problème de points blancs sur mes films

Démarré par Davmer, Décembre 03, 2015, 23:50:50

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour à tous,

cela fait le deuxième film qui revient comme ça du labo (c'est assez décourageant....)  vous avez des pistes ?
labo : négatif plus
aller et retour par la poste
appareil sténopé (marque : zéro image)
films périmés de quelques mois (seulement ...?)
stockage des films dans un tiroir, pièce température modérée (entre 19 et 21°)

Merci d'avance  ;)

Davmer

si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas  :)

J

Essaie un petit bain de vinaigre à 1+4, ça coute pas cher.  ;D

Davmer

Citation de: J lindésk=topic=245326.msg5677636#msg5677636 date=1449185965
Essaie un petit bain de vinaigre à 1+4, ça coute pas cher.  ;D

OK je vais essayer, avec ce film je n'ai pas grand chose à perdre de toutes façons
Merci

Andhi

Bonjour,

Cela ressemble à du film mal conservé : le cliché de gauche me fait penser à ce que j'ai pu obtenir, pour les meilleures, de plaques de verre d'avant-guerre stockées sans précauton particulière...

Mais il ya aussi le matériel de prise de vue ; pour être sûr de la qualité du film, il faudrait l'essayer avec un appareil plus conventionnel...

titisteph

Refais un test avec un film neuf. Il y a gros à parier que le déboire vient de là.

On pourrait aussi soupçonner le labo, mais tu dis que le deux films ont été développés séparément.

En effet, si tes deux films ont été développés à plusieurs jours d'intervalle, cela exclut un souci de labo. A moins qu'il soit capable de fournir toute sa prod avec des points blancs sans que personne (labo, et clients) ne s'aperçoive de rien, c'est hautement improbable.

Par ailleurs, as-tu déjà fait des images avec ce sténopé et qui ont été des succès (sans points blancs)?
Le sténopé fait parfois des trucs déroutants, mais à priori il n'y a pas de raison qu'il soit responsable.

Davmer

Merci de vous pencher sur mon cas

Oui les films ont été développés à plusieurs mois d'intervalles, de plus ce labo est réputé comme sérieux.

Non je n'ai jusqu'à présent jamais  eu de retour positif avec cet appareil, mais lui aussi est considéré comme sérieux, c'est un très bel appareil qui ne présente à priori aucun défaut.

Je miserais bien sur la pellicule,  dorénavant je les placerais dans le frigo.

À suivre donc

torkash

Tu pourrais nous faire une photo des négatifs, parce que ton scan, il est pas terrible et tout pixellisé avec beaucoup d'applats :/

Est-ce que tu as regarder que la chambre de ton sténopé était bien peinte en noir mat, parce qu'il me semble percevoir différentes des fuites de lumière potentielles qui pourrait indiquer des réflexions parasites. Mais vu la piètre qualité du scan, c'est assez difficile à déterminer.

titisteph

Quoiqu'en soit, des réflections parasites ne créent pas des points blanc sur toute la surface.
Au fait, les points sont-ils bien présents sur le néga observé directement à la loupe? Les points se voient-ils dans les marges et l'amorce du film?

Des points comme ça, j'en ai déjà eu sur des films périmés, mais la date était dépassée d'au moins 20 ans! Et c'était en sus d'un voile général dû à la forte péremption du film ( les marges étaient grises au lieu d'être transparentes).

Grains de sel

Chaque fois que j'ai eu des points blancs c'est que le film avait un défaut (émulsion, périmé, stocké avec des variations de température).

Pour le frigo ce n'est pas essentiel, Kodak conseille 13°c, ils restent dans une pièce non chauffée maintenant chez moi, avec le frigo j'ai déjà eu plusieurs soucis (d'humidité entre autre).
C'est du Zola mon commandant

Davmer

Citation de: titisteph le Décembre 05, 2015, 11:26:07
Quoiqu'en soit, des réflections parasites ne créent pas des points blanc sur toute la surface.
Au fait, les points sont-ils bien présents sur le néga observé directement à la loupe? Les points se voient-ils dans les marges et l'amorce du film?

Des points comme ça, j'en ai déjà eu sur des films périmés, mais la date était dépassée d'au moins 20 ans! Et c'était en sus d'un voile général dû à la forte péremption du film ( les marges étaient grises au lieu d'être transparentes).

