"La monture n'a plus d'importance" (Luminous Landscape)

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2015, 19:04:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Intéressant article de Michael Reichmann, provoquant au bon sens du terme, dont je vous recommande la lecture :

Lens Mounts No Longer Matter - Luminous Landscape

Ilium

Il enfonce beaucoup de portes ouvertes.

Notons aussi que sa vision des 2 grands est biaisée: non ils ne se sont pas endormis puisqu'ils ont occupé le terrain avec, au moins pour Nikon, un produit qui a rencontré son public (pas les experts ni les pros) et rien ne permet d'affirmer aujourd'hui qu'ils ne travaillent pas à plein de choses depuis des années. De plus, on ne peut pas dire que c'est l'explosion même si les choses bougent assez vite.

Concernant les adaptateurs, il fait un résumé un peu angélique:
-d'abord certains boitiers et certaines bagues avaient des performances assez minables voire une compatibilité discutable
-pour la Commlite, attendons de voir ce qu'elle va donner avant de dire que c'est génial et d'envisager même vaguement un switch
-d'une manière assez générale, on va faire confiance au fabriquant du boitier pour l'optique considérant souvent avec raison qu'il est le mieux placé pour exploiter l'ensemble au mieux et offrir une compatibilié 100% que ne garantira jamais le système générique, donc sauf faiblesse patente du boitier ou fonctionnalité qu'on juge très intéressante sur l'hybride, on ne switchera pas si facilement

Enfin, un boitier c'est un tout et on peut se retrouver dépendant d'une marque pour quelque chose de plus que l'optique. Ainsi, je suis très loin d'envisager mon hybride Sony pour autre chose qu'un complément à mon reflex et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

remico

Le mirrorless Sony perd son avantage de compacité avec une bague + objectif reflex, en gros on perd la visée reflex pour ... rien.

gerarto

Citation de: remico le Décembre 02, 2015, 21:21:16
Le mirrorless Sony perd son avantage de compacité avec une bague + objectif reflex, en gros on perd la visée reflex pour ... rien.

Gné ?

On gagne l'EVF, non ?

esperado


remico

Citation de: gerarto le Décembre 03, 2015, 01:48:08
Gné ?

On gagne l'EVF, non ?

J'ai lu trop vite, je pensais qu'il parlait de tous les boitiers mirrorless (exceptés les micro 4/3) et non de la seule série A7 de Sony. Je ne suis pas fan de la visée électronique mais je corrige :

Citation de: remico le Décembre 02, 2015, 21:21:16
Le mirrorless Sony perd son avantage de compacité avec une bague + objectif reflex

patrice

Franchement il y en a qui ont des budgets illimités pour s'offrir ce genre de fantaisie couteuse...

Si j'ai un objectif Canon je mets un boitier Canon derrière et puis c'est tout, sinon je le revends.

Moi les gouteurs d'objectifs qui vous disent qu'il vous faut le 35 Zeiss , le 50 Canon le 85 Nikon et le 135 Leica pour  la suavité maximum dans le beau-ké  
cela me fait bien rigoler

esperado

Citation de: patrice le Décembre 03, 2015, 09:12:28
Franchement il y en a qui ont des budgets illimités pour s'offrir ce genre de fantaisie couteuse...
Si j'ai un objectif Canon je mets un boitier Canon derrière et puis c'est tout, sinon je le revends.
Moi les gouteurs d'objectifs qui vous disent qu'il vous faut le 35 Zeiss , le 50 Canon le 85 Nikon et le 135 Leica pour  la suavité maximum dans le beau-ké  
cela me fait bien rigoler
Suis désolé, mais vraiment, réfléchis, c'est n'importe quoi, ton commentaire.
C'est justement PARCE QUE j'ai un budget limité que j'utilise des optiques tierces que je possède déjà et que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir à un prix dérisoire.
Dis-moi combien ça me coûterait, et même si ça serait possible de me refaire mon parc en objectifs équivalents, griffés "SONY" comme tu le préconises:

Vivitar 17mm f:3.5
Sigma 18mm f:4.2 (M42)
Hexanon 21mm f:2.8
Hexanon 24mm f:2.8 (F:16)
Hexanon 28mm f:1.8
Hexanon 28mm f:3.5
Hexanon 35mm f:2
Hexanon 35mm f:2.8
Sony Zeiss 35mm f:2.8 ZE
Hexanon 40mm f:1.8 Pancake
Hexanon 50mm f:1.4
Hexanon 50mm f:1.7
Hexanon 55mm f:3.5 Macro
Hexanon 57mm f:1.2
Hexanon 85mm f:1.8
Hexanon 135mm f:2.5
Hexanon 135mm f:3.2
Hexanon 200mm f:3.5
Teleconverter Hexanon AR 2X

Lasemainesanglante

Citation de: patrice le Décembre 03, 2015, 09:12:28
Moi les gouteurs d'objectifs qui vous disent qu'il vous faut le 35 Zeiss , le 50 Canon le 85 Nikon et le 135 Leica pour  la suavité maximum dans le beau-ké  
cela me fait bien rigoler
Qu'on puisse lire parfois tout et n'importe quoi à propos du "bohkey" (me souviens jamais de l'ortographe) ne siginifie pas pour autant que ce soit n'importe quoi. Libre à chacun d'apprécier ou non le rendu d'un objectif, parce que d'un objectif à l'autre le rendu change, si tu ne le vois pas, tant pis pour toi.
Pour l'exemple, je suis fan du rendu de mes russeries (Jupiter en particulier), je ne prétends pas qu'ils sont performants, clairement ils ne le sont pas comparés à des objectifs plus modernes, mais j'aime leur rendu et les photos que je fais avec, plus que celles que je fais avec des optiques modernes plus performantes.

Somedays

Citation de: esperado le Décembre 03, 2015, 09:52:29
Suis désolé, mais vraiment, réfléchis, c'est n'importe quoi, ton commentaire.
C'est justement PARCE QUE j'ai un budget limité que j'utilise des optiques tierces que je possède déjà et que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir à un prix dérisoire.
Dis-moi combien ça me coûterait, et même si ça serait possible de me refaire mon parc en objectifs équivalents, griffés "SONY" comme tu le préconises:

Vivitar 17mm f:3.5
Sigma 18mm f:4.2 (M42)
Hexanon 21mm f:2.8
Hexanon 24mm f:2.8 (F:16)
Hexanon 28mm f:1.8
Hexanon 28mm f:3.5
Hexanon 35mm f:2
Hexanon 35mm f:2.8
Sony Zeiss 35mm f:2.8 ZE
Hexanon 40mm f:1.8 Pancake
Hexanon 50mm f:1.4
Hexanon 50mm f:1.7
Hexanon 55mm f:3.5 Macro
Hexanon 57mm f:1.2
Hexanon 85mm f:1.8
Hexanon 135mm f:2.5
Hexanon 135mm f:3.2
Hexanon 200mm f:3.5
Teleconverter Hexanon AR 2X


En même temps, si tu avais dû payer tout ça en équivalents récents, tu n'aurais pas autant de focales en double ou en triple.
C'est justement parce que ces optiques ne sont pas chères que tu en as toute une collection.

sofyg75

Citation de: esperado le Décembre 03, 2015, 09:52:29
C'est justement PARCE QUE j'ai un budget limité que j'utilise des optiques tierces que je possède déjà et que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir à un prix dérisoire.
+1

et si on ne les a pas, que l'usage et la pratique ne pose pas de problème en map manuelle, on gagne en budget.
j'avais le 50 1.2 fd mais pas le 85 fd.
l'actuel ef canon, au prix impressionnant n'est pas supérieur optiquement au fd, mais il a l'af ... ok je l'utilise en proxy, en macro avec TA ou en photo tranquille ... aucun besoin d'af ... pourquoi acheter l'ef à 2000 € quand le fd nickel se trouve à 500 € (très cher pour une optique de cet age certes, mais optiquement au niveau de l'actuel sur tous les points)

Ce qui ne m'empêche pas d'aimer l'af sur le 7D2 avec 300 f4 ou 70-200  ;)

kochka

Les adaptateurs de la marque, pourquoi pas?
Mais lorsque l'on commence à avoir une idée de ce qui circule comme info et tension entre le boitier et l'objectif, on peut s'inquiéter sur les chances d'une éventuelle normalisation.
Il n'y a pas que la forme de la bague de fixation, comme contrainte dans la vie
Technophile Père Siffleur

MMouse

J'y connais pas grand chose, mais... Vu le prix des objectifs natifs pour un Sony A7 et les résultats sympas que certains obtiennent avec des "vieilleries", pourquoi pas!

Canikon c'est une autre histoire, c'est pas les objos disponibles en monture native qui manquent, y compris dans les marques tierces. Mais bon, si on a envie de s'amuser à recycler des optiques où à mixer les systèmes, je vois pas le problème  ;D

remico

Les premières réactions sur ce fil montrent bien que cet article convaincra un peu plus ceux qui sont déjà convaincus et laissera les autres indifférents.

Patton

Citation de: patrice le Décembre 03, 2015, 09:12:28
Franchement il y en a qui ont des budgets illimités pour s'offrir ce genre de fantaisie couteuse...

Si j'ai un objectif Canon je mets un boitier Canon derrière et puis c'est tout, sinon je le revends.

Moi les gouteurs d'objectifs qui vous disent qu'il vous faut le 35 Zeiss , le 50 Canon le 85 Nikon et le 135 Leica pour  la suavité maximum dans le beau-ké  
cela me fait bien rigoler

Surtout  que le Beau-ké   est moins intéressant que le Beau-ku  pour un
photographe  normalement burné .... ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Somedays

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2015, 19:04:55
Intéressant article de Michael Reichmann, provoquant au bon sens du terme, dont je vous recommande la lecture :

Lens Mounts No Longer Matter - Luminous Landscape

La "mirrorless revolution" dont il parle est justement à l'origine de la profusion d'optiques focus by wire (celles de tous les systèmes hybrides, Fuji, Olympus, Panasonic, Nikon 1, Sony E...), dont la mise au point manuelle est impossible en position OFF du boîtier.

Dès lors, comment adapter par exemple un objectif Fuji X sur un boîtier non Fuji ? Dans le meilleur des cas, ce serait possible par une interface encombrante et coûteuse du type Sony LA-EA (plus de 250€ quand même à débourser pour ce genre de modèle).

On n'est pas encore au paradis de l'interchangeabilité.

Ilium

Citation de: esperado le Décembre 03, 2015, 09:52:29
Dis-moi combien ça me coûterait, et même si ça serait possible de me refaire mon parc en objectifs équivalents, griffés "SONY" comme tu le préconises:

Vu ta liste, que tu n'arrêtes pas de donner,  ça te coûterait déjà 20 piges le temps que Sony sorte une gamme aussi étendue.  ;D
Mais le problème ne concerne pas que les gens ayant un parc optique ancien sans appareil pour le monter dessus: n'importe qui pourrait être amené à changer de boitier. Cela étant, il prévient qu'il y a de la provocation d'où l'exagération de sa part.

JMS

Citation de: esperado le Décembre 03, 2015, 09:52:29
Dis-moi combien ça me coûterait, et même si ça serait possible de me refaire mon parc en objectifs équivalents, griffés "SONY" comme tu le préconises:

Ne t'inquiètes pas à part un Vivitar et un Sigma tout le reste est griffé Sony...en effet Hexanon c'est Konica, qui a racheté Minolta puis revendu tout le bastringue photo Konica-Minolta à Sony, donc tu as des Hexanon Sony à foison  ;D ;D ;D

esperado

Citation de: JMS le Décembre 03, 2015, 22:12:37
donc tu as des Hexanon Sony à foison  ;D ;D ;D
Arf. J'aimerais tellement que Sony pense la même chose, et propose des bagues dédiées,  qui prendraient ces vieux cailloux dont ils ont l'héritage en compte sur leurs boîtiers récents, Avec visée à PO et fermeture du diaph sur la présélection au moment de prendre la photo, comme Nikon persiste à le faire avec ses vieilles optiques , inscription de la focale ds les exifs etc...
Si on pose la question aux gens de chez Sony, métavi qu'ils savent même pas cqui fabriquait les Hexanon ou ce que faisait Minolta. Je ne sais pas pourquoi ils ont racheté Konica et Minolta, vu que c'était pour envoyer tout ça ds une grande poubelle, y compris l'historique de ces deux marques...qui avaient compté dans l'histoire de la photographie.
Pour en revenir au sujet, la réalité des choses c'est exactement le contraire. Avec ces produits "modernes", objectifs AF communicants, tu changes de monture, et tes objectifs dédiés partent à la poubelle. Plus de bagues de diaf, bagues de MAP électriques qui ne font plus rien bouger si pas le bon boitier derrière,
Il faudrait que quelque commission Européenne ou Américaine impose une norme de communication Boitiers/objectifs universelle, pour qu'on puisse enfin se retrouver en situation de pouvoir choisir ses objectifs et ses boîtiers librement en faisant jouer la concurrence.

