Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le D5 annoncé  (Lu 55967 fois)

Milasso

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le D5 annoncé
« Réponse #350 le: décembre 16, 2015, 11:44:54 »
Samedi, j'étais en PDV avec un mannequin dans mon studio. Personnage photographié en pieds au 85mm. Appareil sur trépied because éclairage spot Fresnel + grand panneau avec diffuseur Lee => vitesse lente et grande ouverture => grande précision de la mise au point sur l'oeil le plus proche...
Et bien dans ces condition impossible d'atteindre l'oeil avec un collimateur, ni même la bouche (ce qui ne sert à rien vu l'ouverture du diaph et le décalage de M au P possible entre oeil et bouche).
Dans de telles conditions, il me semble que tu aurais pu utiliser le mode Live-view, soit en AF-Priorité au visage, soit en MaP manuelle à l'aide de la loupe.

C'est peut-être ce que voulait dire Verso: quand on est sur trépied, on a presque toujours la possibilité de faire une MaP précise n'importe où dans le champ grâce au mode Live-view.

frazap

• Hyper actif
  • *
    • Open-Eyes
Re : Re : Le D5 annoncé
« Réponse #351 le: décembre 16, 2015, 12:34:03 »
Moi j'utilise principalement le collimateur central je mémorise la MAP et je change mon cadrage éventuellement. Les collimateurs externes sont moins sensibles donc je les utilise rarement.
+1
Et je préfèrerai des collimateurs moins nombreux mais en croix et espacés judicieusement plutôt qu'un champ énorme de collimateurs qui sont longs comme un jour sans pain à sélectionner, mais il faut aussi penser au suivi 3D que certains utilisent...

panchito

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le D5 annoncé
« Réponse #352 le: décembre 16, 2015, 13:07:18 »
Dans de telles conditions, il me semble que tu aurais pu utiliser le mode Live-view, soit en AF-Priorité au visage, soit en MaP manuelle à l'aide de la loupe.

C'est peut-être ce que voulait dire Verso: quand on est sur trépied, on a presque toujours la possibilité de faire une MaP précise n'importe où dans le champ grâce au mode Live-view.

J'avais bien compris. Mais le système est trop lent quand tu dois déclencher instantanément et à grande cadence...

ch

• Hyper actif
  • *
Re : Le D5 annoncé
« Réponse #353 le: décembre 16, 2015, 13:19:23 »
Pour cela il faudrait que le miroir secondaire (qui transmet l'image au module AF) soit aussi grand que le miroir principal.Forcément.
Dans ce cas le miroir principal devrait être entièrement semi-transparent alors qu'il ne l'est que partiellement actuellement.
Ces deux contraintes auraient des inconvénients majeurs sur la quantité de lumière reçue par la visée optique et le capteur exposition lié et alourdirait l'ensemble mobile (vitesse --, vibrations ++, bruit ++.)

Merci. Et effectivement c'est tout à fait logique.

Maintenant il serait bien pour le 24x36 d'avoir la même couverture qu'en APS-C, même si du coup le poids supplémentaire pénaliserait forcément (au moins) un peu la cadence maxi.

Milasso

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le D5 annoncé
« Réponse #354 le: décembre 16, 2015, 17:18:49 »
J'avais bien compris. Mais le système est trop lent quand tu dois déclencher instantanément et à grande cadence...
Le mode Live-View avec détection de visage me parait assez rapide sur le D610 et je l'utilise beaucoup pour les portraits posés ("posé" ne veut pas dire "immobile", mais que la personne se prête à la photo sans se figer).

Cela dépend du boîtier utilisé, et de plus ça ne marche pas lorsque le modèle est de profil.

bignoz

• Super actif
  • *
« Réponse #355 le: décembre 16, 2015, 18:43:43 »
On s'éloigne du sujet D5, mais si ton outil ne te sert pas pour la photo de studio, alors pense à en changer. Il y a un paquet de photographes qui font des photos de mode et il ne tirent pas d'images floues, il doit y avoir une raison  ::)

rafoville

• Super actif
  • *
« Réponse #356 le: décembre 16, 2015, 19:08:53 »
On s'éloigne du sujet D5, mais si ton outil ne te sert pas pour la photo de studio, alors pense à en changer. Il y a un paquet de photographes qui font des photos de mode et il ne tirent pas d'images floues, il doit y avoir une raison  ::)

C'est toujours aussi constructif et vénal dans cette section!   ::)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #357 le: décembre 16, 2015, 19:53:59 »
Merci. Et effectivement c'est tout à fait logique.

