Trouver le gestionnaire de couleur...

Démarré par Hornblower, Décembre 12, 2015, 12:30:19

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques jours une imprimante Canon Pro 100s et j'ai installé les profils ICC de différents papiers.
Lorsque, pour imprimer à partir d'Aperture, je sélectionne un type de papier, j'ai le message suivant qui s'affiche:
"Désactivez la gestion de la couleur dans le gestionnaire d'imprimante".
Et c'est là que ça se gâte. Impossible, lorsque je vais dans l'utilitaire de l'imprimante, de trouver cette fonction.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

tenmangu81

Bonjour,
Je ne connais pas Aperture, mais habituellement, sur Mac, il y a deux options possibles pour ce qui concerne la gestion de la couleur au moment de l'impression, dans la fenêtre de gestion de l'imprimante :
- soit la gestion Canon (pour une imprimante Canon  :D)
- soit Color Sync.
C'est cette dernière option qu'il faut choisir, à condition d'avoir mis ses profils de papier dans Color Sync (chemin : ~/Library/ColorSync/Profiles/)

Hornblower

Merci pour cette réponse.
J'ai bien mis mes profils dans ColorSync, mais je ne voie pas, lorsque je suis dans la fenêtre "profiles", où il faut aller pour désactiver la gestion de la couleur.

Pascal Méheut

En général, ce n'est pas un bouton qui désactive. Sur mon Epson, c'est dans le menu des configurations de l'imprimante, via une liste où on choisir "Gestion des couleurs" et après on a le choix entre Colorsync et "Calibration Epson". Il faut prendre Colorsync.

Avec une Canon, je ne sais pas mais ça doit être semblable.

tenmangu81

Citation de: Hornblower le Décembre 12, 2015, 15:18:27
Merci pour cette réponse.
J'ai bien mis mes profils dans ColorSync, mais je ne voie pas, lorsque je suis dans la fenêtre "profiles", où il faut aller pour désactiver la gestion de la couleur.

J'avais bien dit : dans la fenêtre d'impression de l'imprimante et non dans la fenêtre "profiles" de Color Sync.
Voir le message de Pascal qui redit la même chose.....

Hornblower

Oups, pardon!
En effet, j'ai trouvé  "concordance des couleurs" dans la fenêtre de gestion de l'imprimante.
Il y a deux possibilités: ColorSync et Canon concordance des couleurs. ColorSync est coché sans qu'il soit d'ailleurs possible de changer (texte grisé).
Je suppose que dès lors que j'ai choisi un papier dont le profil est enregistré, ColorSync est automatiquement choisi et que je n'ai pas à intervenir à ce niveau.
J'ai trouvé sur le site de Canon les instructions de réglages de la rubrique "qualité et Support" pour toute une série de papiers:
Par exemple, pour du Canson Infiny BKF RIVES "Autres papiers beaux arts 1" ou du Hahnemühle Baryta FB "Autre papier glacé".
La question que je me pose par contre c'est si je choisis de travailler avec un papier autre que ceux "testés et approuvés" par Canon, par exemple des papiers Permajet, quel type de support faut-il choisir dans la rubrique "qualité et Support".
Maintenant, la sagesse voudrait peut-être, lorsqu'on a des lacunes aussi abyssales que les miennes en matière informatique , qu'on se contente de choisir dans la bonne cinquantaine de papier proposé!

Pascal Méheut

Citation de: Hornblower le Décembre 12, 2015, 23:33:24
par exemple des papiers Permajet, quel type de support faut-il choisir dans la rubrique "qualité et Support".

C'est en général indiqué sur le site Web du fabricant du papier.

Hornblower

Oui c'est ce que je me suis dit, mais pour l'instant, je n'arrive pas à trouver.
Bon, le site est touffu... et en anglais, ce qui ne facilite pas les choses

tenmangu81

Citation de: Hornblower le Décembre 12, 2015, 23:33:24
Oups, pardon!
En effet, j'ai trouvé  "concordance des couleurs" dans la fenêtre de gestion de l'imprimante.
Il y a deux possibilités: ColorSync et Canon concordance des couleurs. ColorSync est coché sans qu'il soit d'ailleurs possible de changer (texte grisé).
Je suppose que dès lors que j'ai choisi un papier dont le profil est enregistré, ColorSync est automatiquement choisi et que je n'ai pas à intervenir à ce niveau.

Voilà  ;)
En fait, si on choisit de laisser le logiciel (Photoshop, Lightroom, Capture One,...) plutôt que l'imprimante gérer l'impression, ou si on introduit un profil d'impression un peu original pour l'imprimante, l'option "Colorsync" s'affiche d'office et, comme tu dis, le texte est grisé.