la video ca abime vraiment les reflex??

Démarré par pixhunter414, Décembre 03, 2015, 09:09:34

« précédent - suivant »

pixhunter414

lut a tous
voila je souhaite m'acheter un mark III mais apparement tout le monde dit que la video ca abime les reflex
et le mec qui le vend ne faisait que ca
je vais en faire aussi mais je voulais savoir si je pouvais m'attendre a des surprises
l'annonce est la
http://www.leboncoin.fr/image_son/891607505.htm?ca=21_s

merci

jlb3

Faut pas croire toutes les bêtises qu'on lit sur l'internet  ;D Après tous les films que j'ai vu tourner avec un réflex, je pense qu'on le saurait si l'appareil s'abimait en cours de tournage. On aurait arrêté depuis longtemps et je peux t'assurer que non. N'oublie pas non plus que tous les compacts, et même certains réflex, ont leur capteur activé en permanence pour la visée électronique sans que ça pose de problème.

Il peut y avoir un problème de chauffe, surtout sur les anciens modèles, d'où une limitation du temps de visée écran, mais je n'ai  pas remarqué ce problème sur le D610. Le mode d'emploi indique cependant que la visée écran peut s'arrêter automatiquement pour protéger les circuits internes de l'appareil (mais sans mentionner de problème avec le capteur).  A noter qu'on peut quand même désactiver la limitation du temps de visée écran sur le D610 : je l'ai fait et je n'ai jamais d'arrêt automatique ni de problème sur l'image.

pixhunter414

bon merci pour tes infos
sur les forums photos de ci pourtant y'en a pas mal qui refusent d'acheter un reflex si il a fait de la video
bon ca me rassure pour cet achat

jlb3

Citation de: pixhunter414 le Décembre 03, 2015, 10:34:44
sur les forums photos de ci pourtant y'en a pas mal qui refusent d'acheter un reflex si il a fait de la video

Comme çà tu l'auras moins cher ;)

pixhunter414

c'est clair je viens d'appeler le mec sur lbc   il m'a dit la meme chose que toi
un mark III a 1600 meme si il est de 2013 ca court pas les rues et apparement personne ne se precipite pour l'avoir
alors qu'a ce prix la ca se vend le jour meme ..

j'en ai raté deux et a chaque fois c'etait ca  mais vu qu'il a dit qu'il etait videaste pro ben tout le monde a peur

ceci dit je vais quand meme voir le nombre de clicks bien qu'il m'ai dit qu'il a pris pas beacoup de tophs..

jlb3

Oui c'est sûr qu'il faut toujours bien vérifier l'état et faire calmement des essais, surtout à ce prix (même si ce n'est pas cher pour ce modèle). Mais si tout va bien et vous faites affaire, ça sera une bonne affaire pour tout le monde :) Évidemment, le nombre de déclics ne représente pas bien l'usage pour un appareil qui n'a pratiquement tourné qu'en vidéo.

pixhunter414

bon je reviens encore la
j'ai pas mal lu parce que c'est quand meme 1600e a lacher
apparement ca peut faire mal au capteur qui chauffe plus qu'il ne devrait parce que quand on prend des tophs c'est juste un court instant la c'est continue

par contre apparement le mec se sert d'un moniteur externe donc l'appareil ne chauffe pas non?
CitationEn photo réflex classique, le capteur n'est illuminé qu'au moment de la prise, cad lorsque l'obturateur s'ouvre.

Dans le cas du liveview et de la video, le capteur est tout le temps illuminé. Hors nous savons que lors de pose longue, le capteur se met à chauffer (c'est la principale source de bruit sur les photos de nuit).

