Pentacon Praktica Super TL3

Démarré par Vincent_57, Novembre 15, 2015, 18:52:37

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonsoir,
Je me suis replongé dans la notice de ce qui fut mon premier reflex.
Par contre je me pose une question concernant la vitesse de synchro-flash. L'obturateur à lamelles métalliques et plan focal vertical dont les vitesses sont comprises entre 1 seconde au 1/500è est somme toute assez basique. Si la vitesse de 1/30è semble cohérente pour une ampoule flash celle de 1/125è pour un flash électronique me semble bien optimiste. Serait ce de la propagande Est Allemande ou ces données sont elles justifiées et vérifiées.
Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer de leurs connaissances.
Vincent.

Vincent

yoda

non je pense que le 1/125e est cohérent...
le Praktica est un boitier rustique, mais l'obturateur métallique vertical était correct et sans doute plus performant que les obturateurs à rideau de l'époque

Gér@rd

Cela me semble cohérent...

C'est un obtu focal à lamelles métalliques à défilement vertical (sans doute inspiré des Copal japonais de l'époque). Donc la fenêtre était entièrement découverte à partir du 1/125ème.

Un flash électronique donne un éclair très bref qui dure généralement moins d'1/125ème de seconde (mettons moins 1/500ème). Donc pas de problème pour le 1/125ème et les temps de pose supérieurs (la fenêtre est donc toujours complétement découverte).


ledunois

Les obturateurs à rideaux textile caoutchouté et à défilement horizontal étaient limités au 1/60 ème.
En défilement horizontal la course des rideaux est plus importante (36 mm au lieu de 24 mm !)  

clodomir

#4
donc sans doute 1/125 , oui

vois la-dessus : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12760-Pentacon_Praktica%20Super%20TL3.html

j'ai eu un chinonflex ttl - a peu pres meme epoque , obturateur copal square metallique verical : synchro 1/125