Limiter l'étendue de la distance de MAP

Démarré par removebeforeflight, Décembre 02, 2015, 22:05:13

« précédent - suivant »

removebeforeflight

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai à plusieurs reprises cherché à photographier des sujets sur un trampolin, du genre ceux avec un filet en maillage très fin pour éviter les chutes. Pour ne pas avoir le filet visible, je m'approchait très près du filet afin qu'il soit dans la zone de flou. Cependant, malgré que j'était le plus souvent quasi collé au filet (le par-soleil était en contact avec le filet), le 18-135 cherchait parfois à faire la MAP sur le filet => photo floue (pourtant, la MAP mini sur cet objo est au alentours de 40 cm si je me souvient bien).

Bref, je me suis dit qu'il faudrait un moyen pour limiter l'étendue de la zone de MAP possible. Par exemple dire au boitier : fait la MAP au plus proche à 50 cm. Existe t'il des boîtiers qui offrent de genre de possibilité (je ne vois pas comment ou pourrait le faire sur le 70D). J'ai ce cas d'usage en exemple mais j'imagine qu'on pourrait en trouver d'autre...

i-majin

Je formule la même demande, mais pour un autre domaine, pouvoir demander au boitier qu'il ne cherche pas à faire la mise au point au delà d'une certaine distance, ainsi pour photographier une libellule en vol que la mise au point ne parte pas régulièrement chercher les arbres qui se trouvent 30 m plus loin. Si quelqu'un possède la solution...

Webershoot

Vous sélectionnez combien de colimateurs  parce que le problème vient de là + la sensibilité suivi (à partir de rate 2)
Patron ! Viiite un Canon !

removebeforeflight

Merci i-majin pour ta contribution, je me disait bien qu'il y aurait d'autre cas d'usage !

zoizeau, en général, je suis sur un seul collimateur (mais quand tu as un filet devant toi, le nombre de collimateur ne change rien je pense... l'appareil va chercher à prendre au plus prés et ce comportement pas défaut ne convient pas dans cas). Rarement, je suis un "zone" (sur le 70D il y a un mode avec 5 regroupements de collimateurs par zone : centre/bas/haut/gauche/droite).

Opticien

en logique dite "floue" (ou pire, dite intelligente), la mise au point se fait sur le premier plan structuré.
il faut utiliser un objo plus lumineux, et faire un pré-mise au point / la distance probable à laquelle ton sujet va être quand tu appuieras sur le déclencheur

TFYA

Citation de: removebeforeflight le Décembre 02, 2015, 22:05:13
...
Existe-t'il des boîtiers qui offrent de genre de possibilité?
...
Certains (télé)objectifs Canon ont des limiteurs de màp genre 1m à 3m et 3m à l'infini.
Le Sony alpha slt-A99 a cette option : AF range : c'est ce boitier-là qu'il vous faut  ;D
A voir à l'usage...

En mise au point manuelle, ça vaut le coup d'essayer.
Olympus Canon Fuji, what else?

i-majin

Citation de: Opticien le Décembre 02, 2015, 22:48:26
en logique dite "floue" (ou pire, dite intelligente), la mise au point se fait sur le premier plan structuré.
il faut utiliser un objo plus lumineux, et faire un pré-mise au point / la distance probable à laquelle ton sujet va être quand tu appuieras sur le déclencheur

Utilisation d'un 200mm.f2,8 pré-réglé entre 5 ou 6 m sur des odonates types patrouilleurs, ils "naviguent" généralement en va et vient au dessus d'un plan d'eau, petit étang ou mare forestière, dont les bords sont boisés et semble-t-il plus séduisants pour la MAP. J'ai moins de déchet en MAP manuelle, c'est quand même un comble.

Shashinman13

Citation de: i-majin le Décembre 02, 2015, 22:29:56
Je formule la même demande, mais pour un autre domaine, pouvoir demander au boitier qu'il ne cherche pas à faire la mise au point au delà d'une certaine distance, ainsi pour photographier une libellule en vol que la mise au point ne parte pas régulièrement chercher les arbres qui se trouvent 30 m plus loin. Si quelqu'un possède la solution...

Ma solution : faire la mise au point en manuel. Je ne suis pas prêt de changer de méthode.

rsp

Pour la demande initiale (sujets sur le trampoline) : mise au point manuelle avec une ouverture relativement grande. Toute la difficulté est d'avoir une pdc incluant le sujet et excluant le filet...

pierr07

Citation de: Shashinman13 le Décembre 03, 2015, 04:51:33
Ma solution : faire la mise au point en manuel. Je ne suis pas prêt de changer de méthode.

