La photographie de maquettes

Démarré par titisteph, Décembre 04, 2015, 15:13:20

« précédent - suivant »

titisteph

Salut à tous,
Pratiquant le maquettisme, je m'amuse de temps en temps à photographier ma production en usant du photomontage.
Le but étant de donner l'illusion de l'échelle 1.

J'ai ainsi utilisé ma dernière maquette du Panavia Tornado. Attention, l'échelle a son importance, car c'est du 1/144e! C'est absolument minuscule, on est très loin des 1/48e ou même du 1/72e.

Voici déjà la maquette sur ma table de travail, pour montrer l'échelle.

titisteph

Et voici le résultat.

La maquette a été photographiée via la méthode du stacking, afin qu'elle soit piquée sur toute sa surface.
La lumière provient d'un éclairage à fibre optique (afin d'avoir des ombres nettes).

Arnaud17

veni, vidi, vomi

RG1945

Amicalement  Roger

stratojs

Double bravo, un pour le travail, un pour l'image!

titisteph

En fait, au-delà de la qualité de la maquette elle-même, ce qui compte, pour un résultat probant, c'est :

- Une lumière aux ombres parfaitement nettes, identique au soleil. Le plus simple, c'est de mettre sa maquette dehors, au soleil.
Mais quand le temps n'y est pas, ou que les ombres ne sont pas au bon endroit, il faut un éclairage artificiel. C'est l'idéal pour tout contrôler.

J'ai opté pour la fibre optique (voir image). C'est un éclairage tungstène. La fibre est très petite, mais puissante, permettant d'avoir un vrai éclairage ponctuel. Cela imite remarquablement bien le soleil!

- L'autre secret, c'est la netteté. Il faut que la maquette soit entièrement nette, sinon, cela va trahir son échelle. Et là, vue la taille de la maquette, il n'y a pas le choix, il faut opter pour le stacking (empilement d'images en décalant le point, puis assemblage).

titisteph

Voici le making off...
La maquette brute, sans stacking. On voit bien le manque de netteté à certains endroits (bien que le la vue de profil soit moins critique).

C'est pris au D750 avec un 80mm macro Zuiko OM sur soufflet, à F11.

titisteph

La même, avec stacking (35 photos assemblées avec Zerene Stacker)

titisteph

Et voici la photo qui m'a servi pour le décor. Bon, là, je vous avoue que j'ai piqué une image sur le net.
En effet, il m'était difficile de me rendre sur une base anglaise pour prendre la photo.

Ce travail n'étant pas à usage commercial, j'espère que son auteur ne m'en voudra pas pour cet emprunt.

titisteph

A noter que le tornado représenté n'est pas de la même version que ma maquette. Le nez est plus fin et allongé sur le vrai. J'ai retourné l'image en miroir, car je voulais qu'on voit mon échelle (je ne me suis pas fait suer à la fabriquer pour rien!)

J'ai gardé l'ombre au sol de la vraie image.

Papy Boum

 Arriver à un tel résultat de peinture et de détails sur du 1/144ème.... Il faut un sacré doigté à l'aérographe. Je te tire mon chapeau!
Tout en Canon depuis 1975

tarmac23

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2015, 17:35:05
A noter que le tornado représenté n'est pas de la même version que ma maquette. Le nez est plus fin et allongé sur le vrai. J'ai retourné l'image en miroir, car je voulais qu'on voit mon échelle (je ne me suis pas fait suer à la fabriquer pour rien!)

J'ai gardé l'ombre au sol de la vraie image.
Le résultat est d'un réalisme impressionnant! Félicitations.
Le "vrai" Tornado, comme tu dis, est un F3, dédié à la défense aérienne, retiré de la RAF depuis plusieurs années.
La version objet de ton montage est la version d'attaque, au nez plus trapu et plus court. Elle est toujours utilisée en Europe par nos amis anglais, italiens et allemands.

titisteph

Merci pour vos commentaires très sympas!

Voici une autre intégration, même technique!
Bon, là, c'est plus dur pour mon pauvre Tornado, à côté de ses congénères!

La photo d'origine étant en basse def, le rendu est pauvre.

tarmac23

#13
Waou, un sacré plateau! A quelle occasion cette photo a t'elle été prise et où?

titisteph

Non, non! C'est une image piquée sur le web.

tarmac23

Effectivement, l'image n'est pas récente: le camouflage des Tornados est passé au gris depuis plus de 5 ans ...

Albert E

Magnifique!!Maquette et photos!!Bravo!!
Albert

titisteph

Comme toujours en matière de maquette d'avion, et c'est là que le bât blesse, ce qui trahit la supercherie, c'est la gravure des panneaux de surface : elle est bien trop profonde pour l'échelle.

En fait, on ne devrait en voir quasi aucune!
Les fabricants de maquette et les maquettistes, à force de vouloir absolument tout représenter, vont parfois trop loin.

Cette finesse de gravure convient en revanche bien mieux pour du 1/32e.

tarmac23

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2015, 19:29:25
Comme toujours en matière de maquette d'avion, et c'est là que le bât blesse, ce qui trahit la supercherie, c'est la gravure des panneaux de surface : elle est bien trop profonde pour l'échelle.

En fait, on ne devrait en voir quasi aucune!
Les fabricants de maquette et les maquettistes, à force de vouloir absolument tout représenter, vont parfois trop loin.

Cette finesse de gravure convient en revanche bien mieux pour du 1/32e.
Exact, mais ça sera moins remarqué par quelqu'un qui n'est pas maquettiste; ça ne diminue pas vraiment le réalisme du montage. Rassuré?

titisteph

Oui, me voilà rassuré! ;D

Pour en rajouter une couche à propos de la gravure: on obtient une gravure bien plus fine et réaliste lorsque qu'on grave soi-même les panneaux de structure avec la pointe d'une aiguille. Je faisais ça lorsque la maquette avait une gravure en relief: je l'effaçais et la remplaçais par une gravure en creux. C'était beau, mais quel boulot de romain!
Je suis content tout de même que les fabricants aient généralisé la gravure en creux!

titisteph

Bon, de très près, c'est un peu cracra tout de même!

titisteph

Pour donner une idée à côté d'une allumette.
Les plaques de section droite sont découpées directement dans le papier photo jet d'encre (300g)! A cette échelle, c'est assez rigide!

photodrone33.com

Mais quel boulot !!!
Moi qui suis en train de reproduire un voyant de tableau de bord pour mon tracteur et vu le temps que çà me prends, alors chapeau bas pour ce boulot et la photo de l'avion intégré dans le paysage est plus que bluffante !

Si tu as d'autres photos, n'hésites surtout pas.

titisteph

En fait, j'ai une autre photo, mais elle a été faite en argentique il y a quelques années. Elle n'a pas le niveau de celle du Tornado.
Je vous la montre quand même pour le fun.
La photo est moins bien (la lumière n'est pas bonne, et la PDC trop faible), en revanche, la maquette est mieux (c'est du 1/48e). Ce sont mes oeuvres de jeunesse! J'avais 16 ans quand j'ai fait celle-ci.

titisteph

A l'époque, j'étais très fier du niveau de détail auquel j'étais parvenu.