Présence de points blancs dans l'objectif AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8E ED VR

Démarré par Altho, Novembre 25, 2015, 21:03:44

« précédent - suivant »

philz77

z'ont vraiment pas de bol avec la peinture chez Nikon,apres les cages reflex des D600 ,les tranches de lentilles sur les 24/70 vr !!! >:(
Phil

F100

« ... vous pouvez continuer à utiliser votre objo en toute confiance »
Juste qu'à ce prix-là, on veut un caillou qui soit bien manufacturé! Mébon...

Altho

ça me rappelle un des problèmes sur le 2.8/70~200 en 2010
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45971

"Lorsque vous regardez à travers la lentille frontale, il se peut que la surface d'un des composants de l'objectif AF-S VRII 70-200 mm f/2.8G apparaisse comme "piquée" ou inégale. Ces défauts sont localisés sur une petite partie du fût externe et se forment lorsque des bulles d'air sont emprisonnées dans la partie métallique de l'objectif pendant sa construction. Toutefois, l'effet loupe de la lentille frontale donne l'impression que cette surface inégale est plus étendue qu'en réalité.
Ce composant a pour fonction de réduire considérablement les reflets à l'intérieur de l'objectif, et les défauts visibles à sa surface n'ont aucune incidence sur le fonctionnement ou la performance des lentilles. Nikon vous garantit que la performance optique des lentilles demeure optimale et que ce composant n'entraîne pas l'apparition de poussières ou d'autres particules à l'intérieur de l'objectif."

Faux : j'en ai eu et j'ai dû faire nettoyer le zoom, même si ça ne se voyait pas sur les images.

Amaniman

C' était déjà arrivé à un précédent Nikkor ce genre de mésaventure... N' était-ce pas au 70-200 vrII, ma mémoire n' est pas sûre ?

EDIT : ok, merci pour la confirm' Altho.

Mistral75

Opticien

je viens de laisser un post / ce sujet dans le fil " Nouveau AF-S Nikkor 24-36....

ORION

Citation de: Altho le Novembre 26, 2015, 09:01:31
ça me rappelle un des problèmes sur le 2.8/70~200 en 2010
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45971

"Lorsque vous regardez à travers la lentille frontale, il se peut que la surface d'un des composants de l'objectif AF-S VRII 70-200 mm f/2.8G apparaisse comme "piquée" ou inégale. Ces défauts sont localisés sur une petite partie du fût externe et se forment lorsque des bulles d'air sont emprisonnées dans la partie métallique de l'objectif pendant sa construction. Toutefois, l'effet loupe de la lentille frontale donne l'impression que cette surface inégale est plus étendue qu'en réalité.
Ce composant a pour fonction de réduire considérablement les reflets à l'intérieur de l'objectif, et les défauts visibles à sa surface n'ont aucune incidence sur le fonctionnement ou la performance des lentilles. Nikon vous garantit que la performance optique des lentilles demeure optimale et que ce composant n'entraîne pas l'apparition de poussières ou d'autres particules à l'intérieur de l'objectif."

Faux : j'en ai eu et j'ai dû faire nettoyer le zoom, même si ça ne se voyait pas sur les images.

Lors du vieillissement de l'objectif, je ne doute pas que ces bulles viendront un jour à "éclater" entraînant la dispersion de particules de cette "peinture".

AlexMilan

Citation de: ORION le Novembre 26, 2015, 23:40:37
Lors du vieillissement de l'objectif, je ne doute pas que ces bulles viendront un jour à "éclater" entraînant la dispersion de particules de cette "peinture".

J'ai acheté le 70-200 2.8 VRII à sa sortie : j'ai eu le même problème et la communication de Nikon était la même....6 mois + tard les "points blancs" s'étaient détachés et éparpillés partout dans l'objectif d'où retour SAV pour nettoyage. Pas très grave en somme mais très ch.... >:( >:( >:(

C'est quand même très étonnant que cela se reproduise à nouveau avec un objectif haut de gamme...

