Soligor - Voile blanc

Démarré par scoulp, Décembre 31, 2015, 12:51:20

« précédent - suivant »

scoulp

Bonjour,

je viens d'acquérir un soligor f/3.5 80-200 en excellent état parmi un lot pentax.

Les réglages de mise au point sont agréables, l'objectif est agréable à l'usage.
Par contre, en contre jour j'ai comme un voile blanc devant les visage, la lumière se diffuse un peu partout, les noirs des visages sont gris, comme un brouillard blanc et fin entre moi et le sujet.
Je peux fermer l'ouverture, je récupère mes noirs, mais je monte en iso.
A la même exposition, même angle, je n'ai pas ce phénomène avec mes 70-200 pentax, les noirs restent noirs et pas de présence de brouillard entre moi et le sujet, la lumière ne se diffuse pas partout
Comment s'appelle cet effet ?

C'est mon second soligor après un 35-105 f/3.5.
J'aime bien la qualité de fabrication, mais force est de constater que la qualité optique  n'est vraiment pas au rendez-vous (sur les zooms du moins)

Verso92

Citation de: scoulp le Décembre 31, 2015, 12:51:20
Comment s'appelle cet effet ?

Flare.
En français, certains parlent de nimbé...

scoulp

ok je ne savais pas que le flare pouvait prendre toute la photo.
merci

Mistral75

C'est la présence d'un traitement multicouches sur les lentilles de tes objectifs Pentax, et leur absence sur ce Soligor, qui produit cet effet : les multiples réflexions lumineuses à l'intérieur de l'objectif affaiblissent le contraste.

socrat

Je pense que l'effet peut aussi se trouver accentué lorsque l'interieur de la bague d'adaptation n'est pas noir mat.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Polak

Sur des objectifs anciens tu peux avoir avoir :
-du flare : généralement ça diminue en fermant et ça ne se produit pas avec un éclairage dans le dos.
-du haze : un voile dû à des dépôts internes sur les lentilles ( vieillissement) . seul remède nettoyage interne. Ça peut aussi diminuer en fermant le diaph.
-des réflections internes : ces optiques ne sont pas faites pour la surface réfléchissante d'un capteur. Ça peut augmenter en fermant, certaines lamelles de diaphragme étant elles-même réfléchissantes.
-des réflections dues aux bagues adaptatrices : elles peuvent varier selon l'objectif avec la même bague. ça ressemble à du flare .

La première chose à faire avec un objectif, c'est de l'inspecter avec une lampe de poche braquée sur la lentille arrière. On pourra voir les problèmes qui sont invisibles en lumière "naturelle".
Je viens de renvoyer un magnifique Rokkor 2.5 100mm qui avait des rayures de nettoyage sur la lentille arrière quasiment invisibles. Résultat un voile sur l'image.

scoulp

Suite à ce flare, j'ai justement acheté une nouvelle bague, je me demandais si ce n'etait pas une fuite de lumière (j'avais du jeu)
J'ai acheté une bague K&F concept M42 à 13 euros qui s'avère de très bonne qualité le diaph tombe bien en haut, pas de jeu enfin très bien pour ce prix
par contre l'intérieur n'est pas noir mat

scoulp

Mince !
Effectivement, comme ca l'objectif semble parfait, mais en placant une lampe par la lentille arrière, je vois une résidu sur toute la lentille.
Je vais essayer d'en prendre une photo pour vous montrer

FredEspagne

Comme déjà signalé plus haut, les objectifs Soligor étaient des bas de gamme dans les années 60-70 mais de construction solide et lourde avec du retard dans les traitements de surface de verre, tri-couche quand les concurrents et les objectifs de constructeurs de boitiers (Canon, Nikon, Minolta et Pentax) étaient à 5 et 7 couches d'où un flare non négligeable. Dans la même période les objectifs Vivitar et Tamron étaient un cran au dessus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

socrat

En collant une bande de papier noir mat à l'intérieur de la bague, j'ai pratiquement supprimé ce que je prenais pour du flare sur un Rikenon 1,7/50mm qui est par ailleurs plutôt très bon.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Polak

Heu Fredespagne...Il n'y a pas de régles concernant les Soligor, Vivitar, Porst, Revuenon. ...Ce sont toutes des marques de distributeurs qui n'ont jamais rien fabriqué. Vivitar a bien conçu certains de ses objectifs.
On retrouve  souvent le même objectif sous des marques différentes et très souvent justement Vivitar ou Soligor.
Les Soligor étaient des Tokina, des Sun, des Kiron, des Komine etc... Certains sont de très bons objectifs.
Soligor avait même distribué sous sa propre marque les appareils et optiques Miranda avant la déconfiture du fabricant.
Donc le principe avec ces marques de distributeurs , c'est de se renseigner . Il y a de tout , même des bons Soligor.

Concernant les zooms de cette époque , il y a quelques bons Vivitar Serie1 du début. Mais ils sont assez lourds.
Il vaut mieux effectivement se replier sur les grandes marques , Minolta, Canon, Pentax...
Ma recommendation pour un A7 : Minolta MD 70/210 f4 ou son successeur en monture A , le célèbre Beercan.

scoulp

soligor vs pentax à meme ouverture (pentax en bas)
http://pascal.massonnet.free.fr/photo/soligor-vs-pentax.jpg

Soligor de f/3.5 à F/8 : representatif du probleme
http://pascal.massonnet.free.fr/photo/frale.jpg

Intérieur avec la lampe à la base suivant Polak
http://pascal.massonnet.free.fr/photo/DSC06680.JPG

Idem mais sur le pentax (comme ca on le penserai sale, mais il ne l'est pas, seulement quelques poussières
http://pascal.massonnet.free.fr/photo/DSC06681.JPG

J'ai démonté le soligor, j'ai déposé et nettoyé le nécessaire, je verrai demain en reprenant le même angle.
Et pas de vanne du style "j'espère que tu nettoies mieux tes lentilles que tes carreaux"... ma femme vient de me la faire ! :P

Polak

le Pentax m' a l'air pas trop mal.
Le Soligor fera un bon exercice de démontage-nettoyage-remontage . Une bonne manière de commencer 2016 .
Meilleurs voeux .

scoulp

Bonne année aussi !

Comment faites vous pour ne pas introduire de poussière quand vous démontez vos objectifs ?
se mettre dans sa salle de bain après une douche bien chaude évite la poussière mais c'est pas très pratique
Je pensais me mettre sur un plastique chargé d'électricité statique...ca pourrait marcher !

J'ai beau faire attention, la poussière est inévitable

Polak

Non seulement il faut nettoyer les vitres mais aussi faire la poussière de temps en temps ! ;D

Un peu de poussière est inévitable mais ce n'est pas trop grave. L'important c'est de nettoyer les lentilles des dépôts qui se sont accumulés dessus.