étuis pour objectif

Démarré par jeantro, Novembre 12, 2015, 22:39:32

« précédent - suivant »

jeantro

j'actuellement plusieurs objectifs que je range dans une armoire lorsque je ne m'en sers pas, deux de ces objectifs non pas d'étui de protection le 24-105 et mon 50mm 1.2

que me conseillez-vous comme étuis de protection ?

merci par avance

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Si c'est pour rester dans l' armoire, je ne pense pas qu' un étui soit nécessaire.

Quand je me ballade les objectifs sont dans un sac avec des compartiments, la encore pas besoin d' étui.

Jean-Claude

L'étui souple est pour moi intéressant quand il peut être accroché à la ceinture quand je n emmene pas de sac. Sinon pas d'étui ou pochon.

Eric 02

Je ne mets pas d'étui volontairement car lorsque l'on revient de l'extérieur, il y a soit une différence de température (du froid au chaud) et de la condensation peut apparaitre ou le taux d'humidité peut être plus élevé que dans l'armoire donc pour ces deux raisons il faut que tes objectifs puissent respirer librement et ne pas enfermer l'humidité.
OU si tu veux les mettre dans une boite, il faut qu'elle soit hermétique et que tu ajoutes des petits sachets de gel dissicant, mais cela n'est pas gratuit.

Eric02

Snefrou

Bonsoir,
J'utilise un ou deux étuis souples qui se fixent à la ceinture, et éventuellement des étuis néoprènes pour les sacs dont la compartimentation n'est géniale, comme mon vieux Billingham.

jeantro

merci pour vos messages

c'est effectivement lorsqu'ils sont rangés dans l'armoire. Pour mon 70-200 et le 100-400 j'ai cet étui fourni pas canon que je trouve bien

par contre pour mon 50L et mon 135L je n'ai aucun étui ils sont à l'air libre et ce qui est surtout embêtant c'est qu'ils ne sont pas protégés en cas de choc, donc si quelqu'un utilise des étuis de protection que me conseil t-il ?

D-Philou

Bsr
pour les petits objo (par la taille) j'utilise des gants de toilette ,ils permettent surtout d'éviter les trace et rayures par frottement contre un autre objet dans les grandes poches de ma veste .Pour un pet au dessus (genre 70/200) je coud une petite serviette de bain a la bonne taille .
Si le matériau a coudre est un peu épais , pensez au cordonnier du coin il a le fil et la machine qui va bien . 8)

Eric 02

Les protéger de choc dans une armoire, en cas de séisme cela peut être utile mais je ne vois franchement pas l'utilité dans la vie "normale".
Ils risquent nettement plus de choc en utilisation courante, enfin ce n'est qu'un avis
Eric 02

ejci

Perso, j'utilise l'ID-Wrap16, un carré de protection qui peut servir à toute sorte d'objet dans un sac

yoda

il n'est pas bon du tout de stocker un objectif dans un étui hermétique, dans le noir,avec une possible humidité!
risque possible de champignons!
pour moi un objectif est stocké sur une étagère, et à la lumière!(au pire, étagère dans une armoire, mais sans étui!)

jeantro

Citation de: Eric 02 le Novembre 17, 2015, 14:02:14
Les protéger de choc dans une armoire, en cas de séisme cela peut être utile mais je ne vois franchement pas l'utilité dans la vie "normale".
Ils risquent nettement plus de choc en utilisation courante, enfin ce n'est qu'un avis
Eric 02

c'est plutôt dans le but de le mettre à l'abri de griffes, le jour ou l'on désire le revendre c'est toujours un plus
sinon merci à vous tous pour vos différents avis et propositions

PetitBugle

Bonsoir,

Citation de: yoda le Novembre 17, 2015, 20:04:15
il n'est pas bon du tout de stocker un objectif dans un étui hermétique, dans le noir,avec une possible humidité!
risque possible de champignons!
pour moi un objectif est stocké sur une étagère, et à la lumière!(au pire, étagère dans une armoire, mais sans étui!)

Contre l'humidité, je stocke chacun de mes objectifs dans un étui (pas hermétique mais presque), avec au fond un sachet de silicagel. Je renouvelle le silicagel de temps en temps (passage au four) pour qu'il continue d'être actif.

Le stockage sur une étagère sans étui expose les objectifs à l'humidité de la maison, ça peut éventuellement aller dans un climat sec mais ici en Bretagne, on est au moins à 60-70% dans la maison. Quant à être dans le noir ou pas, ça n'a aucune importance. Ce qui favorise les champignons, c'est le substrat, la chaleur et surtout l'humidité. La lumière n'a jamais empêché les champignons de se développer car ils y sont insensibles (pas de chlorophylle). En fait, il vaut mieux l'éviter car elle dégrade lentement les matières, surtout plastiques et caoutchoucs. Et le soleil direct sur un objectif le fait chauffer, ce qui favorise les déformations et les champignons... :(

Donc le stockage optimum d'un objectif (et d'un équipement photo en général), c'est à l'abri dans un étui ou un contenant fermé, avec du silicagel pour absorber l'humidité. Comme dans les emballages d'origine.