Tout à fait en phase.... ;)

Pierre

JamesBond

Citation de: Shashinman13 le Décembre 03, 2015, 04:51:33

Dans le cas décrit, je pense déjà que l'utilisation d'un seul collimateur, comme le permet de 70D, améliorerait considérablement les choses (notre ami travaille avec un groupe de huit ou quatre collimateurs qui ne conviennent pas du tout au cas cité).
Ensuite, certains boîtiers possèdent un AF "spot" qui rend la démarche de MAP encore plus précise et efficace (7D, 5D MkIII, 7D MkII, 1Dx).
Ceci fait cruellement défaut sur le 70D, qui est une sorte de 7D du pauvre, allégé en matière grasse et plein d'autres choses.

Mais, vous avez raison, quand c'est vraiment délicat, il faut ne faut pas oublier que si Canon permet de désactiver l'AF pour faire la MAP en manuel, ce n'est pas pour rien ; cela gagnera souvent un temps précieux, plutôt que de laisser patiner l'AF jusqu'à ce qu'il accroche ce que l'on souhaite et qu'il ne sait pas.
Capter la lumière infinie

Shashinman13

Citation de: pierr07 le Décembre 03, 2015, 19:17:21
Tout à fait en phase.... ;)

Pierre

Salut Pierre. Content de te voir ici. Je vois que nous avons les mêmes méthodes. Je crois qu'Alain fait pareil sauf que lui il utilise la rafale en même temps  ;)

Shashinman13

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2015, 20:23:03

Mais, vous avez raison, quand c'est vraiment délicat, il faut ne faut pas oublier que si Canon permet de désactiver l'AF pour faire la MAP en manuel, ce n'est pas pour rien ; cela gagnera souvent un temps précieux, plutôt que de laisser patiner l'AF jusqu'à ce qu'il accroche ce que l'on souhaite et qu'il ne sait pas.

Tout à fait d'accord avec vous, sur tout. Pour la mise au point en manuel, c'est vraiment une habitude à prendre avec des résultats à la clé. Je pense sincèrement être plus rapide et efficace de cette façon. J'arrive en plus à cadrer comme je le souhaite alors qu'avec l'AF tout est plus incertain (mise au point et cadrage). Je pense que vous avez peut-être vu ma dernière image dans le genre avec le crop qui montrent bien l'efficacité de cette méthode  (outre la qualité du matériel utilisé) donc je vais éviter de polluer ce fil avec mes photos  :D

removebeforeflight

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

il faut utiliser un objo plus lumineux
Ceci pour diminuer la PdC j'imagine ?
et faire un pré-mise au point / la distance probable à laquelle ton sujet va être quand tu appuieras sur le déclencheur
J'ai effectivement assez peu le reflex de passer en MAP manuelle... héritage de mon utilisation précédante de bridge ou ce mode est en général assez peu utilisable... je vais essayer d'y penser à l'avenir. Il faut dire que aussi que les objo sans butée sur la bague de MAP me perturbe aussi un peu (quand on débute, on ne sais jamais trop si on arrive pas à avoir la MAP parcequ'on tourne dns le mauvaus sens ou si il faut tourner encore pour arriver dans la zone de map recherchée).
Question : une astuce pour faire une "pré-MAP" à une distance donnée avec un objo sans fenêtre de distance ? (je m'aperçoit que l'absence de cette fenêtre est un vrai handicape... c'est désormais un critère dans l'achat de mes nouveaux objo). Sinon j'imagine que la seule solution c'est la MAP manuelle sur le sujet avec l'assistance boitier...

Dans le cas décrit, je pense déjà que l'utilisation d'un seul collimateur, comme le permet de 70D, améliorerait considérablement les choses (notre ami travaille avec un groupe de huit ou quatre collimateurs qui ne conviennent pas du tout au cas cité).
Le collimateur unique est bien mon mode d'utilisation par défaut... je continue donc ainsi !
Ensuite, certains boîtiers possèdent un AF "spot" qui rend la démarche de MAP encore plus précise et efficace (7D, 5D MkIII, 7D MkII, 1Dx).
Ceci fait cruellement défaut sur le 70D, qui est une sorte de 7D du pauvre, allégé en matière grasse et plein d'autres choses.
Merci pour les infos... cela permettra aussi d'avoir des éléments pour monter en gamme éventuellement quand la question du changement de boitier arrivera (bon, le 70D à 1 an, je ne pense pas encore à le changer...).

