LR6 métadonnées non à jour

Démarré par rmarlet91, Décembre 02, 2015, 11:47:04

« précédent - suivant »

rmarlet91

Bonjour,

Lorsque je finis le développement d'une série d'images j'enregistre toujours les métadonnées dans les fichiers (raw ou JPEG). LR considère pourtant que les métadonnées de certaines photos ne sont jamais à jour. J'ai créé une collection dynamique et lorsque je clique sur la flèche à droite de la vignette (pour forcer la mise à jour) les images correspondantes disparaissent (normal, les métadonnées se mettent  à jour) puis reviennent au bout de quelques secondes. Pour les raw correspondants j'ai essayé d'effacer le fichier side car xmp puis forcé l'écriture des métadonnées, le xmp et bien recréé mais LR le considère ensuite comme n'étant pas à jour.
Du coup ma collection dynamique s'enrichit au fur et à mesure mais cette erreur ne se produit pas sur toutes les images et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci par avance.

Robert

OuiOuiPhoto

Ca me rappel un problème que j'ai eu il y a pas mal de temps avec les fichiers xmp. Si je mettais en route l'écriture des XMP ma photo se rechargeais toutes les 10 secondes dans le module développement. Mais je n'ai pas investigué plus que cela.

Tu pourrais quand même testé en décochant la case pour voir si ca change

rmarlet91

Bonjour,

En fait j'ai décoché la case d'écriture systématique  dans les parametres de LR et je force à la main l'ecriture de temps en temps sur l'ensemble du catalogue. Mais j'ai toujours ce résidu de photos récalcitrantes et puis il grandit au fur et à mesure mais ce n'est pas sur toutes les photos d'un même lot qui pourtant subissent entre elles les mêmes traitements (écriture des iptc dans LR, coordonnées GPS, puis développement).

Samoreen

Bonjour,

Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236715.msg5478407.html#msg5478407

C'est un très vieux bug qu'Adobe n'a jamais consenti à corriger. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en fait, quand on clique sur la flèche pour faire la mise à jour des métadonnées, celles-ci sont effectivement écrites même si la flèche réapparaît quelques secondes après. C'est ça le bug. Pour régler définitivement le problème pour les images concernées, il faut simplement relire les métadonnées depuis le fichier (qui est donc à jour même si LR dit le contraire) vers le catalogue. Et là, ça se calme.  Mais ça continuera de se produire pour d'autres images.

Je crois que j'ai signalé ce problème pour la première fois avec la version 2. Ils n'en n'ont strictement rien à cirer, de toute évidence.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 02, 2015, 13:32:31
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en fait, quand on clique sur la flèche pour faire la mise à jour des métadonnées, celles-ci sont effectivement écrites même si la flèche réapparaît quelques secondes après.

On peut vérifier que les métadonnées ont effectivement été écrites correctement en les visualisant avec un outil ExifToolGUi ou PhotoMe ou Exif Pilot.
Patrick

rmarlet91

Merci, cela correspond effectivement au problème que je rencontre, j'ai déjà fait le test d'effacer le xmp, il est bien recréé, quand on fait la mise à jour, j'avais aussi fait le test sur un jpg ou j'ai pu vérifier que les iptc étaient bien modifiées dans le fichier original suite à la mise à jour.
OK je vais tester en faisant la maj inverse, depuis le fichier.

Merci.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 02, 2015, 13:32:31
Ils n'en n'ont strictement rien à cirer, de toute évidence.

Ils n'en ont.... Désolé.
Patrick

patrickj

J'ai rencontré aussi ce bug, à l'époque de la version 5, et c'était franchement agaçant.
Sur les conseils de THG, j'ai activé l'écriture automatique dans les fichiers XMP, ce qui m'a permis de contourner ce bug.
C'est de plus une sécurité supplémentaire, qui n'affecte en rien les performances.

Patrick

rmarlet91

Bonjour,

J'ai fait la reimportation des images non à jour, ça semble avoir réglé le problème. Par contre je n'ai pas activé l'écriture automatique des xmp, je ne vois pas ce que ça peut changer pour le bug que je rencontre, puisque je forçait déjà la mise à jour au coup par coup. Je vais voir à l'usage s'il faut que j'active cette option ou non

Merci.

