Qui sait comment cela fonctionne ?

Démarré par timouton, Novembre 21, 2015, 08:55:23

« précédent - suivant »

ekta4x5

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 21, 2015, 08:58:42
Pascal,ça  c'est pour toi

J'ai vu, mais le LX100 n'est à priori pas prévu dans la maj du firmware  :(
Ils en parlaient il y a déjà plusieurs mois. Je pense que Panasonic a trouvé un artifice pour mettre le Lytro définitivement out.
Je vois une utilité à ce procédé s'il est performant, en macro où on est parfois à un poil de la bonne map, ou pourquoi pas en street photo : imaginez des snap shots à pleine ouverture, tout en se disant que dans cette seconde il y a forcement une image où le sujet principal est net, et le reste dans le bokeh...
Bien sûr certains vont dire que ce n'est plus de la Photographie (avec un P majuscule) qu'on ne maitrise plus non plus l'instant décisif, mais je trouve que Panasonic innove très fort quand même !
A tester !

mikedafish

Bonjour

La réponse à la question posée commence par le ingénieurs de Panasonic, puis le rédacteur de Dpreview, puis tout lecteur anglophone de la page référencée.... ;)

Blague à part la prise de vues se fait en vidéo 4K 30ips avec une map qui varie en continu. Après la prise de vue, le photographe visualise la sequence et désigne à l'écran la zone de netteté voulue. L'appareil extrait l'image fixe choisie de la vidéo et l'enregistre. Il semble qu'on puisse répéter l'opération et ainsi obtenir plusieurs vues d'une même scène (exemple du clocher). Enfin une fonction 'peaking' permet de régler très finement le point avec un curseur sur une zone très agrandie (exemple macro).

J'ai beau être bilingue natif et connaître le sens du mot ´peaking' la traduction ne me vient pas. Qui peut m'aider?

pacmoab

Le peaking est un surlignage en couleurs des zones de netteté  ;)
Ce procédé est déjà utilisé comme aide à la map manuelle sur pas mal d'hybides.

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2015, 09:22:39
... mais je trouve que Panasonic innove très fort quand même !
A tester !
Gros +1
C'est clair que Panasonic est en pleine bourre, et Ronronne beaucoup moins que les autres

ninon

Citation de: Phil03 le Novembre 21, 2015, 12:09:31
Gros +1
C'est clair que Panasonic est en pleine bourre, et Ronronne beaucoup moins que les autres

...Pour information, à Monsieur le sentencieux,le CANON G7X possède, lui aussi, ce système de MAP!... ;D

pacmoab

Citation de: ninon le Novembre 21, 2015, 15:03:19
...Pour information, à Monsieur le sentencieux,le CANON G7X possède, lui aussi, ce système de MAP!... ;D

Es-tu vraiment bien sûr d'avoir lu de quel système de map on parle dans ce fil ?  ::)

ninon

...P:82 du didacticiel: Repère MF!... ;)

pacmoab

Citation de: ninon le Novembre 21, 2015, 15:34:20
...P:82 du didacticiel: Repère MF!... ;)

Map continue en 4K ? Je ne crois pas que tu as lu le sujet du fil  ;)

Phil03

Citation de: ninon le Novembre 21, 2015, 15:03:19

::)
Là franchement..... Propos désobligeant totalement gratuit...

pacmoab

Avec cette vidéo on comprend bien mieux comment ça marche : https://www.youtube.com/watch?v=zukYhBihj80#action=share

Encore une fois sans doute un gadget pour les uns, mais moi je pense que ce sont ce genre d'innovations qui bousculent un peu les dinosaures de la photo pendant qu'ils roupillent !

dio

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2015, 19:05:48
ce sont ce genre d'innovations qui bousculent un peu les dinosaures de la photo pendant qu'ils roupillent !

Mais oui, le manque de profondeur de champ a toujours été un problème en photo.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ARVOR 56

Avec cette vidéo on comprend bien mieux comment ça marche : https://www.youtube.com/watch?v=zukYhBihj80#action=share

Encore une fois sans doute un gadget pour les uns, mais moi je pense que ce sont ce genre d'innovations qui bousculent un peu les dinosaures de la photo pendant qu'ils roupillent !

