Nikkor PCE 24mm, f:3.5 !

Démarré par parkmar, Décembre 07, 2015, 22:56:37

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'utilise depuis des années le PC 3.5/28mm. Cet objectif ne comprend que la fonction décentrement que n'apprécie. Je pense à élargir mon champ de vision en acquérant le PCE de 24. Je sais me servir d'une chambre donc pas de problème de bascule. En revanche comment fonctionne  le f hors manuel? Je crois que l'on peut faire la map avec le télèmètre electronique. Je sais qu'à partir du D3, la commande des f se fait par la bague AV du boîtier (même sur le F6).
Le coté f électrique j'ignore! Comme j'ignore si le prisme/flash du D800 ne gêne pas un décentrement complet en hauteur.
Merci de vos avis.

Jean-Claude

Les objectifs PC-E sont des vrais E avant l'heure assurant toutes les fonctions d'un E non PC d'aujourd'hui

Par rapport aux E non PC qui ne marchent pas avant les D3, les PC-E sont rétro compatibles à condition que le boîtier d'avant D3 assure les fonctions AF/VR. Un PC-E n'est ni AF ni VR mais il a besoin de ces fonctions côté boîtier pour son alimentation électrique du moteur de diaph.
Dû coup il devient compatible D2 et F6 (dans mon cas) moyennant l'affichage du diaph sur la bague de l'objectif et la présélection manuelle du diaph à l'aide du bouton poussoir électrique se trouvant sur l'objectif.
À partir du D3 le PC-E fonctionne en tout auto, mais à une condition : mesurer la lumière avant de décentrer, puis mémoriser la pose et décentrer après (sinon gare aux énormes erreurs d'exposition)

Le D800 gêne d'avantage le décentrement vertical sur format horizontal qu'un D3 ou D4, mais on décentré moins souvent et avec des valeurs moins grandes selon cet axe qu'en décentrement vertical sur format vertical ou le prisme de gène jamais.
Attention le 24 ne passe pas complètement en format FX en décentrement vertical maxi en cadrage vertical. Á partir de 10mm de décentrement il commence à couper un coin.

Ce est le plus gênant au D800 est que l'on se coince facilement un doigt sous le prisme quand on décentre pendant que l'on vise  :)

parkmar

Jean-Claude

Si tu as l'habitude de travailler avec la bascule sur une chambre tu seras étonné par la difficulté de réglage en format 24X36 et courte focale.

Sur des valeurs J de quelques mètre on se retrouve avec des bascules de très faible valeur difficiles à ajuster avec prêcision. Au 24 PCE pour un J de sujet d'architecture on se retrouve avec une bascule de l'ordre de grandeur de 0,5 à 1 degré.
Ce n'est qu'avec des premiers plans très proches et un point de vue très bas (valeur J en dessous de 1 mètre) que l'on se retrouve avec des valeurs de bascule de quelques degrés plus faciles à ajuster.

Sur des focales encore plus courtes c'est encore plus délicat.

Rappel : J est la distance entre l'axe de l'objectif et la droite charnière entre plans de map et de profondeur de champ. Table á télécharger sur diffêrents sites, ou valeurs calculées dans l'excellente App. "snapi"

Gus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2015, 22:38:47
...
Ce est le plus gênant au D800 est que l'on se coince facilement un doigt sous le prisme quand on décentre pendant que l'on vise  :)

Il me semble que c'était déjà le cas avec le D700.

Jean-Claude

Un lien de tuto avec un graphique de "tilt f(J)" incomplet pour les faibles valeurs J

avec une petit calculateur en ligne

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/tilt-shift-lenses2.htm

Gus