Pierred2x

Au SAV (France) le seul mec qui savait démonter et rerègler correctement ce genre de caillou est parti à la retraite.
J'en sais quelque chose...
Le miens de 70-200 suite à un changement de VR est passé 3 fois au SAV jamais réglé correctement jusqu'à ce que le gars en question s'en occupe, malheureusement il est plus là...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 27, 2015, 00:12:25
Au SAV (France) le seul mec qui savait démonter et rerègler correctement ce genre de caillou est parti à la retraite.
J'en sais quelque chose...
Le miens de 70-200 suite à un changement de VR est passé 3 fois au SAV jamais réglé correctement jusqu'à ce que le gars en question s'en occupe, malheureusement il est plus là...

Et le savoir faire perdu avec ?

Jean-Claude

Regardons de façon neutre ce qui est connu, les explications de Nikon, sans interpréter, en rajouter, deviner,....

Les faits rapportés :
En regardant dans l'objectif sous forte incidence on voit des points blancs vers le tranche de la lentille frontale.

Les explications de Nikon :
Il s'agit de fines inclusions gazeuses dans le verre, normalement invisibles et qui deviennent visibles par :
Le noircissement de la tranche de lentille inclusions blanches sur fond noir
L'effet loupe de la lentille qui agrandit la taille des inclusions.
La présence de ces inclusions n'aurait pas d'effet négatif sur la qualité des images.

Mes commentaires
La présence de fines inclusions gazeuses n'a pas d'effet négatif, aussi longtemps que la taille des bulles et leur densité ne sont pas trop forts. Nous ne savons rien à ce sujet à part la déclaration de Nikon qui dit qu'il n'y a pas d'effet négatif. Il est quasi sur que Nikon reprendra le l'efficacité du dégazage lors du refroidissement de la masse de verre pour diminuer les inclusions.

Cette frontale a une surface de tranche absolument énorme qui doit être protégée par une peinture noire afin d'éviter les fuites de lumière dans l'espace entre la 1ère et la 2ème lentille. (flare et images fantôme sans le noircissement)
Nikon n'a pas voulu avec cette peinture éviter un polissage de la tranche de lentille. Dans ce cas précis, un polissage aurait un effet miroir catastrophique.

Il n'est fait nulle part mention de peinture qui s'écaillerait. Le cas des débuts du 70-200 VR2 n'a vraiment rien à voir, puisqu'il s'agissait de peinture qui s'écaillait sur fond de métal. Un écaillage de la peinture donnerait des points noirs visibles entre la 1ère et la 2ème lentille.

Voilà les faits et il n'y a pas à se catastropher. Il serait intéressant de dégotter un exemplaire avec beaucoup de points blancs et un autre avec peu et de comparer leur comportement au flare.

Et il faut surtout garder ce phénomène à l'œil sur les prochaines séries de cet objectif, et également vérifier s'il est stable dans le temps.

Sebmansoros

Si mes souvenirs sont bons, le 70-200 VRII avait des soufflures de moulage sur certaines pièces....sans incidence sur la qualité des images. Je le sais le mien en a. La qualité Nikon quoi.

yoda

ce problème existe depuis fort longtemps chez une marque prestigieuse:
Schneider
cette maladie s'appelle la schneideritis, je suppose que Nikon a le même soucis

https://www.google.fr/search?q=schneideritis&biw=1366&bih=608&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiG27b_trHJAhWJfhoKHWeGDBQQsAQIJg

AlexMilan

Citation de: Sebmansoros le Novembre 27, 2015, 09:47:31
Si mes souvenirs sont bons, le 70-200 VRII avait des soufflures de moulage sur certaines pièces....sans incidence sur la qualité des images. Je le sais le mien en a. La qualité Nikon quoi.

OK, ce n'est visiblement pas le même problème...Mais vérifie quand même de temps en temps si les "poussières" ne se détachent pas comme c'est arrivé à mon 70-200...