Peut-on affirmer que l'usage de la video et du liveview ne seront pas à l'origine d'un vieillissement prématuré du capteur ?

ca c'est sur les forums nikon

aussi ca qui me fait encore un peu peur

CitationAvant de passer au reflex j'ai eu 2 boitiers compacts avec lesquels je faisais de la visée "liveview" et de petites videos le 1er capteur à commencer à  sérieusement se dégrader vers 2,5 ans d'utilisation (points rouges de + en + abondants dès la première sensibilité iso), le 2ème boitier acheté à guerre fait mieux.
J'ai mon D40 depuis 2 ans : RAS capteur pour 14600 photos prisent, j'espère que ça va durer ! (juste ma batterie qui depuis 1 semaine donne ses premiers signes de fatigue, elle ne serait peut être plus capable d'assurer une journée entière de shots)
C'est sur qu'en visée reflex le capteur est moins exposé et sollicité ! un compact au bridge à bras tendu des heures pour la visée/films ne doit pas aimer ! surtout en direction du soleil :-)

ma foi ca me fout un peu les boules a l'arrivée

jlb3

Citation de: pixhunter414 le Décembre 04, 2015, 09:22:48
bon je reviens encore la
j'ai pas mal lu parce que c'est quand meme 1600e a lacher
apparement ca peut faire mal au capteur qui chauffe plus qu'il ne devrait parce que quand on prend des tophs c'est juste un court instant la c'est continue

par contre apparement le mec se sert d'un moniteur externe donc l'appareil ne chauffe pas non?
ca c'est sur les forums nikon

aussi ca qui me fait encore un peu peur

ma foi ca me fout un peu les boules a l'arrivée

Comme je le disais, attention à ne pas croire tout ce qu'on lit sur l'internet... ni à le surinterpréter. Le premier message que tu cites est sur un forum Nikon mais il n'est pas écrit par Nikon, d'ailleurs c'est une question et non une affirmation. Il mentionne que la température du capteur provoque une montée du bruit en astrophoto, ce qui est parfaitement exact, mais c'est vrai à température ambiante (le bruit est proportionnel à la température en kelvins). C'est pour çà que les caméras vraiment conçues pour l'astro sont refroidies. Par ailleurs il semble croire que la chauffe du capteur est due à l'illumination, ce qui est évidemment faux : le capteur chauffe parce qu'il est alimenté, d'ailleurs plus ou moins fort selon le modèle, et moins sur les modèles récents que sur les anciens.

Le deuxième  message est un cas typique de généralisation à outrance d'un cas particulier. Il a eu deux compacts qui n'ont tenu que deux ans, et il l'attribue au fait d'avoir fait de la vidéo. Bon. Qu'est-ce qui lui fait dire que c'est le fait de faire de la vidéo qui a causé le problème ? Parce que le technicien SAV lui a dit, ou parce qu'il l'a lu sur un forum ? D'ailleurs c'était quel modèle, mystère : on les met tous dans le même panier ? De mon côté j'ai un compact de 2008 qui marche encore bien, faut-il en conclure que tous les compacts tiennent 7 ans sans problèmes ? Un cas isolé et diagnostiqué au doigt mouillé ne prouve rien du tout.

La seule chose qui te dira si ce boîtier est en bon état, c'est comme toujours d'aller le tester, en faisant des photos, et de vérifier par toi-même si il fonctionne bien et si les images sont bonnes. Le reste, c'est un festival d'idées reçues et d'informations mal digérées. Pour avoir de vraies infos tu peux lire le mode d'emploi pour voir ce que Canon dit de l'usage prolongé en vidéo (c'est à la fin du chapitre 8 ). Sur l'EOS 5D Mk III, le mode d'emploi dit qu'une utilisation prolongée du Live view ou de la vidéo peut provoquer une baisse de la qualité d'image mais qu'il y a une détection de température élevée qui affiche une alarme sur l'écran, que l'appareil s'arrête d'office si la température augmente trop, et que l'image redevient bonne après avoir laissé à l'électronique le temps de refroidir. Aucun risque de dommage permanent. D'ailleurs on s'en serait rendu compte s'il y avait un problème : c'est justement l'APN le plus utilisé en cinéma, souvent après quelques modifications très coûteuses comme le changement de monture pour utiliser les objectifs PL. Tu crois qu'on ferait çà sur un appareil qui s'autodétruit à l'usage ? ;)

Pour le fait de viser le soleil de façon prolongée, oui bien sûr que ça abime le capteur (ce n'est d'ailleurs pas facile d'abimer un capteur comme çà : perso je n'ai jamais vu çà depuis l'apparition des caméras CCD en 1986). Mais ça se vérifie très facilement, il suffit de faire une photo.

jmporcher

Que le monitoring soit interne ou externe, ça ne change rien à l'usure du capteur: c'est ce dernier qui reste sous tension et chauffe, pas l'écran arrière.

