Pentax Kr avec un objectif 300 mm f4

Démarré par PSEG17, Novembre 27, 2015, 21:42:34

« précédent - suivant »

PSEG17

J'ai donné à un ami un objectif 300mm f4 ..qui date de 35 ans celui ci est équipé d'un Pentax Kr .
Avant de lui donner je m'en servais sur un Olympus E 620 avec une bague d'adaptation , bien sûr tout en mode manuel mais je pouvais prendre des photos .
Le problème c'est que cet objectif monté sur le Kr alors on ne peut déclencher en mode manuelle ......étrange !!! Il ne se passe rien .
Si vous avez des idées MERCI Philippe

clover


clover

En bref, il faut autoriser les objectif S dans les menu de personnalisation et débrayer le mode AF en MF. Sinon, l'apareil attend de voir "net" pour déclencher.

Tu as le nom précis du 300mm .?

vob

#3
Ou sinon : un classique chez Pentax, par défaut l'utilisation de la bague de diaphragme n'est pas autorisée , d'ou problème avec les objectfis qui n'ont pas de position A.

Pour le Kr  voir page 338 du Manuel
Menu C réglages perso paramètre  22 ; mettre utilisation bague diaphragme 2 = Autorisé

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/pentax-kr.html
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

probablement le M 300 f4 *
auquel cas c'est un bel objectif mais je ne sais pas comment il se comporte avec des
boîtiers numériques

Mistral75

Citation de: icono le Novembre 27, 2015, 23:08:36
probablement le M 300 f4 *
auquel cas c'est un bel objectif mais je ne sais pas comment il se comporte avec des
boîtiers numériques

Plutôt un K 300 mm f/4 (fabriqué de 1975 à 1981)



qu'un M★ 300 mm f/4 (fabriqué de 1981 à 1985),



beaucoup plus rare et, à l'époque, beaucoup plus cher.

PSEG17

Citation de: clover le Novembre 27, 2015, 22:55:17
En bref, il faut autoriser les objectif S dans les menu de personnalisation et débrayer le mode AF en MF. Sinon, l'apareil attend de voir "net" pour déclencher.

Tu as le nom précis du 300mm .?
Oui il s'agit du  K 300 mm f/4 (fabriqué de 1975 à 1981)

clover

Donc en résumé, si le 300mm fonctionne normalement, il suffit :
Mettre le boitier en mode M
Mettre l'autofocus en mode MF
Autoriser les fonctions personnalisées sus citées.

Et cela devrait marché, sinon, il y a un couac quelque part

PSEG17

Citation de: clover le Novembre 28, 2015, 09:12:27
Donc en résumé, si le 300mm fonctionne normalement, il suffit :
Mettre le boitier en mode M
Mettre l'autofocus en mode MF
Autoriser les fonctions personnalisées sus citées.

Et cela devrait marché, sinon, il y a un couac quelque part

Merci je transmets et vous tiens au courant Cordialement .Philippe

lebrodeur

Citation de: clover le Novembre 28, 2015, 09:12:27
Donc en résumé, si le 300mm fonctionne normalement, il suffit :
Mettre le boitier en mode M
Mettre l'autofocus en mode MF
Autoriser les fonctions personnalisées sus citées.

Et cela devrait marché, sinon, il y a un couac quelque part
+ Après avoir sélectionné le diaphragme de travail à l'aide de la bague des diaphs, si on appuie sur le bouton vert, l'appareil calcule le bon temps de pose et il ne reste qu'à appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.

+ Si le Shake Reduction est en fonction, ne pas s'étonner qu'à l'allumage du boîtier, ce dernier demande la focale utilisée.
A+  Denis B.

icono

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2015, 23:57:27
Plutôt un K 300 mm f/4 (fabriqué de 1975 à 1981)
qu'un M★ 300 mm f/4 (fabriqué de 1981 à 1985),

beaucoup plus rare et, à l'époque, beaucoup plus cher.
et moins bon

Diapoo®

Citation de: icono le Novembre 28, 2015, 12:19:43
et moins bon

Tu es sûr   ???

Je ne connais pas le K 300 mm mais j'ai eu le M* 300 mm et il ne m'a jamais époustouflé ... Ce qui a été confirmé par la suite — après mon achat ::) ;D — par le test CI !
Nage au clair de lune avec ...

Michel

#12
Idem avec un M 200 impossible d'avoir une image parfaitement nette sur un APN à toutes distances même avec un trépied et à F8/F11. Quant à photographier la lune, jamais nette. Mon vieux RICOH de même focale ouvrant à F3,5 fait nettement mieux.
Par contre concernant les 300 mm j'ai fait autrefois quelques diapositives avec un M42 ouvrant à f 6,3 qui donnait des images nettes. 

icono

Citation de: Diapoo® le Novembre 28, 2015, 16:29:32
Tu es sûr   ???

