Quel est ce corvidé ?

Démarré par patrickj, Novembre 24, 2015, 19:30:37

« précédent - suivant »

patrickj

Vu en Bretagne fin Juin, pas d'idée  ???

Merci,
Patrick

vulpes

je verrais bien un Choucas des tours Coloeus monedula synonyme Corvus monedula
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Novembre 24, 2015, 19:39:05
je verrais bien un Choucas des tours Coloeus monedula synonyme Corvus monedula

Tu bavardes, tu bavardes, mais je crois que tu ais un grand animateur des cheminées.

Ça tombe c'est la saison.

Mais je n'oublie pas l'essentiel, bravo pour ta détermination. 

domenge

j'aurais vu pour ma part une Corneille mantelée
Il me semble voir du blanc en plusieurs endroits.

FVDB

Je pense également à une corneille mantelée ...

vulpes

Citation de: domenge le Novembre 24, 2015, 20:52:24
j'aurais vu pour ma part une Corneille mantelée
Il me semble voir du blanc en plusieurs endroits.

chez la Corneille mantelée, le noir de la tête descend plus en arrière sur la nuque et également plus loin sous la gorge et atteint la poitrine. Ici c'est un effet de l'éclairage qui donne cet aspect gris clair, il me semble. Le bec serait également plus "puissant"

et la Bretagne n'est pas vraiment sa région de prédilection ... mais pourquoi pas  ;)

ornithophil

Choucas des tours pour moi.
Philippe

domenge

Citation de: vulpes le Novembre 24, 2015, 21:00:30
chez la Corneille mantelée, le noir de la tête descend plus en arrière sur la nuque et également plus loin sous la gorge et atteint la poitrine. Ici c'est un effet de l'éclairage qui donne cet aspect gris clair, il me semble. Le bec serait également plus "puissant"

et la Bretagne n'est pas vraiment sa région de prédilection ... mais pourquoi pas  ;)

j'ai vu plusieurs fois des corneilles mantelées en bord de mer coté Finistere mais il est aussi vrai que les Choucas des tours pullulent en Bretagne

Greg76

Pour moi c'est également un choucas des tours. J'en vois pas mal le long des falaises normandes, la silhouette du choucas est  plus ramassée que celle de la Corneille.

Gregory

domenge

le clair de l'arrière du cou plaide effectivement pour un Choucas des tours.....mais c'est très ressemblant pour la Corneille Mantelée  donc quels sont les critères de différentiation  à part le cri ? le blanc de l'oeil chez le Choucas....le nid dans les arbres pour la Corneille

patrickj

Merci pour les réponses.
J'ai une autre photo qui permettrait peut-être de confirmer le choucas des tours :

Patrick

Greg76

Citation de: domenge le Novembre 25, 2015, 09:21:22
le clair de l'arrière du cou plaide effectivement pour un Choucas des tours.....mais c'est très ressemblant pour la Corneille Mantelée  donc quels sont les critères de différentiation  à part le cri ? le blanc de l'oeil chez le Choucas....le nid dans les arbres pour la Corneille
Sur la permiere photo, on ne peut pas trop se rendre compte, mais le choucas est vraiment plus petit, 10-15 cm de moins que les corneilles. Ici comme le souligne Vulpes,  c'est  plus la forme du crâne et la petite taille du bec qui me fait dire que c'est sûrement un choucas.
Avec l'agrandissement là on en est sur.
Gregory

jeanbart

Citation de: patrickj le Novembre 25, 2015, 10:39:02
Merci pour les réponses.
J'ai une autre photo qui permettrait peut-être de confirmer le choucas des tours :

Patrick
Avec l'oeil clair c'est certainement un choucas.
La Touraine: what else ?

Ajyx

...Effectivement, Jeanbart, la couleur claire de l'oeil est un élément discriminant (déjà visible sur le premier cliché) que l'on ne trouve que chez le Choucas des tours.

...Pas de confusion possible  :)
André

vulpes

Citation de: domenge le Novembre 25, 2015, 08:42:26
j'ai vu plusieurs fois des corneilles mantelées en bord de mer coté Finistere mais il est aussi vrai que les Choucas des tours pullulent en Bretagne

j'espère que tu as transmis ces données au groupe ornitho local car ce n'est pas du tout une espèce fréquente dans cette région

patrickj

Merci à tous pour cette identification, et bonne soirée.

Patrick

domenge

Citation de: vulpes le Novembre 25, 2015, 13:59:25
j'espère que tu as transmis ces données au groupe ornitho local car ce n'est pas du tout une espèce fréquente dans cette région

à priori celles que j'ai vues étaient connues et faisaient parti d'un groupe qui trainait du coté d'Ouessant et Sud Finistère.

iago

en tout cas, le train d'atterrissage est bien rentré !

daguet

Pour comparatif choucas vs corneille mantelée