Maintenant il serait bien pour le 24x36 d'avoir la même couverture qu'en APS-C...
Ben non car en aps-c la couverture n'est même pas à 90% latéralement donc la couverture en FX ne peut être qu'inférieure et largement. Le miroir secondaire est, par rapport au principal, proportionnel à celui de l'aps-c.

ch

• Hyper actif
  • *
« Réponse #358 le: décembre 16, 2015, 21:46:27 »
Le miroir secondaire est, par rapport au principal, proportionnel à celui de l'aps-c.

Bah justement je pense que les dimensions respectives des miroirs et des modules AF ne sont pas proportionnelles sinon on aurait une couverture identique.

Je pense qu'on a au contraire des modules AF identiques (ou similaires) entre gammes FX et DX équivalentes (par exemple D700 et D300, ou encore D7200 et D750), sans doute pour la raison que tu cites de la nécessité de grand miroir AF pour assurer une même couverture. Ça pénaliserait la cadence AF en FX : l'inertie des miroirs n'est pas simplement inversement proportionnelle à la masse des pièces mises en jeu, elle est inversement proportionnelle au carré des masses.

big jim

• Super actif
  • *
« Réponse #359 le: décembre 16, 2015, 21:54:41 »
Ah bon ? F = M².a et Ec = 1/2.M².V² , c'est ça ? ::)

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #360 le: décembre 17, 2015, 00:56:07 »
Ah bon ? F = M².a et Ec = 1/2.M².V² , c'est ça ? ::)

Non mais cela: E= Un demi de la masse par la vitesse au carré. Car il s'agit d'énergie cinétique.
lm

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #361 le: décembre 17, 2015, 00:58:56 »
Tout corps à l'état de repos ou de mouvement possède de l'inertie.
lm

big jim

• Super actif
  • *
« Réponse #362 le: décembre 17, 2015, 01:18:06 »
l'inertie ... est inversement proportionnelle au carré des masses.
Vraiment, rien ne vous choque ?...

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #363 le: décembre 17, 2015, 01:22:36 »
j'ai commis un erreur dans l'énoncé du calcul !

c'est : E= 1/2 de la masse multipliée par la vitesse au carré .

toutes mes excuses.
lm

ch

• Hyper actif
  • *
« Réponse #364 le: décembre 17, 2015, 07:05:49 »
Ah bon ?

Dans le cas présent ? Oui.

A vitesse égale l'énergie engendrée par sa rotation est proportionnelle au rayon de rotation et à la masse. S'il est plus grand on augmente le rayon de rotation. Et on augmente également sa masse.

Donc oui, dans le cas présent (et en première approximation, parce que les équations du mouvement combiné de deux miroirs en rotation ne sont pas que du deuxième ordre) on peut dire que l'énergie nécessaire au mouvement est proportionnelle au carré de la masse.

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #365 le: décembre 17, 2015, 07:10:00 »
Tout corps à l'état de repos ou de mouvement possède de l'inertie.

Faut pas confondre inertie et énergie cinétique, même s'il y a une relation vitesse entre les deux  :)

Niorca

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Le D5 annoncé
« Réponse #366 le: décembre 17, 2015, 08:30:46 »
Faut pas confondre inertie et énergie cinétique, même s'il y a une relation vitesse entre les deux  :)
Vous pourriez développer car mes cours de mécanique du solide sont un peu loin ?

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #367 le: décembre 17, 2015, 09:58:38 »

Voici un petit extrait sorti de Wikipedia.

Le moment d'inertie est une grandeur physique qui caractérise la géométrie des masses d'un solide, c'est-à-dire la répartition de la matière en son sein. Il quantifie également la résistance à une mise en rotation de ce solide (ou plus généralement à une accélération angulaire), et a pour dimension M·L² (le produit d'une masse et du carré d'une longueur, qui s'exprime en kg·m² dans le S.I.). C'est l'analogue pour un solide de la masse inertielle qui, elle, mesure la résistance d'un corps soumis à une accélération linéaire.