Encore merci à tous de vous pencher là dessus ;)

Je viens de passer chez un vieux loup de mer de la photo, un photographe pro à la retraite qui fait toujours partie d'un club argentique. Il a regardé mes films, il est formel, le soucis ne viens pas de la qualité des négatifs ni du labo....
Nous avons regardé le trou du sténopé à la loupe, l'intérieur n'est pas vide comme il le devrai, il ya comme des copos que nous n'avons pas réussis à nettoyer.
La bonne nouvelle c'est que  l'appareil est toujours sous garantie.

titisteph

CitationJe viens de passer chez un vieux loup de mer de la photo, un photographe pro à la retraite qui fait toujours partie d'un club argentique. Il a regardé mes films, il est formel, le soucis ne viens pas de la qualité des négatifs ni du labo....
Nous avons regardé le trou du sténopé à la loupe, l'intérieur n'est pas vide comme il le devrai, il ya comme des copos que nous n'avons pas réussis à nettoyer.

Des poussières dans le trou du sténopé n'ont pour seule conséquence qu'un flou plus important sur les images. En aucun cas des points blancs bien nets, répartis uniformément. J'ai moi même pratiqué le sténopé, jamais je n'ai eu ce résultat.

As-tu regardé l'état des marges et de l'amorce du film? Si tu as aussi des points blancs, tu as ton coupable (pas le sténopé!). Regardez également s'il y a des points  sur les inscriptions du film (à priori, ils apparaissent sur les zones grises, ils risquent d'être très peu visibles dans les zones transparentes, ce qui va induire en erreur)

Davmer

Citation de: titisteph le Décembre 06, 2015, 20:36:57
Des poussières dans le trou du sténopé n'ont pour seule conséquence qu'un flou plus important sur les images. En aucun cas des points blancs bien nets, répartis uniformément (...)

Oui ça me parait également peu probable, la vérité c'est que je n'ai pas d'explication
Citation de: titisteph le Décembre 06, 2015, 20:36:57
As-tu regardé l'état des marges et de l'amorce du film? Si tu as aussi des points blancs, tu as ton coupable (pas le sténopé!). Regardez également s'il y a des points  sur les inscriptions du film (à priori, ils apparaissent sur les zones grises, ils risquent d'être très peu visibles dans les zones transparentes, ce qui va induire en erreur)

les points blancs sur le film se présente comme du grain noir avant le passage en positif
A ta demande je viens de vérifier : il n' y a pas de grain ni sur les marges, ni sur l'amorce.... je n'ai toujours pas de coupable  :(

J'ai envoyer un mail au commercial, je verrai bien

Fred_G

J'ai du mal à comprendre le problème  ::)
Citation de: Davmer le Décembre 05, 2015, 19:51:26
Je viens de passer chez un vieux loup de mer de la photo, un photographe pro à la retraite qui fait toujours partie d'un club argentique. Il a regardé mes films, il est formel, le soucis ne viens pas de la qualité des négatifs ni du labo....
Si j'en crois l'avis du "vieux loup de mer de la photo", le négatif ne présente aucun défaut. Le problème serait donc à chercher ailleurs que sur le film, et dans cette hypothèse, les points blancs ne doivent apparaitre qu'au scan/tirage.

Les images que tu as présentées dans ton premier message ont été faites comment? Scan ou repro du négatif, scan d'un tirage?
Tu pourrais poster un crop d'une petite portion, qu'on visualise clairement le défaut?
The lunatic is on the grass.

titisteph

Il y a des moments où l'on trouve pas toujours d'explication fiable.

Dans ce genre de cas, je procède ainsi : je change un des paramètres.
Le plus évident des paramètres à changer, dans ton cas, c'est le film. Prend-en un neuf et non périmé!

Le second paramètre à changer (mais dans un second temps) : le sténopé.
Le troisième : le labo.

Davmer

Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2015, 13:07:33

Les images que tu as présentées dans ton premier message ont été faites comment? Scan ou repro du négatif, scan d'un tirage?
Tu pourrais poster un crop d'une petite portion, qu'on visualise clairement le défaut?

l'image que j'ai présenté est un scan de pellicule
le grain parasite étant visible à l'oeil nu sur le film j'exclue la cause du scan

voilà le crop

Davmer

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2015, 16:30:49

Le plus évident des paramètres à changer, dans ton cas, c'est le film. Prend-en un neuf et non périmé!

