Le Lumu nouveau arrive...

Démarré par Jean-Claude, Décembre 02, 2015, 19:36:38

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: jmk le Juin 13, 2017, 19:56:08
Cet aspect du "jouet" me plairait bien.

Concernant les couleurs parasites, ça se manifeste comment en terme d'affichage (coté fonctionnel) ?! Un retour plus précis pourrait être intéressant si tu as le temps ;)


Si tu demande la mesure de la TC en deux axes (équivalent à une BDB) s'affiche en plus de l'indication de TC en K la position M-G (Magenta Green)

En balayant le visage d'une personne se trouvant près d'une haie verte avec le Lumu, je vois immédiatement l'affichage M-G basculer vers le G (vert) sur la face côté haie et revenir  à zéro M-G sur l'autre face. Je peux donc en cas de trop forte valeur G décider par exemple d'éloigner le sujet de la haie, ou tendre une toile noire devant la haie et où renvoyer de la lumiére non polluée de vert avec un réflecteur

jmk

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2017, 22:52:38
Si tu demande la mesure de la TC en deux axes (équivalent à une BDB) s'affiche en plus de l'indication de TC en K la position M-G (Magenta Green)

En balayant le visage d'une personne se trouvant près d'une haie verte avec le Lumu, je vois immédiatement l'affichage M-G basculer vers le G (vert) sur la face côté haie et revenir  à zéro M-G sur l'autre face. Je peux donc en cas de trop forte valeur G décider par exemple d'éloigner le sujet de la haie, ou tendre une toile noire devant la haie et où renvoyer de la lumiére non polluée de vert avec un réflecteur

Merci pour ce complément

qwertyuiop


Jean-Claude

J'ai réussi à configurer l'iPhone pour qu'il ne se mette plus en veille et éjecte la sonde, tout va bien.

Un premier déballage public en vidéo, attention souvent le gars raconte n'importe quoi et fait tout de travers, ( il compense la balance magenta à l'envers, il monte la sonde à l'envers etc...)
Mais celà  a  le mérite d'exister.

https://www.youtube.com/watch?v=9G9Hm69tkd4&feature=share


Jean-Claude

Mise à jour du Firmware et de l'App. Il y a deux jours

Jean-Claude

#180
quelques images comparatives avec ma cellule habituelle la "Digisky Gossen"

En lumière incidente les écart sont de 0.1 EV à 0.5 EV, l'écart presque constant à travers l'échelle des EV il a moyen d'annuler l'écart avec la fonction calibration du Lumu.

Ces images sont faite avant mise à jour Firmware qui promet une meilleure précision, et avant calibrage

Jean-Claude

ce qui frappe est la clarté de lecture Lumu, grâce à ses écrans dédiés à chaque type de mesure, le Digisky présente tout sur un même écran lumière continue, flash, pilotage des flashes, barregraph de mesures multiples, celà fait touffu

Jean-Claude

En flashmètre on remarque à nouveau la grande clarté de lecture du lumu, le Digisky a l'énorme avantage de piloter directement le studio Elinchrom, choix du groupe, lampe pilote, puissance, déclenchement, le lumu exige d'avoir une commande Skyport Elinchrom dans l'autre main.

Le Lumu donne la durée d'éclair et un mini diagramme pour la forme. Vu les durées excessivement lentes affichées il doit mesurer en T10, dommage je trouve le T50 bien plus près de la pratique

Jean-Claude

Une autre mesure faite avec la torche spéciale HS Quadra/ELB400 à éclair lent pour les images jusqu'au 1/8000s

Surprise on voit que ce n'est pas juste un éclair à descente lente provenant du tube rallongé. On a un vrai plateau assez instable mais réel qui doit aider à ne pas avoir d'énorme vignettage dégradé dans l'image comme le fait une torche non conforme HS.

Celà ne m'étonnerait pas qu'ils y ai aussi un peu d'électronique dédiée au tube dans cette torche pour produire un tel plateau qui n'a rien d'une décharge libre de tube éclair.

