Envie d'un nouvel appareil. Elucubrations.

Démarré par toqué, Décembre 04, 2015, 21:33:44

« précédent - suivant »

toqué

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l'argentique il y peu, je tire dans ma salle de bain, je suis content !
Lors de ma formation, j'ai eu la chance de voir des diapos faite grâce à un moyen format 6x6 : ces objets ont un coté concret magique en plus d'avoir une qualité qui en remonte au matériel numérique amateur.
Alors à force de me documenter sur les moyens format, j'ai fait la bêtise d'enchérir sur un yashica mat EM visiblement "sortie de grenier".
Je l'ai eu  pour un prix tout à fait raisonnable pour la fonction décoratrice auquel je le dédiais dans ma bibliothèque, sauf que à la réception je m'aperçoit que sous la poussière et la graisse l'appareil est encore vaillant, fonctionnel (la molette de d'ouverture accroche au passage de f4) , sans champignon ni rayure majeur (de nombreuses microrayures circulaire témoignant d'un nettoyage appuyé fait jadis) une cellule surestimant la lumière d'un diaph (pas si mal)
Alors ni une ni deux, je glisse une 120 dans l'bouzin et c'est partie la fleur au fusil.
Le résultat est mitigé, bien limité par la qualité du type qui se prend pour photographe certes mais aussi par un objectif fort mou aux grandes ouvertures, une mise au point rendu difficile par un dépoli assez opaque et un miroirs  terriblement abimé.
Ceci dit ce suis conquis par le principe : d'abord par la manipulation des négatifs en 6x6 qui est un véritable plaisir, ensuite par l'appareil lui même, son évidente simplicité (je regarde, je choisi mon expo, je règle diaph et vitesse, je fait ma mise au point, je cadre et je d'éclanche) il n'y a pas un bouton de trop mais toute les fonction sont là. Et puis le déclenchement est un bonheur : le silence, l'absence de vibration, c'est le bonheur.
A ce stade vous devez vous dire "pourquoi il parle de bêtise" ?
Et ben voilà : maintenant que j'y ai gouté j'en veux un "vrai" pas rincé. Sauf que je ne veux pas y mettre des milles et des cents ! 2-300, voir 400€ maximum, pour pouvoir me lâcher sur les pelloch, le papier, la chimie, des livres et si je trouve le temps quelques cours de tirage.
Alors qu'est-ce que je recherche ?
-   un 6X6 : le moyen format est une évidence dans cette nouvelle envie et la confrontation au format carré m'a séduit.
-   Un TLR : pour l'excellent ratio encombrement(poid)/qualité et la facilité d'emploi + l'absence de vibration à la remonté du miroir.
-   Un appareil en excellent état de marche si possible révisé et/ou garanti
-   Une qualité optique meilleure que mon actuel yashica (mon 24X36 donne des négatifs plus piqué et plus contrasté, c'est le comble ! et la différence persiste sur les tirages en 24X30)

Donc, vers quoi me tourner ?
La référence, l'évidence serait « le mythe » : le rolleiflex ! avec son optique suprelative, son ergonomie aussi simple qu'efficace. Cependant à moins d'une bonne surprise les modèle en bon état sont largement hors budget et les modèles dans mon budget nécessite pour donner tous ce qu'ils sont capable, une couteuse révision.
Une bonne alternative serait bien sur un rolleicord, mais c'est pas pareil. Ce serais le choix de la raison, mais quand on a envisagé le mythe, il est dure de revenir en arrière. De même pour le Minolta.
J'ai aussi songé à un yashca mat 124, facile à trouver financièrement accessible, donnant parai-t-il de bon résultats et en regardant les tests d'époque (merci papa d'avoir gardé toutes tes revues) je suis tombé sur le mamiya C330 dont le coté moderne me séduit. En plus on trouve des optiques à des prix honnêtes (et oui c'est un TLR-le seul- sur lequel on peut changer les optiques) et la distance minimal de mise au point ne me limitera pas comme je le suis actuellement avec mon yashica. En plus je pourrais monter un petit télé pour des portraits cadrés sérés. Et sans être au niveau de rolleiflex, les optiques (en tout cas sur les tests d'époque) sont décrites comme très bonne. Le hic : il est lourd hors un des points qui m'ont vraiment plus sur le TLR est la facilité d'emport.
Le choix n'est pas simple.
En plus le (type qui se prend pour un) photographe a besoin de pratiquer et de progresser.
Ce qui est certain, c'est que je privilégierais un appareil dont l'état de fonctionnement est irréprochable (c'est-à-dire que si le résultat photographique n'est pas bon, je ne me poserais pas la question de la possible responsabilité du matériel) quitte à ce que l'esthétique ne soit pas à la hauteur.
En attendant (et même après) je garde mon yashica que j'adore, dont l'objectif très doux est parfait pour la photo d'enfant et dont le prix d'achat me permet de l'emporter vraiment partout sans risque. Et puis je sais bien qu'on peut faire des photos exceptionnelles avec n'importe quel matériel, même le plus ordinaire.

Si ceux d'entre vous qui possède ou ont possédé ces appareils, ou d'autres aux mêmes caractéristiques veulent me faire part de leur avis, je les lirais avec reconnaissance.

Et si mes états d'âmes de photographe amateur vous agacent, recevez dès maintenant mes plus plates excuses.

esox_13

Une suggestion : continuer avec ce que vous avez pour le moment, en faire le tour, voir quels sont ses manques par rapport à votre pratique et à vos exigences, élaborer ainsi un cahier des charges, et acheter en conséquence ? J'avoue que je n'ai pas bien compris ce qui vous plaisait le plus dans votre matériel actuel : la qualité du rendu ou le chant de l'obturateur ? ;)

DigitallPower

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2015, 22:35:59
Une suggestion : continuer avec ce que vous avez pour le moment, en faire le tour, voir quels sont ses manques par rapport à votre pratique et à vos exigences, élaborer ainsi un cahier des charges, et acheter en conséquence ?...

Excellent conseil, j'ai fait comme toi, avec un Yashica Mat 124, mon 1er argentique de l'ère numérique, j'ai trouvé les résultats mitigés, ils l'étaient, mais c'était évidemment de ma faute. J'en ai voulu plus, donc j'ai acheté un blad d'occase, puis par chance j'ai récupéré un Rollei Tessar 3.5 de beau Papa. Donc le fameux TLR référence, même si l'optique n'est pas un 2.8.

Tout ça pour me rendre compte que dans la gamme TLR, le Yashica Mat 124, ben finalement il pique sacrément (il m'a faullu revenir sur les négas pour m'en rendre compte, une fois développés je les numérise avec mon dlsr + 100mm macro) et comme tu l'as souligné ces appareils sont assez simples d'utilisation, et la notion de plaisir dans l'utilisation passe aussi par un appareil "clean & parfaitement fonctionnel".

Le conseil que je te donnerai (sur le rollei ras sur le Yashica j'ai démonté et nettoyé tout le système de visée, sur le blad j'en ai acheté un) c'est d'avoir un dépoli parfaitement propre, change le si possible. Depuis ce moment là mes images étaient nettement plus piquées, mais pas forcément plus belles... ;D Et je t'assure, qu'une fois tirées, j'ai fait qqs livres photo pour ça et qqs tirages maison NB, les images n'ont rien à envier à mes clichés numériques.

Enfin dernière suggestion, ce que je suis entrain de mettre en pratique puis que je tire mes NB, mais faut être patient avec l'argentique, essaye d'autres combinaisons de pellicules + révélateur (bien que là je n'ai essayé que le d76 et Ilfosol) le rendu semble parfois assez différent. Voila mes qqs pierres à l'édifice si ça peut te donner qqs pistes, mais je suis débutant dans le monde du moyen format tout court.

Rollei si tu peux bien sûr, mais le Yashica Mat 124, c'est très bien déjà...Selon moi bien sûr, mais comme j'inclus dans ma pratique de la photo, le plaisir de manipuler un bel objet, bien...si je ne devais en garder qu'un...Ce serait mon vieux Blad 500c/m malgré son poids  ;D ;D  Tiens nous au courant de tes réflexions.

toqué

bonjour DigitallPower,

Tu confirme mon impression : le bon état de l'appareil est plus important que sa marque !

Changer de couple pélicule/révelateur ? je suis aussi arrivé à cette déduction : toutes mes photo, jusqu'ici, on été faite avec de la tri-X + D76 (révélateur solvant) je viens de commander du rodinal (non solvant) pour voir si celà modifie en bien la sensation de piqué à la lecture de l'image.

exoset_13 : Et oui, venant du reflex 24X36, je suis tellement impressionné paar l'absence de bruit et de vibration de l'obturateur que j'en ai oublié de décrire le rendu "moyen format" qui est pourtant l'attrait principal de ces appareil.

Avec votre aide, je continue mes réflexions, ma pratique, jusqu'à trouver la bonne occasion.

yoda

je vais te faire part de ma (modeste) expérience si tu veux bien  ;)

j'ai un Yashica 124G en très bon état:
maniement analogue au Rolleiflex,cellule plus fiable, et résultats plus qu'honnête!
un bon boitier!

j'ai aussi un Rolleiflex:
il est en bon état (mise à part le retardateur) indéniablement un bon appareil!
mais franchement pour voir la différence avec le Minolta... ::)

j'ai également un Minolta Autocord CDS :
état impeccable!
différent dans son ergonomie et ses solutions techniques par rapport au Rollei
cellule et système de mise au point très fiable
résultats largement à la hauteur du mythe! 8)

si je ne devais un garder qu'un se serait le Minolta :)

pour les SLR:
j'ai un Bronica S2a
bonne bête, un peu à l'image du Yashica,
bourré de sécurités
optiques excellentes

j'ai aussi un Kowa six (celui qui a le dos fixe)
superbe construction,très largement au niveau du Blad!
très belles optiques,et onctuosité au déclenchement que n'a pas le Blad et surtout le Bronica

j'ai également un Blad 500 C/M
très bon boitier,plus léger et petit que les autres, mais attention aux fausses manœuvres! :(
très bonnes optiques
problème: on a souvent affaire à des appareils fatigués...

puis pour finir, mais complètement différent (télémétrique):
mon Mamiya 6MF! 8)

si je ne devais en conserver qu'un se serait le Kowa six (et le Mamiya)...

DigitallPower

Citation de: yoda le Décembre 05, 2015, 10:34:54
....

On a dit un seul !  :D

yoda

Kadolor

Salut,

J'ai eu la même envie que toi il y a quelques mois.
A la base, j'avais aussi envie de m'acheter un Rolleiflex, pour la qualité et simplement l'envie d'avoir un Rolleiflex.

L'occasion a fait que je me suis acheté un TLR Seagull (CHF50). La qualité m'a bluffé et franchement j'adore le rendu!

Edouard de Blay

il y a peut etre ton bonheur la dedans
https://www.keh.com/search/list?n=139

a noter que le magasin est très sévère sur la qualité, par rapport à la France, c'est au moins une barre au dessus,cad que "moyen" la bas, correspond a "très bon"  bld beaumarchais .

j'ai acheté pas mal d'optiques hasselblad noté très bon et je me suis demandé quelle différence il y avait avec le neuf quand j'ai ouvert la boite.
Cordialement, Mister Pola

toqué

tien, je n'avais pas penser au seagull qui vaux beaucoup plus que sa réputation.

Merci Yoda pour ton retour, si j'ai l'occasion je ne passerais pas à coté du minolta sans l'essayer (c'est une marque que apprécie beaucoup : je n'ai jamais été déçu avec en 24X36, ni du boitier, ni des optiques)

Actuellement mon sentiment penche vers le mamiya C330, j'ai remarqué dans ma pratique avec le yashica que la distance minimale de mise au point (environ 1 m) est souvent trop grande.

En parallèle, je réfléchi à une methode de mesure de la lumière un peu plus fiable que la règle du F16, et un peu moins encombrante que mon reflex APS. Au vue du prix des cellules à main de qualité, j'me suis dit : j'vas m'acheter un p'tit compact d'entré d'gamme qui m'servira aussi dd'bloc-note. Alors hop direction la ville et son magasin FxxC (ou DxxxY ou BxxxxxxxR ... ) pour les manipuler.
Et là, ho stupeur, il n'y a plus de compact d'entré de gamme simple (tué par le smartphone)
J'ai été incapable de trouver les réglages diaph-vitesse sur la plupart des appareils, et encore quand j'ai trouvé où se situait l'interrupteur de mise sous tension !
Il faut absolument chercher dans le haut de gamme pour trouver une ergonomie simple, et encore la commende de diaphragme est, mode oblige, sur l'objectif. Chose qui se comprenait à l'époque des objectifs manuels mais qui n'a plus aucune raison d'être aujourd'hui.
Pourquoi n'a-t-on pas garder le principe si intuitif d'une molette au pouce + un molette à l'index ?

Du coup, je garde mon reflex APS monté avec un pancake encore quelque temps (jusqu'à ce que je croise ma future cellule à main)

toqué

Citation de: mister pola le Décembre 05, 2015, 16:36:52
il y a peut etre ton bonheur la dedans
https://www.keh.com/search/list?n=139

a noter que le magasin est très sévère sur la qualité, par rapport à la France, c'est au moins une barre au dessus,cad que "moyen" la bas, correspond a "très bon"  bld beaumarchais .

j'ai acheté pas mal d'optiques hasselblad noté très bon et je me suis demandé quelle différence il y avait avec le neuf quand j'ai ouvert la boite.

Merci pour le tuyau

Michel

L'important est d'en trouver un en bon état mécanique. Après, bien que les Rolleiflex soient les meilleurs, d'autres modèles sont sérieux, Yashica, Seagull, Flexaret, Semflex, Royflex...mais si vous achetez en dehors d'une boutique qui vous garantit un bon état de fonctionnement, soyez vigilant et testez l'appareil même un Rolleiflex.

Kadolor

Simon Gay

compte tenue des circonstances particulières je me permet de déroger et de proposer un appareil :La veuve d'un ami me demande de vendre du matériel du défunt ,dont un mamiya 330 pro F proche du neuf avec un 135mm et poignée flash et revolver . visible sur paris . je suis équipé BLAD ,sinon je l'aurai gardé.

toqué

cet occasion semble intéressante.
peut-être peux-tu me contacter en MP (ton adresse est cachée)

toqué

Citation de: Kadolor le Décembre 05, 2015, 17:02:55
https://www.flickr.com/photos/kadolor/albums/72157655760505025

Extra !
j'avais d'ailleurs déjà repéré ton fils sur le forum.
S'agit-il de scan de négatif ? Quelles pellicules, Quels révélateurs ? quel accentuation ?

Kadolor

Tout est écrit lorsque tu ouvres les photos  :P

Fomapan 100, Rodinal, Epson V700

toqué

Et il y a même le temps de développement  ;D

Kadolor

Simon Gay

Verso92

Pffff... et dire qu'il y a encore une Velvia dedans.
(si c'est pas honteux !  ;-)

VentdeSable

Citation de: toqué le Décembre 04, 2015, 21:33:44

[...]
Alors à force de me documenter sur les moyens format, j'ai fait la bêtise d'enchérir sur un yashica mat EM visiblement "sortie de grenier".
Je l'ai eu  pour un prix tout à fait raisonnable pour la fonction décoratrice auquel je le dédiais dans ma bibliothèque, sauf que à la réception je m'aperçoit que sous la poussière et la graisse l'appareil est encore vaillant, fonctionnel (la molette de d'ouverture accroche au passage de f4) , sans champignon ni rayure majeur (de nombreuses microrayures circulaire témoignant d'un nettoyage appuyé fait jadis) une cellule surestimant la lumière d'un diaph (pas si mal)
Alors ni une ni deux, je glisse une 120 dans l'bouzin et c'est partie la fleur au fusil.
Le résultat est mitigé, bien limité par la qualité du type qui se prend pour photographe certes mais aussi par un objectif fort mou aux grandes ouvertures, une mise au point rendu difficile par un dépoli assez opaque et un miroirs  terriblement abimé. [...]