Le second paramètre à changer (mais dans un second temps) : le sténopé.
Le troisième : le labo.

Les labos qui développent le format 120 se font de plus en plus rare... (si vous avez une bonne adresse je suis preneur)

Je suis en ce moment en relation par mail avec le vendeur du sténopé, à sa demande je viens de lui envoyer un scan.

titisteph

CitationLes labos qui développent le format 120 se font de plus en plus rare...

Rien n'est plus simple que de développer soi-même ses films. Ca coûte 3 francs six sous, et au moins on est sûr de son coup, à condition d'être soigneux. Tu gagneras sur tous les tableaux.

Fred_G

Citation de: Davmer le Décembre 07, 2015, 20:56:24
l'image que j'ai présenté est un scan de pellicule
le grain parasite étant visible à l'oeil nu sur le film j'exclue la cause du scan
Par contre, puisque le grain parasite est visible à l'œil nu sur le film, à l'avenir tu pourras faire l'économie d'aller consulter le vieux loup de mer de la photo qui était formel sur la qualité du négatif  ;D
Citation de: Davmer le Décembre 07, 2015, 20:56:24
voilà le crop

Très étonnant  :o
Le scan semble avoir enregistré un défaut très net dans la marge (une sorte de griffure). J'aurais tendance à penser que le scan est effectivement correct.
Pourtant, les points blancs sont très flous, et pour tout dire très "stenopé" comme aspect! Tu es bien sûr qu'il ne neigeait pas?  :D
Citation de: titisteph le Décembre 07, 2015, 21:11:01
Rien n'est plus simple que de développer soi-même ses films. Ca coûte 3 francs six sous, et au moins on est sûr de son coup, à condition d'être soigneux. Tu gagneras sur tous les tableaux.
Pas mieux! Et quand ça se passe mal, en général tu sais ce qui a merdé  :-\

Davmer

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2015, 21:11:01

oui oui je compte bien m'y mettre mais chaque chose en son temps  ;)
pour l'instant je règle ce soucis là

Davmer

Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2015, 21:18:51
Par contre, puisque le grain parasite est visible à l'œil nu sur le film, à l'avenir tu pourras faire l'économie d'aller consulter le vieux loup de mer de la photo qui était formel sur la qualité du négatif  ;D

Comprend pas
quand je disait "qualité du négatif" je voulait parler du support mais non du résultat
j'ai consulté une personne qui, me semblait-il, a une certaine expérience dans l'argentique puisqu'il était photographe à une époque où le numérique était encore de la science fiction.

Fred_G

J'ai mal interprété "Il a regardé mes films, il est formel, le soucis ne viens pas de la qualité des négatifs ni du labo" ;-)

Quoi il en soit, je n'arrive pas à comprendre le corps que tu as posté :-(

Col Hanzaplast

On dirait des champignons développés dans la gélatine. Tes films n'auraient pas pris l'humidité avant usage ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Grains de sel

Le film a morflé oui, faut que tu essayes avec un neuf.
C'est du Zola mon commandant

Davmer

Selon son dernier message, le vendeur du sténopé à transmis mon crop au constructeur. Je verrai bien, qui sait ce dernier aura peut être une piste ?

titisteph

Change donc de film! Ce n'est pas la peine de se prendre la tête.
Le sténopé n'a aucune raison d'être coupable.

Trompettedelamort

Je n'ai pas d'explication.
Souligne le à négatif + des fois que.

J'ai eu à peu près cela quand j'ai foutu de l'aspirine dans le revelateur (j'aime bien m'amuser) mais cela faisait plus micro bulles que grains comme ici.
"hein?" Beethoven

Davmer

Vraiment excellent ton avatar trompette   :D

A la demande du vendeur, je viens de lui expédier l'appareil qui le transmettra au constructeur ( à Hong Kong).
À suivre  ;)

Negens

J'ai déjà eu ça sur des films.
Les films étaient entreposés dans mon frigo celui-ci a eu un incident dans le circuit de refroidissement, et en 1 jour, il a été rempli d'humidité et la température était passé à 0°C.

J'ai eu exactement ces traces là sur les négatifs.
Sur de la velvia 50, ça s'est traduit par des tâches rouges-violacées de la même taille.

