Photographier dans les musées.

Démarré par chapitre7, Novembre 07, 2015, 11:47:35

« précédent - suivant »

chapitre7

Après Orsay, voici Amsterdam...

Amsterdam's Rijksmuseum, which was recently renovated and restored by Cruz y Ortiz, have launched The Big Draw campaign, encouraging visitors to ditch the camera and pick up a pad and pencil. Under the tagline 'You See More When You Draw', the Dutch national museum want to "help visitors discover and appreciate the beauty of art, architecture and history through drawing" as a counter to what they describe as an often "passive and superficial experience" when seen through the lens of a smartphone.

In response to the initiative, Wim Pijbes, General Director of the Rijksmuseum, has said: "In our busy lives we don't always realise how beautiful something can be. We forget how to look really closely. Drawing helps because you see more when you draw."
Bookmark this picture! 

jaric

Excellent prétexte, sachant que tout le monde est bien sûr naturellement doué pour le dessin et la peinture !!!

Je vois très bien une copie de la Jeune Fille à la perle dans ce style :

C'est naturellement plus élégant (lire hypocrite) que de dire que en vertu des droits de reproduction des œuvres, les cartes postales sont en vente à la sortie....

patrice

Au musée d'Orsay on peut

chapitre7

J'avais suivi une polémique sur Summilux ou on disait à peu près le contraire de toi concernant Orsay. Sinon pour le Rijks, il faut savoir que nos amis hollandais ont le mode d'emploi pour faire beaucoup d'argent au départ de bien peu de choses. Leur rapport à l'argent fait passer les Ecossais et l'oncle Picsou pour des prodigues irrécupérables.

JCR

Comment interdire les milliers de telephones "photophones" qui circulent dans les musées ?

patrice

Citation de: chapitre7 le Novembre 07, 2015, 23:01:26
J'avais suivi une polémique sur Summilux ou on disait à peu près le contraire de toi concernant Orsay.

http://www.musee-orsay.fr/fr/visite/groupes/copier-filmer-photographier.html

Citation de: chapitre7 le Novembre 07, 2015, 23:01:26
Sinon pour le Rijks, il faut savoir que nos amis hollandais ont le mode d'emploi pour faire beaucoup d'argent au départ de bien peu de choses. Leur rapport à l'argent fait passer les Ecossais et l'oncle Picsou pour des prodigues irrécupérables.

un musée recommandable où l'on peut photographier

http://krollermuller.nl/fr?gclid=CMrD9I66gMkCFQoEwwodqowN7g
pour le reste je suis contre les interdictions ( sauf pour certaines œuvres à cause des abus de selfies) , je suis même prêt à payer un supplément

chapitre7

Citation de: patrice le Novembre 08, 2015, 10:07:56
http://www.musee-orsay.fr/fr/visite/groupes/copier-filmer-photographier.html

un musée recommandable où l'on peut photographier

http://krollermuller.nl/fr?gclid=CMrD9I66gMkCFQoEwwodqowN7g

Merci Patrice. Je ne cherche pas systématiquement à photographier dans un musée mais j'aime bien conserver un souvenir perso de mes visites en vrai touriste lambda que je suis.

patrice

Citation de: chapitre7 le Novembre 08, 2015, 10:14:44
Merci Patrice. Je ne cherche pas systématiquement à photographier dans un musée mais j'aime bien conserver un souvenir perso de mes visites en vrai touriste lambda que je suis.

tout comme moi et j'aime bien saisir certains détails... ;)

jojo63

J'ai pu en prendre quelques une à la Chapelle Sixtine.
Le discret ballet des gardiens fait un peu rigoler et pousse au vice. (quand on est joueur!)  :)
Les quelques photos volées ne m'ont pas empêché d'acheter un gros pavé de 5Kg plein de photos "officielles".

super_newbie_pro

Citation de: jojo63 le Novembre 08, 2015, 12:30:56
J'ai pu en prendre quelques une à la Chapelle Sixtine.
Le discret ballet des gardiens fait un peu rigoler et pousse au vice. (quand on est joueur!)  :)
Les quelques photos volées ne m'ont pas empêché d'acheter un gros pavé de 5Kg plein de photos "officielles".
Sais tu si pour le reste du vatican, musées et autres on peut photographier librement ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

jojo63

Oui, pas d'interdiction de photographier sur le reste du site.
Et il y a de quoi faire ...  ;)

super_newbie_pro

Citation de: jojo63 le Novembre 13, 2015, 10:42:12
Oui, pas d'interdiction de photographier sur le reste du site.
Et il y a de quoi faire ...  ;)
Merci pour l'info. Curiosité ; a-t-on le droit de rentrer avec notre sac photo dans les musées du vatican ? (flipside 400) Avec toutes les optiques dedans ou bien faut-il laisser son sac à l'entrée ? auquel cas, vu le pognon que ça représente, autant le laisser dans la voiture / à l'hotel avant d'y aller, et ne prendre que l'appareil avec une optique ?

jojo63

Il y a des "portiques" qui radiographient les sacs, avec des gardiens qui peuvent l'ouvrir et te faire retirer ce qui les gêne.
J'ai été obligé de leur laisser mon couteau que j'ai pu récupérer à la sortie.
Il y a des panneaux à l'entrée informant sur ce qui est permis de rentrer ou pas.
D'habitude je planque le couteau (extra-plat) dans une chaussure et j'ai toujours pu passer ce genre de système de sécurité.
Si tu es avec une femme, elle devra avoir les épaules couvertes, et impossible de discuter ...
Ton sac photo ne devrait pas poser de problème.
J'avais un objo dans le sac à dos et le boitier + zoom sur le tapis roulant.
Une fois entré, c'est un régal pour les yeux et j'ai pris très peu de photos parce que c'est difficile pour moi de regarder et photographier en même temps.  :)

super_newbie_pro

jojo tu es parti avec quelles optiques là bas ? un aps-c ou FF ? Au départ j'envisageais le nikon 18-35 sur mon D750 puis finalement j'ai préféré le qualitatif quitte à perdre un peu de recul avec le sigma 24 art f1.4 et inévitablement un Filtre polarisant pour les vitres, le Hoya HD3 même si c'est un sacré investissement, mais il ne fait perdre que 0,3stop

jojo63

D300s + 16-85, 80-200 AFD dans le sac.(que je n'ai pas sorti)
Depuis que je me suis fait "tirer" mon sac photo pendant les vacances, j'emmène le minimum.
Quitte à manquer .
Je n'ai pas été gêné par le manque de lumière, les différentes galeries étant souvent bien éclairées par de grandes ouvertures sur l'extérieur.
Donc, pas eu besoin d'un ultra lumineux (que je ne possède pas)  ;)
Un polarisant m'aurait servit surtout à cause de vitrines dans le champ.

off7

Dans le contexte actuel, et quand les musées auront rouvert, je pense qu'il faudra mieux les visiter les mains libres. Il y a déjà plein d'endroits où il faut laisser sacs et vetements amples à l'entrée