Je ne connais pas le K 300 mm mais j'ai eu le M* 300 mm et il ne m'a jamais époustouflé ... Ce qui a été confirmé par la suite — après mon achat ::) ;D — par le test CI !
je n'es pas dit qu'il était bon mais qu'il était meilleur que le K, ce qui n'était pas très difficile
mais pourtant il me semble me souvenir du test du KA 300 f4, strictement identique au M,
qui avait obtenu 3 étoiles dans un test CI ce qui n'était pas mal

Mistral75

Citation de: icono le Novembre 28, 2015, 18:49:04
je n'es pas dit qu'il était bon mais qu'il était meilleur que le K, ce qui n'était pas très difficile
mais pourtant il me semble me souvenir du test du KA 300 f4, strictement identique au M,
qui avait obtenu 3 étoiles dans un test CI ce qui n'était pas mal

M★ 300 mm f/4 et A★ 300 mm f/4 partagent effectivement la même formule optique : 8 lentilles en 7 groupes contre 7 lentilles en 5 groupes pour le K 300 mm f/4.

yoda

j'ai eu un K300mm f4 à une époque,pas terrible...
le Tair 3 était nettement meilleur! ;)

Diapoo®

Citation de: icono le Novembre 28, 2015, 18:49:04
(...) mais pourtant il me semble me souvenir du test du KA 300 f4, strictement identique au M,
qui avait obtenu 3 étoiles dans un test CI ce qui n'était pas mal

3 étoiles c'est pratiquement la plus mauvaise note des "anciens" tests CI (1), je pense que ceux qui ont eu 2 étoiles doivent se compter sur les doigts d'une main, ou des deux, aucun n'ayant jamais eu une seule étoile à ma connaissance ...

(1) Quand je dis "anciens", c'est par rapport aux nouveaux tests en vigueur depuis le Nº 378 de nov. 2015.
Nage au clair de lune avec ...

icono

j'ai l'impression que l'on ne parle pas des mêmes tests de CI
je parle des tests des années 1975/80 de CI
une note 3***, c'était très bien

Citation de: Diapoo® le Novembre 28, 2015, 19:35:53
Quand je dis "anciens", c'est par rapport aux nouveaux tests en vigueur depuis le Nº 378 de nov. 2015.
la je ne vois pas ce que tu veux dire ?????

Mistral75

Citation de: icono le Novembre 28, 2015, 22:20:57
(...)
la je ne vois pas ce que tu veux dire ?????


Chasseur d'Images vient de changer sa présentation synthétique du comportement d'un objectif.

Diapoo®

#19
[Icono] : tu ne lis pas CI ?  Alors tu as de la lecture ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242807.msg5600799.html#msg5600799 pour le Nº 378
et là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244382.msg5648679.html#msg5648679 pour le Nº 379

Citation de: icono le Novembre 28, 2015, 22:20:57
j'ai l'impression que l'on ne parle pas des mêmes tests de CI
je parle des tests des années 1975/80 de CI
une note 3***, c'était très bien (...)

Je ne pense pas, mais il faudrait que j'aille fouiller mes archives   :o

Le Nº1 de CI est de juin 76 mais ils ont mis des années à se mettre aux tests quantifiés. Quand on fait une recherche sur "objectifs Pentax" dans l'index (http://www.chassimages.com/index.php?page=index), on trouve les premiers convertisseurs Pentax testés dans le Nº 116 qui doit se situer en ± 1988 ... et je n'ai pas trouvé trace des K300 mm f/4 ni M*300 mm f/4  :(
On y trouve par contre des tests de 300 mm f/4,5 et 300 mm f/2,8 !  A l'époque, on ne connaissait pas notre bonheur  :D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Test des K 300 mm f/4 et M*/A* 300 mm f/4 : je ne les ai pas trouvés non plus dans la fantastique "bible" de Langagil  :)
Nage au clair de lune avec ...

icono

les anciens tests de CI dont je parle c'est ceux où CI procédait par appréciation
à chaque ouverture le centre, les bords et les angles étaient qualifiés d' excellent,
très bon, bon, etc....
et c'était complété par une appréciation globale qui se traduisait par des étoiles
*** était très bon
** c'était le lot de quasiment tous les objos des indépendants sauf la série SP de
Tamron qui avait souvent des ***
et très peu atteignaient ****

quant aux tests de K300 ou M300, Diapoo, normal que tu ne les trouves pas, si je me rappelle
bien, CI n'a commencé à tester des objectifs Pentax qu'a partir de la série A, ça doit dater
du début des années 80
pour le 300 KA je confond peut être avec le 200

Xophe

J'ai fouillé dans mes archives, je n'ai de fiche que pour le A* 300 f/4 et elle est datée de 1990. Et la note technique est de 2*. Pas terrible, et le prix ? 6800FF !
Hélas rien sur le K 300.
Xophe

Diapoo®

Bravo et merci Xophe, tu es bien organisé  8)

Quoi qu'il en soit, 2 **, même si c'était 2 sur 4 maxi, ce n'était pas terrible et effectivement c'est le souvenir que j'ai de mes diapos faites avec  ::)

Accessoirement on voit que l'index CI est plein de "trous", c'est dommage  :(
Nage au clair de lune avec ...

icono

Citation de: Diapoo® le Novembre 29, 2015, 18:11:22

Accessoirement on voit que l'index CI est plein de "trous", c'est dommage  :(
oui et moi qui avais tous les N° de CI depuis le 1er  jusqu' au début des années 90 !
j'ai tout mis à la poubelle au gré des déménagements
je regrette, je regrette
il ne me reste plus que la mémoire et elle commence à faire défaut ....