Panoramique argentique en moyen format

Démarré par remi56, Décembre 01, 2015, 19:34:37

« précédent - suivant »

remi56

y a-t-il parmi vous des amateurs de panoramiques argentique en moyen format, genre Horseman, Fuji, Linhof ou Noblex ou suis-je seul dans le désert avec mes livres de Koudelka?
J'utilise une Horseman 612 avec un 45 et un 90 Rodenstock. J'aime bien cet appareils assez léger pour être emporter en balade.
instagram: abilisprod

yoda

si si  ;)
je pratique avec un Noblex 135U (il y a plus gros comme Noblex mais c'est nettement plus cher et plus encombrant!)
ça permet déjà de faire des négatifs de 24x66, et la qualité est tel que les tirages de 1m parfaitement nets sont possible!
un exemple:
photo réalisée en Egypte (Kom Ombo) avec pellicule Fuji Velvia 8)
aujourd'hui je pense que les bateaux ne circulent pratiquement plus.... :(

je réalise aussi de temps en temps des vues 6x12 avec mon appareil home made, fabriqué à partir d'un folding PONTIAC que j'ai coupé et rallongé et que j'ai équipé d'un 90mm Schneider (voir l'appareil sur mon site photo) :)

remi56

De la même façon que ma photo a un point chaud au centre (ou un fort vignettage, ce qui revient au même), ta photo, très intéressante, semble n'être pas exposée de manière régulière ou uniforme. Serait-ce parce que la vitesse de rotation de l'objectif n'est pas uniforme?
instagram: abilisprod

yoda

maintenant que tu le dis, effectivement on dirait que ce n'est pas régulier, mais c'est vraiment léger!
j'ai d'autres vues où ça n'apparait pas .
le Noblex est censé avoir une vitesse très régulière , la première moitié de la rotation est destiné à stabiliser la vitesse.
mais je suppose que les conditions de pdv n'étaient peut-être pas idéales , il faisait plus de 40°!
et le Noblex n'est pas tout jeune! il est passé en révision depuis :)

remi56

C'est en tout cas une très jolie photo.
J'ai pratiqué avec un xpan durant mes années Irlandaises au début des années 2000 jusque vers 2009, mais je préfère aujourd'hui le rapport 1/2 qui me semble plus harmonieux (c'est très subjectif) et surtout plus facile à présenter dans un livre à l'italienne.
instagram: abilisprod

Angström

Bonsoir,

Je fais parfois du pano avec ma chambre Norma 13x18 cm.
J'ai découpé un volet de châssis afin qu'il permette une fenêtre d'exposition de 6 sur 17 cm sur le pf.
Sur le dépoli, je positionne un cache pour visualiser le cadrage panoramique.
J'utilise des optiques G.A. de 90 et 115 mm.
Ce système à pour avantage d'être très léger et surtout peu encombrant (abstraction faite de la chambre et de ses nécessaires accessoires) et je bénéficie de tous les mouvements d'une mono-rail.
Cordialement

psbez

Je fais beaucoup de panos 6x12 qui me permettent aussi, après scan, d'aller plus large que 2x1
Je tire jusqu'au 42x88cm sur ma 3800 et je suis allé jusqu'au 50x150cm chez Négatif+
Voici mon matériel ( de pauvre, mais objectifs de course ! )  :
- 2 boîtiers Gaoersi 6x12, l'un avec un fujinon swd 65mm f5,6 ( équivalent 21mm en 24x36 ), l'autre 150mm f5,6 Schneider symmar s ( équivalent 47mm en 24x36 )
- scanner epson v750 + imprimante epson 3800
- j'utilise essentiellement de l'Ektar 100

J'habite dans l'Eure ( 27 ) mais à la limite des Yvelines et cela m'intéresserait de rencontrer des "confrères" pour échanger nos expériences ou bien faire des sorties ensemble..

remi56

Citation de: psbez le Décembre 23, 2015, 14:33:11
Je fais beaucoup de panos 6x12 qui me permettent aussi, après scan, d'aller plus large que 2x1
Je tire jusqu'au 42x88cm sur ma 3800 et je suis allé jusqu'au 50x150cm chez Négatif+
Voici mon matériel ( de pauvre, mais objectifs de course ! )  :
- 2 boîtiers Gaoersi 6x12, l'un avec un fujinon swd 65mm f5,6 ( équivalent 21mm en 24x36 ), l'autre 150mm f5,6 Schneider symmar s ( équivalent 47mm en 24x36 )
- scanner epson v750 + imprimante epson 3800
- j'utilise essentiellement de l'Ektar 100

J'habite dans l'Eure ( 27 ) mais à la limite des Yvelines et cela m'intéresserait de rencontrer des "confrères" pour échanger nos expériences ou bien faire des sorties ensemble..


