Un test de profondeur de couleur

Démarré par Somedays, Décembre 10, 2015, 14:48:21

« précédent - suivant »

FredEspagne

Tout cela est très intéressant mais les humains n'ont pas une très bonne perception des couleurs (spectre étroit par rapport aux insectes au niveau des UV ou des reptiles au niveau des IR). De plus la discrimination des couleurs se compte dans les milliers et pas dans les millions ou millards de couleurs promis par les raws 14 ou 16 bits. Que cela soit utile pour le rattrappage en post traitement d'une balance des blancs à l'ouest ou d'une grosse erreur d'exposition, c'est certain. Pour le reste, que ce soit pour visualiser une image écran (même calibré et de très haut de gamme) ou un tirage papier, on sera très très largement en deça de l'image théorique donnée par le raw. Mais si l'image est bien exposée, le raw ne sert qu'à se compliquer la vie et à consommer du temps. Même la relative faiblesse de dynamique des capteurs peut être rattrappée par des prises de vue utlisant les profils vidéo S Log.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

remico

La vision humaine n'est pas parfaite, c'est une lapalissade mais on peut voir tout le spectre visible.

Illustration avec les trois types de cônes et les batonnets (courbe noire):
http://www.midnightkite.com/color.html

avec une meilleure sensibilité pour la longueur d'onde 550nm qui descend à 500nm la nuit :
http://www.coseti.org/9207-001.htm

Citation de: FredEspagne le Décembre 12, 2015, 19:42:52
Pour le reste, que ce soit pour visualiser une image écran (même calibré et de très haut de gamme) ou un tirage papier, on sera très très largement en deça de l'image théorique donnée par le raw.

Image théorique du raw dont on sait avant traitement qu' elle ne couvre pas la totalité du spectre visible.

C'est possible de décomposer tout le spectre visible en trois composants rouge vert bleu :

- en ayant que des valeurs positives mais il faudra choisir des illuminants irréels 
- en ayant des valeurs négatives

Dans les deux cas autant dire que c'est impossible de faire un filtre bayer ou un écran avec.

L' embêtant  c'est que la faiblesse du système RVB (là où la courbe rouge devrait être négative entre 450 et 550nm) se situe juste là ou l'oeil est le plus sensible 550nm
http://www.photo-lovers.org/color.shtml.fr

Ce n'est pas tout à fait pareil pour les imprimantes vu que même les basiques ont 5 couleurs (Cyan Magenta Jaune Noir +le blanc du papier) et pour les imprimantes photo ce nombre est bien plus élevé

esperado

A mon avis, et comme pour l'audition, il est difficile de "Quantifier" la vision humaine.  Elle n'est pas photographique, mais en perpétuelle adaptation d'une façon dynamique et les informations issues de la rétine sont très subtilement et très profondément "post traitées" par le cerveau.
On peut lire que botre perception des couleurs n'est pas très fine, et c'est vrai dans certains cas, mais je n'ai jamais réussi à rendre en photographie, malgré la dynamique remarquable des derniers capteurs numériques, toutes les nuances de couleur et de luminosité que mon œil perçoit dans un coucher de soleil flamboyant. Et cela est vrai autant dans le gris des nuages, les bleus-verts dégradés du ciel, que pour les couleurs de feu et d'or que le soleil produit.

FredEspagne

Je remercie Remico de ces précisions sur la vision humaine mais le point n'est pas là. je dis que la vision d'une image sur écran même haut de gamme et calibré ne contiendra jamais toutes les informations contenues dans un raw 12, 14 ou 16 bits et encore beaucoup moins sur un tirqge papier, la seule exception étant les capteurs des A7s Sony qui sont capables de donner des images en couleurs là où l'oeil humain, même après accomodation de 5 minutes, ne voit, au mieux que des formes sans aucune information de couleur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique