X100t (ou X100S) hyperfocale, VOF vs VEF...

Démarré par Piotr#, Décembre 02, 2015, 13:52:16

« précédent - suivant »

Piotr#

Deux questions :
- L'objectif des X100 n'ayant pas d'échelle de distance peut-on travailler en hyperfocale ? (notamment en VOF).
- VOF contre VEF : il semble que beaucoup d'utilisateurs de X100 n'utilisent plus que le viseur en VEF...serait-ce en fin de compte que la VOF n'est ni agréable ni pratique (voire inutilisable) ?

Si quelques possesseurs d'un X100 (premier, second ou troisième du nom) pouvaient éclairer ma lanterne...je les en remercie par avance.

jamix2

Il y a une échelle de distance dans la visée, EVF comme OVF.
Pour moi X100 comme X-Pro1 (que j'ai conservé au détriment du X-T1) c'est l'OVF qui fait tout l'intérêt.
Après la question EVF/OVF se pose évidemment pour les objectifs interchangeables difficilement compatibles avec l'OVF, mais pour le X100 je ne vois pas.

Edouard de Blay

effectivement, il y en a un ,en bas a droite, dans le viseur
Cordialement, Mister Pola

Piotr#

Merci de vos réponses.
Pour moi l'OVF fait tout l'intérêt du X100, sinon autant prendre un XE2...et je ne comprend pas pourquoi certains disent ne se servir que de l'EVF...voila quel était le sens de ma deuxième question.   ???

T0NI0

Citation de: Piotr# le Décembre 03, 2015, 17:34:22
Merci de vos réponses.
Pour moi l'OVF fait tout l'intérêt du X100, sinon autant prendre un XE2...et je ne comprend pas pourquoi certains disent ne se servir que de l'EVF...voila quel était le sens de ma deuxième question.   ???
Perso, j'avais justement choisi le X-Pro à cause de son viseur optique. À l'époque, je ne connaissais pas les viseurs électroniques et j'avoue que j'en suis rapidement tombé amoureux. À tel point qu'aujourd'hui je m'en sers 99% du temps. Les rares fois où je switche au viseur optique, c'est lorsque ma batterie commence à lâcher (ce qui me permet de gagner un peu d'autonomie, l'EVF étant très gourmand) où lorsque j'ai besoin de voir ce qu'il se passe autour de ma composition (pour anticiper un déclenchement par exemple). Mais comme tu l'as compris l'OVF est loin d'être précis, c'est surtout pour cela, je pense, que la plupart des gens préfèrent l'EVF. J'oserais même dire que les viseurs électroniques sont l'avenir (point de vue personnel).
Pour l'hyperfocale, comme expliqué plus haut, tu l'as en lecture directe dans le viseur : pratique ! (à activer dans le menu du viseur)
Canada
www.antoinebruneau.com

poppins92

CitationJ'oserais même dire que les viseurs électroniques sont l'avenir (point de vue personnel).

Les pares brises continuent d etre en OVF, pour encore longtemps
Lol

T0NI0

Je n'ai pas dit qu'il n'y aura plus de viseurs optiques, hein ;)
C'est comme le numérique, ce n'est pas parce qu'on est dans une nouvelle ère technologique que l'argentique n'existe plus.
Canada
www.antoinebruneau.com