[...]
Alors qu'est-ce que je recherche ?
-   un 6X6 : le moyen format est une évidence dans cette nouvelle envie et la confrontation au format carré m'a séduit.
-   Un TLR : pour l'excellent ratio encombrement(poid)/qualité et la facilité d'emploi + l'absence de vibration à la remonté du miroir.
-   Un appareil en excellent état de marche si possible révisé et/ou garanti
-   Une qualité optique meilleure que mon actuel yashica (mon 24X36 donne des négatifs plus piqué et plus contrasté, c'est le comble ! et la différence persiste sur les tirages en 24X30)
[...]

La réponse est : vous l'avez.

Ce que vous décrivez semble indiquer un décalage de la platine porte objectif. J'avais le même problème sur un Rolleiflex dont personne ne voulait. Une petite visite chez Gérard Métrot Atelier GMS et le voilà revenu comme neuf prêt pour trente ans de service. Et ça pour nettement moins cher que les prix que vous avez annoncé. Il peut même (normalement) vous changer le verre de visée pour un autre plus lumineux.

Et comme votre appareil vous l'avez eu pour une bouchée de pain ; le prix que vous mettrez dans sa révision sera sa valorisation pour en prendre un autre un jour.

J

yoda

Citation de: VentdeSable le Décembre 07, 2015, 14:45:29
La réponse est : vous l'avez.

Ce que vous décrivez semble indiquer un décalage de la platine porte objectif. J'avais le même problème sur un Rolleiflex dont personne ne voulait. Une petite visite chez Gérard Métrot Atelier GMS et le voilà revenu comme neuf prêt pour trente ans de service. Et ça pour nettement moins cher que les prix que vous avez annoncé. Il peut même (normalement) vous changer le verre de visée pour un autre plus lumineux.

Et comme votre appareil vous l'avez eu pour une bouchée de pain ; le prix que vous mettrez dans sa révision sera sa valorisation pour en prendre un autre un jour.

J
peut-être...
mais je ne vois pas ce qui pourrait conduire à ce diagnostique dans le témoignage de notre amis!
changer le dépoli et le miroir devrait faciliter la map, mais les nombreuses micro rayures sont de nature à produire des images molles et manquant de contraste

VentdeSable

;-)

C'est parce que vous avez toujours eu des appareils en excellent état dans les mains...

En fait un truc qui sort du grenier doit sans doute dans 99% des ca passer dans les mains expertes du réparateur. Et Gérard Métrot est un des meilleurs. Je le sais il a révolutionné mon Rolleiflex qui était myope avant et qui a un œil d'aigle maintenant. Ce sont des trucs qui en plus de savoir faire nécessitent un outillage idoine. Il a les deux.

Quand à l'état de l'optique ; soit il considère que plus rien ne pourra en être tiré et dans ce cas il ne répare pas, soit il considère qu'elle est fonctionnelle et que les pertes sont négligeable, soit il préconise un surfaçage des lentilles et il existe des gens qui savent le faire.
Bien sur elle n'ont alors plus de traitement de surface. Mais, d'une part un bon parsoleil, et le flare est sacrément diminué et comme c'est semble-t-il surtout fait pour du N&B (tirage SdB) et d'autre part, rien ne dit qu'il y ait encore une surface traitée (trace de nettoyage actif...).

