peut on m'agrandir??

Démarré par RCH, Novembre 16, 2015, 14:25:21

« précédent - suivant »

RCH

Bonjour
Je cherche à agrandir une image du web pour un ami qui veut la développer, problème la version qu'il m'a donnée est très petite 500x666 sur 91 dpis.
Peut on avec un logiciel l'agrandir à 1024 sur 250 dpis et sinon jusqu'à quelle taille peut-on développer l'image
Tout en gardant une qualité correcte?

Samoreen

> peut on m'agrandir??

Les hormones de croissance sont maintenant interdites, je crois. Désolé, je n'ai pas pu me retenir.

Essayez voir FastStone Photo Resizer : http://www.faststone.org/FSResizerDetail.htm ou Image Resizer (https://imageresizer.codeplex.com/). Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles si le facteur d'agrandissement est trop important. Vous pourrez tester vous-même.

Notez que les dpis n'ont rien à voir là-dedans (sujet déjà discuté ici ad nauseam). Ce qui compte c'est le nombre de pixels disponibles.
Patrick

jdm

dX-Man

RCH

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2015, 15:29:10
> peut on m'agrandir??

Les hormones de croissance sont maintenant interdites, je crois. Désolé, je n'ai pas pu me retenir.

;D
Merci à vous deux

Verso92

Citation de: RCH le Novembre 16, 2015, 14:25:21
Je cherche à agrandir une image du web pour un ami qui veut la développer, problème la version qu'il m'a donnée est très petite 500x666 sur 91 dpis.
Peut on avec un logiciel l'agrandir à 1024 sur 250 dpis et sinon jusqu'à quelle taille peut-on développer l'image
Tout en gardant une qualité correcte?

J'aurais envie de te demander si tu comprends ta propre question...
(en ce qui me concerne, je ne vois pas ce que les dpi(s) viennent faire là-dedans...)

RCH

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2015, 20:00:15
J'aurais envie de te demander si tu comprends ta propre question...
(en ce qui me concerne, je ne vois pas ce que les dpi(s) viennent faire là-dedans...)
oui je comprends ma question, vue que je la pose et je suis désolé de ne pas être à ton niveau technique, pour pas avoir des connaissances sur les dpi ou autres.
Sinon je n'aurais pas pose cette question.
Amicalement
Richard

Samoreen

Citation de: RCH le Novembre 17, 2015, 11:56:48
pour pas avoir des connaissances sur les dpi ou autres.

Parler de DPIs n'a de sens que lorsque l'on "réalise" physiquement l'image (impression, affichage écran, etc.). Tant qu'elle est virtuelle (dans un fichier), la seule chose qui compte, c'est la définition (le nombre de pixels en hauteur et en largeur).

Bon, je vais remettre en ligne un document que j'ai écrit à ce sujet pour les adhérents de mon club. C'est a priori facile à comprendre et ça tient sur 4 pages. Certains passages sont spécifiques à mon club mais ça ne change rien sur l'ensemble.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/R%C3%A9solution_image.pdf
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2015, 14:23:01
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/R%C3%A9solution_image.pdf

Cet article n'a pas vocation à rester en ligne en permanence. Que les personnes intéressées le récupère rapidement.

Aucune diffusion sans mon autorisation et sans référence explicite à l'auteur et au club (www.capchampagne.org)
Patrick

RCH

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2015, 14:23:01
Parler de DPIs n'a de sens que lorsque l'on "réalise" physiquement l'image (impression, affichage écran, etc.). Tant qu'elle est virtuelle (dans un fichier), la seule chose qui compte, c'est la définition (le nombre de pixels en hauteur et en largeur).

Bon, je vais remettre en ligne un document que j'ai écrit à ce sujet pour les adhérents de mon club. C'est a priori facile à comprendre et ça tient sur 4 pages. Certains passages sont spécifiques à mon club mais ça ne change rien sur l'ensemble.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/R%C3%A9solution_image.pdf

Merci  :)

Verso92

Citation de: RCH le Novembre 17, 2015, 11:56:48
oui je comprends ma question, vue que je la pose [...]