Hitman_11

Bonjour,
Faut t'il créer un profil pour chaque objectif?

ChatOuille

Il ne s'agit pas tout à fait du même problème, mais je ne sais pas si ça vaut la peine d'ouvrir un fil pour cela car j'ai l'impression que ce sera toujours un mystère, ou peut-être un bug (éternel) d'Adobe. J'avais cela avec LR4+CS5 et je l'ai toujours avec LR5+CS6.

Lorsque je développe un fichier NEF avec LR et je poursuis le traitement avec PS, les fichiers sortants de PS (PSD et JPEG) contiennent certains mots clé mais d'autres ne sont jamais repris dans les métadonnées. Par exemple : un fichier d'origine qui contient les mots clés « France et Architecture », sortent uniquement avec « France » mais Architecture n'est jamais repris. Le mot Architecture n'est jamais repris dans les métadonnées d'aucun fichier.

Pourtant je n'utilise que des caractères ANSI standard (pas d'accents ni cédilles) pour les mots clés.

Si qqn a ou est confronté au même pb, pourrait-il se manifester ? Merci.

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2015, 01:23:18
Il ne s'agit pas tout à fait du même problème, mais je ne sais pas si ça vaut la peine d'ouvrir un fil pour cela car j'ai l'impression que ce sera toujours un mystère, ou peut-être un bug (éternel) d'Adobe. J'avais cela avec LR4+CS5 et je l'ai toujours avec LR5+CS6.

Lorsque je développe un fichier NEF avec LR et je poursuis le traitement avec PS, les fichiers sortants de PS (PSD et JPEG) contiennent certains mots clé mais d'autres ne sont jamais repris dans les métadonnées. Par exemple : un fichier d'origine qui contient les mots clés « France et Architecture », sortent uniquement avec « France » mais Architecture n'est jamais repris. Le mot Architecture n'est jamais repris dans les métadonnées d'aucun fichier.

Pourtant je n'utilise que des caractères ANSI standard (pas d'accents ni cédilles) pour les mots clés.

Si qqn a ou est confronté au même pb, pourrait-il se manifester ? Merci.

Vérifie les options suivantes dans tes propriétés de mots-clefs :

ChatOuille

Merci CMely pour ton aide. Je ne peux vérifier tout de suite car LR se trouve dans une autre machine, mais je vais vérifier certainement. Pourrais-tu me dire dans quel menu se trouve cette option, si ce n'est pas abuser de ta gentillesse? Dans Préférences? De toute façon je vais trouver et je vais vous mettre au courant.

ChatOuille

C'était bien ça CMely. J'ai essayé avec le mot Architecture et ça a marché. Il faudra que je vérifie les autres. Je ne comprends pas pourquoi certains mots sont cochés et d'autres pas. Les chemins d'Adobe sont impénétrables.

Mille fois merci.  ;)

rmarlet91

Bonjour,

Afin de vérifier les mots clés qui seront effectivement exportés , il faut aller sous bibliothèque dans le panneau Mots-clés à droite.
Là ou il y a d'indiqué: Etiquettes de mots-clés, il y a moyen de sélectionner une case à droite et en la mettant sur: Seront exportées  la fenêtre affichera alors tous les mots clés exportés avec la photo, incluant les parents et/ou synonymes tels que défini dans la fenêtre qu'a affiché CMély dans son message.

Salutations.

ChatOuille

Citation de: rmarlet91 le Décembre 05, 2015, 14:08:31
Bonjour,

Afin de vérifier les mots clés qui seront effectivement exportés , il faut aller sous bibliothèque dans le panneau Mots-clés à droite.
Là ou il y a d'indiqué: Etiquettes de mots-clés, il y a moyen de sélectionner une case à droite et en la mettant sur: Seront exportées  la fenêtre affichera alors tous les mots clés exportés avec la photo, incluant les parents et/ou synonymes tels que défini dans la fenêtre qu'a affiché CMély dans son message.

Salutations.
Merci aussi. Je vais vérifier tout cela en détail. Je suis très heureux d'avoir trouvé le noyau du problème qui traîne depuis longtemps grâce à votre aide.  ::)