Pour ce qui est du choix des étuis, j'en ai de deux sortes:
- un étui "costaud" Tamrac X5378 que je peux fixer à une ceinture ou sur le côté de mon Toploader. Pratique pour emporter un zoom télé (ou deux petits fixes) en plus de mon transtandard;
- un lot d'étuis néoprènes qui me servent pour le stockage et éventuellement protéger mes objos pendant le transport (dans une valise par exemple) si je ne peux pas prendre de sac photo.

PetitBugle

Citation de: Eric 02 le Novembre 13, 2015, 09:17:24
Je ne mets pas d'étui volontairement car lorsque l'on revient de l'extérieur, il y a soit une différence de température (du froid au chaud) et de la condensation peut apparaitre ou le taux d'humidité peut être plus élevé que dans l'armoire donc pour ces deux raisons il faut que tes objectifs puissent respirer librement et ne pas enfermer l'humidité.
OU si tu veux les mettre dans une boite, il faut qu'elle soit hermétique et que tu ajoutes des petits sachets de gel dissicant, mais cela n'est pas gratuit.

Quand un appareil passe d'un extérieur froid à un intérieur chaud (ou d'un intérieur climatisé à un extérieur tropical...), l'humidité contenue dans l'air chaud risque effectivement de se condenser dessus... voire dedans s'il n'est pas assez étanche. Il est donc conseillé d'enfermer son matériel AVANT de rentrer au chaud (dans un étui ou simplement un sac plastique) mais effectivement pas après, une fois que la condensation s'est déposée à la surface. Il faut attendre pour ça qu'il soit revenu en température.

Les petits sachets de dessicant, on en trouve dans beaucoup d'emballages d'origine (pratiquement avec tout ce qui marche à piles). Il suffit de les stocker et de les régénérer de temps en temps (passage au four une fois que la pizza est cuite ;D ). J'en ai ainsi une bonne vingtaine chez moi sans en avoir jamais acheté un seul.

canonbeber

Citation de: jeantro le Novembre 17, 2015, 20:26:43
c'est plutôt dans le but de le mettre à l'abri de griffes, le jour ou l'on désire le revendre c'est toujours un plus
sinon merci à vous tous pour vos différents avis et propositions
Normalement ces deux objectifs sont vendus avec un étui souple non ?

patrice

cela ce n'est pas mal pour le transport (on évite les compartiments dans le sac)
J'en ai une collection de plusieurs tailles

http://www.bhphotovideo.com/c/product/113798-REG/Zing_Designs_565_421_STB1_Stuff_Pouch_Black_Blue.html

sinon à la maison ils sont à l'air libre.

canonbeber

Citation de: patrice le Décembre 03, 2015, 09:03:41
cela ce n'est pas mal pour le transport (on évite les compartiments dans le sac)
J'en ai une collection de plusieurs tailles

http://www.bhphotovideo.com/c/product/113798-REG/Zing_Designs_565_421_STB1_Stuff_Pouch_Black_Blue.html

sinon à la maison ils sont à l'air libre.
Les objectifs de la série L sont livrés avec ces étuis :
http://www.amazon.fr/Canon-1214-Housse-pour-objectif/dp/B0000C4GAQ
Après c'est le modèle qui a déjà été présenté dans le fil.
Et pour les 300 et 400 2.8 / 500 / 600 / 800 / 200-400 on a le droit à une valise

MMouse

Bonjour,

J'utilisais un étui simple en néoprène bien rembourré + parfois du papier bulle pour caler pendant les transports. Sinon je stockais mes objos dans mon armoire, et avant d'avoir des étuis je les calais avec des tissus doux (bouchons bien fermés bien sûr). 

Opticien

Mince! PetitBugle m'a coupé l'herbe sous les pieds avec des réponses fort complète: pour une fois, je ne vais pas pouvoir ramener ma science!!!
(encore que l'on pourrait parler de la sensibilité des champignons aux UV....)

dominos

Citation de: jeantro le Novembre 12, 2015, 22:39:32
j'actuellement plusieurs objectifs que je range dans une armoire lorsque je ne m'en sers pas, deux de ces objectifs non pas d'étui de protection le 24-105 et mon 50mm 1.2

que me conseillez-vous comme étuis de protection ?

merci par avance

Aucun !  ;D

Certains objectifs sont vendus avec et d'autres pas.
Alors achetons-nous des étuis pour les poser et les protéger ?  ::)

Ma tendre épouse avait même projeter de les mettre dans une vitrine ART DECO. Très joli !  :-*
En fait dans un sac rangé, avec ou sans étui, cela fonctionne...

Pour moi et d'autres cela toujours été ainsi.
J'ai toujours pris le soin d'avoir un sac photo qui me permet d'avoir un protection contre le froid la chaleur et l'humidité.
Dans des conditions vraiment extrêmes, clairement, il fallait employer le sèche cheveux... Etc...

Mais dans la majorité des cas, autant prendre son sac directement, protéger de l'humidité, de la poussière et du reste.

C'est plus rapide que d'aller chercher ses étuis.

Sinon avec peu d'objectifs ou pas,  c'est possible aussi avec des étuis si en plus ces derniers peuvent se raccorder.

Bref pour faire de la photo, il faut avoir son matériel à la portée de la main rapidement et le protéger durant et après.

Si c'est pour acheter des étuis pour après, autant les laisser dans l'armoire !  ;)
Amicalement.