EL-Nikkor 50mm f/2.8 N VS pas N

Démarré par xoni318, Février 26, 2012, 20:44:35

« précédent - suivant »

xoni318

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir auprès des experts quelles sont les éventuelles différences entre les objectifs d'agrandisseur suivant =
El Nikkor 50mm f/2.8 N
El Nikkor 50mm f/2.8

J'ai lu je ne sais plus où que le "N" était plus performant. Est-ce vrai ? Sinon, est-ce seulement cosmétique (la bague de diaph un peu différente d'après mes premières recherches) ?
Connaissez-vous les dates auxquelles ils ont été produits, et les prix de l'époque ?

Le souci vient des vendeurs qui affichent le "N" alors que leur photo semble dire le contraire...

Cordialement

xoni318

Ne répondez pas tous en même temps  ;D

Bon, le "N" en question est marqué sur la boite... mais pas sur l'objectif lui-même

El Nikkor 50mm f/2.8 (sorti dans les années 60) :

El Nikkor 50mm f/2.8 N :

En dehors des différences cosmétiques, je voulais savoir si la lettre N avait un sens particulier.
"N" comme New ? Pourtant il existe des EL NIKKOR deuxième génération arborant la lettre "A" (http://en.wikipedia.org/wiki/Nikkor#EL-Nikkor)
"N" comme traitement Nanocristal ?

Si vous avez des avis...

fiatlux

Il y aura probablement au moins une différence de traitement des lentilles. Le N a aussi les diaphs illuminés, ce qui est bien pratique au labo.

Sinon, les optiques d'aggrandisseur ont inondé le marché de l'occase et tout se vent assez bon marché. Pourquoi ne pas en profiter pour s'offrir le top, style APO Rodagon?

xoni318

Et bien parce que les APO Rodagon semblent s'échanger aux alentours de 200 € (enchères cloturées), alors que les EL-NIKKOR 50 mm entre 50 et 100 € à la louche selon l'état et l'ouverture (les f/2.8 étant bien entendu mieux côtés et plus rares que les f/4, construction à 6 lentilles VS 4).

J'ai dégoté un EL-NIKKOR 50mm f/2.8 pour 52 € sur la baie, mais je vois bien sur la photo que ce n'est pas un "N" malgré l'annonce du vendeur (que je pense de bonne foi malgré tout, ignorant des subtilités). Reste à constater l'état à la réception, et là en général, c'est la déception une fois sur deux.

Alors pour mon essai de numérisation de négatif 24x36, je préfère risquer 50€ plutot que 200. Surtout si j'en conclue que je préfère finalement la lenteur de mon scanner à plat...

seba

Jean-Claude

Les non N c'est très vieux, j'en avait acheté un il y a plus de 40 ans .............

Jean-Claude

N comme new, la lettre N à été utilisée par pas mal de constructeurs dans les années 80-90 pour désigner un matériel mis à jour (Nikon, Canon, Mamiya, ......)

fiatlux

Citation de: xoni318 le Février 29, 2012, 23:49:40
Et bien parce que les APO Rodagon semblent s'échanger aux alentours de 200 €  (...)
Alors pour mon essai de numérisation de négatif 24x36, je préfère risquer 50€ plutot que 200. Surtout si j'en conclue que je préfère finalement la lenteur de mon scanner à plat...

Je pense que justement, pour de la numérisation de diapo, l'APO Rodagon paiera. Un vieux EL-Nikkor était probablement très suffisant pour du tirage n&b, mais pour la repro couleur, il risque à mon avis de décevoir (franges, aberrations chromatiques...).

Il y a actuellement un APO Rodagon Letton (c'est en Europe) à +/- 150 € fdp compris sur la baie, ce qui correspond également au prix du dernier vendu.

xoni318

Je l'ai reçu aujourd'hui. Il semble en très bon état, le diaph marche impec.
Après c'est sûr ce n'est pas un "N" (conforme à la photo du vendeur, mais pas à son titre où il y avait un "N" qui trainait).

La petite notice de garantie (générale, pas de tampon avec date ou quoi que ce soit) a un côté Seventies.
La boite quant à elle ressemble à toutes les boites, y compris à celle des "N" :

Pas moyen de le tester tout de suite avec mon boitier reflex, je n'ai pas encore reçu mon soufflet, ni ma bague de conversion EF-M39 (et elle, elle vient de HK, faut parfois être trèèès patient)

Qu'entendez vous par "diaphs illuminés" ? Comme sur certaines montres, les chiffres des diaphs sont "phosphorescents" dans l'obscurité du labo pour bien voir ce que l'on sélectionne ?
Dans mon utilisation cela n'a pas d'importance...

PS = Ah, au fait, il y a un numéro de série dessus. Existe-t-il une base de donnée accessible pour en déterminer l'année ?

Verso92

Citation de: xoni318 le Mars 01, 2012, 14:32:21
Qu'entendez vous par "diaphs illuminés" ?

La conception de l'objectif fait que les chiffres d'ouvertures sont illuminés (par la lampe de l'agrandisseur)...

Col Hanzaplast

De mémoire mon 24/2.8 AF était accompagné d'un papier dans sa boite expliquant que le N comme "new" indiquait une bague de mise au point plus large, plus préhensile que les modèles précédant. Ceci afin de faciliter la mise au point manuelle. Les EL ont peut-être aussi bénéficié d"une meilleure bague de diaf ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dominique

Je fais remonter ce fil car je viens de recevoir un nikkor 50 mm f/2.8, new selon la boite (N° de série: 2267665)

D'après cette source:

http://extreme-macro.co.uk/el-nikkor-50mm-28n/el-nikkor-50-old-new.jpg

La formule optique a été optimisée (On voit que le new est un vrai double gauss symétrique)

D'après cette autre source, officielle:

http://www.nikon.com/about/feelnikon/recollections/r15_e/

il y a eu une amélioration des perfs sur les bords et un traitement MC

Enfin, le new, une fois vissé sur l'agrandisseur, possède des positions crantées tous les 15 degrés qui permettent d'avoir toujours en face de soi l'échelle lumineuse des diaphs. C'est un bon moyen de détecter un N d'un non-N.

Une mise en garde : j'ai eu un premier N qui s'est bloqué dans l'agrandisseur. J'ai dû le détruire ??? euh l'objectif.

Le deuxième est arrivé avec une bague métal qui se visse à l'arrière. Cela permet de réduire la course du vissage et évite le blocage. IL n'y a rien d'indiqué dans la notice.
Let's go !

parkmar

Le mien (nikkor EL 50mm/2.8, années 75/80), a les chiffres de diaphs inscrits sur la bague sur tout le tour, les uns après les autres; pas de fenêtre de lecture.
En revanche la bague avant est étroite et les chiffres ne sont pas illuminés, mais les ouvertures sont crantées.
Il ne ressemble doncpas à celui présenté en photo ci-dessus.