà une sacrée longueur peu dans l'esprit d'un appareil compact que l'on veut traîner partout, sans parler de sa présence dans l'OVF...

Quelques uns d'entre vous ont-ils une expérience et un avis sur un tel montage ?

Merci par avance de vos avis.

thierry h

je possède le xpro1 comme boîtier complémentaire auquel je rajoute un tas d'objectifs m42, M39, F etc c'est superbe et je m'amuse bcp , sinon pour garder sa compacité en photo de rue j'utilise le 18 F2 fuji
les jupiter 8 en M39 sont pour certains excellent
tu peux y aller sans problème

jamix2

Le viseur optique du X-Pro1 et les objectifs tiers ne vont pas faire bon ménage : pas de map et cadrage approximatif. Et quite à passer à l'EVF autant prendre un XE-1 ou 2. Et je dirais même autant passer à un hybride de format 24x36 qui te permettra de mieux exploiter tes focales fixes.

Jc.

J'ai essayé le vénérable avec (une bague bien sur) le 24mm AF D & le 85mm AF (tout court), la map n'est pas facile à faire avec le 85 mais les images qui sortent sont Ok. Rien à dire sur la qualité, peut être sur la taille et le focus manuel (que je n'ai jamais pu utiliser avec plaisir) mais la qualité d'image ne souffre pas du tout.

Piotr#

Merci à tous pour vos réponses.

Au vu de celles-ci il me semble que :
- avec de courtes focales 28 ou 35mm on peut travailler avec l'hyperfocale, peut-être même avec un 50mm (?) ;
- il faut un objectif le plus plat possible s'il est prévu pour un réflex, sinon avec l'adaptateur il "bouffera" carrément l'OVF !
- avec une focale plus longue, au delà de 50mm il devient indispensable de passer en EVF tant pour la MAP que pour ne pas manger la vision dans l'OVF ;
- trouver un objectif conçu pour les télémétriques serait idéal !

Ai-je bien résumé la situation ?
--> JC : avec le 24mmAFD nikon (il a la même longueur que le 24mmAI) peux-tu te servir de l'OVF ? Avec un pare soleil ...

jamix2

Citation de: Piotr# le Novembre 15, 2015, 20:38:06
Merci à tous pour vos réponses.

Au vu de celles-ci il me semble que :
- avec de courtes focales 28 ou 35mm on peut travailler avec l'hyperfocale, peut-être même avec un 50mm (?) ;

A condition que l'adaptateur soit parfait, sans quoi il faut recalibrer l'échelle de distances. En outre pas possible de corriger la parallaxe.

alexandret

Le X-Pro1 est un appareil assez grisant (pas parfait bien sûr), mais il n'a pas un immense intérêt à mon sens si tu ne l'utilise qu'avec des optiques tierces.

A la limite, si tu utilises le plupart du temps le même objectif, tu pourras affiner le cadre de la visée optique (lui attribuer la valeur de ton choix, par exemple 46mm au lieu de 50 dans mon cas, pour que la visée soit plus précise). Avec des objectif Leica M et la bague Fuji, c'est possible avec trois objectifs.

Dans ce cas, si tu es en hyperfocale, le Fuji en visée optique sera tout à fait utilisable avec un grand angle tierce.

Le plus sage est peut-être de t'orienter au moins vers un X-E1 (200 euros d'occasion), dont le viseur à une résolution deux fois supérieures à celle du X-Pro1, et qui t'apportera plus de confort avec les optiques non Fuji. Au pire, tu le revendras à un prix similaire. Bien sûr, les boitiers plus récents apporteront quelques améliorations pour la mise au point manuelle.

Piotr#

Le X-Pro1 me tentait beaucoup, mais je vois que l'emploi d'objectifs tiers pose quelques problèmes...et pour certains d'entre vous carrément rédhibitoires !
Comme le dit Alexandret "...mais il (le X-Pro) n'a pas un immense intérêt à mon sens si tu ne l'utilises qu'avec des optiques tierces..."  ce qui tombe sous le sens...
Or donc, après moultes réflections et maux de tête (!) je me suis dit que le mieux serait de vendre tous mes anciens objectifs et 50€ par 50€ arriver à me payer un ensemble Fuji X cohérent : ce qui me semble évident maintenant !!!

Et je vais m'orienter vers un X 100 S ou T : comme ça plus de question à se poser quant à l'objectif à adopter : un OVF non bouché par l'objectif et un ensemble plus léger et plus compact que l'X-Pro avec la même qualité d'image !  ::)

Merci à tous pour vos avis...avisés !  :)

Jinx

Si tu veux passer sur Fuji je te recommande d'attendre les annonces du CES début janvier, il est fort probable que soit annoncé le X-Pro2 et sans doutes aussi le successeur du X100T. Les deux devraient avoir 24mpix (on sera pour ou contre, c'est selon) mais surtout un meilleur EVF et des performances AF accrues.

