Problème Communication/AF Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Crunkman, Novembre 25, 2015, 20:57:23

« précédent - suivant »

Crunkman

Bonjour.  :)

Je rencontre des problèmes d'AF avec mon objectif Tamron 150-600 pour Canon (A011, date d'achat : 13/02/2015).
Il a subi la mise à jour firmware (réalisée par NIKKEN France) pour pouvoir bénéficier de la stabilisation lors de filés. Mise à jour réalisée en mai 2015.

Depuis son achat le 13/02/2015 tout marchait bien, et depuis le 22/11/2015 quand je fais la mise au point parfois cela marche mais le plus souvent  j'entends un fort sifflement dans l'objectif et l'objectif ne parvient alors plus à faire la mise au point, j'ai beau changer de focale cela reste flou c'est comme si l'AF ne répondait plus du tout.
J'ai même eu une Erreur 01 sur mon boitier (5D Mark III) : « La communication entre l'appareil et l'objectif est défectueuse ».

Je note également que lors que l'objectif est monté sur le boitier, un léger jeu apparait : quand vous maintenez l'objectif par le dessous du fut vous pouvez légèrement le tourner alors que rien ne devrait bouger. Ceci est peut-être la cause du dysfonctionnement car s'il bouge les contacts électroniques ne se font plus (ou mal) entre l'objectif et le boitier ?

En tout cas avec mes autres objectifs (24-105 ; 28-300, etc) cela ne se produit pas donc le boitier est hors de cause.

Je pense le renvoyer au SAV pour qu'ils procèdent à l'analyse de cet objectif au niveau AF, mise au point, mise au point en changeant de focale (faire la MAP a 150mm, puis zoomer à 600mm et refaire la MAP, c'est là que j'entends les sifflements notamment), et merci de procéder à l'analyse de cet objectif au niveau du pas de vis/contacts électroniques car il semble bouger une fois monté sur un boitier.

J'en profite pour relayer le post de velcamphot, qui lui aussi a rencontré des soucis de cette ordre :

Citation de: velcamphot le Juin 13, 2015, 22:00:16
Bonsoir à tous,

mon 150-600 sur EOS 6D vient de tomber en panne.
Pas de communication entre le boitier et l'objectif, pas de diphragme affiché et si je déclenche Err01.

Ce défaut est arrivé progressivement, un nettoyage des contacts était au début la solution ais plus maintenant.
D'autres ont-ils connu ce problème ?
Je pense appeler le SAV lundi.

Sylvain

Je vous tiendrai au courant de la suite des choses, n'hésitez pas aussi à poster ici vos éventuels problèmes rencontrés avec cet objectif.

;)

Altho

J'ai rencontré un commercial Tamron cette semaine : il m'a indiqué que la stabilisation de ce zoom a été complétement revue (mécanique et logiciel) depuis mai 2015.

azurnet

J'ai rencontré le même genre de problème ( l'objectif ne parvient plus à faire la mise au point, obligé d'éteindre et de rallumer le boitier D7100) acheté en Sept 2015, actuellement chez NIKKEN, retour prévu Mardi.

HAKEM

Bonjour  ;)

Crunkman, si le jeu que vous observez est celui, entre le barillet du boitier et l'objectif, j'observe la même chose avec mon 7DII mais je pense que c'est normal, non ?

Pour l'instant, pas de soucis avec le 150/600.

Crunkman

Citation de: Altho le Novembre 27, 2015, 20:20:18
J'ai rencontré un commercial Tamron cette semaine : il m'a indiqué que la stabilisation de ce zoom a été complétement revue (mécanique et logiciel) depuis mai 2015.

Intéressant, ma MAJ a dû se croiser avec cette révision, j'en ai peut-être pas bénéficié.

Citation de: HAKEM le Novembre 28, 2015, 10:14:36
Bonjour  ;)

Crunkman, si le jeu que vous observez est celui, entre le barillet du boitier et l'objectif, j'observe la même chose avec mon 7DII mais je pense que c'est normal, non ?

Pour l'instant, pas de soucis avec le 150/600.

C'est un jeu non pas dans le sens de la profondeur mais dans le sens de rotation de l'objectif, c'est comme si une fois vissé il pouvait un peu bouger dans le sens du "dévissage".

Citation de: azurnet le Novembre 27, 2015, 22:13:15
J’ai rencontré le même genre de problème ( l’objectif ne parvient plus à faire la mise au point, obligé d’éteindre et de rallumer le boitier D7100) acheté en Sept 2015, actuellement chez NIKKEN, retour prévu Mardi.

Hâte de voir le compte rendu !

mb25

Citation de: Altho le Novembre 27, 2015, 20:20:18
J'ai rencontré un commercial Tamron cette semaine : il m'a indiqué que la stabilisation de ce zoom a été complétement revue (mécanique et logiciel) depuis mai 2015.
Cela ne m'étonnerait pas car le mien est revenu complètement transformé en bien.
mb

sauveur.13

Citation de: azurnet le Novembre 27, 2015, 22:13:15
J'ai rencontré le même genre de problème ( l'objectif ne parvient plus à faire la mise au point, obligé d'éteindre et de rallumer le boitier D7100) acheté en Sept 2015, actuellement chez NIKKEN, retour prévu Mardi.
Même problème sur Canon 7D II, sauf que même en éteignant l'appareil, la seconde fois, rien n'y a fait, il est resté en rideau. C'est arrivé alors que j'étais à l'affût, à la mise en veille de l'appareil....
Je pourrais pas vous donner de suite, le vendeur a bien voulu me l'échanger contre le sigma C, qui m'a bien convaincu lors d'une prise en main (la différence n'est pas flagrante, quand même, en rendu ou autre...)

azurnet

Voila,
Retour de SAV

Démontage-nettoyage-remontage
Remplacement moteur
Remplacement stabilisateur
Entretien général
Remise en état contacts
Reprise programmation
Contrôle général.