Dans le cas simple de la rotation d'une masse autour d'un axe fixe, le moment d'inertie par rapport à cet axe est une grandeur scalaire qui apparaît dans les expressions du moment cinétique et de l'énergie cinétique de rotation de ce corps. Toutefois dans le cas général d'une rotation autour d'un axe dont la direction varie au cours du temps, il est nécessaire d'introduire un tenseur symétrique du second ordre, le tenseur d'inertie. Il est toujours possible de choisir un système d'axes, dits axes principaux d'inertie, tels que la matrice représentative de ce tenseur prend une forme diagonale. Les trois moments correspondants sont moments principaux d'inertie et ne dépendent pour un solide homogène que de la forme géométrique de celui-ci.
lm

big jim

• Super actif
  • *
« Réponse #368 le: décembre 17, 2015, 10:04:24 »
Dans le cas présent ? Oui.

A vitesse égale l'énergie engendrée par sa rotation est proportionnelle au rayon de rotation et à la masse. S'il est plus grand on augmente le rayon de rotation. Et on augmente également sa masse.

Donc oui, dans le cas présent (et en première approximation, parce que les équations du mouvement combiné de deux miroirs en rotation ne sont pas que du deuxième ordre) on peut dire que l'énergie nécessaire au mouvement est proportionnelle au carré de la masse.

Pas plus en translation qu'en rotation l'énergie cinétique Ec n'est proportionnelle à la masse au carré. En rotation l'inertie est du M.R², donc en kg.m² et pas en kg².
Par contre, en rotation, la manière dont la masse est répartie a une influence importante, puisque dans ce cas l'Ec est la somme de tous les Mi.Vi² si on découpe la pièce en "petits" morceaux. En reliant les vitesse Vi de chaque morceau à la vitesse de rotation wi de la pièce via Vi = wi.Ri, on retrouve d'ailleurs la formule générale de l'inertie en rotation.

Edit réponses croisée mais complémentaires  ;)

geargies

• -
  • Pilier du forum
  • *
« Réponse #369 le: décembre 17, 2015, 10:08:23 »
Klong ça c'est le bruit du fil qui fait tomber de sommeil le matin ..

panchito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #370 le: décembre 17, 2015, 10:16:02 »
Klong ça c'est le bruit du fil qui fait tomber de sommeil le matin ..

:D oui, si on en revenait à cette fameuse couverture AF, ou autre chose je ne suis pas sectaire, je suis même prêt à supporter encore deux ou trois pages sur les cartes mémoire. ;) :D

jpb10

• Hyper actif
  • *
« Réponse #371 le: décembre 17, 2015, 12:04:52 »
:D oui, si on en revenait à cette fameuse couverture AF, ou autre chose je ne suis pas sectaire, je suis même prêt à supporter encore deux ou trois pages sur les cartes mémoire. ;) :D

Moi aussi ! D'autant que parmi tous ces intervenants, combien feront l'achat de cet appareil ? D'après ce que j'ai pu comprendre au fil de tous ces messages, il y a deux personnes : Bignoz et Luc Viatour et moi-même (très intéressé par les specs en vidéo). En fin de compte, pour ceux qui vont l'acheter prochainement, il faudra bien faire avec ce qu'il sera. Alors, maintenant, d'autres candidats pour l'achat ? En fait, ce qui sera primordial c'est le retour des acheteurs.
Cordialement, jp

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #372 le: décembre 17, 2015, 12:06:42 »

Vous avez Raison, mais permettez que je dise à tous ces ingénieurs qu'ils oublient le très gros problème de pénétration dans l'air. Leurs formules ne sont valables  que dans le vide.

Amicalement.
lm

jpb10

• Hyper actif
  • *
« Réponse #373 le: décembre 17, 2015, 12:15:25 »
Vous avez Raison, mais permettez que je dise à tous ces ingénieurs qu'ils oublient le très gros problème de pénétration dans l'air. Leurs formules ne sont valables  que dans le vide.

Amicalement.

Ah ! Donc il faut un module qui fait le vide. Les ingénieurs ont encore du "pain sur la planche". Ce fil a de l'avenir…
Cordialement

big jim

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Le D5 annoncé
« Réponse #374 le: décembre 17, 2015, 16:34:18 »

Amicalement.

Et si tu te souvenais de tes cours de lycée, tu ne dirais pas des bêtises comme ça  ;) M. Newton en son temps a expliqué que le produit de l'inertie par l'accélération est égal à l'ensemble des forces qui s'appliquent sur l'objet, donc résistance aérodynamique incluse...