Et pour le successeur du X100T les rumeurs parlent d'un nouvel objectif qui ouvrirait à f/1.2 !


MMouse

Je me demande comment ils vont faire pour ne pas trop grossir le successeur du X100T si l'objo ouvre à f/1,2... Encore f/1,8, mais quand on voit la taille du (superbe) 23 mm f/1,4...
Pour ma part le fait que l'objo soit pancake est un gros plus par rapport à beaucoup d'ensembles hybride ou à un boitier comme le RX1 ou le Leica Q...

poppins92

Citation de: Jinx le Novembre 18, 2015, 14:48:06
Si tu veux passer sur Fuji je te recommande d'attendre les annonces du CES début janvier, il est fort probable que soit annoncé le X-Pro2 et sans doutes aussi le successeur du X100T. Les deux devraient avoir 24mpix (on sera pour ou contre, c'est selon) mais surtout un meilleur EVF et des performances AF accrues.

Et pour le successeur du X100T les rumeurs parlent d'un nouvel objectif qui ouvrirait à f/1.2 !

Quest ce qu il est chouette l EVF du leica Q
4millions de pixels

Piotr#

S'il est au prix du Leica Q on se contentera du X100 T ou même S !   :D

poppins92

Citation de: Piotr# le Novembre 18, 2015, 21:45:28
S'il est au prix du Leica Q on se contentera du X100 T ou même S !   :D

Personne n a jamais osé venir fleurter avec les prix de leica
A boitier similaire, s entend

Goelo

Citation de: poppins92 le Novembre 18, 2015, 22:55:28
Personne n a jamais osé venir fleurter avec les prix de leica
A boitier similaire, s entend

... N'écris pas ça, Malheureux !!!
Tu vas leur donner des idées...  ;D
Déjà le Sony RX1R II est annoncé à 3500 € (le Leica Q est à 3990).

Jinx

#14
Citation de: Piotr# le Novembre 18, 2015, 21:45:28
S'il est au prix du Leica Q on se contentera du X100 T ou même S !   :D

Au prix du Leica Q surement pas, mais il pourrait tourner autour des 1500€ s'il dispose d'un nouvel objectif plus piqué et plus ouvert.
Avec un AF performant, un meilleur EVF et une meilleure optique, même à 2000€ je prend (j'étais à deux doigts de craquer pour le Leica Q) ;)
24 mpix je m'en fous un peu, par contre s'il pouvait être WR ça serait top !

samoussa

A 2000 je le veux avec un capteur FF

Alain-P

Citation de: poppins92 le Novembre 18, 2015, 21:32:02
Quest ce qu il est chouette l EVF du leica Q
4millions de pixels


Sur un simple X 100 tu dispose d'un OVF qui en a bien plus encore.
Perpétuel insatisfait.....

Jc.

Citation de: Piotr# le Novembre 15, 2015, 20:38:06
Merci à tous pour vos réponses.

Au vu de celles-ci il me semble que :
- avec de courtes focales 28 ou 35mm on peut travailler avec l'hyperfocale, peut-être même avec un 50mm (?) ;
- il faut un objectif le plus plat possible s'il est prévu pour un réflex, sinon avec l'adaptateur il "bouffera" carrément l'OVF !
- avec une focale plus longue, au delà de 50mm il devient indispensable de passer en EVF tant pour la MAP que pour ne pas manger la vision dans l'OVF ;
- trouver un objectif conçu pour les télémétriques serait idéal !

Ai-je bien résumé la situation ?
--> JC : avec le 24mmAFD nikon (il a la même longueur que le 24mmAI) peux-tu te servir de l'OVF ? Avec un pare soleil ...
Oui bien sur.

Goelo

Citation de: Piotr# le Novembre 14, 2015, 15:26:46
Je possède un Nikon 24mm et un 50mm en monture F, un Takumar de 28 mm en monture Pentax K, un Flektogon 35mm, un Ultron 50mm et un Sonnar 135mm en monture M42. De surcroît on trouve facilement des objectifs anciens de qualité certaine à des prix très bas.
Ma question est simple : que penser d'un Xpro-1 avec un objectif tiers (je gagnerai quand même quelques 200€!) ?
Sachant qu'avec l'adaptateur qui va bien il faut ajouter à la longueur de l'objectif quelques 30mm ! ...ce qui fait déjà une sacrée longueur peu dans l'esprit d'un appareil compact que l'on veut traîner partout, sans parler de sa présence dans l'OVF...

Quelques uns d'entre vous ont-ils une expérience et un avis sur un tel montage ?
Merci par avance de vos avis.