Alephbeth

Ca ne serait pas plus un probleme de reticulation ?

Lorsque tu passes ton film dans deux bains ayant un contraste de temperature bien trop elevé ca peut faire ca.

++
Stephane Roumégous

iago

L'image du phare est un positif - donc les points blancs sont en fait des points noirs.

Si le film est périmé, ce n'est pas de l'acné juvénile... Il faudrait vérifier avec une loupe si les points noirs sont plus visibles côté émulsion, ou côté dorsale - en gros, est-ce un vieillissement de l'émulsion, ou qq chose qui s'est collé dessus.

Je ne vois vraiment pas comment un sténopé pourrait provoquer ça. Si de la poussière s'était déposée sur le film avant pdf, les points seraient noirs sur le positif.

Et, incidemment, je ne vois pas pourquoi on fait du négatif N&B sans développer soi-même ses films - à mon avis, c'est au moins la moitié du plaisir, ça ne coûte pas grand chose et ça ne prend pas beaucoup de place. Evidemment, ça doit être plus difficile maintenant de trouver qq'un pour montrer comment faire que quand j'avais dix ans !

Davmer

Citation de: iago le Décembre 28, 2015, 12:52:31
L'image du phare est un positif - donc les points blancs sont en fait des points noirs.

Si le film est périmé, ce n'est pas de l'acné juvénile... Il faudrait vérifier avec une loupe si les points noirs sont plus visibles côté émulsion, ou côté dorsale - en gros, est-ce un vieillissement de l'émulsion, ou qq chose qui s'est collé dessus.

Je ne vois vraiment pas comment un sténopé pourrait provoquer ça. Si de la poussière s'était déposée sur le film avant pdf, les points seraient noirs sur le positif.

Et, incidemment, je ne vois pas pourquoi on fait du négatif N&B sans développer soi-même ses films - à mon avis, c'est au moins la moitié du plaisir, ça ne coûte pas grand chose et ça ne prend pas beaucoup de place. Evidemment, ça doit être plus difficile maintenant de trouver qq'un pour montrer comment faire que quand j'avais dix ans !

Je compte m'y mettre bientôt, développer du 120 par un labo c'est assez pénible, je n'en connais aucun près de chez moi, du coup il faut envoyer les pellicules par la poste...
Il y a pas mal de tuto sur le net, donc pas d'excuse.

iago

Si t'as jamais fait, je pense qu'il vaut peut-être mieux se faire la main sur du 135 - le 120 est plus difficile à faire rentrer dans les spires sans le plier, et sans mettre les doigts dessus. Et il ne faut pas hésiter à sacrifier un film (surtout si on en a un vieux périmé) pour se faire la main au jour.

Une fois que le film est bien entré dans la spire, c'est pas difficile et moins critique que ce que prétendent certains puristes. Je recommande de mouiller le film (avec de l'eau) ( et retourner la cuve deux trois fois ) avant de verser le révélateur (surtout 120) - ça permet d'éviter des taches rondes moins denses si le révélateur fait des bulles et qu'on ne verse pas assez vite.

Eviter les spires américaines en fil d'inox - préférer les bonnes vieilles Paterson - mais sécher très soigneusement la spire avant de rentrer le film. Pas inutile de couper soigneusement le bout du film à 45 degrés aux coins...

Si tu n'as pas une grosse production, préférer les révélateurs à usage unique - je ne sais pas ce qui se fait encore... Mais tu ne pourras plus accuser personne si ça foire !

Davmer

Merci iago je prend bonne note de tous tes conseils  :)

titisteph

Toujours pas de nouvel essai avec un nouveau film?
J'aimerais connaître la suite du feuilleton..

labo76

Personnellement ,j'opterais plutôt ;pour un joint de ton boiter en état douteux,qui laisse passer un filet de lumière  ? ça m'est arrivé .! j'ai changé le dit joint ,et tout est revenu dans l'ordre .
Cordialement,  [at] jl.
 [at] mm

titisteph

Certainement pas. Une fuite de lumière ne provoque jamais de points blancs régulièrement disséminés sur tout le film.

stratojs

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2016, 11:56:53
Certainement pas. Une fuite de lumière ne provoque jamais de points blancs régulièrement disséminés sur tout le film.

Exactement , les joints de boîtier sont définitivement hors de cause dans ce cas précis.