Somedays

Bon, mais combien ça coûte en pratique, d'avoir:

- l'interface Canon/Sony qui permet de retrouver toutes les fonctionnalités d'un objectif Canon EF sur un boîtier Sony ?
- l'interface Nikon/Sony qui permet de retrouver toutes les fonctionnalités d'un objectif Nikon F sur un boîtier Sony ?

Le switcheur invétéré qui hésite alternativement entre Canon et Nikon se devra d'acquérir les deux.

Ilium

Citation de: Somedays le Décembre 04, 2015, 13:44:25
Bon, mais combien ça coûte en pratique, d'avoir:

- l'interface Canon/Sony qui permet de retrouver toutes les fonctionnalités d'un objectif Canon EF sur un boîtier Sony ?
- l'interface Nikon/Sony qui permet de retrouver toutes les fonctionnalités d'un objectif Nikon F sur un boîtier Sony ?

Le switcheur invétéré qui hésite alternativement entre Canon et Nikon se devra d'acquérir les deux.

Entre 300 et 500 euros la bague je crois.

Jean-Claude Gelbard

Moi, ce que j'aimerais bien, c'est une bague d'adaptation type LA-EAx mais qui n'ait pas de miroir semi-transparent qui fasse perdre de la lumière, tout en conservant un AF par le boîtier qui soit performant...
A ce moment-là, je consentirais à revendre mon Alpha 900 et acheter un A7 II. Pas l'A7r II : trop cher, trop de pixels pour mon usage : Les hauts ISO et les tirages géants ne m'intéressent pas. Comme j'ai une dizaine d'objectifs (tous de focales différentes même si j'ai à la fois un 2/35 et un 1,4/50 qui font double emploi avec le 2,8/24-70, et un 1,4/85 qui fait double emploi avec le 70-300 G. Mais qui offrent une luminosité nettement meilleure, m'enfin ! Je sais !

gerarto

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 17, 2015, 20:14:45
Moi, ce que j'aimerais bien, c'est une bague d'adaptation type LA-EAx mais qui n'ait pas de miroir semi-transparent qui fasse perdre de la lumière, tout en conservant un AF par le boîtier qui soit performant...
A ce moment-là, je consentirais à revendre mon Alpha 900 et acheter un A7 II. Pas l'A7r II : trop cher, trop de pixels pour mon usage : Les hauts ISO et les tirages géants ne m'intéressent pas. Comme j'ai une dizaine d'objectifs (tous de focales différentes même si j'ai à la fois un 2/35 et un 1,4/50 qui font double emploi avec le 2,8/24-70, et un 1,4/85 qui fait double emploi avec le 70-300 G. Mais qui offrent une luminosité nettement meilleure, m'enfin ! Je sais !

Ben... ça existe, même que ça s'appelle une bague LA-EA3 !  8)

Mais désolé, il faudra investir dans l'A7RII parce que c'est le seul qui te permettra un AF performant par le boîtier avec tes objectifs, sous réserve qu'ils soient SSM (ou SAM) !

spinup

Citation de: gerarto le Décembre 17, 2015, 21:38:12
Mais désolé, il faudra investir dans l'A7RII parce que c'est le seul qui te permettra un AF performant par le boîtier avec tes objectifs, sous réserve qu'ils soient SSM (ou SAM) !
L'A7II peut faire ca aussi désormais depuis une MAJ firmware.

gerarto


Polak

Citation de: Somedays le Décembre 03, 2015, 10:31:38
En même temps, si tu avais dû payer tout ça en équivalents récents, tu n'aurais pas autant de focales en double ou en triple.
C'est justement parce que ces optiques ne sont pas chères que tu en as toute une collection.
Il n'y a pas d'équivalents récents. C'est peut-être ça que certains ont du mal à comprendre. On ne prend pas des photos avec une courbe MTF ou une note DXO marks mais avec des optiques.