Je me plante avec LR mais où (je veux enregistrer sans fichier de modif)

Démarré par moxa33, Novembre 18, 2015, 10:20:40

« précédent - suivant »

moxa33

Bonjour tout l'monde  ;D

Difficile de faire un titre pour synthétiser ma demande. J'explique ma façon de voir mon traitement LR  (qui peut être remise en cause) sur  un lot de 1500 photos :

Je recadre toutes mes photos une par une : redressement des horizons, des verticales, format 2/3 ou 16/9, composition en lignes de 1/3 si nécessaire, ça va assez vite en fait.
Je ne cherche pas à ce stade à optimiser mes photos.

Ensuite j'enregistre tout pour avoir un lot de photos "formatées" en taille.
J'enregistre en DNG. A l'origine mes photos sont des ORF (le RAW d'Olympus).  Les fichiers DNG sont plus petits que des TIFF. Et ma version de photoshop ne lit pas les ORF

Quand je visionne mes photos "formatées" en taille, je retrouve bien les recadrages.

Je détruis mon fichier LRCAT qui m'a permis ce formatage et je crée un nouveau catalogue avec les DNG et non les ORF pour faire comme-si-mes-photos-recadrées-étaient-issues-de-mon-boitier.
Et optimiser tranquille pépère les photos une à une.

Et là ... à l'ouverture de LR avec le nouveau catalogue je retrouve dans la configuration initiale des ORF (photos entières avec l'outil recadrage mais mal positionné)

Bon, j'espère que vous avez compris ma philosophie en deux temps et je crois comprendre que chaque fichier DNG contient un fichier texte des modifications crées par LR. Me trompe-je ?

ma question (enfin  8)) : je fais comment pour arriver à faire en deux temps ?

A vous lire
Alain le boulet :D

jmk

C'est bien compliqué ton histoire  ;D ;D

Lorsque tu exportes un DNG (image récadrée), ce DNG contient l'image intégrale avec le recadrage et on une image recadrée.

fiatlux

Citation de: jmk le Novembre 18, 2015, 10:24:01
C'est bien compliqué ton histoire  ;D ;D

Lorsque tu exportes un DNG (image récadrée), ce DNG contient l'image intégrale avec le recadrage et on une image recadrée.

+1 - je dois avouer ne pas trop comprendre où tu veux en venir avec ton approche.

Perso, toutes mes photos sont dans un seul et même catalogue. Je travaille aussi en plusieurs passes: tri et sélection, correction de la bdb et exposition, recadrage (j'ai tendance à terminer par ça)... mais il n'y a aucun besoin d'exporter/ré-importer pour arriver à ses fins. Je n'exporte de Lr que pour imprimer ou partager en ligne (auquel cas c'est en général en JPEG).

THG

Je pense que là encore, avant de poser des questions aussi compliquées sur un forum, une sérieuse lecture du guide utilisateur et de l'énorme documentation disponible s'avère nécessaire, histoire de saisir les principes de fonctionnement de Lightroom.

Parce que si on tente de répondre à ce premier post', ça va vite devenir très, très compliqué, notamment lorsque je lis des choses genre "je détruis mon fichier LRCAT" ou je convertis en sortie mes fichiers ORF en DNG.

Donc, M. Alain, s'il vous plait, lisez la doc, regardez les vidéos de OuiOui, ou achetez mon bouquin ou mes formations et après, on pourra discuter sur des bases plus solides.

jmk

Citation de: fiatlux le Novembre 18, 2015, 10:45:55
Je n'exporte de Lr que pour imprimer ou partager en ligne (auquel cas c'est en général en JPEG).

Idem, et surtout à la "taille" du besoin avec les réglages de sortie adéquates

J'ai l'impression en parcourant le forum que la philosophie et les principes de LR font cruellement défaut, et ça ne date pas d'aujourd'hui :)

THG

Quoi qu'il en soit, en attendant que notre ami jette un œil aux notions fondamentales de Lr et revienne nous poser des questions, il y a de quoi s'occuper sur son site, entre la galerie "le décolleté de mes copines" et autres ;-)

moxa33

Les décolletés de mes copines méritent des retouches, c'est ça  ;D ?!?

Je comprends bien vos réponses et je suis dévoilé ... suis une bille en dérawtisation. Je démarre. Vu pas mal de vidéo de tuto.com et c'est en expérimentant que j'assimile mieux.

J'ai compris mon erreur de travailler en plusieurs temps sur des fichiers lrcat différents. C'est inutile. Un seul suffit effectivement. Quitte à y revenir plein de fois.

Merci. Je progresse grâce à vous et je n'ai aucune honte à poser des questions idiotes si elle m'aide à passer de Padawan à Jedi (même moche et petit)  ;D

Je repars sur la planète LR en chez OuiOui dont je ne connaissais pas les vidéos.

OuiOuiPhoto

Citation de: moxa33 le Novembre 18, 2015, 12:04:36
Je repars sur la planète LR en chez OuiOui dont je ne connaissais pas les vidéos.

Et si tu as des questions n'hésite pas ;)

B_M

Quelques pistes pour aider moxa33 à aborder les principes de base de LR :

LR ne fonctionne absolument pas comme photoshop. C'est autre chose et il va falloir accepter de changer ses habitudes radicalement. Cela peut être difficile, surtout au début. Ne pas chercher à faire comme on faisait avant avec d'autre logiciels.

LR est avant tout une base de données. Cette base de données c'est le catalogue catalog.ircat. C'est le centre nerveux de LR. Supprimer le catalogue c'est supprimer LR. La base de donnée ne contient pas les fichiers photos originaux.