En résumé je tenterais la restauration.

toqué

j'ai bien faillis céder à la proposition (très honnête, soit dit en passant) de Simon Gay : le mamiya est très séduisant, car c'est une version moderne du TLR, avec des objectifs accessible en occasion et surtout (ce qui me manque avec le yashica EM) la possibilité d'une mise au point à moins d'un mètre (sous réserve de faire attention aux erreurs de parallaxe.

Mais dans les réponses que vous m'avez faite, Vent de Sable met le doigt sur un point important : mon appareil correspond exactement à ce que je recherche. Certes et alors ? Eh ben un des points qui me plait est d'avoir un moyen format (avec la qualité qui en découle) facilement transportable, donc léger et peu encombrant.

Reste à voir si je m'offre un appareil en bon état ou une restauration du mien (ou si après essaye je m'aperçois que le mam n'est finalement pas si lourd !)

L'hypothèse du décalage de platine est tout à fait crédible : la mise au point sur l'infini se fait bien avant la buté de mise au point ..... et la zone de netteté sur la photo est, de mémoire, à 8-10 m (sur un diaph à f 12 ou f22 quand même !) deplus les indications chiffrées de distance de mise au point sont totalement farfelus et dernier argument très convaincant (je viens de le découvrir en tapant ce message) il y a du jeux dans la platine : quelques centièmes de millimètre  à la plus grande distance de mise au point.

Tous cela fait beaucoup pour un seul boitier : platine faussée, diaphragme qui accroche (graisse qui colle ?) miroir à nettoyer, optiques  douteuse ..... Rien que du réparable vous me dirais avec raison et s'il n'agissait d'un appareil auquel je suis affectivement attaché je n'hésiterais pas mais je dois dire qu'actuellement la raison penche vers l'achat plutôt que la restauration, en plus il y a quelques rolleicord tout à fait dans mes prix chez Mr Métrot avec la garantie, les optiques de qualité, mais pas le couplage de l'armement à l'avance. Enfin, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière (qui a dit "sauf à être l'amant de la crémière" ?)

remi56

Citation de: yoda link=topic=245363.msg5679394#msg5679394 date

J'ai également un Kowa super 66 avec le 85 et le 55, mais je vais les revendre parce que les objeçtifs sont vraiment très médiocres, comparés à mes Rolleiflex ou Mamiya RZ et 7II.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Décembre 13, 2015, 19:35:57
J'ai également un Kowa super 66 avec le 85 et le 55, mais je vais les revendre parce que les objeçtifs sont vraiment très médiocres, comparés à mes Rolleiflex ou Mamiya RZ et 7II.
étonnant! ::)
j'ai un 40mm,un 55mm le 85mm de base et un 150mm, et j'en suis plutôt satisfait!
pourtant j'ai de quoi comparer... ;)
à noter: mon Kowa n'est pas le super 66, mais le six, à dos fixe.
il est possible que ton super 66 présente un décalage au niveau du dépoli ou du miroir...

remi56

Citation de: yoda le Décembre 13, 2015, 19:57:57
étonnant! ::)
j'ai un 40mm,un 55mm le 85mm de base et un 150mm, et j'en suis plutôt satisfait!
pourtant j'ai de quoi comparer... ;)
à noter: mon Kowa n'est pas le super 66, mais le six, à dos fixe.
il est possible que ton super 66 présente un décalage au niveau du dépoli ou du miroir...
C'est possible. Possible aussi un problème de presse-film.
C'est dommage, parce que l'appareil et les objeçtifs sont dans un état impeccable. On n'imaginerait pas qu'ils ont quarante ans.
Ceci dit les objeçtifs du Mamiya RZ sont parmi les meilleurs, comme ceux du 7II et la comparaison est rude :D
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Décembre 13, 2015, 20:12:32
C'est possible. Possible aussi un problème de presse-film.
C'est dommage, parce que l'appareil et les objeçtifs sont dans un état impeccable. On n'imaginerait pas qu'ils ont quarante ans.
Ceci dit les objeçtifs du Mamiya RZ sont parmi les meilleurs, comme ceux du 7II et la comparaison est rude :D
ah! ça oui! 8)
la qualité de fabrication est d'un très haut niveau qui n'a strictement rien à envier à ses concurrents comme Hasselblad!
et le système Kowa est le seul qui m'a permis d'avoir un 40mm abordable et très bon!! 8)
(après j'ai un Zenzanon 45mm pour mon Bronica)

