Objectifs "E" via une bague

Démarré par boxpoc, Novembre 10, 2015, 13:25:06

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Je ne suis pas (encore?) concerné, mais quid du montage de ce type d'objectif sur un boîtier Canon? Avec mes objectifs "G", j'arrive avec ma bague Novoflex à piloter le diaphragme, mais avec un "E"? (Si la came a disparue.)
Boxpoc.

JMS

Il va falloir acheter un boîtier Nikon, désolé  ;)

Autant je comprends que l'on ait envie d'essayer une antiquité à mise au point manuelle sur un Canon, un Sony, un Fuji...etc autant se priver de la dernière évolution AF, VR, diaph en achetant le dernier modèle pour le monter en map manuelle sur un Canon, çà me dépasse...

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 10, 2015, 14:26:53
Autant je comprends que l'on ait envie d'essayer une antiquité à mise au point manuelle sur un Canon, un Sony, un Fuji...etc autant se priver de la dernière évolution AF, VR, diaph en achetant le dernier modèle pour le monter en map manuelle sur un Canon, çà me dépasse...

La Zenit attitude ?

Jean-Claude

C'est l'effet du net ou tout est possible aujourd'hui pour les initiés
Je me suis fait moucher devant une assistance l'autre jour quand je déclarais non faisable le montage d'un objectif Canon sur un Nikon, un gars se lève et me lance, Monsieur tout est possible, il suffit de savoir chercher la bonne bague sur le net !
:D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2015, 18:53:48
C'est l'effet du net ou tout est possible aujourd'hui pour les initiés
Je me suis fait moucher devant une assistance l'autre jour quand je déclarais non faisable le montage d'un objectif Canon sur un Nikon, un gars se lève et me lance, Monsieur tout est possible, il suffit de savoir chercher la bonne bague sur le net !
:D

Rappel : le thème du fil, c'est monter un Nikkor (E) sur un boitier Canon...

boxpoc

Bonsoir.
J'aurais dû être plus explicite: je suis équipé Nikon pour le courant, mais j'utilise un Canon dé-filtré pour l'astronomie en y montant mais optiques Nikkor. Je constate donc qu'à l'avenir il y aura ce problème.
Mais on y est pas...Je n'ai pas d'optique "E" en vue et, par ailleurs, Nikon semble avoir rattrapé son retard dans le traitement des images astronomiques> le Canon n'est plus incontournable!
Boxpoc.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2015, 19:29:35
Rappel : le thème du fil, c'est monter un Nikkor (E) sur un boitier Canon...
Tu joues à quoi Verso ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2015, 22:50:27
Tu joues à quoi Verso ?

A rien : je rappelle juste que le thème du fil, c'est : "peut-on monter un Nikkor "E" sur un Canon via une bague ?"

Comprendre (boxpoc a été clair, il me semble...) : quid de la transmission de l'ouverture au boitier maintenant qu'elle est électronique ?
Ton anecdote est peut-être amusante, mais HS.

GAA

Citation de: boxpoc le Novembre 10, 2015, 21:38:24
J'aurais dû être plus explicite: je suis équipé Nikon pour le courant, mais j'utilise un Canon dé-filtré pour l'astronomie en y montant mais optiques Nikkor. Je constate donc qu'à l'avenir il y aura ce problème.
Mais on y est pas...Je n'ai pas d'optique "E" en vue
j'ai le même souci pour monter les nikon E sur du Leica par bague, les PC-E sont inutilisables tant qu'il n'existera pas de bague "électrique"

fabrice

jean claude,

tu viens de te faire moucher par le moderateur...

JMS

Citation de: GAA le Novembre 11, 2015, 08:50:33
j'ai le même souci pour monter les nikon E sur du Leica par bague, les PC-E sont inutilisables tant qu'il n'existera pas de bague "électrique"

Je ne vois pas comment un Leica M qui n'a pas de contacts électriques pourrait alimenter une bague...il faudrait une bague avec pile et bague de diaph, pour 5 clients dans le monde pas certain que l'investissement soit rentable...

GAA

Citation de: JMS le Novembre 11, 2015, 14:13:54
Je ne vois pas comment un Leica M qui n'a pas de contacts électriques pourrait alimenter une bague...il faudrait une bague avec pile et bague de diaph, pour 5 clients dans le monde pas certain que l'investissement soit rentable...
oui il faudrait une pile et une puce
ça viendra peut-être avec la généralisation des diaphragmes électriques qui a commencé semble-t-il
pour l'instant c'est dommage mais ce n'est pas vital  ;)

titisteph

Moi, j'avais compris "Série E" en lisant le fil. C'est-à-dire les vieux Nikkor bas de gamme comme le 50mm F-1,8 du Nikon EM.

Jaurim

Citation de: JMS le Novembre 10, 2015, 14:26:53
Perso, j'ai rêvé de pouvoir utiliser sans trépied un objectif et sa fonction de bascule - comme l'ont les PC-E Nikon - sur un boitier FF stabilisé genre A7RII* (la stab boitier permettant de fermer le diaph selon son souhait sans devoir surveiller la vitesse), donc avec une confortable définition 8)

*puisque Nikon n'a pas l'air pressé d'en proposer un...

boxpoc

Bonjour.
Je relance ce fil car je me demande comment se positionne le diaphragme avec ce genre de montage. A défaut de pouvoir le piloter, s'il est grand ouvert, ça me convient. Donc, en position repos, le diaphragme des Nikkor "E" est-il ouvert ou fermé. (Fermé, je le crains, comme les "G"...) J'irais voir ça au magasin cette semaine.
Boxpoc.

GAA

Citation de: boxpoc le Décembre 14, 2015, 10:58:01
Bonjour.
Je relance ce fil car je me demande comment se positionne le diaphragme avec ce genre de montage. A défaut de pouvoir le piloter, s'il est grand ouvert, ça me convient. Donc, en position repos, le diaphragme des Nikkor "E" est-il ouvert ou fermé. (Fermé, je le crains, comme les "G"...) J'irais voir ça au magasin cette semaine.
Boxpoc.
il est ouvert

Milasso

Citation de: GAA le Novembre 11, 2015, 08:50:33
Pour les objectifs PC-E à bascule et décentrement, comme ils ont une bague de diaphragme et qu'on les utilise majoritairement sur trépied et en Live-View, l'absence de commande automatique du diaphragme n'est pas vraiment pénalisante, et c'est comme ça que je les utilise sur le D610, parce que c'est le seul moyen de faire une visée à pleine ouverture en mode Live-View.

Pour les autres objectifs E, qui n'ont même pas de bague de diaphragme et qu'on utilise majoritairement en mode automatique, c'est vrai que ça les rend pratiquement inutilisables sur les appareils sans commande électronique du diaphragme.

Pour ce qui est d'une bague adaptatrice pour boîtier Canon, il faudrait pouvoir inclure dans la bague la bonne puce avec les bons contacteurs (Canon d'un côté et Nikon de l'autre). Je suppose que ce doit être très difficile en raison de la faible épaisseur de la bague.

boxpoc

Bonsoir.
Alors, si le diaph est ouvert par défaut, c'est tout bon pour un usage astro, objectif monté via la bague sur le Canon.
Boxpoc.