Après essai plus besoin de micro-réglage sur le boitier.

J'ai même contrôlé le N° de série, parce que j'ai un objo différent.

Pour le SAV NIKKEN
C'est la première fois que je retourne du matos photos donc un peu d'appréhension.
Travail propre, rapide 15 jours, retour (emballage et livraison parfait).

Crunkman

Merci à tous pour votre retour.
Cela va m'aider dans la description du problème.

Il partira au SAV Nikken ce samedi avec vos indications.

HAKEM

Crunkman, je confirme avoir également un petit jeu "dans le sens rotatif"  ;)

Je ne pence pas que cela ait une incidence qualitatif, qu'en pense les autres ?


ledunois

Citation de: HAKEM le Décembre 03, 2015, 12:50:52
Crunkman, je confirme avoir également un petit jeu "dans le sens rotatif"  ;)

Je ne pence pas que cela ait une incidence qualitatif, qu'en pense les autres ?

En effet c'est tout-à-fait normal ! S'il n'y avait pas un léger jeu en rotation, le verrouillage sur la baïonnette ne se ferait pas.

Crunkman

Citation de: ledunois le Décembre 03, 2015, 18:18:21
En effet c'est tout-à-fait normal ! S'il n'y avait pas un léger jeu en rotation, le verrouillage sur la baïonnette ne se ferait pas.

Citation de: HAKEM le Décembre 03, 2015, 12:50:52
Crunkman, je confirme avoir également un petit jeu "dans le sens rotatif"  ;)

Je ne pence pas que cela ait une incidence qualitatif, qu'en pense les autres ?

Au temps pour moi alors, me voilà rassuré sur ce point.

F100

me too Crunkman!
mon Tamonster a un chouia de jeu lorsque monté sur mon Nikon D750 "quand vous maintenez l'objectif par le dessous du fut vous pouvez légèrement le tourner alors que rien ne devrait bouger".
en espérant te savoir re-re-re... rassuré, bien à toi.

Crunkman

Objectif récupéré, mais sans aucune lettre explicative des opérations effectuées.

Je testerai pour voir si l'objectif remarche.

azurnet

Citation de: Crunkman le Janvier 19, 2016, 19:31:04
Objectif récupéré, mais sans aucune lettre explicative des opérations effectuées.

Je testerai pour voir si l'objectif remarche.
Perso, dans la boite de retour il y avais un courrier avec les interventions effectuées.

Depuis tous fonctionne parfaitement.

Crunkman

Je leur ai donc demandé le détail des interventions réalisées.

Le voici :

CitationBonjour,
Nous avons changé des pièces (6 au total) en nouvelle version et procédé à la mise à jour.
Cordialement

super_newbie_pro

Citation de: Crunkman le Février 03, 2016, 16:23:25
Bonjour,
Nous avons changé des pièces (6 au total) en nouvelle version et procédé à la mise à jour.
Cordialement
Des pièces en nouvelle version ? ahah c'est génial... Comment faire pour savoir si les tamrons en vente actuellement dans le commerce sont avec ces nouvelles versions ou les anciennes ? Y a des références particulières à voir / surveiller sur les boites ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

azurnet

Est alors cela donne quoi le remplacement des pièces ? 
ton objectif te convient mieux. (testé).

ledunois

Il serait intéressant de connaître à partir de quel numéro de série cet objectif n'est pas susceptible d'avoir des problèmes
nécessitant un retour en SAV.

Crunkman


azurnet

Citation de: Crunkman le Mai 29, 2016, 20:03:12
Depuis le retour SAV tout remarche normalement.

Parfait, content pour toi, profites en bien.  ;) ;)

jan

Citation de: ledunois le Février 04, 2016, 14:22:17
Il serait intéressant de connaître à partir de quel numéro de série cet objectif n'est pas susceptible d'avoir des problèmes
nécessitant un retour en SAV.

Comme toujours ca pose   le problème des acheteurs pressés, qui payent le prix fort et achètent des choses pas finies. Ca pose aussi la question de  ce qu'on achète en occasion. Le gars qui vend un 150-600 le vends pourquoi? Parce qu'il a des soucis ou parce qu'il a trouvé mieux? Evidemment, c'est pas lui qui va le dire...
Coupeur de pixels en huit

HAKEM

Citation de: jan le Mai 30, 2016, 19:39:12
Comme toujours ca pose   le problème des acheteurs pressés, qui payent le prix fort et achètent des choses pas finies. Ca pose aussi la question de  ce qu'on achète en occasion. Le gars qui vend un 150-600 le vends pourquoi? Parce qu'il a des soucis ou parce qu'il a trouvé mieux? Evidemment, c'est pas lui qui va le dire...

Ben .... si moi je le dis, j'ai mieux, enfin, différent et persiste à dire que le 150/600 est un bel objectif  :)
Pourquoi je le vends : pas assez de temps pour exploiter 2 super objectifs, pas assez de bras pour les porter, pas envie de voir ce bel outil prendre la poussiére et puis ... et puis.... ;D ;)

Ensuite, débattre à temps perdu sur l'achat d'un produit à sa sortie, pourquoi pas mais dans quel but, nos attentes ne sont pas les mêmes ni les budgets auquel cas, on passe tous aux "gros blanc"
De plus, le SAV Tamron c'est révélé réactif lors de la mise à jour logiciel pour la plupart.