Ce serait avec plaisir; j'ai aussi une Gaoersi, mais j'ai déposé le 90mm pour m'en servir sur ma chambre 4x5" et j'utilise désormais la Horseman qui ne fait pas de meilleures photos mais dont le dos est plus pratique.
J'habite dans l'Essonne, pas bien loin des étangs de la Juine...
instagram: abilisprod

psbez

Bonsoir Remi, Dans le fond, on n'est pas trop éloigné l'un de l'autre ! On pourrait par exemple, pour faire connaissance, se retrouver à Chartres un bel après midi d'hiver. C'est une ville que je connais peu mais qui est très belle. Je pense qu'elle se trouve à peu près à mi chemin de nos domiciles.
Tu peux me joindre à :  psbez at yahoo.fr
A+

VentdeSable


LyonDag

Je crois que l'acteur Jeff Bridges est un grand fan de ce format... pas mal de choses à voir sur son site, sinon un aperçu rapide :

http://www.hollywood.com/movies/jeff-bridges-movies-set-photography-57279570/#/ms-2633/11

psbez

Merci du tuyau Ventdesable... Pour Remi ( et éventuellement les autres ) il y a aussi les quais de Paris où on peut faire de très belles images !

psbez

Voici quelques 6x12
la 1 l'église de mon village

psbez


psbez


psbez


psbez


bsa76

Bonsoir à tous, bonsoir Rémy,
Je viens de découvrir le panoramique en argentique avec un Mamiya 7ii en recadrant l'image 6x7 pour en faire un 3x7. J'aimerais aller plus loin et je regarde du côté du 6x17 ou 6x12. Pour l'instant, les appareils permettant le 6x17 me semble hors budget, je suis sur une Fotoman 612 et Super-Angulon 58mm. Que pensez-vous de cette ensemble ? Le 58mm n'est pas trop grand angle, c'est pour faire du paysage ? Est-ce que le "center filter" est indispensable ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Didier.

7evident

Bonjour,
Belles images et belles lumières.
7evident

psbez

A bsa76 : Les optiques utilisées sur les 6x12cm sont celles des chambres 4x5 pouces. La diagonale de l'image 6x12 étant plus réduite que celle du 4x5 : environ 21cm contre 26cm, il est évident, à mon avis, que les images 6x12 sont moins affectées par le vignetage que les 4x5. En général les diaphragmes employés pour les paysages vont de 8 à 16 ce qui réduit encore plus le vignetage. Les "center filters" sont certainement utiles sur les 6x17 mais pas, à mon avis, sur les 6x12. Aucun de mes objectifs ne produit de vignetage, même à f5,6 sur mes 6x12 

VentdeSable

Citation de: psbez le Décembre 28, 2015, 12:07:55
A bsa76 : Les optiques utilisées sur les 6x12cm sont celles des chambres 4x5 pouces. La diagonale de l'image 6x12 étant plus réduite que celle du 4x5 : environ 21cm contre 26cm, il est évident, à mon avis, que les images 6x12 sont moins affectées par le vignetage que les 4x5.

;-)

Il suffit de prendre des optiques qui couvrent correctement, voir largement pour permettre des mouvements. ]Le 80XL par exemple couvre largement le 5x7 (page 12).

Citation de: psbez le Décembre 28, 2015, 12:07:55
En général les diaphragmes employés pour les paysages vont de 8 à 16 ce qui réduit encore plus le vignetage. Les "center filters" sont certainement utiles sur les 6x17 mais pas, à mon avis, sur les 6x12. Aucun de mes objectifs ne produit de vignetage, même à f5,6 sur mes 6x12 

Pour ma part le plus souvent à 22. C'est un des meilleurs diaph et la difraction ne pointe pas encore le vilain bout de son nez... Quand à l'utilisation d'un filtre dégradé neutre circulaire ; ça dépend encore une fois du rapport entre l'optique et le film. Autrement dit, le vignetage ne commence à apparaître sur le même 80XL qu'après un bon décentrement. Mais, utilisé avec un film 5x7 il est quasi obligatoire.

J


yoda

ma petite contribution  :)
(Noblex 135U + Velvia)

psbez

Pardonnez mon erreur : la diagonale du 6x12cm est de 12,7cm, celle du 4x5 de 16,3cm J'avais mal calculé ces hypoténuses... Mais la conclusion reste valable

remi56

Citation de: psbez le Décembre 28, 2015, 12:07:55
A bsa76 : Les optiques utilisées sur les 6x12cm sont celles des chambres 4x5 pouces. La diagonale de l'image 6x12 étant plus réduite que celle du 4x5 : environ 21cm contre 26cm, il est évident, à mon avis, que les images 6x12 sont moins affectées par le vignetage que les 4x5. En général les diaphragmes employés pour les paysages vont de 8 à 16 ce qui réduit encore plus le vignetage. Les "center filters" sont certainement utiles sur les 6x17 mais pas, à mon avis, sur les 6x12. Aucun de mes objectifs ne produit de vignetage, même à f5,6 sur mes 6x12 
Les optiques Rodenstock sur Horseman 6x12 ont un cercle d'image plus grand que le 4x5"
instagram: abilisprod

Grains de sel

Citation de: psbez le Décembre 28, 2015, 18:10:57
Pardonnez mon erreur : la diagonale du 6x12cm est de 12,7cm, celle du 4x5 de 16,3cm J'avais mal calculé ces hypoténuses... Mais la conclusion reste valable
Je trouve 13.4 pour la première (6x12) et environ 16 pour la seconde :)
C'est du Zola mon commandant