C'est souvent le problème des forums : si tu avais juste expérimenté un peu par toi-même (ce n'est pourtant pas difficile, en numérique) avant de poser ta question, tu aurais compris qu'il y avait un os dans ta question...

jdm

 Se comprendre soi-même, c'est un bon début :)
dX-Man

ChatOuille

Je ne connais pas les logiciels ici proposés. Peut-être qu'il y an a qui font des miracles, mais je n'y crois pas de trop. Evidemment il y en aura qui seront meilleurs que d'autres. Mais d'une façon générale en agrandissant on perd de la résolution. Pour comparer c'est comme l'accentuation: la photo peut paraître avec plus de piqué, mais si la photo est floue au départ elle ne sera jamais correcte.

Tout dépend de la qualité de la photo initiale et de la qualité que tu attends de la photo agrandie. Il faut compter que doubler la taille (linéaire) (p.ex. passer de 500 à 1000 px) représente créer 4x plus de pixels. En général on ne conseille pas d'agrandir au delà d'un 30%, mais ce n'est qu'une référence

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Novembre 18, 2015, 00:57:49
Je ne connais pas les logiciels ici proposés. Peut-être qu'il y an a qui font des miracles, mais je n'y crois pas de trop.

Je n'ai cité que des gratuits. Sinon, il y a le Resizer inclus dans Perfect Photo Suite de onOne qui donne de très bons résultats en agrandissement.
Patrick

remico

Il y a le logiciel reshade qui ne fait pas de miracle mais c'est un peu meilleur qu'avec irfanview et l'algorithme lanczos.

http://reshade.com

et

http://reshade.com/help/ en bas de page pour voir les effets des différents réglages

Jc.

Merci Samoreen. Si je maitrise les notions j'ai toujours eu du mal avec le vocabulaire et donc à me faire comprendre. J'ai téléchargé ta feuille, elle me fera un bon pense bête.
Ps : aucune diffusion prévue bien sur.

Michel Denis-Huot

Citation de: RCH le Novembre 16, 2015, 14:25:21
Bonjour
Je cherche à agrandir une image du web pour un ami qui veut la développer, problème la version qu'il m'a donnée est très petite 500x666 sur 91 dpis.
Peut on avec un logiciel l'agrandir à 1024 sur 250 dpis et sinon jusqu'à quelle taille peut-on développer l'image
Tout en gardant une qualité correcte?
Bon, juste une question à la con!
Ton ami ne peut-il te fournir une plus grande photo?
Ah, elle vient d'internet!
Il n'a pas le fichier d'origine!
Comme c'est bizarre! ;D ;D ;D

PS les DPI on s'en fout, compte juste le nombre de pixels

Teotim

Bonjour.
Sans tenir compte des droits de reproductions:
On peut théoriquement agrandir jusqu'à 10 fois sans trop de perte en utilisant des logiciels de rip performants. En théorie seulement. Si le fichier de départ est très petit, la limite risque de redescendre.
Imaginons par exemple un fichier de 4 pixels: agrandi a 20x20, il ne donnera pas grand chose de bon puisque peu d'informations au départ.
Les logiciels de rip courants: Mirage, utilisé par les labos agréés Digigraphie, Caldera, présent dans le monde de l'industrie. Très efficace.
Le mieux donc est de faire réaliser un test, en partant par exemple d'un crop sur une zone significative de l'image. Pour idée de départ, on obtiendrait 5000x6600, en impression à 300dpi on devrait pouvoir la tirer en 15x20 environ (calculs faits de tête le matin)...
Donc pas de retouche ni de gonflage logiciel, le logiciel de rip s'en charge.

chelmimage

Passer de 500 à 1000 ne multiplie les dimensions que par 2..On peut le faire en une étape. . On peut agrandir (beaucoup) plus en procédant à plusieurs agrandissements successifs de façon à lisser les contours (sans RIP) .. Mais ça n'augmentera pas les détails. On peut seulement la regarder de plus loin..