Gérard_M

Si le capteur chauffe de trop, l'appareil le détecte et s'arrête!

Boitiers Canon,bridge,

tanguy29

Citation de: jlb3 le Décembre 04, 2015, 13:07:35
Comme je le disais, attention à ne pas croire tout ce qu'on lit sur l'internet... ni à le surinterpréter. Le premier message que tu cites est sur un forum Nikon mais il n'est pas écrit par Nikon, d'ailleurs c'est une question et non une affirmation. Il mentionne que la température du capteur provoque une montée du bruit en astrophoto, ce qui est parfaitement exact, mais c'est vrai à température ambiante (le bruit est proportionnel à la température en kelvins). C'est pour çà que les caméras vraiment conçues pour l'astro sont refroidies. Par ailleurs il semble croire que la chauffe du capteur est due à l'illumination, ce qui est évidemment faux : le capteur chauffe parce qu'il est alimenté, d'ailleurs plus ou moins fort selon le modèle, et moins sur les modèles récents que sur les anciens.

Le deuxième  message est un cas typique de généralisation à outrance d'un cas particulier. Il a eu deux compacts qui n'ont tenu que deux ans, et il l'attribue au fait d'avoir fait de la vidéo. Bon. Qu'est-ce qui lui fait dire que c'est le fait de faire de la vidéo qui a causé le problème ? Parce que le technicien SAV lui a dit, ou parce qu'il l'a lu sur un forum ? D'ailleurs c'était quel modèle, mystère : on les met tous dans le même panier ? De mon côté j'ai un compact de 2008 qui marche encore bien, faut-il en conclure que tous les compacts tiennent 7 ans sans problèmes ? Un cas isolé et diagnostiqué au doigt mouillé ne prouve rien du tout.

La seule chose qui te dira si ce boîtier est en bon état, c'est comme toujours d'aller le tester, en faisant des photos, et de vérifier par toi-même si il fonctionne bien et si les images sont bonnes. Le reste, c'est un festival d'idées reçues et d'informations mal digérées. Pour avoir de vraies infos tu peux lire le mode d'emploi pour voir ce que Canon dit de l'usage prolongé en vidéo (c'est à la fin du chapitre 8 ). Sur l'EOS 5D Mk III, le mode d'emploi dit qu'une utilisation prolongée du Live view ou de la vidéo peut provoquer une baisse de la qualité d'image mais qu'il y a une détection de température élevée qui affiche une alarme sur l'écran, que l'appareil s'arrête d'office si la température augmente trop, et que l'image redevient bonne après avoir laissé à l'électronique le temps de refroidir. Aucun risque de dommage permanent. D'ailleurs on s'en serait rendu compte s'il y avait un problème : c'est justement l'APN le plus utilisé en cinéma, souvent après quelques modifications très coûteuses comme le changement de monture pour utiliser les objectifs PL. Tu crois qu'on ferait çà sur un appareil qui s'autodétruit à l'usage ? ;)

Pour le fait de viser le soleil de façon prolongée, oui bien sûr que ça abime le capteur (ce n'est d'ailleurs pas facile d'abimer un capteur comme çà : perso je n'ai jamais vu çà depuis l'apparition des caméras CCD en 1986). Mais ça se vérifie très facilement, il suffit de faire une photo.

Toutafé !

C'est quand même marrant ces experts autoproclamés qu'on trouve sur les forum de geek qui pensent soulever des problèmes que les ingés de chez Canikon aurait laissé passer par simple ignorance...  ::) Si ce boîtier est si utilisé par les pros, c'est aussi pour sa fiabilité.
Après il est certain que les heures de vol d'une machine d'occasion sont à mettre dans la balance au moment de l'achat.

Question : vaut-il mieux acheter un boîtier qui a fait beaucoup d'heures de vidéos ou un boîtier qui appartenait à un geek forcené de la rafale qui déclenche 200 fois pour faire des test de BdB  ??? (on en trouve sur CI  ;D )