Surexposition et ISO Auto

Démarré par Daniel33, Novembre 23, 2015, 21:49:21

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,
Mon D3s couplé au 70/200 VR2 a surexposé violemment sans que je comprenne vraiment pourquoi.
Photo classique lors d'un match de handball, salle à éclairage moyen que je connais bien.
Mes paramètres boitiers : Mode A ISO Auto avec ISO max 8000; vitesse 1/640 f2.8 BdB mesurée et matricielle.
150 photos déjà réalisées et en fin de rencontre lors de 2 courtes rafales assez rapprochées en légères contre plongée et à 2 endroits distincts (prise de vue classique pour moi), les photos complètement surexposées avec 8000ISO et vitesse au 1/80 (??) f2.8 sur les exils. Je sais bien que la vitesse décroit sous mon seuil quand je plafonne à la valeur ISO max autorisée mais pas pour ce résultat habituellement dans les même conditions.
Qu'ai je donc manqué? car hormis ces 2 rafales RAS par ailleurs que ce soit avant ou après cet épisode.

PhR

salut Daniel,

mêmes aléas avec D4/D4s et 70/200VR2,  (j'ai moins/pas  vu cela avec le 200/400).
et difficile, à l'observation des tof, de comprendre pourquoi.
du coup, je restreint pas mal la montée en iso (si 3200 en sélection initiale ; 5000maxi en seuil autoiso)

Daniel33

Salut  ;)

C'est vrai que je me limite à 6400 habituellement et des montées à 8000 ou 10000 épisodiques.

Pour ma part jamais constaté auparavant à 6400 ISO  avec quelques milliers de photos à l'actif du boitier dans ces conditions.

Je te rejoins, j'ai beau regarder les exifs je n'arrive pas à l'expliquer ! peu utilisé depuis samedi j'ai une séance mercredi soir et je vais déjà voir si cela se reproduit.

PhR

Daniel,

hier soir sur le match de LNH, Cesson-StRaph,

http://www.handouest.com/index.php?/category/181,

j'ai bien fait gaffe à mes réglages auto iso, pour cette salle (PdS de Cesson)

sur le D4s avec 70/200VR2,  M 800è et 3.2,  iso auto 2500ref et 4000 max  
sur le D4 avec 200/400 , M 640è et 4,  iso auto 3200ref et 5000 max

je n'ai pas eut de soucis particuliers, même si sur certaines rafales à 9img/sec, l'auto iso a changé vite, dut aux bandeaux de pub LED  sans doute.

[at] +

Daniel33

Superbe PhR ! De belles attitudes et rendu top  ;) La paire 70/200 200/400 fait le job ... avec un bon paparazzi   :D

Bonne salle côté éclairage j'imagine pour rester en dessous de 5000ISO à f4 ?

Rol77

Question d'amateur : pourquoi ne pas travailler en manuel et iso auto ?
Merci  :)

Daniel33

Citation de: Rol77 le Novembre 27, 2015, 09:20:17
Question d'amateur : pourquoi ne pas travailler en manuel et iso auto ?
Merci  :)

Amateur averti quand même  :)

Au vu du souci travailler en mode Manuel aurait pu éviter ça j'en conviens. Disons que le mode A + ISO Auto ne m'a jamais déçu associé à la pondérée centrale ou matricielle (en fonction des conditions de PdV).
Avant de remettre en cause la méthode j'aimerai bien comprendre ce qui a péché et qui a fonctionné sans faillir depuis 1 an avec ce couple.
Séance ce mercredi dans les mêmes conditions de réglage boitier et pas plus de souci qu'auparavant.. (j'ai juste nettoyé les contacts boitiers et objectifs dans l'intervalle)

PhR

CH et Daniel33 ,

merci pour vos commentaires.
pour ma part, je préfère travailler en M , car le 70/200VR2 me semble meilleur à 3.2 (qu'à 2.8), et que pour le hand masculin de haut niveau, une vitesse minima au 800è est nécessaire. Du coup, selon l'éclairage de la salle, (quantitatif et homogène/ou pas !), iso fixes ou auto-iso (bien bridé vers le haut).

au 200/400, même pratique, mais je reste à F4, le D4 étant sur monopode, çapermet de descendre au 640è.