On n'enregistre jamais les fichiers, comme dans photoshop. Les modifications sont enregistrées automatiquement par LR dans le catalogue et - cerise sur le gâteau - c'est entièrement réversible. C'est le principe du travail non destructif. Les fichiers originaux ne sont jamais modifiés.

Les fichiers photos sont placés sur le disque à l'endroit de ton choix et n'en bougent plus. L'action de les indexer dans la base de donnée s'appelle l'importation. C'est le préalable indispensable pour que LR puisse prendre en compte ces photos. Cf bien étudier le panneau d'importation.

Une règle de base : Il est recommandé de ne créer qu'un seul catalogue. LR ne peut travailler que sur un catalogue à la fois. (Éventuellement on peut faire d'autres catalogues si on a des productions photos strictement étanches. C'est rapidement difficile à gérer. Par exemple si l'on veut vraiment garder à part les photos des copines...)

LR est conçu pour répondre à tous les besoins (ou presque) du photograghe. C'est le fameux "work flow" - le flux de travail du photographe.  Pour en profiter il faut n'utiliser que LR pour gérer ses photos. Il y a des passerelles vers des plugs-in, vers Photoshop. Mais tout doit se faire à partir de LR.

BM

B_M

THG

Citation de: moxa33 le Novembre 18, 2015, 12:04:36
Les décolletés de mes copines méritent des retouches, c'est ça  ;D ?!?

Je comprends bien vos réponses et je suis dévoilé ... suis une bille en dérawtisation. Je démarre. Vu pas mal de vidéo de tuto.com et c'est en expérimentant que j'assimile mieux.

J'ai compris mon erreur de travailler en plusieurs temps sur des fichiers lrcat différents. C'est inutile. Un seul suffit effectivement. Quitte à y revenir plein de fois.

Merci. Je progresse grâce à vous et je n'ai aucune honte à poser des questions idiotes si elle m'aide à passer de Padawan à Jedi (même moche et petit)  ;D

Effectivement, je pense que le mieux à faire à ce stade est de se documenter au minimum. Au vu de ce qu'on voit dans tes galeries, je n'ai aucun doute que tu repartiras du bon pied, et tout le monde est là pour t'aider, mais il faut absolument que tu fasses cet effort d'apprentissage initial.

THG

jmk

Citation de: B_M le Novembre 18, 2015, 14:11:51
Quelques pistes pour aider moxa33 à aborder les principes de base de LR :

Bonnes explications de base .... Je rajouterais qu'il faut prendre son temps, et ne pas vouloir "produire" toute de suite des images, mais bien chercher à comprendre le fonctionnement (la philosophie) de LR.

Lorsque j'ai démarré avec LR, je me suis donné un mois à bosser tous les soirs sur LR pour comprendre avant de sortir mes premières photos.
Le bouquin de Gilles est bien structuré pour approcher LR par le bon bout. Ca vaut le coup d'investir (bouquin et temps) pour ces premiers pas tellement importants pour la suite.

moxa33

Franchement ... suis heureux de vous lire et de voir les encouragements que vous me prodiguez  :-*

Habitué aux forums d'autres passions (Hifi par exemple), l'usage est plus d'être "tacler" par les "Gérard-la-science-infuse" quand on est apprenti.
Issu de l'argentique, je retrouve mes réflexes sur LR au niveau des fonction de retouches. Mais l'environnement me perturbe oui ! Vous avez raison. Je vais m'y faire ...

Sachant que l'on ne peut pas nommer les choses dont on ignore l'existence, j'ai une nouvelle question plus simple que le sujet initial de ce topic et qui résoudrait mon problème d'affichage d'images retaillées :

Quand on clique sur "Recadrer et redresser" trois premiers choix apparaissent :
- Telle quelle
- Originale
- Personnalisée

Comment contraindre en permanence un de ces choix ?

Question subsidiaire sur ce même menu, je n'ai pas trouvé comment imposer un format (30/10 panoramique par ex)

Sinon, yes suis de Bordeaux. On peut se voir bien sur ! Tout l'monde à la maison  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: moxa33 le Novembre 19, 2015, 12:01:39
Comment contraindre en permanence un de ces choix ?

Tu entend quoi par contraindre. C'est des choix. Comme du 16/9 ou du 4/3. Tu voidrais voir d'autres choix ou tu veux qu'un choix soit toujours sélectionné par défaut ?

moxa33

patrickj

Citation de: moxa33 le Novembre 19, 2015, 12:01:39
...

Question subsidiaire sur ce même menu, je n'ai pas trouvé comment imposer un format (30/10 panoramique par ex)

Sinon, yes suis de Bordeaux. On peut se voir bien sur ! Tout l'monde à la maison  ;)

Je prends la question subsidiaire !

Lorsque tu as sélectionner "recadrer et redresser", tu choisis personnalisé, et tu entres le rapport hauteur x largeur, 3 X 1 dans ton cas.
La bonne nouvelle si tu utilises ce format fréquemment, c'est qu'il apparaitra en bas de la liste des formats prédéfinis, ce qui te permettra de le sélectionner rapidement pour les photos suivantes.

OuiOuiPhoto

Citation de: moxa33 le Novembre 19, 2015, 17:20:30
C'est ça, définir un choix par défaut. Merci Oui-Oui

De mémoire ce n'est pas possible. Tu peux recadrer toute une série en 16/9 par exemple. Mais avoir 16/9 qui se sélectionne quand tu rentre dans le menu ca ne marche pas. On a eu cette discussion ya pas longtemps il me semble. Mais retrouver le fil... ;)