Citation de: TFYA le Décembre 02, 2015, 22:53:32
Certains (télé)objectifs Canon ont des limiteurs de màp genre 1m à 3m et 3m à l'infini.
Des exemples de références d'objo qui proposent cette option ?
Citation de: TFYA le Décembre 02, 2015, 22:53:32
Le Sony alpha slt-A99 a cette option : AF range : c'est ce boitier-là qu'il vous faut  ;D
Merci pour l'info... bon, maintenant que je suis sur du Canon ça risque dur de changer de crèmerie (et pas encre assez passionné pour mettre 1800 dans un boitier... ça viendra peut-être...).
Merci en tout cas pour vos contributions... je retiens que la solution réside probablement dans MAP manuelle... je vais essayer de m'y mettre un peu pour devenir a l'aise avec ce mode de MAP (le sélecteur AF/MF ne fait en effet pas parti des paramétrés dont la manipulation est devenue reflex).

rsp

Mise au point en AF sur un objet situé à la même distance puis passage en MF sans rien bouger.

Snefrou

Bonsoir,

Citation de: removebeforeflight le Décembre 04, 2015, 08:27:12
je retiens que la solution réside probablement dans MAP manuelle... je vais essayer de m'y mettre un peu pour devenir a l'aise avec ce mode de MAP (le sélecteur AF/MF ne fait en effet pas parti des paramétrés dont la manipulation est devenue reflex).

Et pourquoi le mode One shot?

JamesBond

Citation de: Snefrou le Décembre 04, 2015, 18:29:07
[...] Et pourquoi le mode One shot?

Pour plusieurs raisons.
La sensibilité donnée par Canon pour le collimateur central (que l'on utilise généralement dans ces cas de visée « sniper ») n'est valable qu'en One-Shot. Il est fréquent que, sur tel ou tel sujet, sous tel ou tel éclairement, l'Ai-Servo patine quand le One-Shot accrochera du premier coup.

Observons aussi, bien que nous soyons hors sujet avec le 70D puisqu'il ne possède pas ce type d'AF, que « l'AF spot » dont je parlais plus haut ne fonctionne réellement bien qu'en One-Shot. En Ai-Servo, il demeure plus aléatoire.

TFYA

Citation de: removebeforeflight le Décembre 04, 2015, 08:27:12
...
Des exemples de références d'objo qui proposent cette option ?
...
Le 70-200mm F4 par exemple qui est vraiment excellent.
Tous les téles série L je pense.
Olympus Canon Fuji, what else?

JamesBond

Citation de: TFYA le Décembre 04, 2015, 19:34:30
Le 70-200mm F4 par exemple qui est vraiment excellent.
Tous les télés série L je pense.

Oui, tous les gros télés blancs, ainsi que les zooms 70-200, 70-300, 100-400 II, etc. Sans oublier aussi les objectifs macro, dont le 100mm f/2.8 IS.

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2015, 19:43:28
Oui, tous les gros télés blancs, ainsi que les zooms 70-200, 70-300, 100-400 II, etc. Sans oublier aussi les objectifs macro, dont le 100mm f/2.8 IS.
ben non, ni les 4/70-200 L (IS ou pas IS) ni le 70-300 LIS ne proposent de limiteur de mise au point.

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 04, 2015, 20:59:36
ben non, ni les 4/70-200 L (IS ou pas IS) ni le 70-300 LIS ne proposent de limiteur de mise au point.

Ben si.
Le mien (70-200 f/4 L IS) comporte un curseur pour limiter deux positions de MAP :
1,2m à ∞ ou 3m à ∞.

Et le 70-200 f/4 non IS possède le même.

Toutefois, après vérification, il semble effectivement que ce limitateur soit absent du 70-300 f/4-5.6 L IS ; c'est couillon.
Sorry.

i-majin

Avec en plus sur le 100 mm. macro une zone 30 à 50 cm. et sur le 150 Sigma une zone 38 à 53 cm.

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2015, 21:11:36
Ben si.
Le mien (70-200 f/4 L IS) comporte un curseur pour limiter deux positions de MAP :
1,2m à ∞ ou 3m à ∞.

Et le 70-200 f/4 non IS possède le même.

Toutefois, après vérification, il semble effectivement que ce limitateur soit absent du 70-300 f/4-5.6 L IS ; c'est couillon.
Sorry.
comme quoi il faut toujours vérifier : un partout !
Je ne m'en suis probablement jamais servi sur le 70-200...