DXO et Photos OS X

Démarré par Lambs, Octobre 28, 2015, 10:03:03

« précédent - suivant »

Lambs

Voici un lien qui annonce l'arrivée prochaine de l'extension DXO pour photos OS X
Cela permettra de gérer le catalogue de ses photos et de retoucher avec DXO.

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/212136847-L-extension-d-OpticsPro-pour-Photos-d-Apple

EboO

Voilà une information intéressante et qui pourrait permettre de combler un manque de DOP (même si le catalogage de Photos n'est pas celui de Lr).
Wait and see

DUS77

Bonnes news pour les possesseurs de Mac mais toujours rien sous windows >:(

EboO

Windows c'est mal. Ils ne vont pas encourager ça chez Dxo.
Wait and see

Tictac

Citation de: EboO le Octobre 28, 2015, 20:17:26
Voilà une information intéressante et qui pourrait permettre de combler un manque de DOP (même si le catalogage de Photos n'est pas celui de Lr).

Je dirais même plus, voilà une information intéressante et qui pourrait permettre de combler les manques de Photos OS X  :)

Hornblower

Ai-je bien compris, Photos servirait de catalogueur et les retouches se feraient dans DxO?
Mais quid du poids des photos à l'arrivée? Actuellement j'utilise Aperture et pour certaines corrections (bruit, perspectives, etc...), j'exporte le Raw d'Aperture vers DxO,
mais au retour mon Raw devenu Tiff est passé de 14 à 91 Mo.
Tant qu'il ne s'agit que d'une photo de temps en temps ça va, mais si ça doit devenir systématique, bonjour l'encombrement!
A moins que quelque chose m'échappe et que ma façon de procéder ne soit pas la bonne?

EboO

J'utilise DOP pour dématricer et ensuite je tag mes jpegs dans Photos.
Il faut voir quelle intégration sera proposée. Peut-être un débruitage via Dxo.
Qui plus dans le topic de DXO 11 il est évoqué l'idée que Dxo connect pourrait être une base de catalogueur.
En bref il faut attendre un peu pour voir tout ça se tourne.
Wait and see

Hornblower

Est-ce à dire que vous travaillez en Jpeg ou bien lorsque votre photo est retouchée dans DxO, vous acceptez de la transformer en Jpeg, quitte à perdre la possibilité de corrections ultérieure?

EboO

Ni l'un ni l'autre : je garde le raw, le jpeg n'est là que pour permettre un visionnage facile à ma femme.
Rien ne m'empêche de reprendre les photos plus tard, d'ailleurs je viens d'acheter filmpack et certaines vont être reprises en conséquence.
Wait and see

Hornblower

Pardonnez-moi mon ignorance crasse, mais le passage de l'argentique au numérique a été le grand malheur de ma vie  ;).
En ce qui me concerne, je dématrice mes Raw avec Aperture où je les retouche et les "stocke".
Lorsque le besoin s'en fait sentir, j'exporte vers DxO et je réimporte ensuite en Tiff dans Aperture.
J'ai tenté de dématricer avec DxO puis d'exporter vers Aperture la photo retouchée, mais j'ai le même problème, je me retrouve avec une photo qui passe de 14 à plus de 90 Mo.
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment éviter ça.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous procédez?

Samoreen

Citation de: Hornblower le Novembre 19, 2015, 07:50:44
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment éviter ça.

Un TIFF est toujours beaucoup plus gros qu'un RAW, c'est sa nature. À la rigueur, vous pouvez enregistrer en format TIFF compressé en mode LZW ou ZIP (non destructif, contrairement au JPEG). Utilisez plutôt la compression ZIP. L'algorithme LZW n'est pas bien adapté aux photos et la compression donne parfois un fichier plus gros que l'original non compressé. NB: il s'agit du mode de compression interne, pas de la création d'un fichier ZIP.
Patrick