Identification Lycosidae

Démarré par Arebas, Avril 29, 2015, 11:41:01

« précédent - suivant »

Arebas

Voilà un moment que j'ai fais ses photos, mais en classant un peu je me suis rendu compte que je n'avais pas identifier cette lycose.  ???

Pour ce qui est des différents renseignements :

Période : mois d'aout
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Année : 2010 (oui ça fait longtemps lol)

Remarques :

On peut voir que les tarses et métatarses des deux premières paires sont plus claires que les autres paires (image 1) ou plus foncé (image 5) en fonction de l'éclairage  :P Sûrement un détail anodin mais c'est la seule qui m'a donné ce rendu...
On peut voir également que les dessins de l'abdomen sont quasi absent hormis la tâche cardiaque noire en forme de "T" (visible sur l'image 2)
La disposition des yeux, l'allure générale, le céphalothorax confirme que c'est bien une arachnide de la famille des lycoses.
Il semblerais également que ce soit une femelle.
1/ Vue de dessus :

2/ Vue arrière :

3/ Vue de face classique :

4/ Gros plan sur la face (chélicères, yeux et pédipalpes)

5/ Vue sur le côté gauche :

6/ Vue de dessus avec une pièce pour l'échelle

En revanche je n'ai pas de vue en dessous car je n'avais pas de bocal me permettant de photographier l'araignée dans cette position. :p J'espère que quelqu'un puisse m'aider pour son identification (et qu'elle est possible d'après de simples clichés) car j'ai vraiment séché sur celle là.  J'avais pensé tout d'abord qu'elle appartenait au genre Hogna mais j'ai de plus en plus de doute...
Merci par avance ^^
Senatus Populus Que Romanus

Yann Evenou

Salut,

tout d'abord l'extrémité des pédipalpes me semble renflée, et le rapport longueur des pattes / taille du corps est cohérent avec un mâle même si on ne voit pas trop bien l'extrémité des pédipalpes...

Ensuite, les 2 larges bandes brunes radiées et la bande brune submarginale étroite du céphalothorax combinées avec la tache cardiaque sombre légèrement lobée sur un fond clair à motifs quasiment absents sont assez caractéristiques d'Hogna radiata...et de certains specimens de Lycosa narbonensis

Mais le segment basal des chélicères monochrome et non à extrémité noire permet a priori d'exclure cette espèce.

Je resterai sur Hogna radiata, mâle adulte ou subadulte passablement déshydraté... ;)
Sonyiste macrophage

Arebas

Merci beaucoup pour votre réponse. Au final ma première idée était pas mauvaise  ;D
En revanche, j'ai tout d'abord pensé à une femelle car je ne trouve pas que les organes reproducteurs soient bien visibles pour un mâle. Habituellement on différencie beaucoup mieux l'extrémité des pédipalpes non ?  Mais j'ai eu un doute car on dirais qu'il y a un petit renflement sur l'extrémité. D'ailleurs, je viens de recontrôler toutes les images et celle-ci pourrait peut être confirmer votre idée :

Encore merci d'avoir pris du temps pour m'aider

Ajyx

Citation de: Yann Evenou le Avril 29, 2015, 13:33:24
...Je resterai sur Hogna radiata, mâle adulte ou subadulte passablement déshydraté... ;)

...Totalement d'accord avec Yann.

...Yann qui a profité que je sois sur le terrain dans le cadre d'une étude naturaliste pour répondre de façon magistrale !

...Yann : ça va pas le faire  >:(
André

Arebas

Vous engueulez pas par ma faute, je décline toute responsabilité pour ça.  ;D
Encore merci beaucoup pour votre coup de main (Ajyx pour ta confirmation du coup  :))
Amitiés
Reno

Yann Evenou

Citation de: Ajyx le Avril 29, 2015, 18:00:06
...Totalement d'accord avec Yann.

...Yann qui a profité que je sois sur le terrain dans le cadre d'une étude naturaliste pour répondre de façon magistrale !

...Yann : ça va pas le faire  >:(

Nyerk ! Nyerk !   ;D ;D
Sonyiste macrophage

Richard du nord

Citation de: Arebas le Avril 29, 2015, 15:34:48
En revanche, j'ai tout d'abord pensé à une femelle car je ne trouve pas que les organes reproducteurs soient bien visibles pour un mâle. Habituellement on différencie beaucoup mieux l'extrémité des pédipalpes non ?  Mais j'ai eu un doute car on dirais qu'il y a un petit renflement sur l'extrémité. D'ailleurs, je viens de recontrôler toutes les images et celle-ci pourrait peut être confirmer votre idée

C'est bien un mâle... ce ne sont pas toujours de gros "gants de boxe"... Cela varie d'une famille à l'autre... ils sont parfois minces et effilés comme ici !!