+ 1   J'ai visionné cette vidéo youtube et techniquement, c'est quand même assez impressionnant, d'autant plus que cette fonction n'est pas l'apanage d'un reflex à 3000 Euros !

Phil03

:o  :o
Le Sentencieux que je suis approuve tes dires, mais attention petit scarabée, tu frises le stade de l'insolence là !  :o

Panasonic explore au maximum les possibilités de la 4k et de ses applications pratiques directement exploitables en photos. Il sont, je maintiens ce que je disais plus haut, très en avance sur tous les autres dans ce domaine.

Phil03

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 21, 2015, 20:38:04
+ 1   J'ai visionné cette vidéo youtube et techniquement, c'est quand même assez impressionnant, d'autant plus que cette fonction n'est pas l'apanage d'un reflex à 3000 Euros !

+1

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 21, 2015, 23:03:42
:o  :o
Le Sentencieux que je suis approuve tes dires, mais attention petit scarabée, tu frises le stade de l'insolence là !  :o

Panasonic explore au maximum les possibilités de la 4k et de ses applications pratiques directement exploitables en photos. Il sont, je maintiens ce que je disais plus haut, très en avance sur tous les autres dans ce domaine.

Le sentencieux et l'insolent. Il y a des pays où on aurait déjà été lapidés !  :o ;D

Jacque1

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 21, 2015, 20:38:04

J'ai regardé aussi, et une autre question me vient : si on "photographie" presque toujours par ces courtes séquences filmées, que l'on puisse choisir la mise au point ensuite et avoir du "bockeh" avec n'importe quel objo et même à f5.6 ou sur petit capteur....l'avantage des objos bien ouvert ne serviront plus que par manque de lumière ? non ?

pacmoab

Citation de: Jacque1 le Novembre 22, 2015, 11:37:43
J'ai regardé aussi, et une autre question me vient : si on "photographie" presque toujours par ces courtes séquences filmées, que l'on puisse choisir la mise au point ensuite et avoir du "bockeh" avec n'importe quel objo et même à f5.6 ou sur petit capteur....l'avantage des objos bien ouvert ne serviront plus que par manque de lumière ? non ?

Non car le bokeh obtenu dépend toujours de l'objectif et son ouverture. Le système Panasonic est juste un bracketing de toutes les distances de map possibles. Tu peux choisir d'être net à n'importe quel point de la photo, mais l'effet faible pdc n'aura lieu que sur des sujets rapprochés et un objectif ouvert 😉

Dans tous les cas cela te permettra cependant d'eviter des situations où le collimateur va s'accrocher à la dernière seconde sur un passant qui entre dans le champ, alors que tu visais un autre.

timouton

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2015, 11:45:07

Dans tous les cas cela te permettra cependant d'eviter des situations où le collimateur va s'accrocher à la dernière seconde sur un passant qui entre dans le champ, alors que tu visais un autre.

Mais est-ce une photo pleine définition du capteur ?
C'est ce que je ne trouve pas dans les explications.

pacmoab

Citation de: timouton le Novembre 22, 2015, 12:43:41
Mais est-ce une photo pleine définition du capteur ?
C'est ce que je ne trouve pas dans les explications.

Photos tirées du 4K, soit donc ici 8 Mp

Jacque1

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2015, 11:45:07
Non car le bokeh obtenu dépend toujours de l'objectif et son ouverture. Le système Panasonic est juste un bracketing de toutes les distances de map possibles. Tu peux choisir d'être net à n'importe quel point de la photo, mais l'effet faible pdc n'aura lieu que sur des sujets rapprochés et un objectif ouvert 😉

Ah bon, ça rassure un peu (dans l'exemple de l'arbre avec horloge au loin, le choix de l'arbre ou de l'horloge était quand même assez marqué, mais on ne connait pas l'objo ni l'ouverture)

timouton

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2015, 12:46:35
Photos tirées du 4K, soit donc ici 8 Mp

Merci Pacmoab.
Donc tirage A4 correct.

Hachu21

Citation de: timouton le Novembre 22, 2015, 14:03:15
Merci Pacmoab.
Donc tirage A4 correct.
Oui.
Ils faut aussi penser que ce sont les balbutiements de la 4K en photo... Dans quelques années, ces mêmes "gadgets" sortiront des images 32Mp de la 8K!
C'est donc clairement une voie d'avenir.