concernant les optiques du RZ et du 7II, je ne sais pas je ne peux pas comparer, mais c'est connu c'est excellent, ce sont des références!
par contre, j'ai pu comparer avec celles de mon Mam 6MF et mon Hasselblad 500 C/M , j'ai du mal à voir la différence...
à noter aussi, la possibilité de micro flou de bougé avec les SLR 6x6 dont les télémétriques sont épargnés

VentdeSable

Citation de: yoda le Décembre 13, 2015, 20:29:51
[...]
à noter aussi, la possibilité de micro flou de bougé avec les SLR 6x6 dont les télémétriques sont épargnés

Bonsoir,

En quoi il serait possible d'avoir des flous de bougé avec un TLR qui n'auraient pas lieu avec un télémétrique ?

J

Grains de sel

Je pense qu'il a plutôt parlé de SLR à cause de la remontée du miroir plutôt que de TLR ventdesable.
C'est du Zola mon commandant

VentdeSable

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

stratojs

Citation de: toqué le Décembre 13, 2015, 15:47:04
j'ai bien faillis céder à la proposition (très honnête, soit dit en passant) de Simon Gay : le mamiya est très séduisant, car c'est une version moderne du TLR, avec des objectifs accessible en occasion et surtout (ce qui me manque avec le yashica EM) la possibilité d'une mise au point à moins d'un mètre (sous réserve de faire attention aux erreurs de parallaxe.

Mais dans les réponses que vous m'avez faite, Vent de Sable met le doigt sur un point important : mon appareil correspond exactement à ce que je recherche. Certes et alors ? Eh ben un des points qui me plait est d'avoir un moyen format (avec la qualité qui en découle) facilement transportable, donc léger et peu encombrant.

Reste à voir si je m'offre un appareil en bon état ou une restauration du mien (ou si après essaye je m'aperçois que le mam n'est finalement pas si lourd !)

L'hypothèse du décalage de platine est tout à fait crédible : la mise au point sur l'infini se fait bien avant la buté de mise au point ..... et la zone de netteté sur la photo est, de mémoire, à 8-10 m (sur un diaph à f 12 ou f22 quand même !) deplus les indications chiffrées de distance de mise au point sont totalement farfelus et dernier argument très convaincant (je viens de le découvrir en tapant ce message) il y a du jeux dans la platine : quelques centièmes de millimètre  à la plus grande distance de mise au point.

Tous cela fait beaucoup pour un seul boitier : platine faussée, diaphragme qui accroche (graisse qui colle ?) miroir à nettoyer, optiques  douteuse ..... Rien que du réparable vous me dirais avec raison et s'il n'agissait d'un appareil auquel je suis affectivement attaché je n'hésiterais pas mais je dois dire qu'actuellement la raison penche vers l'achat plutôt que la restauration, en plus il y a quelques rolleicord tout à fait dans mes prix chez Mr Métrot avec la garantie, les optiques de qualité, mais pas le couplage de l'armement à l'avance. Enfin, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière (qui a dit "sauf à être l'amant de la crémière" ?)

Bonjour,

Je ne peux que confirmer vos impressions. Le Yashica est un excellent appareil.
Il faudrait donc contacter Gérard Métrot qui pourra vous donner une estimation, et décider soit de faire réparer, soit d'en chercher un en parfait état.

Quant aux Rolleiflex, il y a une foultitude de modèles avec diverses optiques, mais surtout n'ayant pas tous les mêmes fonctions et ergonomie!
Par expérience, en dehors des 3,5F et 2,8F, point de salut, donc hors budget! Cela ramène à la case départ, un Yashica.
Les Mat124G sont fiables, légers, faciles à charger, ergonomique, et surtout très répandus en occasion, que chercher de plus?