Jean-Claude

Un mise à jour conséquente du logiciel vient d'arriver:

amélioration de la précision flashmètre

rajout de l'option flashmètre T50 qui va permettre de comparer par rapport aux spécifications de la majorité des constructeurs de flash, le T10 original restant bien adapté á l'évaluation de la capacité HS d'une torche.

rajout du choix de l'unité des filtres GN utilisés

rajout d'une option d'empilememt de filtres GN

De plus en plus ce posemètre flashmètre va en direction d'un utilitaire couplé à un instrument de mesure, à essayer sur le terrain.......


Jean-Claude

mise à jour du Firmware sonde v5.4 dispo

Jean-Claude

La mise à jour de l'App du mois d'Aout v 3.1.4

avec la prise en compte des filtres ND, y compris des empilements de filtres ND donne celà


Jean-Claude

Mise ä jour de l'App. aujourd'hui v 3.1.5 avec le calcul du filtrage de tenpérature de couleur à appliquer.

On peut configurer en unités Wratten, Lee, Rosco

Les Lee correspondent aux valeurs standard CTO, CTB

Dans cet exemple il faut un filtre 1 CTB pour remonter la TC mesurée à la valeur jour

Lumu permet aussi d'équilibrer différentes sources de lumière entre elles

Jean-Claude

Nouvelle version de l'app dispo v 3.1.6 qui permet maintenant la mesure des éclairs en synchro HSS

Jean-Claude

 Après les maj le Lumu indique bien maintenant T10 devant la mesure de durée d'éclair, en HSS le diagramme montre bien les impulsions de lumière

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277195.msg6578799.html#msg6578799

pg04

Bonjour, si quelqu'un pouvait m'expliquer la signification du petit 2  ??? sur les ISO merci à lui.
Photographe à mes heures.

Jean-Claude

La tu es en configuration vitesse et ouverture fixes et ISO mesuré « measuring ISO »
Tu as du paramétrer en valeurs entières d'IL pour la mesure ou alors tu est tombé par hasard juste près d'une valeur ronde en config 0,5 IL.

En résultat il te donne une mesure de lumière arrondie en valeur entière d'ISO —> 200 ISO
Le petit chiffre derrière donne le reste de l'arrondi en 1/10 d'IL par rapport au résultat de mesure
soit ici 200 ISO + 2/10 IL

si ton boitier est configuré en 1/3 ISO tu vas te mettre à 200 + 1 cran avec une erreur de -0,13 IL par rapport à la mesure

Tous les posemètres modernes marchent selon ce principe d'arrondi avec le reste affiché

pg04

Photographe à mes heures.

Eric 02

Le site Lumu n'est plus accessible et je ne trouve pas de revendeur en France.

Eric02

Jean-Claude

essayes de leur écrire

pr [at] lu.mu

édit : pourtant j'y arrive sans problème sur leur site :

https://lu.mu

Eric 02

Impossible sur mon PC fixe (problème de sécurité) mais OK sur le smartphone.
Merci

Jean-Claude

 Nouvelle mise à jour de l'application, ils ont corrigé l'affichage des filtres ND qui se faisait à l'envers, rajouté le mode ciné à la mesure réfléchie ......

Jean-Claude

nouvelle mise à jour combinée du Firmware de la sonde et de l'App. iOS pour une amélioration de la précision de mesure de TC avec des sources fluo et led.

Le nouveau firmware est dédié au numéro de série de la sonde en fonction des  données d'étalonnage de capteur conservées sur le serveur de Lumu !

Jean-Claude

Étonnante maj de FW de la sonde, le logiciel me dit qu'aucune connection net  n'est nécessaire et cela a pris moins de 10 secondes

Jean-Claude

Une nouvelle maj de l'App. vient de tomber avec principalement

une amélioraion du fonctionnement de la mesure flashe HSS ( j'avais parfois des choses bizarres avec des flashes led HSS)

une nouvelle possibilité, zoomer la taille de la mesure spot, à essayer....