The chaos and the calm. Impressions d'automne

Démarré par Caloux, Novembre 21, 2015, 16:26:47

« précédent - suivant »

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

icono

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Oui, c'est obligé lorsqu'il s'agit d'une citation (titre d'un album que j'écoute en même temps).
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

yves68

Que l'opus de James Bay t'ai inspiré pour poster ces "impressions d'automne", je peux comprendre... Tu t'es fait plaisir, c'est bien !
Sinon, comme on est sur un forum photo et pas sur Facebook, considère aussi que nous ne sommes pas tous sensibles à des images disons... brouillonnes...  Chaos 3 et Calme 1 auraient pu suffire à éveiller la curiosité...
Yves

Caloux

Je comprends très bien que tu ne sois pas sensible à ces images. Et que d'autres pensent de même aussi sans l'exprimer.
Je ne crois pas avoir perturbé le forum non plus avec ce post ni sur la forme, ni sur le fond.
Des commentaires négatifs ou positifs me suffisent avec pour objectif d'affiner certaines approches photographiques.
Merci d'avoir réagi.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Dans cette série où les oppositions se voulaient bien marquées, c'est celles intitulées chaos 3 et chaos 4 que je retiendrai, illustrant bien une définition de chaos: "Confusion générale des éléments avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde..."
Etre simple pour être vrai

Caloux

Merci Roland, j'apprécie d'autant cette intervention que tu illustres si bien a contrario ce qu'il y a de plus net et précis dans la beauté des plumages de la gente ailée.
je cherchais à exprimer la perte de repère sur les photos de paysage (troncs couchés en travers de l'eau sur Chaos 3) mais je me rends compte que c'est bien plus "clair" (paradoxe de langage) sur mon écran 27'' que sur la minuscule photo.
J'aime bien me perdre dans les reflets de l'eau aussi. Laisser l'œil se perdre d'abord puis lentement laisser son cerveau rétablir l'équilibre et trouver les repères habituels.
C'est un peu brouillon peut être dans mes illustrations mais je pense que l'automne est une bonne saison pour tenter d'illustrer cela : les feuilles sont à la fois sur et sous les arbres (ou à la surface de l'eau voire entre ciel et eau pour un temps éphémère). En été, nous avons une vision plus franche : un arbre se reflète dans l'eau dans son entièreté.
La vision des toiles d'araignée perlées est aussi une vision d'automne, en été on ne voit que les toiles structurées, pas celles illustrées en 1 et 2 dont la logique nous échappe.
Quant au calme, j'ai choisi ces brumes persistantes qui incitent à la contemplation : le temps semble arrêté, les oiseaux voler au ralenti...

Amitiés. Pascal

papytos

Citation de: icono le Novembre 21, 2015, 16:28:32
c'est obligé le titre en anglais ?
Yes, he can !
superbes, les chaos et les abstractions !
Cordialement. Jean-Pierre.

yves68

Citation de: Caloux le Novembre 22, 2015, 11:42:19
Je comprends très bien que tu ne sois pas sensible à ces images. Et que d'autres pensent de même aussi sans l'exprimer.
Je ne crois pas avoir perturbé le forum non plus avec ce post ni sur la forme, ni sur le fond.
Des commentaires négatifs ou positifs me suffisent avec pour objectif d'affiner certaines approches photographiques.
Merci d'avoir réagi.

D'autres images - ou plutôt des images autres - sont autant de propositions qui secouent la trivialité du quotidien, la perception que nous avons de ce qui nous entoure, comment nous l'interprétons, y'a pas de soucis ... Mais je suis pour un éditing sévère, dans ce cas - sans vouloir te brider, mais avec une exigence : comment progresser, sinon ?
Yves

Caloux

Aucun souci pour les critiques qui encouragent à progresser, merci à ceux qui ont commenté mais ... pas fan des comparaisons avec Facebook et inutile d'écrire "nous" lorsqu'on est seul devant son écran    ;)
Mon humilité n'a d'égale que mon envie de "bien faire ", je n'en suis donc pas faché pour autant.
Amitiés. Pascal

Berzou

j'aime bien le chaos 4, pour l'impression générale

l'abstraction 2, qui mérite son nom

et l'abstraction 4, même si la mésange est bien concrète, même si elle est évanescente oserais je dire, en tout cas jolie...

dans cette série, chacun peu y trouver son attrait...

sur les photos en basse lumière, il me semble q'un peu plus de contraste aurait amélioré le ressenti

ou bien monter la saturation (sauf si tu voulais volontairement rester dans le gris )

comme ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg5597795.html#msg5597795

Caloux

Je souhaitais rester en monochromie même si le contraste peut être travaillé en effet.
Quant à la mésange, la classer en abstraction est purement subjectif, j'avais cette vision d'une seule silhouette que j'ai conservé en contre-jour et cette "confusion" entre ses ailes et les feuilles environnantes.
Il y a tellement de sujets autour de ces étangs, bonne continuation sur ton fil dédié !
Amitiés. Pascal