Une vue du 24mm sur un X-E1 pour te faire une idée.
Pour l'OVF, ça doit occuper le quart en bas à droite...

Goelo

#19
Citation de: Piotr# le Novembre 14, 2015, 15:26:46
Je possède un Nikon 24mm et un 50mm en monture F
Ma question est simple : que penser d'un Xpro-1 avec un objectif tiers ?

Quelques uns d'entre vous ont-ils une expérience et un avis sur un tel montage ?


Bonjour,
Tu n'indiques pas quel genre de photos tu aimes réaliser.
Paysages ? Groupes ? Nature morte ? Portraits ? Instantanés sur le vif ?
Un objectif tiers sur le  X-Pro1 c'est joli, un peu long et volumineux, mais en pratique, la mise au point -manuelle- passera par l'EVF et la loupe (et/ou focus peaking si affinités).
C'est assez lent , à mon avis plus qu'avec un viseur télémétrique ou ancien viseur de reflex argentique avec lentille de Fresnel (que j'aimais bien).
Si tu prends ton temps en faisant tes photos, ça ne te posera pas de problème.
Si tu aimes capter une attitude, un regard, un geste fugace, la proportion de déchets augmentera en proportion... Un peu comme à l'époque "avant l'AF".  ;)
Certains ici pratiquent systématiquement avec objectif tiers et focus manuel.
De mon côté, je laisse les optiques tierces de côté.
:)

Lomatope

Oui, sans compter qu'avec de vieilles optiques, le résultat est souvent assez mauvais, même avec certaines gloires du passé.
En général, ça passe plutôt bien en portrait, car dans ce cas, on recherche du détail tout en ayant une certaine douceur, de plus on ouvre le diaph ce qui estompe les bords.
Dans les autres cas, et en particulier en paysage ou en utilisation GA et UGA, .... c'est franchement pas terrible.

Jc.

Oui c'est assez volumineux sur un x pro, c'est la raison pour laquelle je ne m'en sers pas souvent, outre le focus manuel.

Tiens un exemple :

Piotr#

Merci de vos réponses et de l'intérêt que vous avez porté à mon questionnement.
Il en ressort une chose certaine : monter de vieux objectifs, mêmes des vieilles gloires comme dit Lomatope, ne peut  rien donner de très bon...ni de très pratique.
Comme je le disais un peu plus haut je pense vendre le maximum de mon vieux matériel et acheter un X100, S ou T, neuf ou d'occasion, selon le succès des ventes. Ainsi je m'affranchirai de l'envie d'acheter un objectif supplémentaire (supposé toujours meilleur !) et du changement d'objectif (sans parler de leur transport)...et je ne ferai jamais de 50x60 (voir un autre fil...) alors "croper" un peu ne posera pas de problème pour simuler un changement de focale !  ;)
Ce sera donc un X100 S, T ou F *.

Merci encore de tous vos avis z'éclairés !
*ou si je gagne au loto un leica Q !..... 8) 8)

thierry h

Citation de: Piotr# le Novembre 23, 2015, 21:08:39

Il en ressort une chose certaine : monter de vieux objectifs, mêmes des vieilles gloires comme dit Lomatope, ne peut  rien donner de très bon...ni de très pratique.
ah bon
une avec le 50 mm 1.2 nikon+xpro1
franchement pas bon  ;D
ou est elle

Goelo

Citation de: thierry h le Novembre 23, 2015, 21:41:09
ah bon
une avec le 50 mm 1.2 nikon+xpro1
franchement pas bon  ;D
ou est elle

Ah oui,
Mais tu as mis tellement longtemps à faire le point que la gamine est partie chercher son goûter.  ;)
Comme dit plus haut, certains aiment... Et font de belles choses.

Piotr#

Pas "franchement pas bon" ta balançoire...mais pas franchement bon non plus !  ;D

Je voulais simplement dire que ce ne serait pas mieux qu'avec des optique Fuji. Bien sur on peut faire de très jolies choses mais ce ne sera jamais qu'un pis aller,  sauf (peut-être?) à prendre des optiques à 1000€ ou plus...

Restons-en là car je sens la polémique pointer son nez avec ses discussions sans fin... :)

thierry h

Citation de: Piotr# le Novembre 23, 2015, 23:04:26
Pas "franchement pas bon" ta balançoire...mais pas franchement bon non plus !  ;D

Je voulais simplement dire que ce ne serait pas mieux qu'avec des optique Fuji. Bien sur on peut faire de très jolies choses mais ce ne sera jamais qu'un pis aller,  sauf (peut-être?) à prendre des optiques à 1000€ ou plus...

Restons-en là car je sens la polémique pointer son nez avec ses discussions sans fin... :)
l'image est très bonne mais attention a la compression et de plus j'ai mis artificiellement du grain, sinon l'original est très piqué