Célia au clair de Lune

Démarré par panchito, Novembre 18, 2015, 20:23:44

« précédent - suivant »

panchito

NotDeadYet

Enlèves la lune, Nom Di Diou !!...

Et gardes le reste, ça le fait.

Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Franciscus Corvinus

Un peu différent. Quelques questions, car j'ai du mal a intérpreter cette image:
- Si c'est une scene nocturne, faut-il chercher une cohésion avec l'éclairage?
- Le cadre joue quel role?

panchito

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 18, 2015, 21:05:47
Un peu différent. Quelques questions, car j'ai du mal a intérpreter cette image:
- Si c'est une scene nocturne, faut-il chercher une cohésion avec l'éclairage?
- Le cadre joue quel role?

Cette photo fait partie d'une série (voir la photo ci-dessous) avec des poses très différentes et même d'autres personnages qui entrent en scène où le cadre était un élément de jeu.
Pour celle avec la lune, je n'ai pas cherché de cohérence entre la lumière et la lune et pas du tout cherché à faire une lune crédible mais une impression poétique, douce, onirique.

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Novembre 18, 2015, 21:00:41

Bonne soirée.

Pareil !

mac arthur

Citation de: NotDeadYet le Novembre 18, 2015, 21:00:41

Bonne soirée.

Même avis.
en revanche la 2 avec le cadre plein cadre j'aime bien.

remym

les deux  me  plaisent et  cette  lune "dispensant un  éclairage" de rêve ne  me  dérange  pas  .
Apparemment  une  belle série .

Ken.ninja

Franciscus Corvinus

Citation de: panchito le Novembre 18, 2015, 21:30:48
Cette photo fait partie d'une série (voir la photo ci-dessous) avec des poses très différentes et même d'autres personnages qui entrent en scène où le cadre était un élément de jeu.
Pour celle avec la lune, je n'ai pas cherché de cohérence entre la lumière et la lune et pas du tout cherché à faire une lune crédible mais une impression poétique, douce, onirique.
OK, merci; je comprends un peu mieux l'aspect "clarté négative" qui me genait. Certe ca s'accorde avec l'onirisme, mais ca te fait aussi des contrastes importants qui ne vont pas aussi bien avec la douceur, si tu vois ce que je veux dire.

panchito

Citation de: remym le Novembre 19, 2015, 06:34:58
les deux  me  plaisent et  cette  lune "dispensant un  éclairage" de rêve ne  me  dérange  pas  .
Apparemment  une  belle série .
Citation de: Ken.ninja le Novembre 19, 2015, 07:19:58
Cela me plait beaucoup. Bravo.

Merci à vous deux.  :)

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2015, 07:28:03
OK, merci; je comprends un peu mieux l'aspect "clarté négative" qui me genait. Certe ca s'accorde avec l'onirisme, mais ca te fait aussi des contrastes importants qui ne vont pas aussi bien avec la douceur, si tu vois ce que je veux dire.

Je ne suis pas d'accord du tout mais c'est ton point de vue et je le respecte... :)

Une petite photo faite pendant la préparation...

panchito

Une dernière, sans le cadre cette fois (très comprimée 225Ko ;D), issue de cette séance.  :)

Gér@rd

J'aime bien l'idée et toute la série mais amha la plus intéressante reste nettement la première.

L'idée de la lune me plait bien (elle fait contrepoint) mais c'est l'éclairage directif qu'elle semble dispenser qui me gêne. Effet voulu, je m'en doute bien mais là à mon goût c'est trop ! Elle arrose (Pschttt...!) et ça apporte une distanciation humoristique qui casse la poésie qui, sinon se dégage de l'image.

J-L Vertut

l'ambiance est attachante
cela fait très conte pour enfants :)
-et il y a si peu de contes pour enfants en photographie-

du coup, la lune me parait tout à fait pertinente dans ce contexte :)

onaivalf2

Avec ou sans lune j'aime bien j'ambiance, peut être juste peaufiné le rendu de cet éclairage nocturne. Une petite question technique : Pour la dernière tu as utilisé un fond ou c'est une incrustation en PP?

panchito

Citation de: J-L Vertut le Novembre 19, 2015, 09:20:33
l'ambiance est attachante
cela fait très conte pour enfants :)
-et il y a si peu de contes pour enfants en photographie-

du coup, la lune me parait tout à fait pertinente dans ce contexte :)

Vi, on est d'accord. Je dois préciser que cette séance a été totalement improvisée. Si j'avais pu faire une fausse lune en décors, mettre une boule chinoise au lieu du Profoto + bol beauté blanc qui arrose comme le dit Ger [at] rd, j'eusse largement préféré mais des fois, on a pas le choix...

Citation de: onaivalf2 le Novembre 19, 2015, 09:56:21
Avec ou sans lune j'aime bien j'ambiance, peut être juste peaufiné le rendu de cet éclairage nocturne. Une petite question technique : Pour la dernière tu as utilisé un fond ou c'est une incrustation en PP?

C'est une incrustation en PP.

Pour l'éclairage nocturne, je suis d'accord mais il a été retravaillé et le souci c'est que la base de départ n'est pas adaptée. Un bol beauté ce  n'est pas ce que j'aurais choisi si j'avais eu le choix. Je me débrouille en PP, et j'ai fait un dégradé entre la robe et le haut du personnage et même sur la perruque mais nul doute qu'un bon retoucheur aurait fait mieux...

Nicolas Meunier

Bonjour

j'aime bien la deuxième à part la diffusion sur la bas de l'image, un modeleur plus diffus aurait fait caplus narurellement.

La deuxième est bien cool
La troisième pose un vraie problème d'incrustation : une lumière assez dure sur le modèle et une lumière très diffuse sur la photo du fond.. donc forcément ca met trop en avant le montage.

aldau

Bonjour, sur la dernière je ne vois que son avant bras pas terrible >:(
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

panchito

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 19, 2015, 11:38:22
Bonjour

j'aime bien la deuxième à part la diffusion sur la bas de l'image, un modeleur plus diffus aurait fait caplus narurellement.

La deuxième est bien cool
La troisième pose un vraie problème d'incrustation : une lumière assez dure sur le modèle et une lumière très diffuse sur la photo du fond.. donc forcément ca met trop en avant le montage.

Pour la troisième... oui l'incrustation à posteriori ce n'est pas évident. Il vaut mieux partir d'une image de fond déjà choisie, avoir l'idée de ce qu'on va faire dès le départ et ensuite travailler avec le modèle et la lumière en fonction. Mais ce ne fut pas le cas. La séance a été improvisée et après la séance, je voulais autre chose qu'un modèle sur un fond perdu (marre de ce genre de photo).
Au moment de faire la retouche je ne me suis pas rendu compte que la différence de lumière entre le sujet et le fond posait problème. Au contraire j'ai accentué la différence, je trouvais çà bien. Maintenant que tu le dis, je me pose des questions... ;)

J-L Vertut

et c'est justement cet aspect collage, conte de fée
qui me plait dans la 1ère et la 3ème :)

panchito

Citation de: J-L Vertut le Novembre 19, 2015, 12:22:19
et c'est justement cet aspect collage, conte de fée
qui me plait dans la 1ère et la 3ème :)

Comme quoi les goûts et les couleurs... Mé bon, à force de retours on peut quand même pêcher l'info qui fait avancer. :)

Nicolas Meunier

Si on ne sait pas sur quoi on ca coller l'image en général on privilégie une image trop douce et avec une lumière plutot face, et comme ca à la retouche au D&B on peut modifier légérement l'orientation et la "dureté" de la lumière si necessaire.
Mais c'est vrai que le mieux c'est de savoir d'avance sur quoi on va coller.

amonre

Très belle série, originale. reste en monochrome et surtout n'enlève pas la lune de la 1ère photo : ;)

panchito

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 19, 2015, 14:31:12
Si on ne sait pas sur quoi on ca coller l'image en général on privilégie une image trop douce et avec une lumière plutot face, et comme ca à la retouche au D&B on peut modifier légérement l'orientation et la "dureté" de la lumière si necessaire.
Mais c'est vrai que le mieux c'est de savoir d'avance sur quoi on va coller.

La lumière était de face. Merci pour le conseil en tous cas. :)

Citation de: amonre le Novembre 19, 2015, 16:23:13
Très belle série, originale. reste en monochrome et surtout n'enlève pas la lune de la 1ère photo : ;)

T'inquiètes pas je ne vais pas l'enlever. ;)