Comportement hors-charte [Bientôt supprimé]

Démarré par MIEKO, Novembre 25, 2015, 17:43:23

« précédent - suivant »

domenge

Citation de: domenge le Novembre 30, 2015, 11:12:03
calocera    oui    et pourquoi ce n'est pas un clavaire doré? j'ai du mal à voir les differences
pour moi le Clavaire est visqueux et pousse dans les forets de conifères

MIEKO

Bonjour,

J'aimerais connaître le nom de cette orchidée.
Photo prise à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées (Lac de Gaube) en juin 2010. Altitude 1725m.
Merci.

MIEKO

Bonjour,

Merci de me confirmer si ce papillon est bien un Fluoré ou pas ?
Photo prise dans les champs en Gironde à 40m d'altitude le 06 septembre 2015. Ce papillon mesure environ 30mm de long.

MIEKO

Bonjour,

Quel est le nom de ce papillon de nuit ?
Photo prise en Gironde à Villenave d'Ornon près d'un bois de pins et de chênes en avril 2013. Altitude 40m environ.
Merci.

Gil 54

Non pas une noctuelle, mais une notodonte ; j'y vois bien Peridea anceps.

tarmac23

Cela semble être une Calocera viscosa. Les clavaires dorées sont souvent beaucoup plus ramifiées.
Etait-elle visqueuse au toucher? si oui, la calocère est confirmée.

Gil 54

Vu l'apex assez arrondi, je dirais plutôt Colias alfacariensis ; mais sans certitude aucune.

Gil 54

Les clavaires sont beaucoup plus ramifiées, et quand même très différentes si on y fait bien attention.

Gil 54

Cela semble être l'Aster des Alpes. Aster alpinus.

Elle pousse à partir de 1400/1500 mètres et peut aller jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude.

jeanbart

Bonjour,

Un truc m'échappe, pourquoi créer n'avez-vous pas regroupé toutes vos demande d'identification dans un seul et même fil ?
Cordialement.
La Touraine: what else ?

tarmac23

J'ai poursuivi mes recherches et confirme que c'est une calocère.

Gil 54

Mais ce n'est pas dromedarius ; c'est Peridea anceps.

Gil 54

Tu confirmes ma détermination. Il est vrai que la photo est bonne et que le champignon est assez caractéristique.

tarmac23

J'avais trouvé sur wiki, page clavaire dorée, une photo qui m'a fait douter un instant, en fait il s'agit d'une erreur:
une photo de calocère était mêlée à celles des clavaires.
Et wiki n'est pas une bible sur les champignons, alors...
Affaire classée.

domenge

Citation de: jeanbart le Novembre 30, 2015, 12:06:50
Bonjour,

Un truc m'échappe, pourquoi créer n'avez-vous pas regroupé toutes vos demande d'identification dans un seul et même fil ?
Cordialement.
Bonjour
pour ma part j'aime bien un post par demande d'identification, c'est mieux pour le suivi des réponses
Salutations

domenge

Citation de: Gil 54 le Novembre 30, 2015, 11:55:29
Vu l'apex assez arrondi, je dirais plutôt Colias alfacariensis ; mais sans certitude aucune.
ce n'est pas le même ????? Sous 2 noms differents Fluoré=Colias alfacariensis

urka

Citation de: domenge le Novembre 30, 2015, 12:45:03

Bonjour
pour ma part j'aime bien un post par demande d'identification, c'est mieux pour le suivi des réponses
Salutations

C'est pourtant simple de numéroter les images et cela ne fait qu'un fil!
Imaginez Berzou ( excuse-moi, Berzou, pour l'exemple) créer un fil pour chaque photo postée dans la section "image nature"... ;)
Sinon, je ne connais pas cette Orchidée. Je cherche sur mon livre...
Amicalement,
André.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Novembre 30, 2015, 11:55:29
As-tu vu le titre du fil?...  ;D Cela me rappelle les Dupont/Dupond: "je dirai même plus"...
Désolé... et cordialement,
Gérard
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Novembre 30, 2015, 14:01:09
As-tu vu le titre du fil?...  ;D Cela me rappelle les Dupont/Dupond: "je dirai même plus"...
Désolé... et cordialement,
Gérard

:D :D  ;).
André.

jamix2

En tout état de cause il pourrait s'agir de Dactylorhiza majalis, avec néanmoins un doute lié au faible développement de ce sujet.
A noter que si c'est une plante des Pyrennées le titre du fil est mal choisi.

jamix2

Il faudrait une vue de la plante avec ses feuilles. Pour moi Erigeron uniflorus est loin d'être recalé.

Gil 54

J'y avais pensé aussi ; mais Erigeron uniflorus fait maximum 10 cm de haut, alors que la fleur présentée, semble bien haut perchée.

Atriplex

Citation de: urka le Novembre 30, 2015, 13:58:58
C'est pourtant simple de numéroter les images et cela ne fait qu'un fil!
Imaginez Berzou ( excuse-moi, Berzou, pour l'exemple) créer un fil pour chaque photo postée dans la section "image nature"... ;)

MIEKO a déjà "saturé" ainsi, il n'y a pas si longtemps, le forum "Identification" de Futura-Sciences, en oubliant même (tellement il y avait de questions, je présume?) de remercier pour certaines réponses...
Gérard

Gil 54

Bien sûr que j'avais vu le titre ; j'ai écris plutôt à la place de "aussi".

Je disait donc que pour moi aussi, c'est un alfacariensis (déterminé comme Colias australis dans mes boîtes de collection), car l'apex des ailes est plus arrondi que chez son voisin Colias hyale. voili voilou.  ;D

jamix2

Citation de: Gil 54 le Novembre 30, 2015, 15:00:03
J'y avais pensé aussi ; mais Erigeron uniflorus fait maximum 10 cm de haut, alors que la fleur présentée, semble bien haut perchée.
D'accord sur le critère. Mais justement je ne sens pas forcément une fleur haut perchée sur cette image.