mise au point paysage

Démarré par Rol77, Novembre 28, 2015, 19:45:07

« précédent - suivant »

seba

Citation de: bignoz le Décembre 03, 2015, 16:31:10
Ce n'est pas le cas avec les objectifs photos,  je l'ai appris à mes dépends !

C'était le cas avant l'AF.
Avec l'AF les fabricants s'en fichent.

Franciscus Corvinus

Tout ca c'est bien gentil, mais il faut savoir se poser les bonnes questions. Plutot que de savoir si il vaut mieux f:11 ou f:16, 0.5m ou 0.6m, la bonne question pour moi est s'il faut ou pas avoir la PdC étendue ou pas. Maintenant, je fais quoi avec ca?

Franciscus Corvinus

...et l'autre:

Jean-Pierre_22

En effet  c'est bien la bonne question : au salon de la photo, grand écran à l'appui, un  monsieur expliquait comment se servir d'un grand angle avec une faible ouverture pour sublimer un premier plan intéressant dans son environnement qui ne l'est pas moins .  Question de circonstances et de choix .....

dechab

Citation de: emvri85 le Décembre 02, 2015, 01:24:34
Il est où ton premier-plan sur cette image ? Il n'y a aucune difficulté sur cet exemple.
Composer en paysage à l'UGA, c'est par exemple comme ici (15mm sur capteur plein format) se placer très bas et très très proche d'un premier-plan qui va constituer le point d'accroche.

bon exemple... une image vaut mieux que des discours, c'est aussi ma façon de fonctionner...
Réponds au troll > troll seras

dechab

pour ma première image postée sur ce chasseur d'image je participe ici
...
échec... pas réussi après de nombreux essais et consultation des conseils...

Franciscus Corvinus

dechab

dechab

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 03, 2016, 11:56:26
[at] dechab: tu as vu ce fil?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.0.html
...
merci, je n'y arrive pas...
sur les sites comme flickr j'importe une image de mon ordi vers le site, en respectant les consignes de taille et poids
là je dois insérer un lien vers un site distant ?
j'ai aussi essayé un lien url vers une photo de ma galerie flickr, ça marche pas non plus, le lien est coupé en deux avec un (at) qui est ajouté et rend le lien non valide...
...
je n'ai que 24 messages de participation au forum, peut-être que cela ne suffit pas pour poster une photo ?

dechab

ƒ/10.0  Canon 24mm TS-E 1/400  400 iso sur boitier Sony A7rII
pour participer au sujet de "faire la map sur le sujet en devant"

cali31

En ultra grand angle, si on veut être net sur toute la profondeur de la photo, on peut faire du "staking".... C'est à dire faire plusieurs photos avec des mise au points différentes assemblées sous Helicon Focus ou un autre logiciel... En plus cela permet de rester entre F8 et F11 et ainsi d'être au meilleur de l'objectif en évitant la diffraction...

Avec Hélicon Focus, il n'y a pas de souci avec les nuages ou les feuillages qui bougent, car on peut sélectionner la photo que l'on veut pour la zone que l'on veut grâce au pinceau... Je sais pas si je suis très clair là...

Ca marche très bien et c'est de plus en plus utilisés par nos amis "paysagistes" anglo saxon...

Perso, je suis encore en phase de test, mais c'est quand même très concluant... J'assure une photo à  f16 et ensuite je me lance dans la multi-exposition pour le staking... Je fais 4 ou 5 photos à f11 en variant la mise au point du 1er plan vers le fond de la photo... Avec le live view c'est très simple et très rapide...

Voici 2 exemples ou j'au utilisé cette méthode...

FujiX

Citation de: cali31 le Janvier 05, 2016, 10:07:31
En ultra grand angle, si on veut être net sur toute la profondeur de la photo, on peut faire du "staking".... C'est à dire faire plusieurs photos avec des mise au points différentes assemblées sous Helicon Focus ou un autre logiciel... En plus cela permet de rester entre F8 et F11 et ainsi d'être au meilleur de l'objectif en évitant la diffraction...

Avec Hélicon Focus, il n'y a pas de souci avec les nuages ou les feuillages qui bougent, car on peut sélectionner la photo que l'on veut pour la zone que l'on veut grâce au pinceau... Je sais pas si je suis très clair là...

Ca marche très bien et c'est de plus en plus utilisés par nos amis "paysagistes" anglo saxon...

Perso, je suis encore en phase de test, mais c'est quand même très concluant... J'assure une photo à  f16 et ensuite je me lance dans la multi-exposition pour le staking... Je fais 4 ou 5 photos à f11 en variant la mise au point du 1er plan vers le fond de la photo... Avec le live view c'est très simple et très rapide...

Je connaissais la technique sans la pratiquer moi-même pour la photo macro, mais tes photos de paysages me donnent envie d'essayer, elles sont superbes !

icono

Citation de: cali31 le Janvier 05, 2016, 10:07:31

Voici 2 exemples ou j'au utilisé cette méthode...

et si tu combines le staking et l'hyperfocale je te dis pas !  :D

cali31

Citation de: icono le Janvier 05, 2016, 14:55:54
et si tu combines le staking et l'hyperfocale je te dis pas !  :D

Quand tu fais du staking, tu te fous royalement de l'hyperfocale !!   8) 8) 8)

icono

ah bon, j'aurais cru que c'était encore plus mieux  ;)